Les soins en pédiatrie
Faire face au refus de l'enfant
Repères éthiques pour une posture soignante fondée sur la prudence
Bénédicte Lombart
Seli Arslan
Introduction9
Première partie - Les soins : berceau de la contention en pédiatrie
1. La fin justifie-t-elle les moyens pour soigner en pédiatrie ?17
Soigner en pédiatrie : entre enthousiasme et réalité17
De l'attention à l'enfant à l'attention pour sa vie
17
La conviction enthousiaste de devoir dépasser les contingences
18
Une médecine pédiatrique machiavélique ?
19
Une approche machiavélienne de la médecine20
Du « combat » au prix de la « victoire »
21
Un exercice du pouvoir qui oblige les soignants
22
Le risque de se tromper de combat24
D'une médecine combative à une volonté hégémonique 24 De la trahison de la personne malade à la haute trahison de l'humanité 26
2. D'un compromis ordinaire à la banalisation de la contention29
Où situer la contention sur l'échelle des compromis ?29
Ce qui justifie la contention aux yeux des soignants31
Une « banalité du mal » dans le quotidien des soins en pédiatrie ?32
De la réfutation du clivage entre normal et pathologique34
Entre désir de faire le bien et inquiétude37
De l'inquiétude 38 Entre inquiétude et désir de guérir 40
Du sentiment d'inquiétude à la notion de précarité41
Précarité, fragilité et vulnérabilité44
3. Réduire l'inconstance de l'existence par le normatif médical47
Normes explicites et implicites pour stabiliser et capturer le corps47
À l'épreuve de la réalité de la contention en pédiatrie48
Où commence la violence dans un acte de soin ?51
La violence de la disqualification du refus de l'enfant53
Un refus inaudible 53 L'usage légitime de la force sanctionné par le regard de l'enfant 54
Deuxième partie - Du refus inaudible de l'enfant à la cécité empathique transitoire des soignants
4. Regarder sans voir dans le cadre des soins59
Le nuancier de regards possibles dans le cadre des soins59
De l'échange de regards60
Une occasion de se regarder soi-même ?64
La rencontre des subjectivités65
Du regard au miroir de la conscience 65 Regarder l'invisible au-delà du visible 68
Le regard inaugural d'un espace de transcendance... parfois impossible 70
Du choc des agressivités à la possibilité d'une rencontre dans le soin72
5. La contention - un espace de soins à part75
À la croisée des chemins75
Au carrefour des espaces et du temps77
Le danger de l'espace qui sépare79
L'intersubjectivité possible dans une situation de contention81
L'intersubjectivité en temps normal et lors d'un acte de contention
81
Des ambiances différentes dans un monde commun 83 L'exemple de l'intersubjectivité dans la relation avec une personne autiste 84
6. De l'empathie à la cécité empathique transitoire87
La question de l'empathie87
Un « commerce réciproque » dans la relation de soin 87 L'aveuglement face à la douleur de l'autre 90 L'empathie, un processus sous influence 92
La conception commune de l'empathie à l'épreuve de la réalité94
L'injonction faite aux soignants de se montrer empathiques 94 L'arraisonnement de l'empathie, un supplément de contrainte 96
La cécité empathique transitoire requise dans une situation contraignante98
Un passage de frontière fulgurant 98 La disparition de l'enfant aux yeux des soignants 98 Le sacrifice des subjectivités 100 Le concept de cécité empathique transitoire 102
Troisième partie - De l'ombre des illusions dans les soins
7. La perception des soignants et des enfants : entre illusion et imagination107
Le risque d'être trompé par la perception d'une situation de soin107
D'une illusion à une fausse certitude110
La perception de l'enfant111
D'un manque désordonné au pouvoir de l'imagination113
D'un manque à une perte 113 L'imagination ou la vision kaléidoscopique du réel 114 La force de l'imagination enfantine 115
8. Perception, raison, intuition et raisonnement chez l'enfant119
L'université des perceptions119
Un caprice d'enfant sans raison ?121
De la cause à la raison de l'enfant122
L'intuition de l'enfant et sa faculté de coïncider avec le monde123
Reconnaître les compétences de raisonnement chez l'enfant125
Se raisonner ou être raisonnable ?129
Reconnaître la force de l'intuition empirique chez l'enfant131
9. Les différents points de vue sur la contention et le bien133
Les différences de points de vue sur la situation de soin133
Quel bien de l'enfant ?135
Une Idée du Bien à pondérer137
Le mieux, ennemi du bien ?138
D'une attention pour la santé à une négligence vis-à-vis de l'enfant140
Une rencontre impossible ?141
Quatrième partie - Du faire et de l'application de la technique à l'exercice de la réflexivité
10. « Faire des soins » à l'enfant145
La conciliation des obligations techniques et relationnelles145
Une conciliation naturelle d'après les textes 145 L'appartenance au groupe, l'exigence technique et l'intérêt de l'enfant 146
Le faire privilégié148
Une soignant « homo faber » 148 La contention, une technique 151
11. La contention à l'épreuve de la question de la technique153
La technique de la contention et l'essence de la technique153
Une technique nécessairement impliquante155
Le soignant captif de la technique 155 Une « bonne façon » de contenir l'enfant ? 157
Des causes de la contention à la responsabilité du soignant159
L'enfant réquisitionné par le soignant technicien160
12. Sortir de l'aveuglement face à la contention163
Réfléchir sur la situation de soins en se regardant faire163
Des certitudes au débat et à la remise en question165
La contention guidée par une Idée, un idéal du soin ?167
Le rôle de la réflexivité pour (re)connaître la contention169
Cinquième partie - De la prudence dans les soins
13. Face aux contingences du soin, comment devenir un soignant prudent ?173
La contention, un phénomène contingent173
La contention et l'appel à la prudence175
Le soignant prudent n'est pas un sage178
La prudence n'est pas l'habileté179
De la difficulté d'être un soignant prudent180
La prudence en tant que compétence soignante à acquérir183
14. Les soins en pédiatrie en mouvement ?187
Le soin : creuset de l'agir et de la responsabilité187
De la notion de soin aux théories du care188
L'essence de l'enfant, ses besoins naturels et accidentels189
Les soins en pédiatrie, un équilibre difficile à trouver entre le trop et le pas assez192
Les soins en pédiatrie entre lente évolution et nécessité du changement194
Brève histoire de la pédiatrie 194 L'engagement nécessaire pour le changement 198
Les théories de soins infirmiers confrontées à la réalité de l'exercice en pédiatrie199
15. De l'habileté à la prudence ou comment parvenir à un care pédiatrique203
Vers une théorie du mouvement pour guider l'exercice en pédiatrie203
De la limite des théories face à l'entre-deux de l'agir 203 Pour une mise en mouvement vers l'univers de l'enfant 205 Sortir d'une vision « adulto-centrée » pour aller à la rencontre de l'enfant 207
Le care appliqué à la pédiatrie209
Être au diapason du mouvement de l'enfant 210 Donner du mouvement au mouvement 211 Savoir toucher et être touché 212
Un espace de rencontre à la croisée des regards213
Conclusion - Passer en douceur de l'habilité à la prudence215
Remerciements217
Bibliographie219