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Livre

Roberto Rossellini : de la fiction à l'histoire

Résumé

A partir des années 1960, Rossellini décide d'abandonner le cinéma de fiction pour le film historique destiné à la télévision ou le cinéma. Au moment où l'Europe vit d'importantes transformations, celui-ci décide de donner une dimension pédagogique à son oeuvre. Cette étude associe des critiques de films à des analyses des méthodes et des motivations du cinéaste.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Contenu
    • Concerto per Michelangelo / Roberto Rossellini
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (139 p.- 4 p. de pl.) ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35687-221-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À partir des années soixante, l'oeuvre de Roberto Rosselini prend un tournant lorsqu'il décide d'abandonner le cinéma de fiction pour se tourner vers le film historique, réalisé pour la télévision ou le cinéma. Dans cette période de l'histoire européenne où la télévision est en train de bouleverser le rapport au livre, à l'image et au savoir, Rossellini parie sur de nouvelles possibilités pour faire oeuvre pédagogique par l'image et recentrer son travail.

      Dans une Europe en pleine transformation, il aura cherché à se faire le passeur de ce qui lui semblait devoir être transmis aux générations futures. Et au moment où l'Internet est à nouveau en train de bouleverser le rapport au savoir, le regard de Rossellini a encore des choses à nous apprendre.

      L'ouvrage alterne études de films particuliers (Socrate, La Prise de pouvoir par Louis XIV, etc.) et analyses plus générales des méthodes et des motivations de Rossellini.

      Contributions de Roberto Farné, France Garat, Michèle Lagny, Àngel Quintana, Philippe Ragel, Aurore Renaut, Pierre Sorlin et Patrick Werly ; entretien de Renzo Rossellini avec Vincent Lowy et Patrick Werly.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.6 ROSS 2

    Niveau 3 - Cinéma