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Livre

Optimiser ses achats publics

Résumé

Un guide et des conseils à destination des élus des collectivités locales désireux d'améliorer leurs achats publics.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (168 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-0330-7 ;
    • 978-2-8186-0331-4
  • Indice
    • 352.4 Contrats administratifs, marchés publics
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage présente les enjeux d'une démarche d'optimisation des achats, composante essentielle d'un plan d'achat.

      Il fournit de nombreuses approches et des conseils adaptés aux petites et aux grandes structures et présente la performance achat lors de chaque étape : étude des besoins, analyse des marchés fournisseurs, rédaction des DCE, sélection des candidats, suivi des contrats, comptabilité d'engagement.

      En fonction de votre maturité sur le sujet et de l'organisation actuelle de votre structure, vous pourrez conforter les mesures déjà prises ou développer celles que vous pourriez utiliser.

      Nous avons délibérément choisi d'étudier des exemples de postes de dépense pouvant être optimisés facilement et rapidement. Les pistes d'optimisation mises en place permettent de générer des améliorations financières durables.

      Illustré par de nombreux graphiques et tableaux, cet ouvrage comprend également un grand nombre de références aux textes réglementaires et à la jurisprudence, ainsi que les tout derniers indices sur la relation client-fournisseur de l'un des grands chercheurs sur ce sujet, John W. Henke.

      Nous espérons qu'il vous permettra de mener, seul ou accompagné, une mission d'achats optimisés.


