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Service public, services publics

Résumé

Les services publics connaissent une série de bouleversements qui tiennent aux changements technologiques, à l'évolution des besoins, aux transformations économiques comme à l'intégration européenne. Comprendre ces mutations, apprécier les logiques qui les structurent, dégager les perspectives d'évolution, préciser les marges de manoeuvre qui existent, tels sont les objectifs de cette étude. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 155-157
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 3-303331-954224
  • Indice
    • 352.55 Services publics (théorie générale)
  • Quatrième de couverture
    • Service public, services publics

      Les services publics remontent en France à une longue tradition, qui a défini leurs caractéristiques : accessibilité, continuité, adaptabilité. Ils sont confrontés aujourd'hui à des bouleversements dus aux changements technologiques, aux transformations économiques, comme aux exigences de la construction européenne. La crise ouverte en 2008, avec les nouveaux besoins qu'elle a fait naître, a encore accentué cette nécessité d'adaptation permanente pour accroître leur efficience. En effet, les services publics n'existent ni pour eux-mêmes ni pour accumuler des profits, mais pour répondre aux besoins évolutifs de tous les habitants, de chaque territoire et des différentes collectivités, pour garantir des droits fondamentaux essentiels de la personne, pour déployer le lien social et les solidarités.

      Dans cette seconde édition actualisée de ce qui est déjà un classique, Pierre Bauby replace les mutations des services publics dans leur contexte national et européen et dégage des pistes de réflexion pour aider chaque lecteur-citoyen à comprendre les nouveaux enjeux pour pouvoir être pleinement acteur de son avenir en la matière.


  • Tables des matières
      • Service public, services publics

      • Pierre Bauby

      • La Documentation française

      • Introduction
      • Diversité et unité7
      • Chapitre 1
        Service public : un construit historique11
      • Les racines12
      • Un chevauchement de conceptions fonctionnelle et organique16
      • Deux modèles de référence17
      • Bibliographie sommaire23
      • Chapitre 2
        L'européanisation des services publics depuis les années 195025
      • Du traité de Rome à l'Acte unique25
      • La logique de libéralisation et ses effets28
      • Une conception commune en construction29
      • Un acquis européen32
      • Bibliographie sommaire33
      • Chapitre 3
        Les évolutions du cadre général et des modes de gestion des services publics35
      • La réforme de l'État35
      • Les réformes territoriales38
      • Définition des services publics et subsidiarité39
      • Droit de la concurrence et services publics43
      • Les modes de gestion des services publics47
      • Le financement des services publics71
      • Régulation et évaluation74
      • Bibliographie sommaire80
      • Chapitre 4
        Spécificités et enjeux sectoriels81
      • Services publics régaliens et administratifs, fonctions publiques81
      • Les services sociaux89
      • La santé92
      • Le service public du logement98
      • Le service public de l'emploi101
      • L'éducation105
      • Les services publics culturels112
      • Les télécommunications et le haut débit116
      • Le service public postal119
      • L'audiovisuel123
      • Les transports125
      • L'énergie (électricité et gaz naturel)133
      • L'eau et l'assainissement142
      • Les déchets151
      • Bibliographie sommaire155
      • Conclusion
      • Le « service public » est la réponse aux besoins159
      • Annexes163
      • La régulation des services publics (2011-2016)163
      • Liste des encadrés, figure et graphique173

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 352.55 BAU

    Niveau 3 - Droit