• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Bordeaux-Toulouse, l'itinéraire à très grand gabarit

Résumé

L'Airbus A380 est fabriqué à travers l'Europe et les différentes pièces sont assemblées à Toulouse, en France. Le transport des pièces détachées du port Pauillac à Toulouse a nécessité des aménagements spécifiques et la construction d'une route spéciale. C'est la mission grand itinéraire qui s'en charge.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 158 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 x 27 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-914645-63-5
  • Indice
    • 629.7 Aéronautique, transport aérien
  • Quatrième de couverture
    • Voici l'histoire des deux cent quarante kilomètres d'un itinéraire à très grand gabarit qui relie désormais le Port autonome de Bordeaux à la métropole toulousaine. Barge entre Bordeaux et Langon, puis route, évitements, pistes, déviations. Il fallait être au rendez-vous de l'A380, le dernier-né des Airbus dont l'assemblage final est réalisé sur le site Jean-Luc-Lagardère implanté au nord de Toulouse. Ces exigences de taille nécessitaient sur toute la longueur du parcours un rectangle dégagé de tout obstacle sur quatorze mètres de haut et huit mètres de large. Elles ont ouvert la voie à tous les transports d'exception entre l'Atlantique et le coeur de la région Midi-Pyrénées. L'État a pris au mot les industriels et les collectivités territoriales: faire en trois ans ce qui aurait dû lui en prendre dix. Enquêtes publiques, aménagement du territoire, respect de l'environnement, gestion d'un trafic hors norme, chantiers toutes catégories, ce livre raconte comment l'ITGG a taillé la route de belle manière.


  • Tables des matières
      • Bordeaux - Toulouse l'Itinéraire à Très Grand Gabarit

      • Gilbert Raust Gilles Lestage

      • Agnès Viénot Éditions

      • Histoire d'un très grand projet
        13
      • De l'Atlantique à Pauillac le RO.RO livre sa précieuse marchandise 39
      • De Pauillac à Bordeaux sous le pont de Pierre passent les avions 41
      • De Bordeaux à Langon de l'écluse à l'aire de stockage 43
      • La Traversée de Langon l'avion apprend le saute-rond-point 47
      • De Langon à Bernos-Beaulac tout droit jusqu'au pont trop étroit 49
      • De Bernos-Beaulac à Captieux pas de problème, excepté un très gros évitement 51
      • De Captieux à Maillas silence, on chasse 55
      • La Traversée de Maillas la manne sylvestre par respect pour la forêt 57
      • De Maillas à Losse les forestiers n'en reviennent pas 61
      • L'évitement de Losse tonnerre d'applaudissements à trois heures du matin 63
      • La déviation d'Estampon le papillon ne cède pas le passage, le platane non plus 67
      • D'Estampon à Gabarret atteindre la première aire de stationnement 73
      • De Gabarret à Barbotan choisir: les arbres ou les pique-prune 77
      • Dans Barbotan et Cazaubon monsieur le maire veut du style 79
      • De Cazaubon à Eauze peupliers, chênes, érables, pins parasols 83
      • La déviation d'Eauze moins de bruit qu'une mobylette 85
      • D'Eauze à La Jalousie début de la seconde étape 89
      • La traversée de Dému ça passe de peu, mais ça passe 91
      • De Dému à Vic-Fezensac l'ITGG est un long fleuve tranquille 95
      • La traversée de Vic-Fezensac il en faut plus pour effrayer les toros 97
      • De Vic à Saint-Jean-Poutge plus doux les virages, plus sûr le village 101
      • D'Ordan à Auch le coin préféré des biches 103
      • Aubiet, Leboulin deux ponts valent mieux qu'un 107
      • La traversée de Gimont rien de tel qu'une petite côte pour remonter la pente 109
      • De Gimont à l'Isle-Jourdain ras, à l'exception d'un pigeonnier de Louis XV 115
      • La déviation de l'Isle-Jourdain tout tourne autour de la Save 117
      • De Pradère à Lévignac moins d'accidents mortels 123
      • La traversée de Lévignac le jeu de l'innovation 125
      • De Lévignac à Montaigut deux arbres pas comme les autres 131
      • La Piste de Montaigut un modèle de piste entre les arbres 133
      • Mondonville les archéologues sont toujours d'attaque 141
      • Cornebarrieu-Blagnac des poiriers à perte de vue
        145
      • Annexes 154

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 629.7 BOR

    Niveau 3 - Techniques