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Livre

Les soins en pédiatrie : faire face au refus de l'enfant : repères éthiques pour une posture soignante fondée sur la prudence

Résumé

Des réflexions à destination des professionnels de santé en pédiatrie pour prendre soin des enfants dans la délibération et la prudence, en tenant compte de la parole et du rythme de ces derniers. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (222 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84276-223-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les soins en pédiatrie

      Faire face au refus de l'enfant

      Repères éthiques pour une posture soignante fondée sur la prudence

      Les soignants exerçant en pédiatrie partagent la volonté de soigner les enfants, cet objectif pouvant parfois mener à user de tous les moyens existants pour parvenir à ses fins. L'utilisation de la contention pour réaliser un acte requis fait partie de ces moyens qui interrogent l'ensemble des pratiques soignantes. Elle renvoie au vaste dispositif de la technique, qui occupe une place prépondérante dans le champ des soins. Elle reflète aussi la possibilité de négliger le point de vue des enfants qui peuvent, comme les adultes, manifester leur refus, sans que celui-ci soit toujours pris en compte.

      Ce livre rend ainsi visible un territoire particulier des soins, où les repères des professionnels se troublent parfois, l'enfant disparaissant en quelque sorte de leur radar émotionnel le temps d'accomplir le geste technique. La hiérarchisation des devoirs peut faire donner la priorité à l'exécution du geste, et occulter l'empathie habituelle à l'égard de l'enfant. Bénédicte Lombart s'appuie sur sa pratique en pédiatrie ainsi que sur une recherche, des entretiens ayant été menés avec des professionnels issus de différents services de pédiatrie. Ils ont permis de recueillir leurs interrogations sur l'usage de la contention lors des soins. Celui-ci soulève bien des questions éthiques et l'objectif de cet ouvrage est de proposer aux soignants une approche fondée sur la réflexion philosophique et l'étude des situations. Il s'agit d'aider à prendre du recul, à suspendre parfois son geste afin d'opter pour un abord juste de l'enfant. La difficulté et la tension générées par la contention et le refus de l'enfant offrent une opportunité de s'engager pleinement dans une philosophie de la prudence dans les soins. Le care pédiatrique pousse à aller au-delà de l'injonction à exercer son habileté, et à envisager toutes les alternatives possibles.

      Ce livre s'adresse à l'ensemble des membres des équipes de pédiatrie, infirmières, aides-soignantes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, kinésithérapeutes, cadres de santé et médecins, confrontés quotidiennement à des choix à effectuer pour prendre soin au mieux des enfants. Ils trouveront dans ce livre des repères pour conduire une réflexion éthique sur leur action.


