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Livre

Education et utopies

Résumé

Présente un panorama des grandes utopies en matière de projets éducatifs. Mettant également l'accent sur l'éthique de l'imaginaire, recence les grands récits utopiques à partir du XVIe siècle ainsi que les contre-utopies. Étudie ainsi Thomas More, Campanella, Bacon, Foigny, Veirasse, Fontenelle, Cabet, Morris ou Skinner.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 255-271. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 286 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7116-1644-4
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Parler d'utopie à propos d'éducation, c'est tantôt dénoncer des propos illusoires, tantôt appeler le rêve ou l'invention. Or, avant d'être la source de tels jugements contradictoires, l'utopie fut d'abord une île et raconta le roman de la perfection, rendue possible en pensée.

      L'auteur propose tour à tour une épistémologie de l'imaginaire utopique, une analyse des projets éducatifs portés par les grands récits utopiques, enfin une éthique de l'imaginaire utopique. Des premières utopies du XVIe siècle aux contre-utopies, sa réflexion embrasse un vaste corpus et réunit Thomas More, Campanella, Bacon, Foigny, Veirasse, Fontenelle, Cabet, Morris, Skinner... étudiant ce que recèlent toutes ces constructions rationnelles qui sont des rêves. Car la représentation même de la perfection a ses faiblesses ; et, pour éviter le pire par le meilleur, il faut encore espérer et toujours inventer.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37 DRO

    Niveau 2 - Education