Comprendre simplement le droit des collectivités
Vincent Potier
Edition Le Moniteur
Sommaire7
Introduction9
0.1. Quelles institutions recouvrent le terme de « collectivité territoriale » ?
9
0.2. Quelles ont été les principales étapes de construction de cet édifice institutionnel territorial ?
10
0.2.1. Les penseurs de la décentralisation comme composante de la démocratie10
0.2.2. Les bâtisseurs des premières libertés locales de la République11
0.2.3. Les visionnaires et leurs tentatives de réformes11
0.2.4. Les décentralisateurs au nom des droits et libertés locales12
0.3. Quelles sont les sources du droit des collectivités territoriales ?
13
0.4. Quelle est la part de libre administration accordée aux collectivités ?
14
0.4.1. Portée du principe de libre administration14
0.4.2. Limites du principe de libre administration14
0.5. L'organisation décentralisée française est-elle originale dans le paysage européen ?
14
0.5.1. Découpages institutionnels territoriaux14
0.5.2. Niveau de dépenses d'administration publiques à l'échelon local16
0.6. La réalité décentralisée des territoires est-elle homogène ou marquée par les inégalités ?
18
0.6.1. Les territoires sont profondément disparates18
0.6.2. Inégalités territoriales19
0.7. Portes d'entrée pour comprendre le droit des collectivités
20
Partie 1
Organisation des collectivités territoriales21
1 Organisation de la commune23
1.1. Organes de la commune
23
1.1.1. Conseil municipal23
Fonctionnement du conseil municipal23
Règlement intérieur du conseil municipal24
Mission d'information et d'évaluation24
Attributions du conseil municipal24
1.1.2. Maire et adjoints au maire25
Élection du maire et des adjoints25
Attributions du maire au nom de la commune25
Attributions du maire au nom de l'État26
Démission du maire ou d'un adjoint26
Suspension ou révocation du maire ou d'un adjoint26
Dissolution du conseil municipal26
1.2. Actes des autorités communales et actions contentieuses
26
1.2.1. Régime juridique des actes pris par les autorités communales26
Formalités pour rendre les actes exécutoires26
Contrôle de légalité27
1.2.2. Actions contentieuses de la commune28
1.3. Dispositions particulières pour Paris, Marseille et Lyon
28
1.3.1. Organisation communale en arrondissements28
1.3.2. Conseil d'arrondissement28
1.3.3. Maire d'arrondissement et adjoints29
1.4. Organisation de la commune nouvelle
30
1.4.1. Initiative de la création30
1.4.2. Compétence du préfet30
1.4.3. Composition du conseil municipal avant le prochain renouvellement30
1.4.4. Communes déléguées30
1.4.5. Premier renouvellement suivant la création31
2 Organisation du département33
2.1. Organes du département
33
2.1.1. Conseil départemental33
Élection du conseil départemental33
Fonctionnement du conseil départemental33
Règlement intérieur du conseil départemental34
Mission d'information et d'évaluation34
Démission et dissolution34
2.1.2. Commission permanente34
2.1.3. Président du conseil départemental35
Élection35
Attributions35
2.1.4. Bureau du conseil départemental36
2.2. Régime juridique des actes pris par les autorités départementales
36
2.2.1. Publicité et entrée en vigueur des actes36
2.2.2. Contrôle de légalité36
3 Organisation de la région37
3.1. Organes de la région
37
3.1.1. Conseil régional et commission permanente37
Élection du conseil régional37
Fonctionnement du conseil régional38
Information des élus régionaux38
Démission et dissolution39
3.1.2. Commission permanente39
3.1.3. Président du conseil régional39
3.1.4. Bureau du conseil régional39
3.1.5. Conseil économique, social et environnemental régional39
3.2. Régime juridique des actes pris par les autorités régionales
40
3.2.1. Publicité et entrée en vigueur des actes40
3.2.2. Contrôle de légalité40
4 Organisation de la coopération entre collectivités territoriales41
4.1. Principes généraux concernant la coopération entre collectivités territoriales
41
4.2. Organisation des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)
41
