Droit public
Pouvoirs publics et action administrative
Michel Verpeaux/Laetitia Janicot
Presses Universitaires de France
Liste des abréviations
1
Introduction
3
Première partie
Les sources du droit public français
Chapitre 1. Les sources constitutionnelles du droit public
7
Section 1. Le contrôle de constitutionnalité7
I. Les mécanismes du contrôle de constitutionnalité en vigueur jusqu'en 20088
A. Le contrôle de constitutionnalité opéré par le Conseil constitutionnel
9
1. Le contrôle obligatoire des lois organiques et des règlements des assemblées9
2. Les contrôles facultatifs10
3. Le contrôle particulier des lois du pays de Nouvelle-Calédonie12
B. Le contrôle de constitutionnalité opéré par les juges ordinaires
13
II. Le nouveau mécanisme de contrôle de constitutionnalité14
Section 2. La Constitution, un ensemble de règles et principes de valeur constitutionnelle15
I. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 178916
II. Le Préambule de la Constitution de 194616
A. Les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République
17
B. Les principes particulièrement nécessaires à notre temps
17
III. La Charte de l'environnement de 200418
IV. Les objectifs à valeur constitutionnelle18
V. Constitution et loi constitutionnelle19
Section 3. La révision du texte constitutionnel français19
I. Les procédures de révision de la Constitution de 195820
A. L'initiative de la loi constitutionnelle
21
B. La discussion et le vote de la loi constitutionnelle
21
C. L'autorité qui choisit la procédure
21
D. L'adoption de la loi constitutionnelle par le Congrès ou par le référendum
22
II. L'utilisation controversée de l'article 11 pour réviser la Constitution23
Chapitre 2. Les sources externes du droit public
25
Section 1. Le contrôle de la constitutionnalité des traités par le Conseil constitutionnel25
Section 2. L'absence de contrôle de conventionnalité des lois par le Conseil constitutionnel26
Section 3. Le contrôle de la place des traités par les juridictions ordinaires27
I. Le contrôle de conventionnalité des lois par le juge ordinaire27
II. La question du contrôle de la constitutionnalité des traités par le juge
ordinaire30
Section 4. La place spécifique du droit communautaire et de l'Union européenne31
I. L'adjonction d'un titre de la Constitution consacré au droit communautaire32
II. Les rapports entre la Constitution et le droit communautaire32
A. La jurisprudence du Conseil constitutionnel
32
B. Les juges ordinaires et les rapports entre la Constitution et le droit communautaire
33
1. La jurisprudence du Conseil d'État33
2. La jurisprudence de la Cour de cassation34
C. Les juges ordinaires et les rapports entre le droit communautaire et les autres normes
de droit interne
35
Chapitre 3. La loi et le règlement
37
Section 1. La loi et les lois37
I. Les normes législatives supérieures à la loi ordinaire : les lois organiques37
II. Les textes ayant valeur de loi ordinaire38
A. Les lois votées selon une procédure particulière
39
1. La loi référendaire39
2. Les lois de finances et les lois de financement de la Sécurité sociale40
B. Les lois dont l'objet n'est pas directement normatif
41
1. Les lois d'habilitation41
2. Les lois de plan et les lois de programmation42
C. Les actes en forme législative
43
III. Le déclin relatif de la loi43
A. La qualité de la loi
44
B. La loi concurrencée
44
Section 2. Les règlements et le pouvoir réglementaire45
Section 3. La répartition des compétences entre la loi et le règlement47
I. La répartition avant 195847
II. Les articles 34 et 37 de la Constitution49
A. Le nouveau critère matériel de la loi
49
B. Les mécanismes de protection du domaine réglementaire
50
C. Le règlement «autonome»
52
D. La répartition réelle des compétences entre la loi et le règlement
53
1. Une lecture extensive de l'article 3453
2. La protection du domaine de la loi55
Chapitre 4. Les sources non écrites du droit public
59
Section 1. Les principes généraux du droit60
I. Les différents principes généraux du droit60
