La protection des personnes soumises à des contrôles fiscaux
Étude comparative des contrôles de l'administration fiscale, des juridictions financières et de l'Autorité des marchés financiers.
Ismahen Chaabouni
L.G.D.J
Lextenso
PréfaceV
RemerciementsVII
AbréviationsXI
SommaireXIII
Introduction1
Chapitre préliminaire. Présentation des contrôles fiscaux et financiers étudiés13
Section 1 : Le contrôle fiscal13
Sous-section 1 : L'administration fiscale13
Sous-section 2 : L'organisation du contrôle fiscal17
Section 2 : Les contrôles des juridictions financières22
Sous-section 1 : Les juridictions financières22
Sous-section 2 : L'organisation des contrôles des juridictions financières24
§1 : Le contrôle juridictionnel des comptes
26
A. Les missions de contrôle juridictionnel26
1. Le jugement des comptes patents26
2. La gestion de fait28
B. La procédure juridictionnelle des juridictions financières30
1. Avant la réforme de la loi n° 2008-109130
2. Après la réforme de la loi n° 2008-109133
§2 : Les contrôles administratifs des juridictions financières
36
A. Les missions de contrôles administratifs37
B. La procédure des contrôles administratifs38
Section 3 : Le contrôle de l'Autorité des marchés financiers40
Sous-section 1 : L'Autorité des marchés financiers40
Sous-section 2 : L'organisation des contrôles de l'AMF43
§1 : Les missions de contrôle de l'Autorité des marchés financiers44
A. Le contrôle de l'absence d'abus de marché44
B. La fonction disciplinaire de l'AMF46
§2 : La procédure de l'Autorité des marchés financiers47
Première partie
L'uniformité de la protection des personnes soumises à des contrôles fiscaux et financiers : Les fondements
Titre I. Des institutions de contrôle hétéroclites dotées de caractéristiques communes53
Chapitre 1. Des procédures de contrôle uniformément structurées55
Section 1 : Un pouvoir d'investigation55
Sous-section 1 : Les modes d'investigation56
§1 : Le contrôle sur pièces
56
§2 : Le contrôle sur place
57
Sous-section 2 : Les prérogatives d'investigation60
§1 : La recherche d'informations
60
A. Les demandes d'informations60
B. Le droit de communication62
§2 : Le pouvoir de visite
66
A. L'accès aux locaux professionnels et les contrôles matériels66
B. Le droit de visite et de saisie66
Section 2 : Un pouvoir de sanction67
Sous-section 1 : Des procédures de décision similaires68
Sous-section 2 : Un même pouvoir dual de sanction73
§1 : Les sanctions répressives
74
A. Les trois institutions disposent de sanctions « pénales » au sens de l'article 6 de la CESDH74
1. La « matière pénale » au sens de l'article 6 de la CEDH76
2. La reconnaissance de la nature pénale de certaines sanctions prononcées par les trois institutions77
B. Une nature pénale déjà discutée79
1. Les sanctions fiscales80
2. Les amendes prononcées par les juridictions financières85
3. Les sanctions de l'Autorité des marchés financiers90
§2 : Les sanctions restitutives
95
A. Les différentes sanctions restitutives95
1. Les sanctions rectificatives96
a) La rectification fiscale
96
b) Le débet
97
c) La gestion de fait
100
2. Les sanctions compensatrices103
3. Les sanctions préventives104
a) Les injonctions de l'AMF
104
b) Les communications administratives des juridictions financières
105
B. Des sanctions restitutives suscitant un même besoin de protection107
1. Le besoin de protection contre des sanctions restitutives appartenant à la matière civile au sens de la CESDH107
2. Le besoin de protection contre des sanctions exclues de la « matière civile » au sens de l'article 6 de la CESDH110
Chapitre 2. Des institutions de contrôle de natures similaires113
Section 1 : Des missions de contrôle de même nature113
Sous-section 1 : La théorie de la régulation chez Gérard Timsit114
§1 : La notion de régulation chez Gérard Timsit
115
§2 : Le contrôle juridictionnel de la régulation selon Gérard Timsit
118
Sous-section 2 : L'application de la théorie de G. Timsit aux matières fiscale et financière119
Section 2 : Une même ambiguïté fonctionnelle entre juridiction et administration126
Sous-section 1 : Une ambiguïté vérifiable en droit positif129
§1 : La distinction juridiction - administration en droit européen ou la notion européenne de « tribunal »
129
A. La notion européenne de « tribunal » dans la jurisprudence de la CEDH130
B. La réception de la notion européenne de « tribunal » dans la jurisprudence interne134
§2 : La distinction juridiction - administration en droit interne
137
Sous-section 2 : Une ambiguïté vérifiable en théorie du droit141
§1 : L'application de la conception matérielle de l'activité juridictionnelle aux trois institutions étudiées
141
A. La conception formelle de la juridiction141
B. La conception matérielle de la juridiction143
