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Livre

Médecine et santé de l'adolescent : pour une approche globale et interdisciplinaire

Résumé

Les adolescents qui consultent présentent généralement des problèmes de santé complexes nécessitant une prise en charge globale par une équipe multidisciplinaire. Panorama complet de cette approche médicale élargie. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XX-480 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-75919-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Médecine et Santé de l'Adolescent

      L'interdisciplinarité, une exigence impérieuse pour prendre soin des adolescents

      Médecine et Santé de l'Adolescent est un ouvrage de référence qui aborde les problématiques médicales, somatiques, psychologiques et psychiatriques, sociales et culturelles de l'adolescent.

      Il s'adresse à tous les professionnels des équipes médicales et soignantes, mais aussi à ceux accompagnant les adolescents dans différents contextes (Aide Sociale à l'Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse), milieux sociaux et médico-sociaux, Éducation nationale, Justice, associations. Il leur fournit des repères en vue de construire une culture commune et promouvoir un accompagnement interdisciplinaire.

      Il dresse un panorama complet de la médecine et santé de l'adolescent. Après avoir posé le contexte spécifique de l'adolescence, il traite :

      • des troubles psychologiques et psychiatriques ;
      • des maladies chroniques ;
      • de la prise en charge de pathologies émergentes telles les dépendances aux écrans et aux réseaux sociaux ;
      • de l'éducation thérapeutique, de la période de transition vers l'âge adulte ;
      • de l'abord nouveau des conduites à risque, des addictions ou encore des traumatismes.

      Les nouveaux défis - l'influence des choix politiques sur les consommations (dépénalisation du cannabis), la radicalisation, l'interculturalité, la place de la prévention -sont aussi abordés.

      Plus d'une centaine de professionnels spécialistes de l'adolescence répondent, dans ce livre, aux enjeux et défis d'aujourd'hui, pour d'autant mieux se comprendre et travailler ensemble.