II. Les autres principes non écrits61
III. La valeur juridique des principes généraux du droit62
Section 2. La jurisprudence63
I. La jurisprudence, source normative63
A. L'abandon de la conception traditionnelle du juge
63
B. Les normes jurisprudentielles
64
II. Les effets des normes jurisprudentielles65
Deuxième partie
Le pouvoir politique
Chapitre 1. Le citoyen, source et acteur du pouvoir politique
69
Section 1. La citoyenneté70
I. Les conditions du suffrage70
A. Les conditions de jouissance du droit de vote
70
1. La condition de nationalité70
2. Les autres conditions71
B. Les conditions d'exercice du droit de vote
71
II. Les caractères du suffrage72
A. L'égalité du suffrage
72
B. La liberté du suffrage
72
III. Les modalités du suffrage ou les modes de scrutin73
Section 2. Les partis politiques, éléments de la démocratie74
I. Le statut et le financement des partis politiques75
II. Le financement et l'encadrement des campagnes électorales76
A. Le financement des campagnes électorales
77
1. Le contrôle des dépenses77
2. Le contrôle des recettes78
B. L'encadrement des campagnes électorales
79
1. La réglementation des sondages d'opinion79
2. L'utilisation des moyens audiovisuels79
Section 3. Le citoyen, acteur de la vie publique79
Chapitre 2. Les autorités exécutives
81
Section 1. Le président de la République81
I. L'élection et le statut81
A. L'élection du président de la République
81
1. De l'élection au suffrage universel indirect à l'élection au suffrage universel
direct82
2. L'éligibilité et la campagne électorale83
3. Le mode de scrutin85
4. Le contentieux de l'élection présidentielle85
B. Le statut du président de la République
86
1. La durée du mandat86
2. Le statut juridictionnel du chef de l'État87
II. Les compétences du président de la République90
A. La définition constitutionnelle des fonctions du président de la République
90
B. Les compétences attribuées par la Constitution au président de la République
91
1. Les compétences dispensées du contreseing91
2. Les compétences soumises à contreseing97
Section 2. Le gouvernement102
I. L'organisation du gouvernement103
A. La composition du gouvernement
103
B. Le statut des membres de gouvernement
104
1. Le régime des incompatibilités105
2. La responsabilité pénale des ministres105
II. Le fonctionnement du gouvernement106
III. Les attributions du gouvernement107
A. Les attributions collégiales du gouvernement
107
B. Les attributions du Premier ministre
107
C. Les attributions individuelles des ministres
109
Chapitre 3. Le Parlement
111
Section 1. Les parlementaires113
I. L'élection des parlementaires113
A. L'élection des députés
113
1. Le nombre de députés113
2. La durée du mandat des députés114
3. Le mode de scrutin pour l'élection des députés114
B. L'élection des sénateurs
116
1. Le collège électoral sénatorial116
2. Le mode de scrutin sénatorial117
II. La représentation nationale118
A. Le mandat est collectif
118
B. Le mandat n'est pas impératif
119
III. Le statut des parlementaires119
A. Les incompatibilités parlementaires
120
1. L'incompatibilité avec d'autres mandats électifs120
2. L'incompatibilité avec les fonctions publiques non électives121
3. La compatibilité avec une activité privée ou professionnelle121
B. Les immunités parlementaires
121
C. L'indemnité parlementaire
122
Section 2. Les assemblées123
I. Les organes des assemblées123
A. Le bureau des assemblées
124
B. La conférence des présidents
124
C. Les commissions parlementaires
125
1. Les commissions permanentes125
2. Les commissions spéciales125
D. Les groupes parlementaires
125
E. Les délégations et les offices parlementaires
126
II. L'organisation du travail parlementaire : les sessions et les séances127
A. Les sessions
127
1. Les sessions ordinaires127
2. Les sessions extraordinaires127
3. Les sessions de plein droit128
B. Les séances
128
Section 3. Le Conseil économique, social et environnemental : un organe en
marge du Parlement128
