• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Économie du numérique et de l'Internet

Résumé

Cet ouvrage présente les fondements des caractéristiques, des objectifs et des contraintes des acteurs intervenants dans l'économie numérique et de l'Internet (usagers et producteurs). Il analyse les caractéristiques de l'offre de biens informationnels (tarifs, standards, etc) et les modes d'organisation du secteur (création de plate-formes, vente aux enchères, entente, fusions, etc).


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 176 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-311-00125-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Économie du numérique et de l'Internet

      L'économie numérique et de l'Internet renvoie à l'ensemble des activités économiques de production, d'intermédiation et de consommation de biens et de services de nature informationnelle ou électronique. Le coeur de cette économie numérique correspond aux secteurs des télécommunications, de l'informatique, de l'Internet et des médias.

      L'objectif de cet ouvrage est de définir clairement les spécificités des biens et services constitutifs de cette économie numérique, de décrypter les stratégies concurrentielles observées sur ces marchés et de présenter les enjeux industriels et réglementaires. De nombreuses applications et exemples illustrent les concepts et théories abordés dans chacun des chapitres. Les applications permettent de comprendre les stratégies et modèles économiques d'acteurs majeurs de l'économie numérique comme Amazon, Apple, eBay, Google, Microsoft, Orange, Sony ou encore YouTube.

      Parfaitement actualisé, enrichi de nombreuses références et accompagné d'exercices pratiques cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Licence ou Master (économie, gestion, AES, MASS), d'écoles de commerce, ainsi qu'aux étudiants de Masters liés aux TIC, et au-delà à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances et leur compréhension de l'approche économique du numérique et de l'Internet.


  • Tables des matières
      • Économie du numérique et de l'Internet

      • Éric Malin

      • Thierry Pénard

      • Vuibert

      • Première partie
        L'essentiel
      • Introduction : Les biens et services en réseaux au coeur de l'économie numérique et de l'Internet3
      • Chapitre 1. La demande de biens et services en réseaux13
      • I. Définition générale des effets de réseau13
      • II. Les coûts de changement de réseau et le verrouillage des usagers19
      • III. L'influence des effets de réseau sur la demande21
      • IV. La dynamique d'adoption23
      • V. Capital social et réseaux sociaux27
      • VI. Conclusion : ce qui fait la valeur d'un réseau29
      • Chapitre 2. L'offre de biens et services en réseaux31
      • I. Réseaux propriétaires vs non propriétaires31
      • II. La structure des coûts de production et les rendements d'échelle croissants33
      • III. Les structures de marché envisageables35
      • IV. L'offre et les effets de réseaux37
      • V. Les subventions d'accès et le verrouillage des clients43
      • VI. Conclusion : quelles stratégies d'offre ?46
      • Chapitre 3. Les stratégies de standardisation dans l'économie numérique et de l'Internet47
      • I. Définitions48
      • II. Les bénéfices et les coûts de la standardisation50
      • III. La dynamique de standardisation53
      • IV. Conclusion : l'éternel débat sur les bienfaits ou les méfaits de la standardisation62
      • Chapitre 4. Les services d'intermédiation électronique65
      • I. Les fonctions d'intermédiation65
      • II. Transaction directe versus transaction intermédiée : l'impact des technologies numériques et d'Internet68
      • III. L'intermédiation et les plates-formes multifaces72
      • IV. Conclusion78
      • Chapitre 5. Les biens informationnels à l'ère du numérique et de l'Internet79
      • I. Les modèles de production et de diffusion des biens informationnels80
      • II. Les stratégies tarifaires des biens et services informationnels89
      • III. Conclusion100
      • Chapitre 6. Le commerce électronique103
      • I. La concurrence dans le commerce électronique104
      • II. L'opportunisme et la confiance dans le commerce électronique112
      • III. Conclusion117
      • Chapitre 7. La politique de la concurrence dans l'économie numérique et de l'Internet119
      • I. Le contrôle des accords de coopération120
      • II. Les abus de position dominante125
      • III. Le contrôle des fusions et acquisitions132
      • IV. Conclusion135
      • Deuxième partie
        Pratique
      • Conseils méthodologiques généraux139
      • Le questionnaire à choix multiple (QCM)141
      • Exercices de compréhension et études de cas153
      • Corrigés167
      • Bibliographie187

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.62 MAL

    Niveau 3 - Economie