  • Tables des matières
      • Médecine et Santé de l'Adolescent

      • Pour une approche globale et interdisciplinaire

      • Priscille Gerardin

      • Bernard Boudailliez

      • Philippe Duverger

      • Daniel Marcelli

      • Elsevier Masson

      • Liste des auteursV
      • PréfaceXI
      • Partie 1
      • Contexte spécifique de l'adolescence : les enjeux
      • Coordonnée par Priscille Gerardin
      • Chapitre 1
      • L'adolescence : définition(s) (Philippe Duverger, Georges Picherot)3
      • Définition(s) (3), Un processus psychique plutôt qu'une crise (4), Des métamorphoses pubertaires (4), Enfin, l'adolescence est aussi sociale (5), Médecine et santé de l'adolescent(e) (6).
      • Chapitre 2
      • Anthropologie de l'adolescence7
      • 2.1 L'adolescence : toute une histoire (Patrice Huerre)7
      • Des frontières repoussées (7), Une incapacité à faire passer de l'état d'enfant à celui d'adulte (9), Trois modes de traitement des changements pubertaires (9), Pour en finir (10).
      • 2.2 Les adolescents dans une société mondialisée : approche transculturelle (Marie Rose Moro, Sevan Minassian)11
      • Pour les adolescents, négocier entre le même et l'autre (12), À qui je ressemble ? (13), La nécessaire conflictualité entre intersubjectif et collectif (13), Que faire avec ces différences ? (14), Ne pas obliger les adolescents à vivre dans des cultures du retirement (14).
      • 2.3 Les rites de passage : l'éducation spécialisée au risque de l'anthropologie (Thierry Goguel d'Allondans)15
      • Les rites de passage, un concept fécond (15), Les rites de passage, des logiques d'humanité (16), Les rites de passage, une structure par oppositions (16), Les rites de passage, entre tradition et modernité (17).
      • 2.4 Entrer dans son corps à l'adolescence (David Le Breton)19
      • 2.5 Radicalisation adolescente (Serge Hefez)23
      • Facteurs de risque de radicalisation (24), Différents parcours (24), Radicalisation, pathologies psychiatriques et profils psychologiques (25), Radicalisation : un phénomène multifactoriel (26).
      • Chapitre 3
      • Données épidémiologiques en santé (Emmanuelle Godeau, Marlène Monégat, Dibia Pacoricona Alfaro)29
      • Indicateurs démographiques (29), Principaux comportements de santé (30), Perspectives (34).
      • Chapitre 4
      • L'adolescent et les dispositions légales (Florent Cosseron, Caroline Rey-Salmon)35
      • L'autorité parentale (35), Les prérogatives de l'adolescent en matière de santé (35), L'accès au dossier médical (37), Protection de l'adolescent victime (38), Pour conclure (39).
      • Chapitre 5
      • L'adolescent et la prévention (Patrick Lamour)41
      • La santé des adolescents est globalement bonne (41), La mesure de la santé des adolescents (41), Prévenir la maladie ou promouvoir la santé ? Deux directions... parfois opposées (43), Perspective pour le médecin et contenu d'une consultation de prévention (44), En conclusion (45).
      • Partie 2
      • Aspects développementaux de l'adolescent : développement, ressources, fragilités
      • Coordonnée par Bernard Boudailliez
      • Chapitre 6
      • Croissance staturopondérale et puberté : les variantes (Régis Coutant, Natacha Bouhours-Nouet)49
      • La puberté normale (49), Le retard de puberté (51), La puberté précoce (56), La gynécomastie de l'adolescent (57).
      • Chapitre 7
      • Travail psychique de la puberté : le pubertaire (Philippe Gutton)59
      • Chapitre 8
      • Corps et image de soi à l'adolescence (Jean Malka)63
      • Se transformer en restant soi (63), S'éloigner sans se perdre (63), Libido narcissique (investissement de - et par - soi) et libido d'objet (investissement de - et par - l'autre) (63), Du normal au pathologique (64), Besoin de personne... le danger de l'illusion autarcique (65), De façon pratique et concrète, quelques recommandations dans l'approche de l'adolescent et de son corps (66).
      • Chapitre 9
      • Alimentation et conséquences nutritionnelles (Sébastien Rouget)69
      • Modifications des besoins nutritionnels (69), Modes alimentaires à l'adolescence (70), Rôle des professionnels (72).
      • Chapitre 10
      • Sommeil et rythmes de vie à l'adolescence (Enise Yavuz-Kodat, Carmen M. Schröder)75
      • Introduction (75), Le décalage de la phase du rythme veille-sommeil à l'adolescence (75), Répercussions du décalage du rythme veille-sommeil chez l'adolescent (76), Troubles du sommeil à l'adolescence et santé mentale (78), Conclusion (79).
      • Chapitre 11
      • Sport et activité physique : enjeux et limites (Stéphane Prétagut)81
      • Introduction (81), Les risques physiques (81), Les risques psychologiques (82), Risques à long terme (84), Conclusion (84).
      • Chapitre 12
      • L'apport des neurosciences à la clinique de l'adolescence (Jacques Dayan, Bérengère Guillery-Girard)87
      • Introduction (87), Spécificité anatomique du développement cérébral à l'adolescence (89), Prise de risque, impulsivité, inhibition : hypothèses (89), L'action structurante (90).
      • Chapitre 13
      • Sexualisation et entrée en sexualité à l'adolescence (Paul Jacquin, Sébastien Rouget, Jean Chambry)93
      • Sexualité et construction identitaire (93), Sexualisation, pudeur et initiation sexuelle (94), Premières relations sexuelles (94), Relations sexuelles précoces (95), Masturbation (95), Relations sexuelles forcées (95), Fertilité et grossesse (96), Orientations sexuelles : attirances et pratiques (96), Conclusion (97).
