• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Communication de crise et collectivités territoriales : anticiper, comprendre, gérer

Résumé

Face à l'impact croissant des médias sociaux dans la propagation des crises, les clés pour aider les collectivités territoriales à gérer, anticiper, comprendre et analyser ces situations délicates. Les grands principes de communication en temps de crise et leur mise en oeuvre sont détaillés et illustrés de fiches de synthèse établies à partir d'interviews de responsables.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (97 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-0640-7
  • Indice
    • 352.12 Administration régionale, collectivités locales
  • Quatrième de couverture
    • Aujourd'hui plus que jamais, les collectivités territoriales sont sous les feux des projecteurs de l'actualité et souvent prises à partie par les administrés ou les citoyens auxquels elles sont censées apporter des réponses et des solutions concrètes : renforcement extrême des normes et réglementations, manifestations spontanées ou appels à boycott, explosion des réseaux sociaux rendant la communication difficile à contrôler... sont autant d'éléments qui impactent les collectivités territoriales et peuvent les placer dans des situations délicates, voire difficiles.

      Comment identifier les situations sensibles, les sujets à risques ou à polémique ? Comment identifier et construire son réseau d'alliés ? Comment contenir les oppositions ? Avec quels arguments, quelles méthodes, quels outils ? Comment utiliser intelligemment et efficacement les réseaux sociaux ?

      Cet ouvrage donne les clefs pour aborder (plus) sereinement et activement ces situations de crise qui peuvent, si elles ne sont pas correctement anticipées, préparées et résolues, entacher durablement la réputation d'une collectivité territoriale et de ses responsables. Conçu comme un outil pratique à destination des décideurs des collectivités territoriales, il est illustré de nombreux exemples concrets et comporte, en annexe, des synthèses d'interviews menées sur le terrain auprès de divers représentants de collectivités territoriales.


  • Tables des matières
      • Communication de crise et collectivités territoriales

