Le guide du formateur : une approche par compétences
Éditions Lamarre
Liste des auteurs
XIII
Introduction
XV
Contexte
XVI
Présentation de l'ouvrage
XVII
At last, but not least
XIX
Chemins de lecture
XX
Ouvrage collectif
XXI
Personnages
XXII
Encadrés à thème
XXII
Partie I Orientations de la formation
1 La formation infirmière, aujourd'hui et demain
Jacques Chapuis, Suzanne Kerouac
3
La formation infirmière : un état des lieux disparate
3
Une pratique aux frontières à redéfinir
5
La protection des usagers par des soins infirmiers
de haut niveau
7
Le rôle de la recherche
8
Les études de 2e et 3e cycles en sciences infirmières
9
Bibliographie
11
2 Les fondements pédagogiques
Yvan Dürrenberger
13
Introduction
13
Le discours ambiant
15
Entre envie et rejet, changement et résistance
aux changements
16
Vous avez dit approche compétences ?
18
Vous avez dit constructivisme ?
24
Un changement de vision dans l'approche didactique :
le comment enseigner ?
29
Quelques approches didactiques pertinentes
dans un programme par compétences
32
L'alternance, un moyen au service du développement
des compétences
33
Une pédagogie d'adulte ?
37
Parvenu au terme de ce chapitre
39
Bibliographie
39
Quelques références à propos
de l'approche compétences
41
Partie II Approches et méthodes
pédagogiques
3 L'apprentissage par problèmes (APP)
Corinne Ghaber, Brigitte Jaquet, Lionel Spycher
45
Présentation du déroulement d'une APP in vivo
45
Récapitulatif de la phase 1 : séance aller (2 périodes
en groupe tutorial)
49
Récapitulatif de la phase 2 : temps d'apprentissage personnel
(estimé à 5 périodes)
51
Récapitulatif de la phase 3 : séance retour (3 périodes en groupe
tutorial)
55
Partages de nos expériences de tuteurs
56
Organisation générale
56
Rôle, place et activité du tuteur lors des séances allers et retours
57
Et l'étudiant...
59
Quelques éléments-clés d'une recherche
60
Conclusion
60
Bibliographie
61
4 La simulation
Otilia Froger
63
La simulation : un dispositif pédagogique de choix
dans une formation par compétences
64
Les programmes de formation par compétences
65
Une évolution des besoins de la pratique
65
Les progrès technologiques
66
La simulation : de la basse à la haute fidélité,
une multitude de modalités
66
Éléments de fidélité liés au patient
67
Éléments de fidélité liés à l'environnement
68
Éléments de fidélité liés à la tâche
68
Éléments de fidélité liés au scénario
69
L'évaluation par la simulation
72
La simulation : une pratique pédagogique cadrée
72
Pratiques de simulation
74
Déroulement d'une séance
74
Demain, je commence : comment débuter la simulation
avec peu de moyens
78
Ce que la recherche nous démontre sur les résultats
de la simulation
80
Acquisitions cognitives
80
La pensée critique
81
Habiletés cliniques
82
La satisfaction des étudiants et la confiance en soi
83
Bibliographie
84
5 E-learning et technologies de l'information
et de la communication (TIC) : quelle place
dans le contexte de la formation professionnelle
des infirmières ?
Yvan Dürrenberger
87
Pourquoi introduire ces nouvelles technologies
dans notre enseignement ?
89
Qu'apportent ces outils de plus à ce que nous
faisons déjà ?
93
En quoi l'usage des TIC modifie-t-il mon rôle
d'enseignant ?
95
Si je décide de relever ce nouveau défi, comment
m'y prendre et à quoi penser ?
