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L'événement et les médias : les récits médiatiques des tsunamis et les débats publics, 1755-2004

Résumé

A partir de l'étude médiatique de deux catastrophes naturelles, l'auteure interroge la manière dont les médias mettent en récit les événements collectifs en ajustant la production des faits aux réactions à l'événement. Elle cherche quels sujets collectifs ont émergé de ces catastrophes et comment les récits en dessinent les contours.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 187-191
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8130-0031-6
  • Indice
    • 076 Étude de contenu, les événements et la presse
  • Quatrième de couverture
    • L'événement et les médias

      Les événements médiatiques ne sont-ils que les produits du travail des médias ou relèvent-ils de processus de constitution et de compréhension de ce qui arrive beaucoup plus vastes ?.En s'appuyant sur l'étude du traitement médiatique de deux catastrophes naturelles : le tremblement de terre et le raz de marée qui ravagèrent Lisbonne en 1755, et le tsunami survenu en Asie en décembre 2004, cet ouvrage interroge la façon dont les médias mettent en récit les événements collectifs en imbriquant la production des faits aux réactions à l'événement. Il tente de cerner quels sujets collectifs ont émergés de ces catastrophes, et comment ces récits en dessinent les contours. Enfin, partant du désastre de Lisbonne comme archétype de l'événement médiatique moderne pour finir par l'étude du rôle des vidéos amateurs dans le traitement télévisuel du tsunami, cet ouvrage s'applique à saisir la généalogie des articulations complexes entre événement vécu, production des faits, et expressions d'émotions et d'opinions, qui sous-tendent la configuration des événements médiatiques dans les espaces publics contemporains.


  • Tables des matières
      • L'événement et les médias

      • Les récits médiatiques des tsunamis et les débats publics (1755-2004)

      • Jocelyne Arquembourg

      • eac

      • Introduction1
      • Chapitre 1 :
        Les médias construisent-ils les événements ?5
      • 1.1. La construction médiatique des représentations sociales5
      • 1.2. La construction discursive des événements médiatiques7
      • 1.3. L'événement, un objet suspect9
      • 1.4. Aveuglements et angles morts11
      • Chapitre 2 :
        Ce qui advient et ce qui fait advenir15
      • 2.1. Un terme polysémique15
      • 2.2. Un changement dans le monde ?16
      • 2.3. L'événement instaurateur de monde18
      • 2.4. L'imbrication du fait et de l'événement20
      • 2.5. L'Émergence des sujets collectifs29
      • Chapitre 3 :
        La mise en récit des événements35
      • 3.1 Les événements appellent le récit35
      • 3.2. Qu'est-ce qu'un récit ?36
      • 3.3. Récit accompli, récit émergent : l'incomplétude structurelle de la narrativité médiatique41
      • 3.4. Une compréhension aux limites du récit48
      • Chapitre 4 :
        Mettre en images les événements d'actualité55
      • 4.1. Signifiant et référent : un couple inséparable ?55
      • 4.2. Une ressemblance troublante60
      • 4.3. L'image signe64
      • 4.4. Images, indices, icônes et symboles68
      • 4.5. Sens et pratiques72
      • 4.6. L'action des images76
      • Chapitre 5 :
        Naissance de l'événement médiatique moderne : le désastre de Lisbonne81
      • 5.1. Multiplicité des lieux, éparpillement des manifestations83
      • 5.2. Ressemblances et simultanéité : assembler l'événement85
      • 5.3. Amalgames, signes et croyances89
      • 5.4. Figures du témoin oculaire92
      • 5.5. Fait scientifique et fait journalistique97
      • 5.6. Les réactions à l'événement99
      • 5.7. La querelle de l'optimisme102
      • 5.8. Des secousses de tremblement de terre au désastre de Lisbonne107
      • Chapitre 6 :
        Homogénéité et diversité des mises en intrigue du tsunami par le monde et the hindu111
      • 6.1. Comparer l'incomparable111
      • 6.2. L'homogénéité relative des faits112
      • 6.3. Les temporalisations différenciées des récits émergents115
      • 6.4. Des modèles de connexions : les intentions et les buts121
      • 6.5. Des modèles d'ascription : les modes d'apparition des advenants collectifs124
      • Chapitre 7 :
        Récits empathiques, récits omniscients, ou comment situer la posture énonciative des médias127
      • 7.1. Les images d'amateurs : montrer le regard des victimes127
      • 7.2. Les ambigüités du don132
      • 7.3. Les déplacements des rôles et des postures énonciatives140
      • 7.4. Les émotions comme liens149
      • 7.5. Des questions en suspens152
      • 7.6. Des dispositifs énonciatifs et narratifs en tension158
      • Chapitre 8 :
        Médias et compréhension du monde161
      • 8.1. Le rôle et la place des médias dans la constitution des événements publics162
      • 8.2. Constituer les faits163
      • 8.3. Le caractère processuel des récits médiatiques d'événements168
      • 8.4. Au revers des récits174
      • 8.5. Récits communs et événements publics178
      • Conclusion183
      • Bibliographie187

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 076 ARQ

    Niveau 1 - Presse