Chapitre 4. Les relations entre les pouvoirs politiques
131
Section 1. La collaboration des pouvoirs et la rationalisation de la procédure
législative131
I. La procédure législative ordinaire132
A. L'initiative des lois
132
1. Les projets de lois, déposés au nom du gouvernement132
2. Les propositions de lois déposées par les parlementaires134
B. La discussion et le vote
136
1. L'examen en commission136
2. L'inscription à l'ordre du jour137
3. La discussion publique ou la séance plénière138
4. Les moyens d'orienter les votes141
C. La navette
141
1. La réunion d'une commission mixte paritaire142
2. La procédure du «dernier mot»142
D. La promulgation et la publication
143
1. La promulgation de la loi143
2. La publication de la loi144
II. Les procédures législatives spéciales145
A. La procédure relative aux lois organiques
145
1. La procédure d'adoption145
2. Le contrôle des lois organiques147
B. Les lois de finances et les lois de financement de la Sécurité sociale (art. 47 et 47-1)
147
C. Les lois autorisant la ratification des traités
148
D. Le recours aux ordonnances de l'article 38
149
1. La loi d'habilitation149
2. L'édiction des ordonnances150
3. La ratification des ordonnances150
III. La loi sans le Parlement150
A. La procédure d'adoption de la loi référendaire
150
B. Le domaine de la loi référendaire
152
C. Le contrôle des opérations référendaires
152
Section 2. Les moyens d'action réciproques, caractéristiques du régime parlementaire153
I. Les moyens d'action de l'Exécutif sur le Parlement153
A. La dissolution de l'Assemblée nationale
154
1. Les conditions de la dissolution154
2. Les conséquences de la dissolution155
3. La pratique des dissolutions depuis 1958155
B. Les moyens d'action indirects
155
1. Les moyens présidentiels155
2. Les moyens d'action gouvernementaux156
II. Le contrôle du pouvoir exécutif par le Parlement156
A. Le contrôle sans sanction
157
1. Les déclarations du gouvernement157
2. Les questions158
3. Les commissions d'enquête159
B. Le contrôle avec sanction ou la mise en jeu de la responsabilité du gouvernement
160
1. La mise en jeu de la responsabilité du gouvernement à l'initiative du gouvernement160
2. La mise en jeu de la responsabilité du gouvernement à l'initiative des députés
: l'article 49, alinéa 2163
Troisième partie
Le pouvoir juridictionnel
Chapitre 1. Le Conseil constitutionnel
167
Section 1. Composition et organisation du Conseil constitutionnel167
I. Les membres du Conseil constitutionnel168
A. La diversité des membres du Conseil constitutionnel
168
1. Les membres nommés168
2. Les membres de droit169
3. Le président du Conseil constitutionnel169
B. Le statut des membres du Conseil constitutionnel
170
II. L'organisation et le fonctionnement du Conseil constitutionnel171
Section 2. Les attributions du Conseil constitutionnel172
I. Le Conseil constitutionnel est une autorité constitutionnelle173
A. La désignation du président de la République
173
B. Les pouvoirs de crise
174
II. Le Conseil constitutionnel est le juge des élections et des votations
nationales174
A. Le contentieux des élections parlementaires
175
B. Le contentieux de l'élection présidentielle
175
C. L'organisation et le contentieux du référendum
176
III. Le Conseil constitutionnel est un juge constitutionnel176
Chapitre 2. L'autorité judiciaire
179
Chapitre 3. La dualité des juridictions
181
Section 1. Les principes constitutionnels relatifs au dualisme juridictionnel181
Section 2. Les règles et critères d'attribution des compétences182
I. La compétence du juge administratif183
A. Les lois attributives de compétence
184
B. Les critères de compétence
184
1. La liaison de la compétence et du fond184
2. Les critères d'identification185
II. La compétence du juge judiciaire188
A. L'autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle et de la propriété
188
1. Les hypothèses prévues par la loi189
2. L'emprise irrégulière190
3. La voie de fait190
B. Les autres matières attribuées au juge judiciaire
191