      • Chapitre 14
      • Transidentité. Dysphorie de genre (Jean Chambry)99
      • Terminologie et classifications (99), Épidémiologie (99), Clinique de la dysphorie de genre à l'adolescence (100), Contexte sociétal (100), Démarche diagnostique (101), Stratégie thérapeutique dans la dysphorie de genre (101), Conclusion (101).
      • Chapitre 15
      • Parentalité, remaniements familiaux, adolescents en situation d'adoption (Aurélie Harf, Elsa Massabie)103
      • Parentalité, remaniements familiaux à l'adolescence (103), Adolescents en situation d'adoption (106), Conclusion (108).
      • Chapitre 16
      • Adolescence et réseaux sociaux (Jocelyn Lachance)111
      • L'attrait des réseaux sociaux chez les adolescents (111), Comprendre les réseaux sociaux (112), Réseaux sociaux et piège de la visibilité (113).
      • Partie 3
      • Accueil, consultation, demande de soins courants
      • Coordonnée par Bernard Boudailliez
      • Chapitre 17
      • Accueil, consultation117
      • 17.1 Consultation médicale programmée auprès d'un adolescent (Renaud de Tournemire)117
      • Circonstances et enjeux (117), Place des parents (117), Place du médecin (118), Déroulé de la consultation (118), Questionnaires de préconsultation (119), Entretien de première approche (119), Développement physique et pubertaire (122), Examen clinique (123), Fin de la consultation : synthèse avec les parents (124).
      • 17.2 Conduite de la consultation en situation d'urgence et de crise (Chantal Stheneur)125
      • Données de santé publique (126), Prendre la mesure du contexte et de l'organisation du service des urgences (126), Conduite de l'examen clinique (126), Au terme de ce temps de consultation (127).
      • 17.3 Conduite de l'accueil en site spécifique (Bernard Boudailliez)128
      • Accueil en Maison des adolescents (128), Accueil en milieu scolaire (130).
      • 17.4 Adressage vers le pédopsychiatre (Christian Mille)130
      • Qui sollicite cet avis ? (131), Quand ce recours est-il envisagé ? (131), Comment se négocie cet adressage ? (131), Les modalités d'adressage sont diverses (131), Les oppositions (132).
      • Chapitre 18
      • Demande de soins courants133
      • 18.1 Troubles somatoformes, les plaintes somatiques à l'adolescence (Marie Devernay, Sylvie Viaux-Savelon)133
      • Épidémiologie des plaintes somatiques (133), Évolution de la définition des plaintes somatiques (134), Psychopathologie/étiologie (134), 4 Échelles utilisées (136), La prise en charge (137), Conclusion (137).
      • 18.2 La peau (Emmanuel Mahé)138
      • L'acné (138), Les cancers cutanés et la prévention primaire de l'exposition (139), Les dermatoses inflammatoires chroniques (140), Quelques maux rencontrés à l'adolescence (140).
      • 18.3 Demande de soins en orthopédie (Pierre Mary)141
      • Ce qui se voit : les difformités (142), Ce qui ne se voit pas (144).
      • 18.4 Gynécologie courante de l'adolescente et contraception (Marie-Laure Brival)145
      • Les dispositions législatives qui autonomisent la mineure (146), L'image corporelle (146), Les règles et leurs troubles (146), Le vaccin anti-HPV (147), Infections sexuellement transmissibles - VIH (147), La demande contraceptive (148), La demande d'IVG (149), Conclusion (149).
      • 18.5 Les adolescents et leur santé bucco-dentaire (Sophie de Broca)150
      • Les facteurs exogènes accessibles aux recommandations (150), Pathologies chroniques et retentissement sur la santé bucco-dentaire (151), Conclusion (151).
      • 18.6 Le sommeil à l'adolescence (Hélène De Leersnyder)152
      • Syndrome de retard de phase de l'adolescent (152), Insomnies (152), Causes médicales (153), Prise en charge (153), Thérapies médicamenteuses (153).
      • 18.7 Les vaccins (Georges Picherot)154
      • Rattrapage vaccinal (156), Vaccinations recommandées chez tous les adolescents (157), Vaccination recommandée chez les adolescents non immunisés contre la varicelle (157), En conclusion (158).
      • Partie 4
      • Situations de vulnérabilité
      • Coordonnée par Priscille Gerardin
      • Chapitre 19
      • Gène et environnement (Xavier Benarous, Jean-Marc Guilé, David Cohen)161
      • Trajectoires de développement normales et pathologiques (161), Facteurs de vulnérabilité (162), Modèle de psychopathologie développementale (164), Conclusion (164).
      • Chapitre 20
      • État mental à haut risque de transition psychotique (Marie-Odile Krebs)167
      • Contexte et définitions (167), Critères et outils (167), Risques évolutifs (168), Principes de prise en charge (168), Accès et parcours de soins (170), Conclusions (170).
      • Chapitre 21
      • Les adolescents confiés à la Protection de l'enfance (Guillaume Bronsard, Bernard Boudailliez)173
      • Adolescent confié à l'ASE, adolescent vulnérable (173), Place du soin dans le champ de la Protection de l'enfance (175), Conclusion (176).
      • Chapitre 22
      • Les mineurs non accompagnés (Thierry Baubet)179
      • Des trajectoires diverses (179), Le difficile parcours administratif en France (180), La santé des MNA (181), La dimension transculturelle (181), Mettre en place des dispositifs de soin (182), Conclusion (182).
      • Chapitre 23
      • Les adolescents en errance (François Chobeaux, Florent Cosseron)185
      • Quelles étapes successives mènent à l'errance juvénile ? (185), Quelle prévention possible ? (186), Bilan somatique et psychique d'un adolescent en errance (188).
