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Le consultant et le développement territorial

Résumé

L'auteur expose la place et le rôle du consultant dans les collectivités territoriales. Le consultant constitue à la fois une ressource externe capable d'apporter un regard nouveau et une ingénierie adaptée.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 139-144
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (148 p.) : cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7178-5805-1
  • Indice
    • 352.12 Administration régionale, collectivités locales
  • Quatrième de couverture
    • Le consultant et le développement territorial

      L'évolution récente du développement territorial a contribué à conférer au consultant un statut particulier. Sous la pression de trois séries de facteurs (structurels, institutionnels et fonctionnels), les collectivités locales apparaissent comme des acteurs leaders en matière de développement des territoires. La globalisation, d'une part, la décentralisation d'autre part, contribuent à consacrer un principe souvent énoncé : « penser global, agir local ». C'est bien là que le consultant trouve toute sa place pour accompagner l'action des collectivités par son apport en termes d'ingénierie. Les observations qui résultent de différentes enquêtes mettent en évidence une croissance du marché du conseil, une demande accrue des institutions territoriales, mais aussi l'attente d'une offre qualitativement plus performante. Pour les acteurs publics locaux, le consultant constitue à la fois une ressource externe capable d'apporter un regard nouveau et une ingénierie adaptée. Ainsi, on voit le consultant se présenter comme un acteur à part entière du développement territorial, agissant sur trois registres : co-fondateur de l'ingénierie, co-constructeur de la stratégie et copilote du projet de développement. Toutefois, ce positionnement du consultant suggère une autre question, celle de la frontière entre les domaines respectifs du savoir et du pouvoir. Si le consultant, en accompagnant le décideur, marque forcément le choix final de son empreinte, il convient de délimiter le rôle de chacun et d'aménager les espaces de coopération en vue d'optimiser le partenariat.


  • Tables des matières
      • Le Consultant et le Développement territorial

      • Jean-Yves Gouttebel

      • Economica

      • PréfaceV
      • Avant-proposVII
      • Introduction générale1
      • Chapitre préliminaire : Questions de terminologie7
      • Première partie
        La mobilisation du consultant dans le développement territorial
      • Chapitre I. - Les facteurs structurels21
      • A. L'ouverture des économies nationales et la mondialisation21
      • B. La crise du modèle fordiste23
      • C. La montée en puissance du local25
      • Chapitre II. - Les facteurs institutionnels27
      • A. La décentralisation27
      • B. Le développement et l'intercommunalité et la création des pays29
      • 1) L'intercommunalité « Chevènement »29
      • 2) La création des Pays31
      • C. L'impact de l'Union Européenne32
      • Chapitre III. - Les facteurs fonctionnels34
      • A. Des territoires en rupture34
      • B. Les acteurs du développement territorial36
      • C. L'évolution des fonctions du « leader territorial »37
      • Deuxième partie
        Le recours au consultant, dans le développement territorial
      • Chapitre I. - La prestation du consultant : entre la demande des collectivités territoriales et l'offre des professionnels43
      • A. Le point de vue des collectivités territoriales43
      • 1) Présentation du questionnaire43
      • 2) Ciblage et taux de réponse44
      • 3) Résultats50
      • B. Le point de vue des consultants53
      • 1) Présentation du questionnaire54
      • 2) Ciblage et taux de retour55
      • 3) Résultats55
      • C. Analyse du répertoire des consultants réalisée par ETD57
      • 1) Une majorité de petites entreprises58
      • 2) Des entreprises jeunes58
      • 3) Des entreprises concentrées géographiquement mais très mobiles dans tout le territoire58
      • 4) Des cabinets pluridisciplinaires59
      • 5) Les thématiques privilégiées59
      • D. Un marché original60
      • 1) Pourquoi faire appel à des consultants ?60
      • a) Accéder à des moyens non disponibles en interne sur le territoire61
      • b) Bénéficier de savoir-faire professionnels62
      • c) Disposer d'un regard extérieur et neutre sur le territoire62
      • 2) Quels consultants pour quels travaux ?63
      • a) Les thématiques les plus abordées63
      • b) Une offre qui reste « confuse » et mal identifiable63
      • 3. Un changement significatif dans la culture des collectivités territoriales64
      • a) Des interrogations64
      • b) La perception et le rôle du consultant par des responsables de grands cabinets65
      • Chapitre II. - L'approche qualitative de l'ingénierie territoriale, regards croisés des acteurs concernés par le développement territorial69
      • A. La méthodologie retenue70
      • B. Le contenu et la qualité de l'ingénierie territoriale73
      • 1) Reconnaissance et attentes à l'égard de l'ingénierie territoriale73
      • a) Des attentes générales73
      • b) Des attentes concrètes, opérationnelles au niveau des savoir-faire73
      • c) Des attentes vis-à-vis des autres acteurs : nouvelles pratiques, nouveaux comportements74
      • 2) Savoir-faire, pratiques et contributions des différents acteurs de l'ingénierie territoriale75
      • 3) Qualité de la contribution des acteurs77
      • C. Les acteurs de l'ingénierie territoriale81
      • Troisième partie
        Le consultant, acteur du développement territorial
      • Chapitre I. - Le consultant, co-fondateur de l'ingénierie territorial89
      • A. Le marketing territorial91
      • 1) Quelle définition du marketing territorial ?91
      • 2) Le marketing appliqué au développement territorial92
      • B. La démarche stratégique95
      • 1) L'application aux territoires des différentes approches de l'analyse stratégique95
      • 2) Les principes de base de la démarche stratégique de développement territorial98
      • Chapitre II. - Le consultant, co-constructeur de la stratégie de développement territorial103
      • A. Le diagnostic104
      • 1) Définition du diagnostic territorial104
      • 2) L'échelle pertinente du diagnostic105
      • 3) La prospective106
      • a) La prospective : d'une posture à une culture107
      • b) La prospective, outil d'aide à la décision107
      • B. Les axes stratégiques108
      • 1) Les objectifs de la démarche stratégique109
      • a) Stratégie de spécialisation109
      • b) Stratégie de différenciation110
      • c) Stratégie de diversification111
      • 2) Les modalités de mise en oeuvre de la stratégie111
      • a) Le modèle exogène112
      • b) Le modèle endogène114
      • Chapitre III. - Le consultant, co-pilote du projet de développement territorial120
      • A. Le consultant, initiateur d'une nouvelle gouvernance122
      • 1) Tentative de définition de la gouvernance122
      • 2) La gouvernance au service du projet de territoire123
      • B. Le consultant, partenaire de l'évaluation128
      • 1) Les enjeux liés à l'évaluation des politiques territoriales129
      • 2) L'objet de l'évaluation et la chronologie130
      • 3) L'évolution du rôle du consultant dans le processus d'évaluation133
      • Conclusion générale135
      • Bibliographie139

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 352.12 GOU

    Niveau 3 - Droit