1. La responsabilité extracontractuelle de l'administration191
2. Le contentieux relatif à l'état des personnes, à la nationalité et à l'électorat192
3. Le contentieux de la gestion des régimes de Sécurité sociale192
Section 3. Les mécanismes de règlement des conflits de compétence192
I. Le Tribunal des conflits193
A. Le Tribunal des conflits, juge des conflits de compétences
193
1. Le conflit positif193
2. Le conflit négatif193
3. Les difficultés sérieuses de compétence194
B. Le Tribunal des conflits, juge du fond
194
II. Les questions préjudicielles194
Chapitre 4. La juridiction administrative
197
Section 1. La structure de l'ordre juridictionnel administratif197
I. Les juridictions administratives générales197
A. Le Conseil d'État
197
1. Une fonction contentieuse197
2. Une fonction consultative199
B. Les cours administratives d'appel
202
C. Les tribunaux administratifs
203
II. Les juridictions administratives spécialisées203
III. Les principes fondamentaux de la procédure204
Section 2. Le statut de la juridiction administrative206
I. L'indépendance du juge administratif207
A. L'indépendance organique
207
B. L'indépendance fonctionnelle
208
II. L'impartialité du juge administratif210
A. La dualité des fonctions du Conseil d'État
211
B. Le rapporteur public
212
III. Le respect du délai raisonnable214
Quatrième partie
Le pouvoir administratif
Chapitre 1. Les principes de l'organisation administrative française
219
Section 1. La centralisation et son aménagement220
I. Le principe de centralisation220
II. La déconcentration, aménagement de la centralisation220
A. La reconnaissance d'autorités locales de l'État
220
B. L'existence d'un lien hiérarchique
221
Section 2. La décentralisation et ses modalités222
I. Le principe de décentralisation222
II. Les différentes formes de décentralisation224
Chapitre 2. L'administration de l'État
227
Section 1. L'administration centrale227
I. Les autorités administratives centrales227
A. Les autorités exécutives
228
B. Les collaborateurs et les services
229
C. Les autorités ministérielles centrales
230
II. Les organes de conseil230
III. Les autorités administratives indépendantes231
Section 2. L'administration déconcentrée233
I. L'évolution historique de la déconcentration233
A. Du Second Empire aux années 1940
233
B. Le pouvoir accru des préfets entre 1946 et 1992
234
C. Le renouveau de la déconcentration
235
D. La réforme de l'État et la déconcentration
236
II. Les circonscriptions administratives de l'État237
A. La région
237
B. Le département
239
C. L'arrondissement infradépartemental
239
D. Le canton
240
E. La commune
240
III. Les modalités différentes de la déconcentration241
Chapitre 3. Les collectivités territoriales
243
Section 1. Le cadre juridique des collectivités territoriales243
I. Les principes constitutionnels régissant les collectivités territoriales244
A. Le principe de libre administration des collectivités territoriales
244
B. Le principe du contrôle des collectivités territoriales
246
II. La codification249
Section 2. La diversité des collectivités territoriales250
I. Les catégories constitutionnelles de droit commun251
A. Les communes
251
B. Les départements
252
C. Les régions
252
II. Les collectivités territoriales dérogatoires253
A. Le cas de Paris, Marseille et Lyon
253
B. Le cas de Paris, commune et département
253
C. Les collectivités dérogatoires de l'outre-mer
254
III. Les collectivités à statut particulier255
IV. Les collectivités d'outre-mer ou COM256
A. Les collectivités d'outre-mer non dotées de l'autonomie
256
B. Les collectivités d'outre-mer dotées de l'autonomie
257
1. La Polynésie française257
2. Saint-Barthélemy et Saint-Martin258
V. Les collectivités incertaines258
A. Le cas de la Nouvelle-Calédonie
258
B. Les terres australes et antarctiques françaises
259
Section 3. Les organes des collectivités territoriales259
I. L'élection des organes locaux260
A. L'élection des organes délibérants
260
B. L'élection des organes exécutifs
