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Livre

Le management du vivant ou l'émo-management

Résumé

Une étude consacrée à la gestion des émotions en entreprise, fondée sur la sociologie, la psychologie et les neurosciences. Elle illustre comment leur prise en compte dans les pratiques de management permet une meilleure performance. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Internet. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (146 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-376-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Souvent et historiquement décriée en faveur de la rationalité, l'existence de l'émotion dans l'entreprise n'est plus à démontrer.

      À partir de recherches sur la rôle des émotions dans les domaines de la psychologie, de la neurologie, de la sociologie, de l'économie et de la gestion, Le management du vivant ou l'émo-management présente l'é-motion - étymologiquement la mise en mouvement - comme indispensable à la vision holistique de l'individu et du groupe. Encore peu considérée, elle peut pourtant être un facteur paradoxal, d'acceptation comme de rejet du changement, de bien-être comme de problèmes de santé, d'aide à la décision comme de biais décisionnel.

      À travers des exemples concrets de son intervention dans le quotidien, cet ouvrage analyse son management - l'émo-management - comme un facteur essentiel à la gestion individuelle et de groupe, au travail collaboratif et à la créativité, y compris dans un contexte aussi particulier que le travail à distance.


  • Tables des matières
      • Le management du vivant ou l'émo-management

      • Delphine van Hoorebeke

      • iSTE

      • Préface de Martine Brasseur9
      • Préface de Claude Berghmans11
      • Avant-propos15
      • Introduction19
      • Chapitre 1. L'émotion29
      • 1.1. L'émotion : une complexité29
      • 1.2. Son expression33
      • 1.3. Un outil d'ajustement34
      • 1.4. Un système neurologique36
      • 1.5. Un système complexe37
      • 1.6. Soumise à la dissonance et à l'inhibition39
      • 1.7. Une contagiosité39
      • Chapitre 2. Manager l'individu43
      • 2.1. Un art de gérer l'écoute client : les relations dépendantes d'un contrôle, les marges de manoeuvre43
      • 2.1.1. Les normes organisationnelles45
      • 2.1.2. Les dissonances47
      • 2.2. Un art de motiver : l'implication et la satisfaction50
      • 2.2.1. Différents types d'implication50
      • 2.2.2. Implication-satisfaction-é-motion51
      • 2.3. Un art de bien disposer : l'approche processus, approche proactive et soutenable54
      • 2.3.1. L'émo-management, un processus où chacun est concerné54
      • 2.3.2. Une multitude d'effets en entreprise57
      • 2.3.3. Des leviers pour gérer59
      • 2.4. Un art d'assurer la santé-sécurité au travail : le bien-être au travail63
      • 2.4.1. Un processus neurobiologique64
      • 2.4.2. Des raisons de se rendre malade ?65
      • 2.4.3. Des conséquences réelles ?65
      • 2.4.4. Un tel schéma en entreprise ?68
      • 2.5. Une approche factuelle pour la prise de décision efficace : la connaissance du processus de décision émotionnelle71
      • 2.5.1. Décision et émotion71
      • 2.5.2. Décision et émotion, à l'origine : un rejet73
      • 2.5.3. Décision et processus neurobiologique75
      • 2.5.4. Décision et émo-management ?78
      • 2.5.5. Décision, émo-management et contagiosité80
      • Chapitre 3. Manager le collectif81
      • 3.1. Une approche factuelle pour la prise de décision collective efficace : la connaissance du processus de contagion émo-décisionnelle81
      • 3.2. Un art de diriger : le leadership authentique et l'intelligence émotionnelle85
      • 3.2.1. Le manager et les émotions86
      • 3.2.2. Le manager et son intelligence émotionnelle87
      • 3.2.3. Tous capables d'émo-manager ?88
      • 3.3. Un art de concilier le présent au futur : principe d'amélioration continue91
      • 3.3.1. Changement et émotion91
      • 3.3.2. Changement = confiance = émotion93
      • 3.3.3. Changement, une acceptation émotionnelle commune95
      • 3.3.4. Levier d'acceptation du changement par l'émo-management96
      • 3.4. Un art de rassembler : des relations mutuellement bénéfiques avec les autres, l'aspect social de la responsabilité managériale98
      • 3.4.1. Émotion collective, arsenal de l'émo-management99
      • 3.4.2. Un arsenal paradoxal : des effets positifs et négatifs100
      • 3.5. Un art de gérer la diversité : apprendre et créer collectivement102
      • 3.5.1. La diversité entre conflit et travail de groupe104
      • 3.5.2. La diversité gérée par l'émo-management106
      • 3.5.3. L'émo-management, facteur de diversité107
      • 3.6. Un point commun : un élément essentiel à l'intelligence collective, la contagion émotionnelle111
      • 3.6.1. Émo-management : apprivoiser la contagion émotionnelle113
      • 3.6.2. Des outils mathématiques et économiques pour mieux la manager113
      • Conclusion119
      • Bibliographie125
      • Index145

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 658.1 HOR

    Niveau 3 - Gestion