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Livre

La statistique sans formule mathématique : comprendre la logique et maîtriser les outils

Résumé

Avec 150 questions et exercices corrigés d'entraïnement aux examens. Apprend au lecteur à lire et écrire un document à fort contenu quantitatif, à comprendre et à exécuter une enquête simple, à faire passer un message par un graphe ou par un calcul adapté, à éviter les pièges et les erreurs et à critiquer en connaissance de cause des articles de journaux ou d'autres sources.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (172 p.) ; 22 x 19 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7440-7433-2
  • Indice
    • 519(07) Probabilités et statistiques mathématiques. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • La statistique sans formule mathématique

      Comprendre la logique et maîtriser les outils

      2e édition

      Le monde moderne est un monde de chiffres et d'évaluations : il faut savoir les lire, les comprendre et les transmettre. C'est justement le rôle de la statistique que de faire passer ces messages.

      La statistique est une méthode de communication... et pourtant, son nécessaire apprentissage rebute souvent, car les manuels se fondent traditionnellement sur l'utilisation de formules mathématiques.

      Bonne nouvelle, Bernard Py, expert incontesté, explique ici pourquoi ce passage par la « formalisation mathématique » n'est pas indispensable pour maîtriser la matière, sous réserve que l'on comprenne bien la logique de réflexion.

      Cette 2ème édition bénéficie d'un enrichissement pédagogique exceptionnel :

      • 150 questions pratiques de type épreuves d'examen sont proposées et corrigées en détail. Il s'agit d'entraînement sur des problèmes d'application concrets, dont les solutions passent par la logique et non pas par l'utilisation passive ou irréfléchie de formules mathématiques.
      • En outre, 42 modèles de résolutions par Excel sont présentées selon une démarche « pas à pas » ce qui permet au lecteur :
        • d'être entièrement guidé, même s'il débute,
        • de stocker les feuilles de calculs automatiques pour s'entraîner sur d'autres données chiffrées (étudiants et enseignants pour les examens, professionnels pour leurs rapports ou leurs études de marché, etc.).

      Ainsi, que vous soyez étudiant des universités, élève des grandes écoles ou professionnel, vous serez rapidement capable grâce à ce livre :

      • de lire et d'écrire un document à fort contenu quantitatif,
      • de comprendre et d'exécuter une enquête simple,
      • de faire passer un message par un graphe ou par un calcul adapté,
      • d'éviter les pièges et les erreurs,
      • d'exercer votre esprit critique sur des articles de journaux ou des documents officiels.

      Public : étudiants Licence et Master (économie-marketing-gestion-finance-AES-communication-géo-graphie-sociologie-psychologie) ; cadres et professions libérales en formation permanente.


