• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La longue traîne : la nouvelle économie est là !

Résumé

Journaliste scientifique, l'auteur décrit la révolution opérée par Internet face à l'économie traditionnelle. Cette édition comprend un nouveau chapitre sur le marketing de la longue traîne. C. Anderson y discute notamment de la nécessité de mesurer la notoriété d'une marque (face à la fragmentation du marché) et d'influencer les consommateurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • VI-313 p. ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7440-6385-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans ce livre prophétique devenu un « classique », Chris Anderson nous démontre comment Internet modifie en profondeur les mécanismes de l'économie. Qu'arrive-t-il en effet quand tout devient accessible à tout le monde ?

      En réduisant les coûts fixes liés au stockage et à la distribution, voire à la production, Internet fait naître une économie d'abondance : tous les films, tous les CD, tous les livres sont disponibles en permanence. A l'augmentation de l'offre correspond une augmentation de la demande quasi infinie. Dès lors, la réussite n'est plus l'apanage d'un petit nombre d'oeuvres ou top-sellers, concentrant l'essentiel des efforts de promotion et de marketing. Les autres produits, qui constituent les « longues traînes », rapportent parfois jusqu'à 90 % du chiffre d'affaires ! Ainsi, les nouvelles technologies transforment les marchés de masse en une masse de niches.

      Comment les techniques du marketing doivent-elles s'adapter pour relever ce défi ? C'est la question que traite Chris Anderson dans un nouveau chapitre de cette seconde édition. Avec cette conviction : les marchés de demain appartiennent à ceux qui sauront tirer parti du phénomène.

      « Le nouveau paradis des consommateurs » le Figaro

      « Le livre de chevet tant des maîtres du marketing que des entrepreneurs du web » Challenge


  • Tables des matières
      • La Longue Traîne

      • La nouvelle économie est là !

      • Chris Anderson

      • Pearson

      • Introduction1
      • 1 La Longue Traîne17
      • Comment la technologie est en train de transformer les marchés de masse en des millions de niches
      • 2 Ascension et chute du hit31
      • La culture mise au pas est l'exception et non la règle
      • 3 Une brève histoire de la Longue Traîne47
      • De la liste des souhaits au panier virtuel
      • 4 Les trois forces de la Longue Traîne59
      • Fabriquez-le, distribuez-le et aidez-moi à le trouver
      • 5 Les nouveaux producteurs67
      • Ne sous-estimez jamais la puissance d'un million d'amateurs qui ont les clés de l'usine
      • 6 Les nouveaux marchés97
      • Comment créer un agrégateur capable d'aller de la tête à la traîne
      • 7 Les nouveaux prescripteurs d'opinion113
      • Les fourmis ont des mégaphones. Que disent-elles ?
      • 8 La Longue Traîne en chiffres145
      • Rareté, abondance, mort du principe des 80/20
      • 9 La « Petite Tête »171
      • Splendeurs et misères du linéaire
      • 10 Le paradis du choix195
      • Bienvenue dans l'ère du choix illimité
      • 11 Les cultures de niche207
      • Renouvellement des modes de vie dans le monde des Longues Traînes
      • 12 Des écrans à l'infini225
      • L'après-télévision
      • 13 Au-delà du divertissement237
      • Jusqu'où la révolution de niche peut-elle aller ?
      • 14 La Longue Traîne en neuf règles...255
      • ... pour créer un paradis pour le consommateur
      • 15 La Longue Traîne du marketing265
      • Comment vendre quand la vente ne marche pas
      • Coda : la traîne de demain289
      • Épilogue291
      • Notes sur les sources et lectures supplémentaires299
      • Remerciements303
      • Index307

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.62 AND

    Niveau 3 - Economie