Le secteur social et médico-social depuis la loi HPST
Gouvernance, contrôle, création et financement des établissements et services
Laurent Cocquebert
ASH
Introduction11
Chapitre 1 Les principes généraux de l'action sociale et médico-sociale, et les droits des usagers13
1. La définition de l'action sociale et médico-sociale
13
1.1. Au carrefour des notions d'intérêt général, d'utilité sociale, de service public et d'intérêt collectif13
1.2. Les missions de l'action sociale15
2. La définition des établissements et services sociaux et médico-sociaux
16
2.1. Une oscillation entre une conception fonctionnelle et une conception organique16
2.2. La conception fonctionnelle des établissements retenue par la jurisprudence administrative18
2.3. Les obligations communes à l'ensemble des établissements et services18
3. L'affirmation de droits nouveaux pour l'usager
19
3.1. Les principes généraux de la loi19
3.2. La charte des droits et libertés des personnes accueillies20
4. Les outils juridiques
23
4.1. Les outils au service des droits individuels23
4.2. Les outils au service des droits collectifs25
Chapitre 2 De nouveaux acteurs33
1. L'agence régionale de santé : nature et gouvernance
33
1.1. Un établissement public33
1.2. Ses missions34
1.3. Les pouvoirs du directeur général36
1.4. La composition et les pouvoirs du conseil de surveillance36
1.5. Les pouvoirs des deux commissions de coordination des politiques publiques37
1.6. Le pilotage national des ARS39
2. La conférence régionale de santé
40
2.1. Les compétences et la composition de la conférence régionale40
2.2. La formation plénière40
2.3. La commission permanente41
2.4. Les commissions spécialisées42
2.5. Les conférences de territoire44
2.6. La démocratie sanitaire : association des acteurs à la décision ou rideau de fumée ?45
3. Le département
45
3.1. Le « chef de file » en matière d'action et d'aide sociales46
3.2. Des prérogatives inchangées par la loi HPST46
4. L'État
47
4.1. L'administration centrale47
4.2. Les services déconcentrés51
5. La nouvelle architecture institutionnelle
55
5.1. Des synergies créées entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social55
5.2. ... et un accroissement des compétences croisées55
Chapitre 3 La planification57
1. La planification sous compétence de l'ARS
57
1.1. Le projet régional de santé57
1.2. Le plan stratégique régional de santé58
1.3. Les schémas59
2. La planification sous compétence de l'État
63
2.1. La planification « ministérielle » : le schéma national des handicaps rares63
2.2. La planification régionale sous compétence de l'État64
3. La planification sous compétence du département
65
4. Les mécanismes de planification : cohérence ou confusion ?
65
Chapitre 4 Les appels à projets et les procédures de création67
1. L'exigence d'une autorisation administrative préalable à la création
67
1.1. Le principe67
1.2. Le cas particulier des services d'aide et d'accompagnement à domicile68
2. La procédure d'appel à projet
68
2.1. Les projets soumis à la procédure68
2.2. Le calendrier prévisionnel des appels à projets69
2.3. Le lancement de l'appel à projet69
2.4. La réponse des promoteurs de projets71
2.5. La commission de sélection des projets73
2.6. La décision de l'autorité compétente77
3. La création des établissements et services non soumis à la procédure d'appel à projet
77
4. Les projets expérimentaux
78
5. Les règles communes à l'ensemble des autorisations administratives
79
5.1. Les compétences en matière d'autorisation administrative79
5.2. Les conditions d'octroi des autorisations80
5.3. Le renouvellement de l'autorisation80
5.4. La visite de conformité81
5.5. Le retrait de l'habilitation à l'aide sociale et de l'autorisation de dispenser des soins remboursables aux assurés sociaux82
5.6. Les dispositions diverses83
6. L'établissement ou le service médico-social d'intérêt collectif
83
6.1. Les conditions d'obtention du statut83
6.2. Les effets du statut84
Chapitre 5 La coopération et les regroupements85
1. Une priorité pour les pouvoirs publics
85
2. Les principaux outils disponibles
86
2.1. Les groupements de coopération sanitaire87
2.2. Les groupements de coopération sociale et médico-sociale93
Chapitre 6 Financement, tarification et contractualisation101
1. La tarification et les procédures budgétaires
101
1.1. Les mutations de la tarification sanitaire et sociale101
1.2. La compétence en matière de tarification103
1.3. Les grands principes de la procédure budgétaire104
2. La contractualisation
113
2.1. Les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens113
2.2. Les conventions tripartites115
2.3. L'articulation du CPOM et de la convention tripartite avec les procédures budgétaires de droit commun115
3. Le contentieux de la tarification
117
3.1. Les grands principes du contentieux de la tarification117
3.2. Les enjeux actuels du contentieux tarifaire119
Chapitre 7 Les procédures de contrôle121
1. La répartition des compétences entre ARS, État et département en matière de contrôle
121
2. Les procédures de contrôle
122
2.1. Les personnels chargés du contrôle122
2.2. Les modalités du contrôle125
3. Les missions d'enquête, les injonctions et la nomination d'administrateurs provisoires
126
3.1. Les missions d'enquête visées à l'article R. 313-34 du CASF126
3.2. Les cas visés par l'article L. 313-14 du CASF127
3.3. La procédure de remédiation financière (CASF, art. L. 314-1)128
3.4. Le statut et les pouvoirs de l'administrateur provisoire129
4. Les procédures de fermeture
130
4.1. La fermeture des établissements ouverts sans autorisation130
4.2. La fermeture au titre de l'article L. 313-16 du Code de l'action sociale et des familles131
4.3. La fermeture au titre de l'article L. 331-5 du CASF133
4.4. Les conséquences financières et patrimoniales de la fermeture administrative134
4.5. L'obligation de replacement des usagers135
4.6. La possibilité d'octroyer un budget de fermeture135
5. Le respect du contradictoire
135