  • Tables des matières
      • Optimiser ses achats publics

      • Catherine Moreau

      • Territorial éditions

      • Préface 7
      • Index des abréviations utilisées 9
      • Introduction 11
      • Partie 1 La fonction achat : les processus
      • I Généralités sur la fonction achat : définition organisationnelle et stratégique 15
      • A - Objectifs généraux et transversaux des acheteurs 15
      • 1. Identifier clairement les besoins 16
      • 2. Adapter les achats aux besoins des utilisateurs : interne et population 18
      • 3. Assurer une qualité optimale des prestations et des produits 19
      • 4. Relations fournisseurs 20
      • 5. Assurer les prises de décision optimales 20
      • B - Mise en oeuvre des achats : de la stratégie à l'organisation 21
      • 1. Optimisation du processus achat 21
      • 2. Les modèles de pilotage des achats 22
      • II Achats et procédures - objectifs opérationnels 24
      • A - Élaborer sa stratégie achat 24
      • 1. Proposer une politique achat adaptée 24
      • 2. Élaborer une méthodologie de diagnostic 25
      • B - Préparation à la procédure à l'achat public 26
      • 1. Cartographie des besoins 26
      • 2. Estimation du budget du marché 27
      • 3. Choix de la procédure dans le respect de la réglementation 30
      • 4. Méthodes pour établir un DCE favorisant les optimisations 31
      • 5. Choix de la forme des prix 34
      • C - Éléments généraux pour le choix des prestataires 37
      • 1. Analyse des offres 38
      • 2. Solution pour l'évaluation des offres : sélection de l'offre et attribution du marché 45
      • D - Suivi de la bonne exécution des marchés 47
      • 1. Suivi qualitatif de la relation client/fournisseur 48
      • 2. Suivi financier avec la méthode en S 52
      • 3. Suivi des formules des révisions des prix 52
      • Partie 2 Assurer sa performance achat en fonction de sa structure
      • I Collectivités sans service Achat 57
      • A - Présentation générale 57
      • B - Aide à la décision : comment accompagner les élus ? 60
      • C - Analyse fonctionnelle du besoin 63
      • D - Segmentation des achats 63
      • II Collectivités avec service Achat 65
      • A - Présentation générale 65
      • B - Leviers et outils de réduction de coûts 66
      • C - Recherche de nouveaux fournisseurs 67
      • III Caractéristiques communes 69
      • A - Standardisation 69
      • 1. Standardisation des documents 69
      • 2. Standardisation des références 69
      • 3. Réduction du panel fournisseurs 70
      • 4. Actions d'optimisation après la négociation 70
      • B - Les contrôles 72
      • 1. Le contrôle de légalité 72
      • 2. Les contrôles internes 73
      • Partie 3 Leviers de performance achat autorisés par la réglementation
      • I Acheter seul ou à plusieurs 77
      • A - Optimisations par la mutualisation 77
      • B - Coordination de commandes 81
      • 1. Marchés à bons de commande 81
      • 2. Accords-cadres 82
      • 3. Groupement de commandes 83
      • II Le recours aux centrales d'achat 88
      • A - Structures et organismes pouvant vous aider 88
      • III Optimisation et dématérialisation des procédures 92
      • A - État des lieux 92
      • B - Modalités 94
      • 1. Pour les éléments des marchés 94
      • 2. L'e-procurement par les enchères électroniques 95
      • 3. Documents financiers 96
      • Partie 4 Performance économique et stratégique de réduction des coûts
      • I Méthodologie d'une mission d'optimisation des coûts 105
      • A - Étapes et stratégie à mettre en place 105
      • B - Mener une mission d'optimisation des coûts 105
      • II Enjeux - recommandations - résultats attendus 107
      • A - Optimisations qualitatives 107
      • B - Optimisations quantitatives 107
      • 1. Cost models, indicateurs de coûts 107
      • 2. TCO - Coût total 108
      • C - Optimiser ses achats et ses consultations : exemples d'optimisations qualitatives et quantitatives 109
      • 1. Fluides 109
      • 2. Fournitures de bureau 116
      • 3. Les prestations techniques, prestations intellectuelles 117
      • 4. La téléphonie 120
      • III Développement durable et optimisations des achats : comment utiliser ce levier ? 124
      • A - Outils techniques 125
      • B - Outils juridiques et réglementaires 125
      • C - Formaliser une politique d'achat durable optimisée 126
      • 1. Intégrer le développement durable et l'achat socialement responsable 126
      • 2. Insérer des spécifications techniques «durables» dans vos CCTP 127
      • 3. Insérer des critères durables de sélection des candidatures 127
      • 4. Déterminer les conditions d'exécution du marché 128
      • Partie 5 Performance budgétaire et optimisations des achats
      • I Introduction liminaire 131
      • II La tenue de la comptabilité d'engagement 132
      • A - Le vote, le rôle des élus 132
      • B - Consommation crédit, comptabilité d'engagement 132
      • 1. La tenue d'une comptabilité d'engagement : l'approche annuelle 132
      • 2. Comptabilité des engagements et gestion pluriannuelle 137
      • 3. Les tableaux de bord 139
      • Partie 6 Performance du dialogue de gestion et optimisations des achats
      • I Objectifs 143
      • A - Rationaliser le schéma organisationnel des achats 143
      • 1. Pilotage de l'avancement par le suivi des étapes 143
      • 2. Mesure et consolidation des optimisations 144
      • B - Permettre les prises de décision optimales 144
      • II Principes 145
      • A - Coordonner l'ensemble des services concernés par l'achat 145
      • B - Utiliser les indicateurs clés et tableaux de bord 145
      • III Résultats - Suivre les actions engagées 146
      • A - Rationaliser les achats et pérenniser les optimisations 146
      • B - Rationaliser le coût du processus achat, approvisionnement 146
      • C - Planifier - organiser 147
      • D - Baromètre de la performance globale 147
      • 1. Sources d'informations disponibles 147
      • 2. Exemples d'indicateurs 147
      • E - Démarches d'amélioration 148
      • Conclusion 149
      • Annexes
      • Annexe I Fiche d'aide à l'optimisation des achats au sein des collectivités locales : 10 points à retenir 153
      • Annexe II Demande d'achat ponctuel 156
      • Annexe III Exemple de clause de règlement de consultation 157
      • Annexe IV Modèle de convention de groupement de commande 158
      • Annexe V La détection et le traitement des offres anormalement basses dans les marchés publics 161
      • Annexe VI Récapitulatif des mauvaises pratiques 164
      • Annexe VII Récapitulatif réglementaire 166
      • Annexe VIII Adresses utiles et indispensables 168

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 352.4 MOR

    Niveau 3 - Droit