Lire en chantant des albums de comptines
Résumé
Une présentation théorique et pratique des albums de comptines à l'usage des professionnels. Les auteurs montrent l'intérêt pédagogique de la lecture chantée et rendent compte de dispositifs mis en place dans des bibliothèques, des crèches ou des centres médico-sociaux. ©Electre 2015
- Contributeur(s)
- Éditeur(s)
-
Date
- 2015
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 1 vol. (170 p.) ; 22 x 14 cm
- Collections
- Sujet(s)
-
ISBN
- 978-2-7492-4854-7
-
Indice
- 372.3 Enseignement préscolaire, acquisitions de base
-
Quatrième de couverture
-
Premières formes de littérature ou objets hybrides, les albums de comptines rapprochent les générations et les cultures. Ils participent à la nidation culturelle, au travail d'enracinement, dont le besoin est immense dans un monde où rapidité, mobilité, migrations sont la norme.
Les différentes contributions à cet ouvrage soulignent, dans différentes situations données à voir et à entendre, cette bulle d'intimité et de tendresse créée autour de ces albums d'un genre nouveau, où adultes et enfants se voient offrir de parvenir ensemble à un lieu originaire et profond, tant en eux-mêmes que dans la relation qui les unit. Cette «enveloppe», proposée à la découverte du beau, du drôle, de l'inattendu, de l'émouvant..., contribue, en tant qu'espace de créativité, à une alternative culturelle, éthique et politique aux injonctions consuméristes, utilitaires et normatives de la société.
En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte de nouvelles pratiques de lire-chanter avec les tout-petits - dans les bibliothèques, les lieux d'accueil, les PMI... - destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de «lire avec», dans une optique d'ouverture culturelle et de plaisir.
-
-
Origine de la notice:
- Electre
-
Disponible - 372.3 RAY
Niveau 2 - Education