Droit du service public
Didier Linotte
Raphaël Romi
Emmanuel Cadeau
LexisNexis
AvertissementVII
Liste des abréviationsIX
Bibliographie généraleXI
Introduction1
Première partie
Définition et principes du service public
Titre 1 : La notion de service public
Chapitre 1 : L'introuvable définition du service public7
Section 1 : Le service public, activité d'intérêt public8
§ 1. - La difficile définition de l'intérêt public9
§ 2. - L'extension de l'intérêt public11
§ 3. - Les hypothèses de réduction de l'intérêt public : la notion de « service universel »13
Section 2 : Le service public dépendant d'une collectivité publique14
§ 1. - La gestion directe14
A. - Par l'État14
B. - Par les collectivités locales15
§ 2. - La décentralisation technique17
A. - La décentralisation technique classique ou par services17
B. - La décentralisation corporative17
C. - Les formes modernes de décentralisation18
§ 3. - La déconcentration par services18
Section 3 : Le service public soumis au droit public19
§ 1. - Le principe20
§ 2. - Les exceptions20
§ 3. - Une unité à retrouver21
Chapitre 2 : L'indétermination des diverses catégories de service public25
Section 1 : L'inconsistance de la catégorie des services publics industriels et commerciaux26
§ 1. - Une critère de délimitation subjectif26
§ 2. - Des frontières incertaines28
A. - La jurisprudence relative aux bacs28
B. - La jurisprudence relative aux contrats passés par les services publics industriels et commerciaux29
Section 2 : L'inexistence de la catégorie des services publics sociaux et l'introuvable notion de service public économique30
§ 1. - L'inexistence de la catégorie des services publics sociaux30
§ 2. - L'introuvable catégorie des « services publics économiques »32
Titre 2 : Les principes du service public
Chapitre 1 : La continuité37
Section 1 : Définition37
§ 1. - Nature du principe37
§ 2. - Destinataires du principe38
Section 2 : Conséquences38
§ 1. - Les limitations de droits et libertés38
§ 2. - La responsabilité de la puissance publique41
Chapitre 2 : L'égalité43
Section 1 : L'égalité dans l'accès au service public43
§ 1. - L'application aux usagers44
§ 2. - L'égalité d'accès aux emplois publics48
Section 2 : L'égalité dans le fonctionnement du service public50
§ 1. - L'égal bénéfice du fonctionnement du service public50
§ 2. - L'égalité devant les charges du service public51
Chapitre 3 : L'adaptation constante53
Section 1 : La situation des agents de l'administration53
Section 2 : La situation des usagers du service54
Chapitre 4 : Le principe de neutralité57
Section 1 : La neutralité dans la structuration et la gestion du service public57
Section 2 : Une obligation d'impartialité60
Deuxième partie
Modalités du service public
Titre I : Création et suppression des services publics
Chapitre 1 : La création67
Section 1 : Les conditions de la création67
§ 1. - L'existence d'un intérêt général67
A. - Les cas de création « obligatoire »67
B. - La définition de l'intérêt général69
§ 2. - L'obstacle de la liberté de la concurrence71
Section 2 : Les formes de la création76
§ 1. - Création législative et création réglementaire76
§ 2. - La « création contractuelle »80
Chapitre 2 : La suppression81
Section 1 : La suppression des services nationaux81
Section 2 : La suppression de services publics locaux82
Titre 2 : Modalités de gestion des services publics
Chapitre 1 : L'encadrement étatique87
Section 1 : Les structures ministérielles87
§ 1. - La diversité des structures ministérielles88
A. - Les ministres d'État89
B. - Les ministres90
C. - Les ministres délégués93
D. - Les secrétaires d'État94
§ 2. - La coordination des structures ministérielles95
A. - Les structures de coordination96
B. - Les procédures de coordination98
Section 2 : L'organisation des ministères99
§ 1. - Le cabinet du ministre99
A. - La structure des cabinets ministériels100
B. Les fonctions des cabinets ministériels100
§ 2. - Les directions du ministère102
A. - L'organisation des directions102
B. - Les fonctions des directeurs103
