Communication de crise et collectivités territoriales
Anticiper, comprendre, gérer
Jean-François Cancel/Christophe Laloux
Territorial éditions
Introduction
7
Partie 1
Quelles spécificités de la crise et de la communication
pour les collectivités territoriales ?
Chapitre I - La continuité du service public
12
Chapitre II - L'égalité devant le service public
12
Chapitre III - Des réglementations spécifiques et normatives
13
Chapitre IV - Une utilisation sous surveillance des deniers publics
13
Partie 2
Quelle typologie des crises des collectivités territoriales ?
Chapitre I - Versus leurs origines
17
A - Les crises exogènes : exemple des risques majeurs17
B - Les crises résultant des dysfonctionnements des services publics17
Chapitre II - Crises internes / crises externes
18
Chapitre III - Les crises liées aux nouveaux enjeux des collectivités territoriales
19
Chapitre IV - Les collectivités territoriales, parties prenantes de crises multiacteurs
20
A - Cas n° 1 : la collectivité territoriale est directement responsable20
B - Cas n° 2 : la collectivité fait partie d'une chaîne de responsabilités20
C - Cas n° 3 : la collectivité territoriale est une victime collatérale de la crise20
Partie 3
Anticiper la crise : veiller et analyser
Chapitre I - Anticiper : une impérieuse nécessité... mais pas toujours partagée
25
A - Anticiper... Pourquoi ?25
1. Pouvoir intervenir sans délai26
2. Repérer et se renseigner sur les «émetteurs», notamment les plus virulents26
3. Identifier les faiblesses (éventuelles) de son propre dispositif26
B - Anticiper... Comment ?26
1. D'abord, le plan large...26
2. Ensuite, le plan resserré...27
Chapitre II - Veiller et analyser
28
A - La veille «classique»28
B - La veille sur Internet29
1. Veille et analyse des conversations29
2. Identification et cartographie des communautés et des influenceurs30
C - La veille «médias»30
Partie 4
Optimiser la gestion de la crise. Entretenir les réseaux
en amont, scénariser et construire
Chapitre I - Construire et entretenir les relations avec les parties prenantes
des collectivités territoriales
37
A - Identifier et hiérarchiser les parties prenantes de la collectivité territoriale37
1. Les identifier38
2. Établir une cartographie pour qualifier la relation38
B - Établir la liste des actions que vous menez et faites un bilan38
1. Lister les actions menées38
2. Porter une appréciation sur les actions que vous avez conduites39
C - Définir vos programmes d'actions39
1. Préciser vos objectifs39
2. Bâtir votre programme d'actions39
3. Mesurer l'efficacité de votre plan d'action40
Chapitre II - Les cas des dispositifs publics de gestion des crises
40
A - Les routes40
B - Les risques naturels ou technologiques41
1. L'information du grand public est un principe clé41
2. L'organisation face aux risques42
Chapitre III - Pourquoi et comment scénariser les crises non prévues
par les dispositifs publics ?
42
A - Pourquoi ?42
B - Comment ?42
1. Une organisation transversale42
2. Les livrables43
C - Exemples d'anticipation/non-anticipation des collectivités territoriales44
Partie 5
Communiquer en temps de crise : principes et mise
en oeuvre
Chapitre I - Les 5 principes de mise en oeuvre
47
A - Élaborer un plan de communication47
1. À partir d'un état des lieux qui évalue les conséquences de la situation47
2. Vous élaborez un plan de communication48
C - Faire connaître le ou les porte-parole49
D - Mettre en place une procédure de filtrage des appels49
E - Répartir les rôles au sein de la cellule de crise50
Chapitre II - Les clés de succès des relations avec les médias
50
A - Quelques principes à suivre50
B - Les règles de base51
C - Exemples52
Chapitre III - La gestion des autres parties prenantes
53
A - L'interne53
1. Pourquoi ?53
2. Comment ?53
B - Les associations, comités de quartier...54
C - Les autres parties prenantes55
1. Cas d'une crise exogène affectant le fonctionnement de l'économie locale55
2. Cas d'une crise économique et sociale55
Chapitre IV - Organiser la gestion de la crise
55
A - Installer la cellule de crise55
B - Réunir la cellule de crise56
C - Ouvrir le livre de bord56
D - Cas particuliers ou spécifiques inhérents aux collectivités territoriales57
1. Cas où la collectivité territoriale est un acteur parmi d'autres de la résolution de la crise57
2. Quelle articulation du fonctionnement entre le politique et le technique lors de la survenance d'une crise
d'une collectivité territoriale ?57
Partie 6
Internet et médias sociaux : quels rôles dans la naissance
et la gestion des crises des collectivités territoriales ?
Chapitre I - Préambule : web 2.0 et médias sociaux, de quoi parle-t-on ?
61
A - Du web 1.0 au web 2.061
B - Où en sont les collectivités territoriales ?63
Chapitre II - Internet et les médias sociaux, acteurs du développement
et de l'accélération des crises
63
A - Pourquoi ?63
B - Comment ?64
Chapitre III - Internet et les réseaux sociaux, acteurs au service de la résolution
des crises
65
A - Pourquoi ?65
1. Créer un nouveau mode d'échange65
2. Utiliser la même «force de frappe»66
3. Démultiplier les informations en s'appuyant sur des relais actifs66
4. Occuper l'espace auquel on peut prétendre en toute légitimité67
B - Comment ?67
Chapitre IV - Annexes
70
Partie 7
Gérer la crise après la crise : l'importance du retour
d'expérience (REX)
Chapitre I - Tirer les enseignements sur la gestion de la crise
77
A - En termes d'organisation77
1. La crise révèle parfois un défaut d'anticipation77
2. La crise pointe parfois un déficit du dispositif de gestion de la crise78
B - En termes d'image et de relations : analyser le déficit d'image et les relations
avec les médias78
C - En termes de relations avec les collaborateurs de la collectivité territoriale79
Chapitre II - Quelques outils pour optimiser la gestion de la crise
80
A - Évaluer le degré de réactivité de votre collectivité territoriale à la crise80
B - Évaluer la capacité de votre collectivité territoriale à anticiper la crise81
C - Évaluer votre capacité à tirer les enseignements d'une crise récente81
1. En termes d'anticipation81
2. En termes d'organisation et de pratiques terrain81
Partie 8
Fiches pratiques : interviews
Marc Thébault, directeur de communication de l'agglomération de Caen85
Amélie Degeorges, conseil en communication auprès du Simigeda86
Manuel Contin, directeur général de l'information et de la communication
de Rennes Métropole et de la ville de Rennes88
Philippe Laurent, maire de Sceaux90
Jean-Luc Rigaut, président de la communauté de l'agglomération d'Annecy (C2A),
M. Vandeportaele, chef des affaires économiques, communauté de l'agglomération
d'Annecy (C2A), Eric Guttierez, chef de cabinet, directeur de la communication, mairie
d'Annecy91
François-Xavier de Beaulaincourt, ex-directeur général des services du syndicat mixte
du Mont-Saint-Michel93
Aline Winninger, directeur communication de Mulhouse Habitat94
Directeur communication d'un conseil général (anonymat requis)95
Remerciements96