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Le secteur social et médico-social depuis la loi HPST : gouvernance, contrôle, création et financement des établissements et services

Résumé

La loi portant réforme de lhôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) de 2009 a eu un impact sur le secteur social et médico-social : par la création des agences régionales de santé (ARS) et par des modifications profondes des outils de pilotage et de contrôle administratif du secteur, ainsi que d'autres dispositifs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • La couverture porte en plus : "Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires"
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (135 p.) ; 25 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7573-0566-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le secteur social et médico-social depuis la loi HPST

      La loi de 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) a profondément impacté le secteur social et médico-social.

      ¤ D'abord, par la création des agences régionales de santé (ARS), qui exercent désormais le contrôle administratif de l'ensemble des établissements et services médico-sociaux financés par l'assurance maladie, et des établissements et services d'aide par le travail.

      ¤ Ensuite, par des modifications profondes des outils de pilotage et de contrôle administratif du secteur, notamment avec l'introduction de procédures d'appels à projets en matière de création d'établissements et services.

      ¤ D'autres dispositifs ont été également modifiés dans leur nature et dans leurs modalités techniques par la loi HPST : c'est le cas, par exemple, des outils de planification, des instances de consultation, ou encore des modes d'allocation de ressources, avec la nouvelle place donnée à la contractualisation.

      ¤ Cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur ces dispositifs techniques, sans se départir du regard critique nécessaire à leur bonne compréhension. L'auteur apporte ainsi un nouvel éclairage sur les effets de cette loi, afin d'en mesurer les enjeux sur le secteur social et médico-social.


  • Tables des matières
      • Le secteur social et médico-social depuis la loi HPST