97
En guise de conclusion
102
6 Alternance des approches et méthodes
pédagogiques
Nathalie Priolet
103
Introduction
103
Éloge de l'alternance des approches pédagogiques
dans un programme de formation par compétences
105
Deux déterminants des approches pédagogiques
105
Enjeux de l'alternance
106
Choix de l'approche pédagogique dans un module
108
Articulation stratégique espace-temps dans les modules
109
Typologie des modules
110
Module théorique
111
Module de type laboratoire
112
Module de type séminaire
113
Module mixte
113
Module e-learning et blended learning
114
Module stage
115
Conclusion
117
Bibliographie
117
7 Du bon usage des références en formation
tertiaire
Anne-Claude Allin-Pfister
119
Introduction
120
Accessibilité des savoirs
121
Universitarisation de la formation
122
Où en êtes-vous dans ce changement ?
123
Et si vous essayiez ?
124
Quel support pour les références ?
126
Pour aller plus loin
126
Partie III La boîte à outils
Introduction
Anne-Claude Allin-Pfister
131
8 Le mindmapping
Anne-Claude Allin-Pfister
133
9 Le syllabus
Nathalie Priolet
137
10 Le PowerPoint
Yvan Dürrenberger
141
11 Grilles d'autoévaluation et d'observation
Otilia Froger
145
12 Ateliers cliniques mentorés
Otilia Froger
153
13 Travaux dirigés
Christine Berset, Sandra Gaillard-Desmedt
157
14 Outils de gestion du temps
Anne-Claude Allin-Pfister
161
Partie IV Fondements disciplinaires
15 La discipline infirmière : notions
fondamentales
Daniel Ducommun
167
Bibliographie
184
16 Première illustration : la science infirmière
et son enseignement
Suzanne Bouchard Cordier
187
Introduction
187
Une ressource pour la pratique : la science infirmière
189
Vision globale des modules en science infirmière
190
Postulats
193
À la découverte des modules de science infirmière
193
Première année : modèles conceptuels et théories à large spectre
193
Deuxième année : théories intermédiaires
196
Troisième année : fondements théoriques et engagement
pour la profession
200
Analyse des méthodes
202
Conclusion : évolution probable des modules de science
infirmière
207
Bibliographie
208
17 Deuxième illustration : la recherche et le travail
de bachelor
Michel Jeanguenat
211
Nature et portée du travail de bachelor
212
Questions initiales
212
À partir de ce postulat, quelles compétences viser
et dans quel but ?
215
Questionnement de recherche et structure
épistémologique des sciences infirmières
218
Édification d'un dispositif didactique
220
Le formateur entre en scène
222
Synthèse
223
Bibliographie
225
18 Troisième illustration : de la démarche
de soins à la démarche clinique, voyage au coeur
du projet de soins
Christine Berset, Sandra Gaillard-Desmedt
227
Introduction
227
De la situation au projet de soins ...
228
Du projet de soins à la démarche clinique
234
De la réflexion à l'inscription dans un cursus
de formation
239
Pour conclure provisoirement ...
243
Bibliographie
243
Partie V Défis de la formation
Introduction
249
19 Défis de la formation liés aux étudiants
Véronique Hausey-Leplat
251
Il était une fois : extraits
251
Portrait de la génération «Y» : caractéristiques et
valeurs
253
La génération «Y» en formation
259
Caractéristiques et attentes de la génération «Y» dans un cursus
de formation en soins infirmiers
260
Réponses pédagogiques : quelques clés pour les formateurs
263
Conclusion
269
Bibliographie
270
20 Défis liés aux programmes, aux formateurs
et aux institutions de formation
Anne-Claude Allin-Pfister
273
Défis liés aux programmes de formation
et aux formateurs
273
Place de la recherche
273
Développement du leadership
277
Développement des compétences en évaluation clinique
281
Éducation interprofessionnelle
285
Défis liés aux institutions de formation
289
Bibliographie
293
Conclusion
295
Annexes
299
Annexe 1 - Référentiel de compétences de Suisse romande
299
Annexe 2 - Logique du programme de formation vaudois
299
Annexe 3 - Référentiel de compétences français et
logique de formation
301
Glossaire
309
Liste des tableaux
315
Liste des figures
316
Index
317
Dans la même collection
319