4.2.1. Dispositions générales concernant les EPCI41
Les catégories d'EPCI41
Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI)42
4.2.2. Dispositions communes aux EPCI43
Organe délibérant des EPCI43
Président43
Bureau44
Règles de fonctionnement44
Transfert de compétence et incidence sur les services44
Services d'un EPCI mis à disposition44
Services communs à un EPCI et des communes45
Biens mis en commun entre un EPCI et des communes45
Conseil de développement45
4.2.3. Syndicat intercommunal46
Création46
Organe délibérant46
Retrait de communes46
Dissolution46
4.2.4. Communauté de communes47
4.2.5. Communauté d'agglomération47
4.2.6. Communauté urbaine47
4.2.7. Métropole de droit commun48
Création48
Conférence métropolitaine48
4.2.8. Métropole d'Aix-Marseille-Provence48
Organisation48
Conférence métropolitaine des maires49
Conseil de développement49
4.2.9. Métropole du Grand Paris49
Conseil de la métropole49
Établissements publics territoriaux50
Conseil de territoire50
5 Autres formes de coopération entre collectivités territoriales51
5.1. Syndicat mixte
51
5.2. Pôle métropolitain
51
5.2.1. Composition52
5.2.2. Attribution52
5.3. Pôle d'équilibre territorial et rural
52
5.3.1. Composition et organisation52
5.3.2. Attributions52
5.3.3. Convention territoriale53
5.3.4. Services unifiés ou mutualisés53
5.3.5. Aménagement du territoire53
5.4. Autres formes de groupements
53
5.4.1. Ententes, conventions ou conférences intercommunales53
Ententes intercommunales53
Convention53
Conférences intercommunales54
Charte intercommunale de développement et d'aménagement54
5.4.2. Agence départementale54
5.4.3. Coopérations interdépartementales54
Entente, convention et conférence interdépartementales54
Institutions ou organismes interdépartementaux54
5.4.4. Coopérations interrégionales54
Conventions ou institutions d'utilité commune interrégionales54
Entente interrégionale55
5.5. Services départementaux d'incendie et de secours
55
6 Organisation des collectivités à statut particulier57
6.1. Ville de Paris
57
6.1.1. Pouvoirs du préfet de police57
6.1.2. Pouvoirs de police du maire de Paris57
6.2. Collectivité de Corse
58
6.2.1. Organisation58
6.2.2. Attributions58
6.2.3. Conseil économique, social et culturel de Corse59
6.2.4. Conférence de coordination des collectivités territoriales59
6.3. Métropole de Lyon
59
6.3.1. Organisation59
6.3.2. Conseil de la métropole60
6.3.3. Conférences territoriales des maires60
6.3.4. Conférence métropolitaine60
6.3.5. Création et gestion territorialisée de services et d'équipements60
7 Organisation des collectivités d'outre-mer61
7.1. Régimes législatifs des collectivités d'outre-mer
61
7.2. Régions d'Outre-mer
61
7.3. Collectivités uniques régies par l'article 73 de la Constitution
62
7.3.1. Département de Mayotte62
7.3.2. Collectivité territoriale de Guyane62
Grand conseil coutumier des populations amérindiennes et bushinenges62
Assemblée de Guyane62
7.3.3. Collectivité territoriale de Martinique62
7.4. Collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 de la Constitution
63
7.4.1. Collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy63
7.4.2. Collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon63
7.4.3. Wallis-et-Futuna63
7.4.4. Polynésie française63
7.5. Collectivités d'outre-mer à statut propre
64
7.5.1. Nouvelle-Calédonie64
7.5.2. TAAF et Clipperton64
8 Sociétés d'économie mixte et sociétés publiques locales65
8.1. Sociétés d'économie mixte locales
65
8.2. Sociétés publiques locales (SPL)
65
8.3. Sociétés d'économie mixte à opérateur unique (SEMop)
66
Partie 2
Compétences locales67
9 Principes de répartition des compétences entre collectivités69
9.1. Notion de compétence décentralisée
69
9.2. Clause de compétence générale
70
9.2.1. Clause de compétence générale des communes70
9.2.2. Compétences d'attribution des départements et des régions70
9.3. Modalités de l'action commune des collectivités
70
9.3.1. Compétences partagées70
9.3.2. Compétences à chef de file70