§ 3. - Le secrétaire général du ministère104
A. - Le secrétaire général, structure de coordination104
B. - Le secrétaire général, structure de direction105
Section 3 : La problématique de l'administration106
§ 1. - La bureaucratie107
A. - Le développement de règles impersonnelles107
B. - La centralisation des décisions108
C. - L'isolement de chaque catégorie hiérarchique109
D. - Le développement de pouvoirs parallèles109
E. - Le blocage du système bureaucratique110
§ 2. - Les réformes administratives110
A. - Les structures de réforme111
B. - Les procédures de réforme113
§ 3. - Les autorités administratives indépendantes et les agences, remèdes miracles ?119
Chapitre 2 : La gestion transférée à des personnes publiques ou quasi publiques121
Section 1 : La gestion par des établissements publics122
§ 1. - Établissement public et établissement d'utilité publique122
§ 2. - Établissement public administratif et établissement public industriel et commercial124
§ 3. - La diversité des établissements publics administratifs126
A. - La prolifération des établissements publics classiques126
B. - Le régime juridique des établissements publics administratifs128
C. - La permanente nécessité d'une remise en ordre130
D. - Les établissements publics territoriaux131
Section 2 : Les sociétés publiques locales132
§ 1. - Les sociétés publiques locales, ou l'émancipation recherchée des collectivités locales133
§ 2. - L'avènement des sociétés publiques locales, une réforme en demi-teinte134
A. - Les critiques vis-à-vis du régime des SPL : insécurité juridique et arbitraire134
B. - Vers la résolution des failles : précision du régime juridique des SPL135
Chapitre 3 : La gestion déléguée à des organismes privés137
Section 1 : Le contexte général des conventions de délégation de service public137
§ 1. - Clarification et diversité des régimes138
A. - Clarification138
B. - Diversification139
§ 2. - Une obligation de concurrence limitée140
§ 3. - Une obligation de transparence relative141
§ 4. - Une multiplicité de contrôles141
§ 5. - Le contenu des conventions de délégation143
Section 2 : La concession de service public144
§ 1. - La conclusion du contrat de concession147
A. - Le choix du concessionnaire147
B. - La nature du contrat de concession148
§ 2. - Le contenu du contrat de concession148
A. - Les cahiers des charges types148
B. - L'acte de concession149
§ 3. - L'exécution du contrat de concession152
A. - L'équilibre financier du contrat152
B. - Le contrôle sur l'exécution du contrat155
§ 4. - La fin du contrat de concession157
A. - L'extinction du contrat157
B. - Le rachat de la concession157
Section 3 : L'intervention unilatérale. L'attribution de la gestion d'un service public à un organisme privé158
§ 1. - Fondement de l'intervention159
§ 2. - Régime juridique de l'intervention160
A. - Structures de l'organisme160
B. - Fonctionnement de l'organisme161
§ 3. - Danger de l'intervention164
§ 4. - Les remèdes165
Chapitre 4 : Les conséquences du choix de gestion sur le droit applicable167
Section 1 : Le régime du personnel167
§ 1. - Agents publics et agents privés167
§ 2. - Les relations du travail169
Section 2 : Le régime des actes et des activités des services publics172
§ 1. - Le régime des actes172
§ 2. - Le régime des activités174
Titre 3 : Les moyens du service public
Chapitre 1 : Domaine public et ouvrages publics177
Section 1 : Le domaine public177
Section 2 : Les ouvrages publics179
Chapitre 2 : Police et régulations181
Section 1 : Les polices administratives181
Section 2 : Les régulations indépendantes182
Chapitre 3 : La commande publique183
Section 1 : Le droit commun183
§ 1. - Les principes généraux184
§ 2. - La mise en convergence par les procédures européennes184
Section 2 : Les marchés publics185
§ 1. - L'impossible codification185
§ 2. - Les procédures186
§ 3. - Exécution, contrôles et contentieux188
Section 3 : « Partenariats public-privé » et « montages complexes »191
§ 1. - Les PPP191
§ 2. - Les montages complexes192