1. La contestation143
2. La solution de la contestation144
3. Les subtilités entre l'acte juridictionnel et l'acte administratif145
§2 : Une activité juridictionnelle exercée par un juge partial
147
Titre II. Une protection juridique uniforme fondée sur des sources communes155
Chapitre 1. Les sources immédiates157
Section 1 : Les sources historiques157
Sous-section 1 : Les mouvements de contestation du contrôle fiscal158
§1 : Le mouvement Poujade
158
§2 : Le mouvement Nicoud
161
Sous-section 2 : Les mouvements de contestation des contrôles des juridictions financières163
Section 2 : Les sources juridiques164
Sous-section 1 : Un droit positif initialement déséquilibré165
§1 : Des pouvoirs de contrôle renforcés
165
A. Extension de la compétence des institutions de contrôle165
1. L'administration fiscale166
2. Les juridictions financières166
3. L'Autorité des marchés financiers168
B. Accroissement des pouvoirs d'investigation168
1. Extension du droit de communication169
a) L'administration fiscale
169
b) Les juridictions financières
170
c) L'ancienne Commission des opérations de bourse
171
2. Passage d'un contrôle sur pièces à un contrôle sur place171
3. Les demandes d'information deviennent plus contraignantes172
4. Acquisition du droit de perquisition173
5. Apparition du délit d'obstacle au contrôle173
C. Le renforcement des sanctions174
1. L'aggravation des sanctions174
2. Extension du champ d'application des sanctions175
§2 : Des garanties réduites
176
A. Les garanties visant à modifier la sanction176
1. Une contradiction peu utile176
2. Le recours contentieux178
B. Les garanties visant la confiance dans les institutions de contrôle179
Sous-section 2 : Une environnement juridique porté sur la garantie des droits fondamentaux179
§1 : L'influence des procédures classiques
180
A. L'influence des procédures administratives180
1. L'influence de la procédure administrative non contentieuse180
2. L'influence de la procédure administrative contentieuse183
B. L'influence de la procédure pénale185
§2 : L'influence des normes supra-législatives
187
A. Le droit constitutionnel187
B. Le droit européen189
1. Le moment du procès équitable dans la jurisprudence européenne189
2. Le moment du procès équitable dans la jurisprudence française192
Chapitre 2. Les sources médiates : le contexte socio-politique197
Section 1 : L'État de droit et la modernité juridique197
Section 2 : L'État post-moderne200
Conclusion de la première partie205
Deuxième partie
L'uniformité de la protection des personnes soumises à des contrôles fiscaux et financiers : les caractéristiques
Titre I. Le formalisme de la protection des personnes contrôlées à l'ère moderne des contrôles fiscaux et financiers211
Chapitre 1. Une protection axée sur les garanties de procédure213
Section 1 : Le développement extraordinaire des garanties de procédure213
Sous-section 1 : Le développement extraordinaire des garanties visant la contradiction214
§1 : Le principe des droits de la défense
214
A. Le contradictoire218
1. Le « droit de discuter »220
a) La précocité du contradictoire ou le contradictoire dans la phase d'investigation
220
b) L'oralité du dialogue contradictoire
229
c) La multiplication des occasions de contradiction dans les procédures des contrôles fiscaux et financiers
231
d) L'extension du champ d'application de la garantie du contradictoire dans les procédures des contrôles fiscaux et financiers
233
2. Le « droit de savoir »235
B. Les autres garanties relevant du principe des droits de la défense239
1. Le droit de se faire assister239
a) Le droit de se faire assister dans la phase de décision
240
b) Le droit de se faire assister dans la phase d'investigation
242
2. Les délais244
a) La garantie d'un délai dans la phase de décision
244
b) La garantie d'un délai dans la phase d'investigation
246
3. L'information du contrôlé de ses propres droits248
§2 : La motivation
251
A. Le renforcement de la garantie de motivation dans les procédures de contrôle de type administratif252
B. Les limites de la garantie de motivation des décisions256
Sous-section 2 : Les garanties visant la confiance dans les institutions258
§1 : L'impartialité
258
A. L'impartialité subjective260
B. L'impartialité objective264
1. Le cumul des fonctions juridictionnelles et consultatives264
2. L'exclusion du rapporteur du délibéré268
3. La séparation des fonctions de saisine, de poursuite, d'instruction et de jugement271
4. L'auto-saisine272
§2 : La publicité
273
A. La publicité des séances des juridictions financières275
B. La publicité dans les procédures de l'AMF276
1. La publicité dans la procédure de sanction de l'AMF276
2. La publicité dans la procédure d'injonction de l'AMF279