      • Gouvernance, contrôle, création et financement des établissements et services

      • Laurent Cocquebert

      • ASH

      • Introduction11
      • Chapitre 1 Les principes généraux de l'action sociale et médico-sociale, et les droits des usagers13
      • 1. La définition de l'action sociale et médico-sociale 13
      • 1.1. Au carrefour des notions d'intérêt général, d'utilité sociale, de service public et d'intérêt collectif13
      • 1.2. Les missions de l'action sociale15
      • 2. La définition des établissements et services sociaux et médico-sociaux 16
      • 2.1. Une oscillation entre une conception fonctionnelle et une conception organique16
      • 2.2. La conception fonctionnelle des établissements retenue par la jurisprudence administrative18
      • 2.3. Les obligations communes à l'ensemble des établissements et services18
      • 3. L'affirmation de droits nouveaux pour l'usager 19
      • 3.1. Les principes généraux de la loi19
      • 3.2. La charte des droits et libertés des personnes accueillies20
      • 4. Les outils juridiques 23
      • 4.1. Les outils au service des droits individuels23
      • 4.2. Les outils au service des droits collectifs25
      • Chapitre 2 De nouveaux acteurs33
      • 1. L'agence régionale de santé : nature et gouvernance 33
      • 1.1. Un établissement public33
      • 1.2. Ses missions34
      • 1.3. Les pouvoirs du directeur général36
      • 1.4. La composition et les pouvoirs du conseil de surveillance36
      • 1.5. Les pouvoirs des deux commissions de coordination des politiques publiques37
      • 1.6. Le pilotage national des ARS39
      • 2. La conférence régionale de santé 40
      • 2.1. Les compétences et la composition de la conférence régionale40
      • 2.2. La formation plénière40
      • 2.3. La commission permanente41
      • 2.4. Les commissions spécialisées42
      • 2.5. Les conférences de territoire44
      • 2.6. La démocratie sanitaire : association des acteurs à la décision ou rideau de fumée ?45
      • 3. Le département 45
      • 3.1. Le « chef de file » en matière d'action et d'aide sociales46
      • 3.2. Des prérogatives inchangées par la loi HPST46
      • 4. L'État 47
      • 4.1. L'administration centrale47
      • 4.2. Les services déconcentrés51
      • 5. La nouvelle architecture institutionnelle 55
      • 5.1. Des synergies créées entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social55
      • 5.2. ... et un accroissement des compétences croisées55
      • Chapitre 3 La planification57
      • 1. La planification sous compétence de l'ARS 57
      • 1.1. Le projet régional de santé57
      • 1.2. Le plan stratégique régional de santé58
      • 1.3. Les schémas59
      • 2. La planification sous compétence de l'État 63
      • 2.1. La planification « ministérielle » : le schéma national des handicaps rares63
      • 2.2. La planification régionale sous compétence de l'État64
      • 3. La planification sous compétence du département 65
      • 4. Les mécanismes de planification : cohérence ou confusion ? 65
      • Chapitre 4 Les appels à projets et les procédures de création67
      • 1. L'exigence d'une autorisation administrative préalable à la création 67
      • 1.1. Le principe67
      • 1.2. Le cas particulier des services d'aide et d'accompagnement à domicile68
      • 2. La procédure d'appel à projet 68
      • 2.1. Les projets soumis à la procédure68
      • 2.2. Le calendrier prévisionnel des appels à projets69
      • 2.3. Le lancement de l'appel à projet69
      • 2.4. La réponse des promoteurs de projets71
      • 2.5. La commission de sélection des projets73
      • 2.6. La décision de l'autorité compétente77
      • 3. La création des établissements et services non soumis à la procédure d'appel à projet 77
      • 4. Les projets expérimentaux 78
      • 5. Les règles communes à l'ensemble des autorisations administratives 79
      • 5.1. Les compétences en matière d'autorisation administrative79
      • 5.2. Les conditions d'octroi des autorisations80
      • 5.3. Le renouvellement de l'autorisation80
      • 5.4. La visite de conformité81
      • 5.5. Le retrait de l'habilitation à l'aide sociale et de l'autorisation de dispenser des soins remboursables aux assurés sociaux82
      • 5.6. Les dispositions diverses83
      • 6. L'établissement ou le service médico-social d'intérêt collectif 83
      • 6.1. Les conditions d'obtention du statut83
      • 6.2. Les effets du statut84
      • Chapitre 5 La coopération et les regroupements85
      • 1. Une priorité pour les pouvoirs publics 85
      • 2. Les principaux outils disponibles 86
      • 2.1. Les groupements de coopération sanitaire87
      • 2.2. Les groupements de coopération sociale et médico-sociale93
      • Chapitre 6 Financement, tarification et contractualisation101
      • 1. La tarification et les procédures budgétaires 101
      • 1.1. Les mutations de la tarification sanitaire et sociale101
      • 1.2. La compétence en matière de tarification103
      • 1.3. Les grands principes de la procédure budgétaire104
      • 2. La contractualisation 113
      • 2.1. Les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens113
      • 2.2. Les conventions tripartites115
      • 2.3. L'articulation du CPOM et de la convention tripartite avec les procédures budgétaires de droit commun115
      • 3. Le contentieux de la tarification 117
      • 3.1. Les grands principes du contentieux de la tarification117
      • 3.2. Les enjeux actuels du contentieux tarifaire119
      • Chapitre 7 Les procédures de contrôle121
      • 1. La répartition des compétences entre ARS, État et département en matière de contrôle 121
      • 2. Les procédures de contrôle 122
      • 2.1. Les personnels chargés du contrôle122
      • 2.2. Les modalités du contrôle125
      • 3. Les missions d'enquête, les injonctions et la nomination d'administrateurs provisoires 126
      • 3.1. Les missions d'enquête visées à l'article R. 313-34 du CASF126
      • 3.2. Les cas visés par l'article L. 313-14 du CASF127
      • 3.3. La procédure de remédiation financière (CASF, art. L. 314-1)128
      • 3.4. Le statut et les pouvoirs de l'administrateur provisoire129
      • 4. Les procédures de fermeture 130
      • 4.1. La fermeture des établissements ouverts sans autorisation130
      • 4.2. La fermeture au titre de l'article L. 313-16 du Code de l'action sociale et des familles131
      • 4.3. La fermeture au titre de l'article L. 331-5 du CASF133
      • 4.4. Les conséquences financières et patrimoniales de la fermeture administrative134
      • 4.5. L'obligation de replacement des usagers135
      • 4.6. La possibilité d'octroyer un budget de fermeture135
      • 5. Le respect du contradictoire 135

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 363.3 COC

    Niveau 3 - Droit