261
II. Le statut des élus locaux261
III. Le fonctionnement des organes locaux262
IV. La répartition des compétences entre les organes locaux263
A. Les délibérations et leur exécution
264
B. Les compétences propres de l'autorité exécutive
265
1. Les compétences propres du maire265
2. Les pouvoirs propres des présidents de conseil général et régional266
V. La place des citoyens et des administrés dans la vie locale267
Section 4. Les compétences des collectivités territoriales268
I. Les principes de compétence269
A. La compétence générale et les compétences d'attribution
269
B. Le principe de subsidiarité
269
C. L'intérêt public local
270
II. La répartition des compétences271
A. Les modalités de la répartition des compétences
271
B. Les compétences transférées
273
Section 5. La coopération entre collectivités territoriales274
I. La coopération entre les communes275
A. Le cadre juridique de la coopération intercommunale
275
1. Les textes applicables275
2. La forme juridique de l'établissement public276
B. Les EPCI à fiscalité propre ou les communautés nouvelles
277
C. Les EPCI sans fiscalité propre, forme traditionnelle de la coopération intercommunale
278
II. Les formes particulières de coopération locale280
A. Les syndicats mixtes
280
B. La coopération transfrontalière
280
Chapitre 4. Les établissements publics
283
Section 1. La notion d'établissement public284
I. La définition des établissements publics284
II. La diversité des établissements publics286
A. La distinction entre les établissements publics administratifs et les établissements
publics industriels et commerciaux
286
B. Les établissements publics territoriaux
287
Section 2. Le régime juridique des établissements publics288
I. Des règles communes relatives à la création et la suppression des établissements
publics288
A. Les catégories d'établissements publics
289
B. L'étendue de la compétence du législateur
289
II. Des règles communes relatives à l'activité des établissements publics290
A. Le principe de spécialité
290
B. Le principe d'autonomie
291
C. Le principe de rattachement
291
D. Des règles liées à la personnalité publique
292
III. Des règles distinctes selon la qualification des établissements publics293
Chapitre 5. Les autres personnes publiques
295
Section 1. Les groupements d'intérêt public et les personnes publiques sui generis295
I. Les groupements d'intérêt public295
II. Les personnes publiques sui generis296
Section 2. Les autorités publiques indépendantes dotées de la personnalité
morale296
Cinquième partie
L'action de l'administration
Chapitre 1. Les missions de l'administration
301
Section 1. Le service public301
I. La notion de service public302
A. La notion du service public en droit interne
303
1. La définition303
2. La distinction entre les services publics administratifs et les services publics
industriels et commerciaux305
B. Les notions issues du droit communautaire
308
II. Le régime du service public311
A. La création et la suppression des services publics
311
1. Les autorités compétentes311
2. L'étendue des compétences312
B. La gestion du service public
314
1. Les modes de gestion314
2. Les modalités de gestion315
C. Les principes communs à tous les services publics
317
1. L'évolution des principes traditionnels317
2. L'émergence de nouveaux principes ?320
Section 2. La police323
I. La notion de police324
A. L'ordre public
324
B. La distinction entre police administrative et police judiciaire
325
II. L'exercice du pouvoir de police administrative327
A. La distinction entre police générale et polices spéciales
327
1. La définition des deux polices327
2. Les concours de polices328
B. Les détenteurs du pouvoir de police
328
1. Le pouvoir de police au niveau national329
2. Le pouvoir de police au niveau local329
III. La légalité de l'exercice du pouvoir de police330
A. Les conditions de légalité de l'action
330
B. Les conditions de légalité de l'abstention
331
C. L'extension des pouvoirs de police en cas de circonstances exceptionnelles