  • Tables des matières
      • La statistique sans formule mathématique

      • Avec 150 questions et exercices corrigés d'entraînement aux examens

      • Bernard Py

      • Pearson Education

      • Introduction à la statistique citoyenne1
      • Synopsis8
      • Chapitre 1. Les enquêtes11
      • § 1 - Les fondements de la « fabrication » des chiffres11
      • A - Sondage ou recensement ?11
      • B - L'échantillon et le « hasard »12
      • C - Le biais et l'aléa15
      • § 2 - Il y a « sondage » et « sondage »17
      • A - Les sondages probabilistes17
      • 1 - Le sondage aléatoire simple (SAS)17
      • 2 - Les sondages stratifiés18
      • 3 - Les sondages par grappes et à plusieurs degrés18
      • B - La méthode des quotas19
      • C - Autres méthodes empiriques de sondage20
      • § 3 - Le questionnaire21
      • A - La construction du questionnaire22
      • B - Le formatage des questions24
      • C - Le ciblage des profils ou l'identification26
      • Exercices sur les enquêtes 28
      • Exercice 1 : Méthode probabiliste ou méthode des quotas ?28
      • Exercice 2 : Notion d'échantillon31
      • Exercice 3 : Exercice sur la « pertinence » des données de cadrage en matière de préparation à une enquête par quotas32
      • Exercice 4 : Préparation d'un sondage par grappes à deux degrés pour la promotion d'un produit nouveau33
      • Exercice 5 : QCM (questionnaire à choix multiples) sur la notion d'enquête37
      • Chapitre 2. Les tableaux, leur lecture et leur construction41
      • § 1 - Comment lire un tableau ?41
      • A - Quatre étapes de lecture41
      • 1 - Le titre et l'organisation42
      • 2 - La source43
      • 3 - Le contenu du tableau43
      • 4 - Lecture verticale et lecture horizontale43
      • B - Un peu de vocabulaire44
      • § 2 - Les conventions d'écriture46
      • A - Un peu de formalisation (non indispensable pour la compréhension du reste)46
      • 1 - Notations conventionnelles pour les tableaux à une dimension46
      • 2 - Notations conventionnelles pour les tableaux à deux dimensions48
      • B - Les conventions de présentation et de fabrication49
      • Exercices sur les tableaux 53
      • Exercice 1 : Faire passer un message chiffré par un tableau53
      • Exercice 2 : Construire un tableau simple54
      • Exercice 3 : Trois tableaux à une dimension ne donnent pas un tableau à trois dimensions56
      • Exercice 4 : Choisir les amplitudes et les centres de classes en fonction des données59
      • Exercice 5 : Compréhension des niveaux d'une nomenclature61
      • Exercice 6 : Caractères chiffrables et non chiffrables62
      • Chapitre 3. Graphiques, diagrammes et autres messages visuels65
      • § 1 - Les représentations graphiques à traduction directe66
      • A - Les diagrammes de hauteur66
      • B - Les diagrammes à axes multiples : toile d'araignée et radar69
      • C - Les diagrammes angulaires72
      • D - Les diagrammes de surface76
      • 1 - Voici d'abord ce qu'il ne faut pas faire, tout simplement parce que ce serait faux !78
      • 2 - Voici maintenant ce qu'il faut faire :78
      • E - Les diagrammes des séries chronologiques80
      • § 2 - Les représentations graphiques à traduction indirecte83
      • A - Les graphiques semi-logarithmiques83
      • 1 - Le cas de la « saturation des axes »84
      • 2 - Le cas des « parallèles non proportionnelles »85
      • 3 - L'utilisation des supports et du papier semi-log86
      • 4 - Exercice : construction d'un diagramme semi-logarithmique87
      • B - Les diagrammes figuratifs90
      • 1 - Les pictogrammes90
      • 2 - Les cartogrammes91
      • C - Les graphiques des analyses factorielles92
      • Exercices sur les graphiques, diagrammes et autres messages visuels 98
      • Exercice 1 : Cas d'une variable quantitative discrète : choisir le message visuel adapté98
      • Exercice 2 : Cas d'une variable continue : choisir le message visuel adapté103
      • Exercice 3 : Histogramme à classes d'amplitudes inégales, choix de « l'amplitude unitaire » et conservation des surfaces105
      • Exercice 4 : Construire un diagramme pour des données qualitatives peu nombreuses109
      • Exercice 5 : Diagramme à axes multiples : série temporelle en coordonnées polaires (ou toile d'araignée)115
      • Exercice 6 : Diagramme en « radar » à quatre axes117
      • Exercice 7 : Réflexion sur un graphique semi-logarithmique simple, et construction automatisée118
      • Exercice 8 : Construire un diagramme semi-logarithmique121
      • Exercice 9 : Repérer visuellement des évolutions sensiblement parallèles124
      • Exercice 10 : Questions diverses sur les autres diagrammes à traduction indirecte128
      • Chapitre 4. Moyennes et variances : logique de construction et pièges à éviter129
      • § 1 - Les caractéristiques de valeurs centrales130
      • A - Position et dispersion130
      • B - Moyenne, médiane, mode, et autres valeurs centrales131
      • 1 - Prendre d'abord un peu de recul131
      • 2 - Calculs de moyennes132
      • 3 - La médiane134
      • 4 - Les quantiles138
      • 5 - Le mode139
      • 6 - Que choisir ?141
      • C - L'effet de structure et la méthode shift and share143
      • 1 - La découverte de l'incohérence de certains résultats143