      • Anticiper, comprendre, gérer

      • Jean-François Cancel/Christophe Laloux

      • Territorial éditions

      • Introduction 7
      • Partie 1 Quelles spécificités de la crise et de la communication pour les collectivités territoriales ?
      • Chapitre I - La continuité du service public 12
      • Chapitre II - L'égalité devant le service public 12
      • Chapitre III - Des réglementations spécifiques et normatives 13
      • Chapitre IV - Une utilisation sous surveillance des deniers publics 13
      • Partie 2 Quelle typologie des crises des collectivités territoriales ?
      • Chapitre I - Versus leurs origines 17
      • A - Les crises exogènes : exemple des risques majeurs17
      • B - Les crises résultant des dysfonctionnements des services publics17
      • Chapitre II - Crises internes / crises externes 18
      • Chapitre III - Les crises liées aux nouveaux enjeux des collectivités territoriales 19
      • Chapitre IV - Les collectivités territoriales, parties prenantes de crises multiacteurs 20
      • A - Cas n° 1 : la collectivité territoriale est directement responsable20
      • B - Cas n° 2 : la collectivité fait partie d'une chaîne de responsabilités20
      • C - Cas n° 3 : la collectivité territoriale est une victime collatérale de la crise20
      • Partie 3 Anticiper la crise : veiller et analyser
      • Chapitre I - Anticiper : une impérieuse nécessité... mais pas toujours partagée 25
      • A - Anticiper... Pourquoi ?25
      • 1. Pouvoir intervenir sans délai26
      • 2. Repérer et se renseigner sur les «émetteurs», notamment les plus virulents26
      • 3. Identifier les faiblesses (éventuelles) de son propre dispositif26
      • B - Anticiper... Comment ?26
      • 1. D'abord, le plan large...26
      • 2. Ensuite, le plan resserré...27
      • Chapitre II - Veiller et analyser 28
      • A - La veille «classique»28
      • B - La veille sur Internet29
      • 1. Veille et analyse des conversations29
      • 2. Identification et cartographie des communautés et des influenceurs30
      • C - La veille «médias»30
      • Partie 4 Optimiser la gestion de la crise. Entretenir les réseaux en amont, scénariser et construire
      • Chapitre I - Construire et entretenir les relations avec les parties prenantes des collectivités territoriales 37
      • A - Identifier et hiérarchiser les parties prenantes de la collectivité territoriale37
      • 1. Les identifier38
      • 2. Établir une cartographie pour qualifier la relation38
      • B - Établir la liste des actions que vous menez et faites un bilan38
      • 1. Lister les actions menées38
      • 2. Porter une appréciation sur les actions que vous avez conduites39
      • C - Définir vos programmes d'actions39
      • 1. Préciser vos objectifs39
      • 2. Bâtir votre programme d'actions39
      • 3. Mesurer l'efficacité de votre plan d'action40
      • Chapitre II - Les cas des dispositifs publics de gestion des crises 40
      • A - Les routes40
      • B - Les risques naturels ou technologiques41
      • 1. L'information du grand public est un principe clé41
      • 2. L'organisation face aux risques42
      • Chapitre III - Pourquoi et comment scénariser les crises non prévues par les dispositifs publics ? 42
      • A - Pourquoi ?42
      • B - Comment ?42
      • 1. Une organisation transversale42
      • 2. Les livrables43
      • C - Exemples d'anticipation/non-anticipation des collectivités territoriales44
      • Partie 5 Communiquer en temps de crise : principes et mise en oeuvre
      • Chapitre I - Les 5 principes de mise en oeuvre 47
      • A - Élaborer un plan de communication47
      • 1. À partir d'un état des lieux qui évalue les conséquences de la situation47
      • 2. Vous élaborez un plan de communication48
      • C - Faire connaître le ou les porte-parole49
      • D - Mettre en place une procédure de filtrage des appels49
      • E - Répartir les rôles au sein de la cellule de crise50
      • Chapitre II - Les clés de succès des relations avec les médias 50
      • A - Quelques principes à suivre50
      • B - Les règles de base51
      • C - Exemples52
      • Chapitre III - La gestion des autres parties prenantes 53
      • A - L'interne53
      • 1. Pourquoi ?53
      • 2. Comment ?53
      • B - Les associations, comités de quartier...54
      • C - Les autres parties prenantes55
      • 1. Cas d'une crise exogène affectant le fonctionnement de l'économie locale55
      • 2. Cas d'une crise économique et sociale55
      • Chapitre IV - Organiser la gestion de la crise 55
      • A - Installer la cellule de crise55
      • B - Réunir la cellule de crise56
      • C - Ouvrir le livre de bord56
      • D - Cas particuliers ou spécifiques inhérents aux collectivités territoriales57
      • 1. Cas où la collectivité territoriale est un acteur parmi d'autres de la résolution de la crise57
      • 2. Quelle articulation du fonctionnement entre le politique et le technique lors de la survenance d'une crise d'une collectivité territoriale ?57
      • Partie 6 Internet et médias sociaux : quels rôles dans la naissance et la gestion des crises des collectivités territoriales ?
      • Chapitre I - Préambule : web 2.0 et médias sociaux, de quoi parle-t-on ? 61
      • A - Du web 1.0 au web 2.061
      • B - Où en sont les collectivités territoriales ?63
      • Chapitre II - Internet et les médias sociaux, acteurs du développement et de l'accélération des crises 63
      • A - Pourquoi ?63
      • B - Comment ?64
      • Chapitre III - Internet et les réseaux sociaux, acteurs au service de la résolution des crises 65
      • A - Pourquoi ?65
      • 1. Créer un nouveau mode d'échange65
      • 2. Utiliser la même «force de frappe»66
      • 3. Démultiplier les informations en s'appuyant sur des relais actifs66
      • 4. Occuper l'espace auquel on peut prétendre en toute légitimité67
      • B - Comment ?67
      • Chapitre IV - Annexes 70
      • Partie 7 Gérer la crise après la crise : l'importance du retour d'expérience (REX)
      • Chapitre I - Tirer les enseignements sur la gestion de la crise 77
      • A - En termes d'organisation77
      • 1. La crise révèle parfois un défaut d'anticipation77
      • 2. La crise pointe parfois un déficit du dispositif de gestion de la crise78
      • B - En termes d'image et de relations : analyser le déficit d'image et les relations avec les médias78
      • C - En termes de relations avec les collaborateurs de la collectivité territoriale79
      • Chapitre II - Quelques outils pour optimiser la gestion de la crise 80
      • A - Évaluer le degré de réactivité de votre collectivité territoriale à la crise80
      • B - Évaluer la capacité de votre collectivité territoriale à anticiper la crise81
      • C - Évaluer votre capacité à tirer les enseignements d'une crise récente81
      • 1. En termes d'anticipation81
      • 2. En termes d'organisation et de pratiques terrain81
      • Partie 8 Fiches pratiques : interviews
      • Marc Thébault, directeur de communication de l'agglomération de Caen85
      • Amélie Degeorges, conseil en communication auprès du Simigeda86
      • Manuel Contin, directeur général de l'information et de la communication de Rennes Métropole et de la ville de Rennes88
      • Philippe Laurent, maire de Sceaux90
      • Jean-Luc Rigaut, président de la communauté de l'agglomération d'Annecy (C2A), M. Vandeportaele, chef des affaires économiques, communauté de l'agglomération d'Annecy (C2A), Eric Guttierez, chef de cabinet, directeur de la communication, mairie d'Annecy91
      • François-Xavier de Beaulaincourt, ex-directeur général des services du syndicat mixte du Mont-Saint-Michel93
      • Aline Winninger, directeur communication de Mulhouse Habitat94
      • Directeur communication d'un conseil général (anonymat requis)95
      • Remerciements96

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 352.12 CAN

    Niveau 3 - Droit