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L'audit interne dans les collectivités territoriales : enjeux, acteurs et stratégies

Résumé

Une analyse des enjeux de pouvoir qui sous-tendent la démarche d'audit de l'action publique locale, du rôle de ses acteurs, qu'ils soient commanditaires comme le maire et le directeur général des services, auditeurs comme l'inspection générale ou audités comme l'administration, ainsi que des stratégies poursuivies. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (128 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1571-3
  • Indice
    • 352.12 Administration régionale, collectivités locales
  • Quatrième de couverture
    • L'audit interne dans les collectivités territoriales

      Enjeux, acteurs et stratégies

      La demande de transparence de l'action publique locale de la part des citoyens n'a jamais été aussi forte. L'audit interne est un des outils de gestion mis en oeuvre par les collectivités territoriales. Il consiste, à partir d'une identification des risques pouvant affecter la réalisation des objectifs fixés par l'exécutif, à investiguer une direction ou un service, pour vérifier comment ces risques sont couverts et proposer des pistes pour s'en prémunir. L'audit interne fait intervenir une pluralité d'acteurs, commanditaire (maire, président, directeur général des services), auditeur (service dédié ou inspection générale) et audité (administration).

      L'objet de l'ouvrage est d'analyser les enjeux de pouvoir sous-tendant cette démarche, les rôles que jouent ces acteurs et les stratégies poursuivies, sous le regard du magistrat financier (chambres régionales des comptes), et surtout de celui des citoyens dont ils tirent leur légitimité.

      Il ne s'agit ni d'un manuel ni d'un guide des bonnes pratiques, mais de la transmission d'une longue expérience du contrôle. Le but est d'inviter tous ceux qui sont concernés par la démarche (élus, fonctionnaires, chercheurs, syndicalistes ou militants associatifs...) à prendre le recul nécessaire pour faire le lien entre une gestion performante des collectivités territoriales et l'approfondissement de la vie démocratique.


  • Tables des matières
      • L'audit interne dans les collectivités territoriales

      • Enjeux, acteurs et stratégies

      • Raphaël Brun

      • territorial

      • Préface9
      • Introduction13
      • Partie 1
        Le cadre institutionnel et politique de l'audit interne
      • Chapitre I
        Essai d'analyse de l'audit interne appliqué aux collectivités territoriales23
      • A - De l'inspection à l'audit interne : une mutation culturelle ?23
      • B - Les objectifs de l'audit interne : volonté politique ou démarche de modernisation administrative ?26
      • C - La méthodologie de l'audit interne : logique professionnelle ?29
      • Chapitre II
        Un jeu d'acteur complexe32
      • A - Le positionnement de l'audit interne : enjeu stratégique ?32
      • B - La décision d'auditer ou l'art subtil du compromis34
      • C - L'existence d'un comité d'audit ou l'introduction de regards extérieurs35
      • Chapitre III
        L'enjeu de la certification39
      • A - La secteur public local à l'heure de la certification39
      • B - La charte d'audit interne et le code de déontologie : guides pour l'action ou figures imposées ?42
      • 1. La charte d'audit interne42
      • 2. Le code de déontologie43
      • C - L'indépendance et l'objectivité : vraies questions, faux problèmes...44
      • Partie 2
        Le processus de mise en oeuvre de l'audit interne
      • Chapitre I
        L'identification des objectifs et de la stratégie53
      • A - Les collectivités territoriales face aux risques de leurs objectifs53
      • B - L'identification des objectifs : un travail de reconstitution55
      • C - Audit interne et contrôle de gestion : une impossible articulation ?59
      • Chapitre II
        La cartographie des risques, préalable à la démarche d'audit interne ?62
      • A - Les collectivités territoriales et l'exposition au risque : une impasse logique62
      • B - Du contrôle interne à la cartographie des risques : une ligne discontinue64
      • C - La cartographie des risques ou l'administration mise à nu67
      • Chapitre III
        Du programme d'audit au choix des priorités70
      • A - L'élaboration d'un programme d'audit : nécessité ou obligation ?70
      • B - La commande d'audit : simple formalisme ou engagement ferme ?72
      • C - Aux frontières de l'audit ou la gestion de commandes hétérodoxes74
      • Partie 3
        L'audit interne, outil de gouvernance des collectivités territoriales
      • Chapitre I
        L'audit interne, vecteur de communication79
      • A - L'audit, outil de communication interne ?79
      • B - L'audit, outil de communication politique ?81
      • C - L'audit, outil de communication institutionnelle ?82
      • Chapitre II
        Le suivi de la prise en compte des recommandations85
      • A - Le suivi des recommandations ou l'art de responsabiliser l'audité85
      • B - Des recommandations à leur mise en oeuvre : une frontière poreuse88
      • C - La capitalisation des recommandations : un processus cybernétique ?90
      • Chapitre III
        Audit interne et démarche qualité : une « troisième ligne » renforcée93
      • A - La démarche qualité ou les vertus de l'autocontrôle93
      • B - L'audit externe de l'audit interne ou le paradoxe de l'auditeur audité95
      • C - Plus d'audit interne, moins d'audit externe ?96
      • Conclusion101
      • La question des objectifs ou la prééminence du politique102
      • Démocratie participative et audit interne ou l'apparition du citoyen contrôleur103
      • La prééminence de l'individu sur toute autre considération104
      • L'auditeur externe ou la quatrième dimension106
      • Liste des entretiens107
      • Bibliographie109
      • Annexes
      • Annexe I - Schéma des relations de l'audit interne avec son environnement 117
      • Annexe II - Missions et conditions d'intervention de l'Inspection générale de la ville de Paris (Délibération du Conseil de Paris du 16 juin 2014) 118
      • Annexe III - Schéma d'élaboration de la cartographie des risques 127
      • Annexe IV - Le modèle des trois lignes de maîtrise des risques 128

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 352.12 POR

    Niveau 3 - Droit