      • 2 - La mise en relief de l'effet de structure145
      • 3 - La méthode shift and share145
      • 4 - Les domaines d'application146
      • 5 - Conclusion et idées clés147
      • 6 - Un autre exemple de shift and share, en matière de diagnostic d'effets de décentralisation148
      • § 2 - Les caractéristiques de dispersion151
      • A - Les intervalles de dispersion151
      • B - La variance : sa logique et sa construction153
      • C - Calcul d'une variance156
      • D - Un complément à la dispersion : médiale et concentration157
      • E - Notions sur les variances expliquées159
      • 1 - Généralités159
      • 2 - Un exemple sur les localisations d'entreprises160
      • Exercices sur les moyennes et variances 163
      • Exercice 1 : Question de logique : caractéristiques de « position » ou de « dispersion » ?163
      • Exercice 2 : Repérage du mode dans différentes distributions165
      • Exercice 3 : Comparaison moyenne-médiane-mode167
      • Exercice 4 : Logique de calcul et détermination d'un écart-type172
      • Exercice 5 : Calcul de variances et de coefficients de variation175
      • Exercice 6 : Médiane, médiale et concentration179
      • Exercice 7 : Médiane, médiale, concentration et courbe de Lorenz184
      • Exercice 8 : Effet de structure et analyse shift and share190
      • Exercice 9 : Choisir le bon indicateur... pour bien comprendre la logique193
      • Chapitre 5. Les indices195
      • § 1 - Notions générales195
      • A - Écriture des indices et « symétrie »195
      • B - Grandeurs simples, grandeurs complexes et agrégation197
      • C - Les deux principes de changement de base198
      • 1 - Changement de base par réversibilité198
      • 2 - « Rajeunir » la base par circularité198
      • D - Signification économique des indices synthétiques200
      • E - Formulations abrégées201
      • § 2 - Les indices synthétiques classiques et l'indice IPC201
      • A - Méthode shift and share et logique de construction de l'indice de Laspeyres202
      • B - Les autres indices synthétiques classiques204
      • C - Un exercice de calcul205
      • D - L'indice IPC de l'INSEE207
      • 1 - Généralités207
      • 2 - Les variétés et les séries208
      • 3 - Le choix des composantes209
      • Exercices sur les indices 212
      • Exercice 1 : Réflexions sur les notions de taux de croissance et d'indices212
      • Exercice 2 : Changement de base et raccordement sur indices élémentaires215
      • Exercice 3 : Indices des prix, des quantités et indice de valeur217
      • Exercice 4 : Calcul d'indices synthétiques de type Laspeyres, Paasche, Fisher et de valeur globale218
      • Exercice 5 : QCM (questionnaire à choix multiples) sur l'indice IPC de l'INSEE222
      • Exercice 6 : Retrouver un tableau d'IPC mensuel sur le site de l'INSEE224
      • Chapitre 6. Les séries chronologiques227
      • § 1 - Lecture des séries chronologiques228
      • A - Règles et principes de base228
      • B - Les composantes du mouvement brut231
      • 1 - Le trend232
      • 2 - Les variations saisonnières234
      • 3 - Les variations accidentelles235
      • § 2 - Série brute, série CVS, et série ajustée prévisionnelle237
      • A - Notion de lissage et détermination du trend237
      • 1 - Lissage graphique sans calcul238
      • 2 - Les moyennes mobiles et le lissage par calculs239
      • B - Message visuel transmis par la série corrigée des variations saisonnières241
      • C - Réalités additives et réalités multiplicatives243
      • D - Exercice de construction d'une série CVS et calcul de coefficients saisonniers244
      • E - La série ajustée ou prévisionnelle247
      • Exercices sur les séries chronologiques 249
      • Exercice 1 : Tracer et reconnaître une série chronologique249
      • Exercice 2 : Un exercice de réflexion : univers du comptable ou univers de l'analyste ?253
      • Exercice 3 : Calcul de moyennes mobiles, du trend et de la CVS254
      • Exercice 4 : Calculs directs d'une CVS et d'une série ajustée prévisionnelle, connaissant le trend260
      • Exercice 5 : Réflexions sur les séries chronologiques263
      • Chapitre 7. La corrélation269
      • § 1 - Dépendance et indépendance270
      • A - Tableaux, graphes et nuages de points270
      • B - Liaisons nulles et liaisons totales272
      • C - Les liaisons relatives273
      • § 2 - Régression, ajustement linéaire et corrélation274
      • A - La méthode des moindres carrés274
      • B - La corrélation277
      • C - Les liaisons indirectes et la nécessaire interprétation279
      • Exercices sur la corrélation 284
      • Exercice 1 : Construire un nuage de points284
      • Exercice 2 : Le cas de tableaux à double entrée : difficulté de tracer le nuage de points dans le plan, établissement des droites de régression et calcul du coefficient de corrélation dans le cas d'effectifs conjoints288
      • Exercice 3 : Un autre exemple de tableau à double entrée et utilisation des fonctions d'Excel294
      • Exercice 4 : Interprétation d'une « réalité statistique »297
      • Exercice 5 : Un exemple théorique de non-linéarité : repérage et calcul d'une liaison parabolique299
      • Index303

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 519(07) PY

    Niveau 2 - Sciences