Chefs de filât relevant de la région70
Chefs de filât relevant du département70
Chefs de filât relevant du bloc communal71
Conférence territoriale de l'action publique (CTAP)71
9.3.3. Délégations de compétences71
Délégations de compétences entre collectivités territoriales71
Délégations de compétences de l'État aux collectivités territoriales71
9.4. Cadre d'exercice des compétences et financement des projets publics
71
9.4.1. Participation minimale du maître d'ouvrage72
9.4.2. Interdiction de certains cofinancements région-département72
9.4.3. Interventions financières des collectivités territoriales hors de leurs compétences72
9.4.4. Conventions territoriales d'exercice concerté de la compétence (CTEC)72
10 Répartition des compétences par catégories de collectivités et groupements de collectivités73
10.1. Présentation succincte des compétences des assemblées du bloc communal
73
10.1.1. Compétences des assemblées du bloc communal73
10.1.2. Compétences des communautés de communes74
10.1.3. Compétences des communautés d'agglomération74
10.1.4. Compétences des communautés urbaines75
10.1.5. Compétences des métropoles de droit commun76
10.1.6. Compétences de la métropole du Grand Paris78
10.1.7. Compétences de la métropole d'Aix-Marseille-Provence79
10.2. Présentation succincte des compétences du conseil départemental
79
10.3. Présentation succincte des compétences du conseil régional
79
10.3.1. Compétences de la collectivité de Corse80
10.3.2. Pouvoir local de propositions de modifications ou d'adaptations législatives ou réglementaires80
Pouvoir pour un conseil régional de droit commun80
Pouvoirs de modification ou d'adaptation législatives ou réglementaires pour un conseil régional d'Outre-mer ainsi que pour les collectivités de Guyane et de Martinique80
10.3.3. Compétences des collectivités relevant de l'article 73 de la Constitution en matière de coopération internationale81
Rôle de la Guadeloupe et de La Réunion dans la coopération internationale81
Rôle du département de Mayotte dans la coopération diplomatique81
Rôle des collectivités de Guyane et de Martinique dans la coopération diplomatique81
11 Répartition des compétences par champs de spécialisation83
11.1. Politiques d'aménagement et de développement durable des territoires
83
11.2. Politiques économiques
91
11.2.1. Schéma régional de développement économique, d'internationalisation et d'innovation (SRDEII)91
11.2.2. Compétences de la région91
11.2.3. Compétences des communes, des métropoles et des autres EPCI92
11.2.4. Compétences du département92
11.3. Politiques d'action sociale, de solidarité et de santé
96
11.4. Politiques d'infrastructures publiques et de services techniques urbains
103
11.5. Politiques d'action éducative et en matière de culture et de sport
108
11.6. Population, élections, affaires funéraires
115
11.7. Pouvoirs de police et en matière de sécurité intérieure et de sécurité civile
116
Partie 3
Ressources financières117
12 Notions de comptabilité publique locale119
12.1. Définitions générales
119
12.1.1. Comptabilité locale119
12.1.2. Budget local119
12.1.3. Séparation entre l'ordonnateur et le comptable120
12.1.4. Budget annexe120
12.2. Missions de l'ordonnateur
120
12.2.1. Attributions120
12.2.2. Engagement120
12.2.3. Constatation du service fait121
12.2.4. Liquidation121
12.2.5. Ordonnancement ou mandatement de la dépense121
12.3. Missions du comptable public
121
12.3.1. Attributions121
12.3.2. Infraction au principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable122
12.4. Cadre comptable et budgétaire du secteur public local
122
12.4.1. Principes comptables fondamentaux122
Principe d'annualité123
Principe d'équilibre123
Principe d'unité123
Principe d'universalité123
Principe de spécialité123
12.4.2. Instructions comptables123
12.4.3. Cadre budgétaire124
Organisation du budget124
Vote du budget124
Virement de crédit124
Reste à réaliser125
Rattachement de charges et de produits125
Dépenses obligatoires125
12.5. Cycle budgétaire annuel