  • Tables des matières
      • Les soins en pédiatrie

      • Faire face au refus de l'enfant

      • Repères éthiques pour une posture soignante fondée sur la prudence

      • Bénédicte Lombart

      • Seli Arslan

      • Introduction9
      • Première partie - Les soins : berceau de la contention en pédiatrie
      • 1. La fin justifie-t-elle les moyens pour soigner en pédiatrie ?17
      • Soigner en pédiatrie : entre enthousiasme et réalité17
      • De l'attention à l'enfant à l'attention pour sa vie 17
      • La conviction enthousiaste de devoir dépasser les contingences 18
      • Une médecine pédiatrique machiavélique ? 19
      • Une approche machiavélienne de la médecine20
      • Du « combat » au prix de la « victoire » 21
      • Un exercice du pouvoir qui oblige les soignants 22
      • Le risque de se tromper de combat24
      • D'une médecine combative à une volonté hégémonique 24 De la trahison de la personne malade à la haute trahison de l'humanité 26
      • 2. D'un compromis ordinaire à la banalisation de la contention29
      • Où situer la contention sur l'échelle des compromis ?29
      • Ce qui justifie la contention aux yeux des soignants31
      • Une « banalité du mal » dans le quotidien des soins en pédiatrie ?32
      • De la réfutation du clivage entre normal et pathologique34
      • Entre désir de faire le bien et inquiétude37
      • De l'inquiétude 38 Entre inquiétude et désir de guérir 40
      • Du sentiment d'inquiétude à la notion de précarité41
      • Précarité, fragilité et vulnérabilité44
      • 3. Réduire l'inconstance de l'existence par le normatif médical47
      • Normes explicites et implicites pour stabiliser et capturer le corps47
      • À l'épreuve de la réalité de la contention en pédiatrie48
      • Où commence la violence dans un acte de soin ?51
      • La violence de la disqualification du refus de l'enfant53
      • Un refus inaudible 53 L'usage légitime de la force sanctionné par le regard de l'enfant 54
      • Deuxième partie - Du refus inaudible de l'enfant à la cécité empathique transitoire des soignants
      • 4. Regarder sans voir dans le cadre des soins59
      • Le nuancier de regards possibles dans le cadre des soins59
      • De l'échange de regards60
      • Une occasion de se regarder soi-même ?64
      • La rencontre des subjectivités65
      • Du regard au miroir de la conscience 65 Regarder l'invisible au-delà du visible 68
      • Le regard inaugural d'un espace de transcendance... parfois impossible 70
      • Du choc des agressivités à la possibilité d'une rencontre dans le soin72
      • 5. La contention - un espace de soins à part75
      • À la croisée des chemins75
      • Au carrefour des espaces et du temps77
      • Le danger de l'espace qui sépare79
      • L'intersubjectivité possible dans une situation de contention81
      • L'intersubjectivité en temps normal et lors d'un acte de contention 81
      • Des ambiances différentes dans un monde commun 83 L'exemple de l'intersubjectivité dans la relation avec une personne autiste 84
      • 6. De l'empathie à la cécité empathique transitoire87
      • La question de l'empathie87
      • Un « commerce réciproque » dans la relation de soin 87 L'aveuglement face à la douleur de l'autre 90 L'empathie, un processus sous influence 92
      • La conception commune de l'empathie à l'épreuve de la réalité94
      • L'injonction faite aux soignants de se montrer empathiques 94 L'arraisonnement de l'empathie, un supplément de contrainte 96
      • La cécité empathique transitoire requise dans une situation contraignante98
      • Un passage de frontière fulgurant 98 La disparition de l'enfant aux yeux des soignants 98 Le sacrifice des subjectivités 100 Le concept de cécité empathique transitoire 102
      • Troisième partie - De l'ombre des illusions dans les soins
      • 7. La perception des soignants et des enfants : entre illusion et imagination107
      • Le risque d'être trompé par la perception d'une situation de soin107
      • D'une illusion à une fausse certitude110
      • La perception de l'enfant111
      • D'un manque désordonné au pouvoir de l'imagination113
      • D'un manque à une perte 113 L'imagination ou la vision kaléidoscopique du réel 114 La force de l'imagination enfantine 115
      • 8. Perception, raison, intuition et raisonnement chez l'enfant119
      • L'université des perceptions119
      • Un caprice d'enfant sans raison ?121
      • De la cause à la raison de l'enfant122
      • L'intuition de l'enfant et sa faculté de coïncider avec le monde123
      • Reconnaître les compétences de raisonnement chez l'enfant125
      • Se raisonner ou être raisonnable ?129
      • Reconnaître la force de l'intuition empirique chez l'enfant131
      • 9. Les différents points de vue sur la contention et le bien133
      • Les différences de points de vue sur la situation de soin133
      • Quel bien de l'enfant ?135
      • Une Idée du Bien à pondérer137
      • Le mieux, ennemi du bien ?138
      • D'une attention pour la santé à une négligence vis-à-vis de l'enfant140
      • Une rencontre impossible ?141
      • Quatrième partie - Du faire et de l'application de la technique à l'exercice de la réflexivité
      • 10. « Faire des soins » à l'enfant145
      • La conciliation des obligations techniques et relationnelles145
      • Une conciliation naturelle d'après les textes 145 L'appartenance au groupe, l'exigence technique et l'intérêt de l'enfant 146
      • Le faire privilégié148
      • Une soignant « homo faber » 148 La contention, une technique 151
      • 11. La contention à l'épreuve de la question de la technique153
      • La technique de la contention et l'essence de la technique153
      • Une technique nécessairement impliquante155
      • Le soignant captif de la technique 155 Une « bonne façon » de contenir l'enfant ? 157
      • Des causes de la contention à la responsabilité du soignant159
      • L'enfant réquisitionné par le soignant technicien160
      • 12. Sortir de l'aveuglement face à la contention163
      • Réfléchir sur la situation de soins en se regardant faire163
      • Des certitudes au débat et à la remise en question165
      • La contention guidée par une Idée, un idéal du soin ?167
      • Le rôle de la réflexivité pour (re)connaître la contention169
      • Cinquième partie - De la prudence dans les soins
      • 13. Face aux contingences du soin, comment devenir un soignant prudent ?173
      • La contention, un phénomène contingent173
      • La contention et l'appel à la prudence175
      • Le soignant prudent n'est pas un sage178
      • La prudence n'est pas l'habileté179
      • De la difficulté d'être un soignant prudent180
      • La prudence en tant que compétence soignante à acquérir183
      • 14. Les soins en pédiatrie en mouvement ?187
      • Le soin : creuset de l'agir et de la responsabilité187
      • De la notion de soin aux théories du care188
      • L'essence de l'enfant, ses besoins naturels et accidentels189
      • Les soins en pédiatrie, un équilibre difficile à trouver entre le trop et le pas assez192
      • Les soins en pédiatrie entre lente évolution et nécessité du changement194
      • Brève histoire de la pédiatrie 194 L'engagement nécessaire pour le changement 198
      • Les théories de soins infirmiers confrontées à la réalité de l'exercice en pédiatrie199
      • 15. De l'habileté à la prudence ou comment parvenir à un care pédiatrique203
      • Vers une théorie du mouvement pour guider l'exercice en pédiatrie203
      • De la limite des théories face à l'entre-deux de l'agir 203 Pour une mise en mouvement vers l'univers de l'enfant 205 Sortir d'une vision « adulto-centrée » pour aller à la rencontre de l'enfant 207
      • Le care appliqué à la pédiatrie209
      • Être au diapason du mouvement de l'enfant 210 Donner du mouvement au mouvement 211 Savoir toucher et être touché 212
      • Un espace de rencontre à la croisée des regards213
      • Conclusion - Passer en douceur de l'habilité à la prudence215
      • Remerciements217
      • Bibliographie219

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 618.3 LOM

    Niveau 3 - Médecine