Sous-section 3 : Les garanties visant à limiter le pouvoir de l'institution de contrôle, ou les garanties-butoir282
§1 : Le contrôle juridictionnel
283
A. Le droit de recours283
1. Le sursis à exécution283
B. Le contrôle de l'autorité judiciaire sur les perquisitions285
§2 : Les autres garanties tendant à limiter le pouvoir de l'institution de contrôle
291
A. La limitation du pouvoir de l'institution de contrôle dans le temps290
B. La loyauté292
1. La loyauté dans la collecte des preuves293
2. La loyauté impliquant le droit d'un accusé de se taire294
Section 2 : Le développement limité des garanties relatives au fond du droit296
Sous-section 1 : La proportionnalité297
Sous-section 2 : La non-rétroactivité302
§1 : La non-rétroactivité de la loi d'incrimination plus sévère
302
§2 : La rétroactivité de la loi pénale plus douce
305
Sous-section 3 : Le non cumul307
§1 : Le refus de consécration d'un principe de non cumul des sanctions pénales et administratives
307
§2 : La consécration par un texte de la règle de non cumul des sanction pénales et administratives en matière d'amendes pour gestion de fait
310
Chapitre 2. Une protection axée sur la contrainte de la procédure313
Section 1 : Les caractéristiques de la protection des personnes par une politique formaliste314
Sous-section 1 : La procédure envisagée comme une contrainte314
§1 : La procédure vue comme une contrainte par le législateur
314
§2 : La procédure vue comme une contrainte par les commissaires du gouvernement
316
Sous-section 2 : La politique jurisprudentielle de respect objectif des formes318
§1 : La politique jurisprudentielle de respect objectif des formes en matière fiscale
318
A. La politique jurisprudentielle de nullité sans grief318
B. Les garanties de procédure, des garanties substantielles322
§2 : La politique jurisprudentielle de respect objectif des formes en matière financière
325
Section 2 : Le renforcement du pouvoir du juge, fondement d'une politique jurisprudentielle formaliste329
Sous-section 1 : La technique finaliste330
Sous-section 2 : La technique de recherche de l'effectivité d'une garantie textuelle préétablie332
Sous-section 3 : La technique des principes généraux du droit334
Titre II. Le pragmatisme de la protection des personnes contrôlées à l'ère post-moderne des contrôles fiscaux et financiers339
Chapitre 1. La nouvelle logique jurisprudentielle de protection des personnes contrôlées341
Section 1 : L'abandon d'un formalisme rigoureux341
Sous-section 1 : L'arrêt Milhau et la jurisprudence fiscale postérieure341
§1 : L'arrêt Milhau et la sanction des irrégularités relative à des dispositions de la charte du contribuable vérifié
342
A. La rupture de l'arrêt Milhau, une étape balisée par l'arrêt du Conseil d'État du 20 octobre 2000, SA Comelec342
B. La rupture de l'arrêt du Conseil d'État, 10 novembre 2000, Milhau346
§2 : La confirmation de la nouvelle tendance jurisprudentielle de sanctio des vices de procédures
348
Sous-section 2 : L'arrêt Rubens et Le Chapelier et la jurisprudence financière postérieure356
§1 : L'affaire Rubens et Le Chapelier356
§2 : La jurisprudence financière postérieure à l'arrêt Cass. com. Rubens et Le Chapelier du 14 juin 2005359
Section 2 : Les développements nouveaux des garanties touchant au fond du droit363
Sous-section 1 : L'article 1 du Protocole n° 1 et l'article 14 de la CESDH364
§1 : La protection du droit de propriété ou l'art. 1 P1364
§2 : Le principe de non-discrimination ou l'article 14 de la CESDH366
Sous-section 2 : L'application des nouvelles garanties touchant au fond du droit aux contrôles fiscaux et financiers367
§1 : L'application au contrôle fiscal des nouvelles garanties touchant au fond du droit
367
§2 : Les emprunts possibles dans les contrôles des juridictions financières et de l'Autorité des marchés financiers
371
Chapitre 2. La nouvelle logique législative de contractualisation et de concertation375
Section 1 : L'abandon du formalisme375
Sous-section 1 : L'assouplissement du principe de légalité376
§1 : La tendance générale d'assouplissement du principe de légalité
376
§2 : La crise du principe de légalité dans les matières fiscale et financière
377
Sous-section 2 : Le remplacement du principe de légalité par le principe de sécurité juridique379
Section 2 : La politique de la contractualisation et de la conciliation384
Sous-section 1 : La contractualisation385
§1 : L'accentuation de la contractualisation en matière fiscale
385
§2 : L'introduction de la contractualisation en matière boursière
388
§3 : Les balbutiements de la contractualisation au sein des juridictions financières
390
Sous-section 2 : La conciliation391
Conclusion de la seconde partie397
Conclusion générale399
Bibliographie403
Index alphabétique463
Table des matières467