126
12.5.1. Débat d'orientation budgétaire126
12.5.2. Budget primitif126
12.5.3. Décisions modificatives et budget supplémentaire126
12.5.4. Compte administratif127
12.5.5. Compte de gestion et reddition des comptes127
12.6. Fiabilité des comptes
127
12.7. Contrôle budgétaire et financier
128
12.8. Examen de gestion
128
12.9. Contrôle de gestion
129
12.9.1. Champ du contrôle de gestion129
12.9.2. Ratios d'analyse financière129
Ratios financiers obligatoires129
13 Fiscalité locale et dotations d'État131
13.1. Principales notions de la fiscalité locale
131
13.1.1. Compensation et dégrèvement131
Compensations131
Dégrèvements législatifs131
Contributions brutes de l'État132
Part des recettes fiscales prises en charge par l'État132
13.1.2. Valeurs locatives et taux d'imposition132
Valeurs locatives cadastrales des propriétés bâties et non bâties132
Taux de prélèvement moyen132
Taux d'imposition moyen pour une taxe et un type de collectivité132
Taux d'imposition moyen pour une taxe « ménage » donnée et l'ensemble des collectivités132
Effet base132
Effet taux132
13.2. La fiscalité au profit du bloc communal
132
13.3. La fiscalité au profit des départements
133
13.4. La fiscalité au profit des régions
133
13.5. Catégories de taxes locales
134
13.5.1. Taxe foncière sur les propriétés bâties135
13.5.2. Taxe foncière sur les propriétés non bâties135
13.5.3. Taxe d'habitation135
13.5.4. Contribution économique territoriale (CET)135
13.5.5. Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER)135
13.5.6. Taxe de publicité foncière et droit d'enregistrement136
13.5.7. Taxe d'enlèvement des ordures ménagères et redevance d'enlèvement des ordures ménagères136
13.5.8. Taxe de séjour136
13.5.9. Taxe d'aménagement136
13.5.10. Versement pour sous-densité137
13.5.11. Versement transport137
13.5.12. Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE)137
13.5.13. Taxes locales sur la consommation finale d'électricité (TLCFE)137
13.6. Dotations d'État
138
13.6.1. Principes réagissant les dotations138
13.6.2. Dotation globale de fonctionnement (DGF)138
13.6.3. Fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA)139
13.6.4. Aide aux communes en difficultés139
13.6.5. Amendes de police139
13.6.6. Dotation globale d'équipement (DGE) des départements139
13.6.7. Dotation « titres sécurisés »139
13.6.8. Dotation politique de la ville (DPV)139
13.6.9. Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR)139
13.6.10. Dotation élu local140
13.6.11. Aide aux collectivités territoriales victimes de catastrophes naturelles140
13.6.12. Fonds de solidarité en faveur des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des catastrophes naturelles140
13.7. Péréquation entre les collectivités territoriales
141
13.7.1. Notion de péréquation141
13.7.2. Richesse fiscale142
Valeur locative cadastrale142
Potentiel fiscal142
Potentiel financier142
Effort fiscal143
Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC)143
Potentiel fiscal agrégé (PFA)143
Potentiel financier agrégé (PFIA)143
Potentiel financier agrégé par habitant (PFIA/hab)143
Effort fiscal agrégé (EFA)143
13.8. Financement de nouvelles compétences décentralisées
143
14 Politique de tarification et autres ressources145
14.1. Principes de tarification
145
14.2. Règle d'équilibre financier
146
14.3. Contraintes de prix propres à certains services publics
147
14.4. Transparence en matière de tarification
147
15 Emprunts et endettement149
15.1. Recours à l'emprunt
149
15.1.1. Principes du recours à l'emprunt149
15.1.2. Cadre comptable149
15.1.3. Financement des collectivités territoriales150
15.2. Gestion de la dette150
15.2.1. Emprunt classique150
15.2.2. Emprunt structuré et charte Gissler151
15.2.3. Émissions obligataires151
15.2.4. Gestion de trésorerie151
15.2.5. Comptes à terme152
15.2.6. Placements budgétaires autorisés152
16 Stratégie financière pluriannuelle153
16.1. Maîtrise des dépenses de fonctionnement
153
16.1.1. Évolution des dépenses de fonctionnement du secteur public local153