332
1. L'état d'urgence332
2. L'état de siège333
3. Les circonstances exceptionnelles333
Chapitre 2. Les actes de l'administration
335
Section 1. Les actes administratifs unilatéraux336
I. L'identification des actes administratifs unilatéraux336
A. La distinction entre les actes administratifs et les actes des organes administratifs
336
1. Organes administratifs et actes non administratifs336
2. Organes non administratifs et actes administratifs338
B. La distinction entre les actes administratifs et les actes de droit privé
339
1. Les décisions prises par des organes administratifs339
2. Les décisions prises par des personnes privées340
C. La distinction entre les actes décisoires et les actes non décisoires
341
1. Les circulaires341
2. Les directives343
3. Les avis, les mises en demeure et les autres actes non décisoires343
4. Les mesures d'ordre intérieur344
D. Les différentes décisions administratives
345
1. La distinction entre les décisions réglementaires et les décisions non réglementaires346
2. La distinction entre les décisions explicites et les décisions implicites346
3. La distinction entre les décisions créatrices de droits et les décisions non
créatrices de droits347
II. Le régime des décisions administratives348
A. L'adoption des décisions administratives
348
1. La compétence348
2. La procédure d'élaboration349
3. Les règles de forme352
B. Les effets des décisions administratives
352
1. Les conditions d'entrée en vigueur352
2. Les effets immédiats353
C. La disparition des décisions administratives
355
1. L'abrogation355
2. Le retrait356
Section 2. Les contrats358
I. L'identification des contrats administratifs360
A. Les critères du contrat administratif
360
1. Les contrats administratifs par détermination de la loi361
2. Les contrats administratifs par application des critères jurisprudentiels361
B. Les différents contrats administratifs
364
1. La distinction entre les conventions de délégation de service public et les marchés
publics365
2. Les autres contrats administratifs368
3. La classification des contrats en droit communautaire371
II. Le régime des contrats administratifs373
A. La passation des contrats administratifs
373
1. Le respect des règles de mise en concurrence374
2. Les dérogations aux règles de mise en concurrence375
B. L'exécution des contrats administratifs
377
1. Les prérogatives de l'administration377
2. Les droits du cocontractant378
3. Les changements affectant le contrat378
C. Les recours contentieux en matière contractuelle
380
1. Les recours des parties380
2. Les recours des tiers382
Sixième partie
Le contrôle juridictionnel de l'administration
Chapitre 1. L'exercice des recours contentieux
391
Section 1. La prévention du contentieux391
I. Les modes alternatifs de règlement des différends391
A. L'arbitrage
391
B. Les modes de règlements non juridictionnels des différends
392
II. Les recours administratifs393
Section 2. L'effet non suspensif des recours contentieux et les procédures de
référé394
I. Les référés d'urgence395
A. Le référé-suspension
395
B. Le référé-liberté
396
C. Le référé conservatoire
397
II. Les référés ordinaires398
A. Le référé-constat
398
B. Le référé-instruction
398
C. Le référé-provision
398
III. Les procédures d'urgence spécifiques398
Section 3. La recevabilité des recours contentieux399
I. La nature de l'acte attaqué399
A. Une décision préalable
399
B. Un acte administratif unilatéral
399
C. Un acte faisant grief
400
II. Le requérant400
A. La capacité d'agir en justice
400
B. L'intérêt pour agir
401
III. Les conditions relatives à la requête402
A. Les conditions de forme
402
B. La condition relative au délai
403
Chapitre 2. Le contrôle de la légalité des actes administratifs
405
Section 1. Les moyens de légalité405
I. La légalité externe406
A. L'incompétence
406
B. Les vices de procédure
406
C. Les vices de forme
407
II. La légalité interne407
A. Le détournement de pouvoir relatif au but de l'acte
407