16.1.2. Tentative de contrôle de la trajectoire d'évolution de la dépense publique locale153
16.1.3. Leviers de maîtrise des interventions publiques154
16.2. Programmation de l'investissement
154
Partie 4
Ressources humaines et compétences professionnelles157
17 Structure de la fonction publique territoriale159
17.1. Dispositions générales
159
17.1.1. Organisation statutaire des emplois d'agent des collectivités territoriales159
17.1.2. Conditions d'accès aux emplois titulaires de la fonction publique territoriale161
17.1.3. Nomination aux grades et emplois162
17.1.4. Possibilités de recrutement d'agents non titulaires pour des emplois non permanents162
17.1.5. Dérogations aux principes de recrutement d'agents titulaires pour des emplois contractuels162
17.1.6. Possibilités de recrutement direct des emplois de direction générale163
17.2. Évaluation, avancement et reclassement
163
17.2.1. Évaluation163
17.2.2. Avancement et promotion163
17.2.3. Reclassement164
17.2.4. Mutation et mobilité164
17.2.5. Mobilité des fonctionnaires entre les trois fonctions publiques164
17.2.6. Emploi fonctionnel165
17.3. Positions statutaires
165
17.3.1. Activité166
17.3.2. Détachement166
17.3.3. Disponibilité167
17.3.4. Congé parental167
17.3.5. Mise à disposition168
17.4. Rémunération du temps travaillé
168
17.4.1. Temps de travail168
17.4.2. Principes de rémunération169
17.4.3. Action sociale, culturelle, sportive et de loisirs169
17.4.4. Compte personnel d'activité169
17.5. Discipline
169
17.5.1. Fautes et sanctions disciplinaires170
17.6. Cessation de fonctions et perte d'emploi
171
17.6.1. Cessation de fonctions171
17.6.2. Suppression d'emploi171
17.6.3. Licenciement pour refus d'offre d'emploi172
17.6.4. Décharge de fonction172
18 Stratégie de développement des compétences professionnelles173
18.1. Droit à la formation
173
18.1.1. Formation professionnelle tout au long de la vie173
18.1.2. Caractère obligatoire de certaines actions de formation d'intégration et de professionnalisation174
18.1.3. Formation en matière d'hygiène et de sécurité174
18.1.4. Compte personnel de formation174
18.1.5. Modalités d'exercice du droit à la formation professionnelle tout au long de la vie175
18.1.6. Accompagnement personnalisé en vue d'un projet professionnel175
18.2. Gestion dynamique des compétences professionnelles
175
18.2.1. Plan de formation annuel ou pluriannuel175
18.2.2. Part des compétences professionnelles dans la stratégie de pilotage175
19 Dialogue social et participation des agents177
19.1. Exercice du droit syndical
177
19.1.1. Garantie du droit syndical177
19.1.2. Rôle des organisations syndicales dans les négociations177
19.1.3. Garanties d'exercice du droit syndical177
19.2. Instances consultatives
178
19.2.1. Commission administrative paritaire178
19.2.2. Comité technique178
19.2.3. Rapport sur l'état de la collectivité179
19.2.4. Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail179
20 Hygiène, sécurité et conditions de travail181
20.1. Principes généraux
181
20.2. Organisation de l'hygiène et de la sécurité et contrôle de son fonctionnement
181
20.2.1. Registre de santé et de sécurité au travail 181
20.2.2. Agents de prévention181
20.2.3. Assistants de prévention182
20.2.4. Agents chargés d'une fonction d'inspection en santé et sécurité au travail182
20.2.5. Registre de sécurité182
20.3. Devoir d'alerte et droit de retrait en matière de santé et sécurité au travail
182
20.4. Médecine professionnelle et préventive
183
21 Organes de la fonction publique territoriale185
21.1. Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT)
185
21.1.1. Organisation185
21.1.2. Missions185
21.2. Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
186
21.2.1. Organisation186
21.2.2. Missions186
21.3. Centres départementaux de gestion (CDG)
187
21.3.1. Organisation187
21.3.2. Missions187
21.3.3. Mutualisation188
21.3.4. Affiliation aux centres départementaux de gestion188
21.3.5. Cotisation et contribution188
Partie 5
Responsabilités des agents locaux et des collectivités territoriales189
22 Responsabilités déontologiques191
22.1. Principe de déontologie
191
22.1.1. Définition191
22.1.2. Principes déontologiques dans leur articulation avec les valeurs de service public191
Distinction entre valeurs et principes191
Valeurs propres à la fonction publique territoriale192
Principes déontologiques propres à la fonction publique territoriale192
22.2. Devoirs et droits des fonctionnaires territoriaux
192
22.2.1. Principes déontologiques liés au statut de la fonction publique territoriale192
22.2.2. Devoir de loyauté envers l'institution193
Principe d'obéissance193
Devoir de désobéissance dans certaines situations193
Le régime de l'alerte193
Discrétion professionnelle195
Discrétion professionnelle dans ses liens avec le devoir de neutralité et celui de réserve195
Indépendance195
Obligation de neutralité196
Secret professionnel197
Transparence dans l'exercice des responsabilités197
Obligation de transparence dans ses liens avec la discrétion professionnelle et le secret professionnel197
22.2.3. Droits et garanties propres à la fonction publique territoriale198
Droit d'être protégé de l'arbitraire du pouvoir politique198
Garantie du droit syndical198
Droit de grève198
Droit de retrait198
Droit à la protection organisée en cas de mise en cause, d'agression, signalement ou alertes déontologiques198
Protection de l'agent public victime d'attaques contre sa personne ou ses biens199
22.2.4. Mises en cause disciplinaires199
22.3. Responsabilités d'exemplarité des employeurs publics
199
22.3.1. Prise en compte de l'intérêt général199
22.3.2. Libre accès au service public et égalité devant le service public200
22.3.3. Prise en compte de la valeur de laïcité par les citoyens200
22.3.4. Obligation de qualité dans les relations avec les usagers201
22.3.5. Obligations de transparence201
22.3.6. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes201
22.3.7. Prise en compte des risques liés à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail202
22.3.8. Lutte contre l'illettrisme202
22.3.9. Accueil des personnes handicapées203
22.3.10. Dialogue social203
22.3.11. Relations partenariales entre institutions territoriales203
23 Responsabilités pénales205
23.1. Responsabilités déontologiques tirées des devoirs de probité en matière de gestion publique locale
205
23.1.1. Agence française anticorruption205
23.2. Atteintes à l'administration publique et à la confiance publique commises par des personnes exerçant une fonction publique
206
23.2.1. Abus d'autorité206
Abus d'autorité dirigés contre l'administration206
Abus d'autorité commis contre les particuliers206
23.2.2. Manquements au devoir de probité206
Concussion207
Corruption207
Prise illégale d'intérêt207
Octroi d'avantage injustifié207
Destruction, détournement ou soustraction de biens publics207
23.2.3. Atteintes à la confiance publique par les faux et usages de faux207
23.3. Atteintes involontaires à la vie de la personne et sa mise en danger
208
23.3.1. Responsabilité pour fautes non intentionnelles208
Principe pénal de faute non intentionnelle208
Auteurs directs du dommage208
Auteurs indirects du dommage208
23.3.2. Catégories d'infractions pour fautes non intentionnelles209
Homicide involontaire209
Atteintes involontaires à l'intégrité de la personne209
Mise en danger d'autrui209
Délaissement d'une personne hors d'état de se protéger209
Entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours209
Non-assistance à personne en péril et secret professionnel209
23.4. Atteintes à la personnalité
210
23.4.1. Atteinte au secret professionnel210
23.4.2. Délits contre les personnes par diffamation et injure211
23.5. Protection fonctionnelle
211
23.5.1. Notion de protection fonctionnelle211
23.5.2. Situations susceptibles de justifier la protection fonctionnelle211
23.5.3. Protection de l'agent pénalement mis en cause212