B. La «violation directe de la loi» dans le contenu de l'acte
408
C. L'illégalité en raison des motifs de l'acte
408
1. L'erreur de droit409
2. L'erreur de fait409
3. L'erreur de qualification juridique des faits410
Section 2. L'étendue du contrôle du juge411
I. Le contrôle minimum411
II. Le contrôle restreint ou le contrôle de l'erreur manifeste d'appréciation412
III. Le contrôle de proportionnalité412
IV. La théorie du bilan413
V. La théorie des circonstances exceptionnelles414
Section 3. Les pouvoirs du juge de l'excès de pouvoir414
I. L'exécution de la décision d'annulation415
II. La prévention ou la limitation des effets de l'annulation416
Chapitre 3. La responsabilité de la puissance publique
419
Section 1. Les principes généraux de la responsabilité de la puissance publique419
I. L'existence d'un dommage420
II. Un fait imputable à une personne publique421
III. L'indemnisation422
Section 2. L'articulation de la responsabilité des personnes publiques et celle de
leurs agents425
I. La faute de service425
II. La faute personnelle425
A. La faute purement personnelle
426
B. La faute personnelle commise à l'occasion de l'exercice de ses fonctions
426
C. La faute personnelle commise en dehors du service mais non dépourvue de tout lien
avec le service
426
Section 3. Les régimes de responsabilité publique427
I. La responsabilité pour faute427
A. La faute présumée
428
B. La faute prouvée
428
II. La responsabilité sans faute430
A. Le risque
430
B. La rupture de l'égalité devant les charges publiques
432
1. La loi et les traités internationaux432
2. Les actes administratifs légaux433
C. La garde
434
D. Les régimes législatifs de responsabilité
436
III. La responsabilité du fait des lois inconventionnelles437
Section 4. Les mécanismes de solidarité nationale438
Section 5. La responsabilité pénale439
I. La responsabilité des personnes publiques439
II. La responsabilité des élus et des agents publics439
Septième partie
Les moyens de l'administration
Chapitre 1. La fonction publique
443
Section 1. Les agents publics443
I. Les agents contractuels444
II. Les agents statutaires445
Section 2. Le recrutement et la carrière des fonctionnaires447
I. Le recrutement447
II. La carrière448
A. La situation des fonctionnaires
448
B. Les positions des fonctionnaires
449
C. La notation et l'avancement
449
D. La cessation de fonctions
450
Section 3. Les droits et les obligations des fonctionnaires450
I. Les droits des fonctionnaires450
A. Le droit à rémunération
450
B. Les libertés d'opinion et d'expression et la liberté syndicale
451
C. Le droit de grève
451
II. Les obligations des fonctionnaires453
Chapitre 2. Les moyens matériels
455
Section 1. La propriété publique455
I. L'acquisition456
A. L'expropriation pour cause d'utilité publique
457
B. Le droit de préemption
459
C. Le pouvoir de réquisition
460
II. La distinction entre domaine public et domaine privé461
A. Les critères de la distinction
461
1. La double définition du domaine public461
2. L'extension et les limites du domaine public463
B. Les effets de la distinction
464
1. Les biens du domaine public464
2. Les biens du domaine privé469
Section 2. Les travaux publics470
I. L'opération des travaux publics471
A. La notion de travaux publics
471
B. Le régime juridique des travaux publics
471
1. La réalisation des travaux publics471
2. La responsabilité pour dommages de travaux publics472
II. La réalisation des ouvrages publics473
A. La notion d'ouvrage public
473
B. Le régime juridique des ouvrages publics
473
Sujet 1. Les partis politiques, acteurs de la vie politique
477
Sujet 2. Peut-on parler d'un déclin de la loi ?
479
Sujet 3. Pourquoi un juge administratif ?
481
Sujet 4. Le juge administratif et le droit de la concurrence
483
Sujet 5. Le contrôle juridictionnel de l'action administrative est-il efficace ?
485
Sujet 6. Le domaine public
487
Sujet 7. Quel avenir pour l'intercommunalité ?
489
Sujet 8. Les collectivités territoriales dans leurs relations avec l'État
491