23.5.4. Assistance de la collectivité dans le cadre d'un contrôle de gestion par la chambre régionale des comptes212
23.5.5. Garantie contre les condamnations civiles résultant de la faute de service212
23.5.6. Protection de l'agent public victime d'attaques contre sa personne ou ses biens212
23.5.7. Protection des agents ayant signalé des faits répréhensibles et engagé des alertes déontologiques213
24 Responsabilités financières215
24.1. Risques d'observations liés à la gestion de l'argent public
215
24.1.1. Étendue et portée de l'examen de gestion215
Étendue de l'examen de gestion215
Portée de l'examen de la gestion215
Consécration de certains droits protecteurs des élus et agents publics locaux216
24.2. Infractions financières et leurs sanctions
216
24.2.1. Infractions relevant de la Cour de discipline budgétaire et financière216
24.2.2. Gestion de fait217
25 Démarches préventives de maîtrise des risques de mise en cause des responsabilités219
25.1. Prévention des risques pénaux
219
25.2. Prévention des risques de gestion de l'argent public
220
Partie 6
Statut des élus locaux221
26 Principes propres à la fonction élective223
26.1. Financement de la vie politique locale
223
26.1.1. Régime d'aides publiques223
26.1.2. Obligations liées aux comptes de campagne et au financement politique des élections locales223
26.1.3. Rôle de la CNCCFP pour garantir la transparence financière de la vie politique224
26.2. Principes d'inéligibilité et d'incompatibilité
224
26.3. Charte de l'élu local
225
26.4. Prévention des conflits d'intérêts
225
26.5. Rôle de la HATVP concernant les fonctions électives locales
226
27 Droits et obligations des élus locaux227
27.1. Droits des élus locaux
227
27.1.1. Droits statutaires reconnus aux élus locaux227
27.1.2. Mesures permettant à l'élu local de concilier son mandat avec l'exercice d'une activité professionnelle227
27.1.3. Dispositif de formation prévu pour les élus locaux228
27.1.4. Validation des acquis de l'expérience (VAE) et bilan de compétences228
27.1.5. Responsabilité et protection des élus locaux228
27.1.6. Droits de l'opposition228
27.2. Risques d'infraction relatifs aux mandats d'élus locaux
229
27.2.1. Risques d'infractions liées à la communication des collectivités territoriales et des candidats en période électorale229
27.2.2. Risques d'infractions liées aux règles de financement des campagnes électorales230
27.2.3. Risques d'infractions pénales et financières231
27.2.4. Possibilités de révocation231
Partie 7
Service publics locaux233
28 Fondements des services publics locaux235
28.1. Affirmation de la notion de service public
235
28.2. Articulation entre la notion de service public et le droit européen
236
29 Principes de base des services publics locaux237
29.1. Principe de continuité
237
29.2. Principe d'égalité
237
29.3. Principe d'adaptation
238
29.4. Principes complémentaires
238
30 Différentes catégories de services publics locaux239
30.1. Services publics administratifs
239
30.2. Services publics industriels et commerciaux
239
31 Modes de gestion des services publics locaux241
31.1. Modes intégrés de gestion des services publics locaux
241
31.1.1. Régie directe242
31.1.2. Régie autonome243
31.1.3. Régie personnalisée243
31.1.4. « Quasi-régie »243
31.1.5. Coopération publique243
31.2. Modes externalisés de gestion des services publics locaux
243
32 Commande publique249
32.1. Marché public
249
32.1.1. Marchés publics de travaux249
32.1.2. Marchés publics de fournitures249
32.1.3. Marchés publics de services250
32.1.4. Accords-cadres250
32.1.5. Marchés subséquents250
32.1.6. Contrats hybrides250
32.1.7. Marchés de partenariat250
32.1.8. Pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices250
32.1.9. Opérateur économique251
32.2. Contrat de concession
251
32.2.1. Contrat de concession de travaux ou de services251
32.2.2. Concessions d'aménagement251
32.2.3. Contrats de revitalisation artisanale et commerciale251
32.3. Contrats ne relevant pas du droit de la commande publique
252
32.3.1. Subvention252
32.3.2. Mécénat252
32.3.3. Contrat de travail253
32.3.4. Convention d'occupation du domaine public253
33 Procédures d'achats publics255
33.1. Coordination d'achats
255
33.1.1. Centrale d'achat255
33.1.2. Groupement de commande255
33.2. Allotissement et contrats globaux
256
33.2.1. Allotissement256
33.2.2. Contrat global256
33.3. Marché à procédure adaptée et autres marchés publics à faibles montants
256
33.3.1. Marchés dispensés des obligations de publicité et de mise en concurrence256
33.3.2. Marchés à procédure adaptée257
33.4. Procédures formalisées
257
33.4.1. Procédures négociées257
Procédure concurrentielle avec négociation257
Procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence258
Une précision : l'urgence dans les marchés publics258
33.4.2. Procédure de dialogue compétitif258
33.4.3. Concours259
33.4.4. Partenariat d'innovation259
34 Biens des collectivités territoriales, de leurs établissements et de leurs groupements261
34.1. Biens relevant du domaine public ou du domaine privé
261
34.1.1. Biens relevant du domaine public261
34.1.2. Utilisation du domaine public261
34.1.3. Modalités de gestion262
34.1.4. Sortie du bien du domaine public262
34.1.5. Déclassement par anticipation d'un bien public262
34.1.6. Biens relevant du domaine privé262
34.1.7. Utilisation du domaine privé262
34.2. Bail emphytéotique administratif (BEA)
263
34.3. Autorisation d'occupation du domaine public (AOT)
263
34.4. Acquisition de biens par une collectivité
263
34.4.1. Acquisitions à titre onéreux263
34.4.2. Acquisitions à titre gratuit264
Partie 8
Relations entre le public et l'administration265
35 Principes fondamentaux régissant les relations entre le public et l'administration267
35.1. Demandes du public et leur traitement
267
35.1.1. Règles générales267
35.1.2. Règles particulières à la saisine et aux échanges par voie électronique267
35.2. Obligation de motivation et droit de présentation d'observations
268
35.3. Actes unilatéraux pris par l'administration
268
35.3.1. Règles d'entrée en vigueur d'actes administratifs268
35.3.2. Principe du « silence vaut acceptation »268
36 Accès aux documents administratifs et réutilisation des informations publiques271
36.1. Droit d'accès aux documents administratifs
271
36.1.1. Communication des documents administratifs271
36.1.2. Diffusion des documents administratifs272
36.2. Réutilisation des informations publiques
272
36.2.1. Étendue du droit de réutilisation272
36.2.2. Service public des données de référence272
36.2.3. Licence de réutilisation d'informations publiques273
36.2.4. Redevance pour réutilisation d'informations publiques273
36.3. Commission d'accès aux documents administratifs
273
36.3.1. Droit d'obtenir communication des documents administratifs273
36.3.2. Rôle de la CADA273
37 Droits et responsabilités des citoyens en matière de démocratie locale275
37.1. Droit à être informé et d'être consulté
275
37.2. Mécanismes de consultation
276
37.2.1. Consultation ouverte276
37.2.2. Consultation en ligne276
37.2.3. Consultation par enquête publique276
37.2.4. Référendum local276
37.2.5. Consultation locale277
37.2.6. Comité consultatif sur les affaires d'intérêt intercommunal278
37.2.7. Conseil consultatif municipal278
37.2.8. Comité d'initiative et de consultation d'arrondissement278
37.2.9. Conseil de jeunes279
37.2.10. Conseil de développement279
37.3. Outils de concertation avec les habitants
279
37.3.1. Conseil de quartier279
37.3.2. Conseil citoyen279
37.3.3. Commission consultative des services publics locaux280
37.3.4. Commission communale pour l'accessibilité280
37.4. Modalités de participation du public aux actions publiques
281
37.4.1. Expression des citoyens sur « le projet avant le projet »281
37.4.2. Droit d'initiative citoyenne282
37.4.3. Droit de pétition282
37.4.4. Dispositifs participatifs et gestion de la relation avec les citoyens282
37.4.5. Méthodes de co-conception de l'action publique283
Conclusion285
Index289
Bibliographie297
Table des matières299