      • Chapitre 24
      • Grossesse à l'adolescence (Gisèle Apter, Elsa Massabie)189
      • État des lieux (189), La grossesse (190), Maternité adolescente (192).
      • Chapitre 25
      • Adolescence et scolarité (Nicole Catheline, François Geron)195
      • Les enjeux de la scolarité à l'adolescence (195), Les enjeux de la scolarité de nos jours (195), Toutes les difficultés scolaires à l'adolescence ne proviennent pas seulement des processus psychiques d'adolescence (197), Quels sont les aménagements et compensations possibles ? (199), Le harcèlement scolaire (200).
      • Partie 5
      • Maladies somatiques au long cours
      • Coordonnée par Bernard Boudailliez
      • Chapitre 26
      • Maladies chroniques et adolescence : généralités (Paul Jacquin, Priscille Gerardin)205
      • L'impact de la maladie chronique sur l'enfant, l'adolescent et sa famille (205), Être adolescent et malade (206), L'observance et l'adhésion thérapeutique, l'éducation thérapeutique (208), L'hospitalisation dans la maladie chronique (208), Les services de soins de suite et de réadaptations (SSR) (208), Le passage de la pédiatrie aux services pour adultes : la transition (209), Conclusion (209).
      • Chapitre 27
      • L'observance thérapeutique (Bernard Boudailliez)211
      • L'observance durant l'enfance (211), L'observance à l'épreuve de l'adolescence (212), Conclusion (213).
      • Chapitre 28
      • L'éducation thérapeutique du patient (ETP) (Patrick Lamour)215
      • Le sens de l'éducation thérapeutique est d'améliorer la qualité de vie d'un adolescent (215), La pratique de l'éducation thérapeutique nécessite une démarche rigoureuse et méthodique (216), Conclusion (218).
      • Chapitre 29
      • La transition des soins, de la pédiatrie aux services d'adultes (Paul Jacquin)221
      • Un âge aux multiples transitions : élan favorable ou fragilisation ? (221), Anticiper, préparer, organiser la transition (223), Dispositifs spécifiques de transition (224), Conclusion (226).
      • Chapitre 30
      • Adolescent et handicap (Marianne Caflisch)227
      • Handicap : histoire d'une terminologie (227), Épidemiologie (227), Adolescent handicapé ou Handicapé adolescent ? (228).
      • Chapitre 31
      • Les grandes déclinaisons des maladies chroniques233
      • 31.1 Le diabète à l'adolescence (Nadia Tubiana-Rufi)233
      • Épidémiologie (233), État de santé des adolescents porteurs de DTI (233), L'adolescent et le diabète (235), Traitement et prise en charge (235), Conclusion (236).
      • 31.2 Maladies digestives à l'adolescence (Olivier Mouterde)237
      • Les maladies chroniques digestives (237), L'intolérance au gluten, une autre maladie chronique digestive (239).
      • 31.3 Épilepsies à l'adolescence (Stéphane Auvin)239
      • Données épidémiologiques (239), Situations cliniques (240), Contraintes thérapeutiques (240), Enjeux à long terme (241).
      • 31.4 Pathologie pulmonaire chronique à l'adolescence : mucoviscidose et asthme (Christophe Marguet)242
      • La mucoviscidose (242), L'asthme (243).
      • 31.5 Maladie rénale chronique à l'adolescence (Pierre Cochat, Hugues Desombre)244
      • L'insuffisance rénale (IR) (245), Maladies rénales chroniques sans évolution vers l'insuffisance rénale (247), Conclusion (247).
      • 31.6 Cardiopathies à l'adolescence (Élisabeth Bourges-Petit)248
      • Manifestations cliniques (248), Les contraintes (248), L'éducation thérapeutique (ETP) (249), La transition (249).
      • 31.7 La drépanocytose à l'adolescence (Corinne Guitton)249
      • État des lieux (249), Spécificités de la maladie drépanocytaire à l'adolescence (250), La transition (251).
      • 31.8 Cancers à l'adolescence (Valérie Laurence)252
      • Une épidémiologie spécifique (252), Des besoins spécifiques (253), Comment améliorer prise en charge et parcours de soins ? (254).
      • Partie 6
      • Urgences et situations de crise - violences subies, violences agies - conduites à risque
      • Coordonnée par Philippe Duverger, Georges Picherot
      • Chapitre 32
      • Crise d'adolescent ou adolescent en crise : accueil, analyse, évaluation (Apolline Cailliez)259
      • L'accueil (259), L'analyse (260), L'évaluation (261).
      • Chapitre 33
      • Passages à l'acte, jeux dangereux et violences (Marie Bon-Saint-Côme)265
      • Les jeux dangereux (265), Les violences et la délinquance (266), Les conduites sexuelles à risque (266), Comment comprendre les conduites de risque des adolescents ? (266), L'addiction au risque (267), Les troubles psychiatriques (268), Le dépistage des prises de risque (268), L'évaluation (268), L'aide éducative (268), Le travail psychothérapeutique (268), Conseils pratiques face à un adolescent qui répète des prises de risque (269), La prévention (269).
      • Chapitre 34
      • Crises et équivalents suicidaires - Tentatives de suicide à l'adolescence (Xavier Pommereau)271
      • Des chiffres inquiétants (271), La question de l'intentionnalité suicidaire (272), Définitions (272), Entre écarts et ruptures (272), Facteurs de gravité (273), Évaluation du risque suicidaire (273), En souffrance (275).
      • Chapitre 35
      • Crises clastiques, scarifications et automutilations (Ludovic Gicquel)277
      • Qu'entend-on par crise clastique ? (277), Des définitions à la clinique (278), De la clinique aux classifications (278), Qu'entend-on par continuum et développement ? (278), Des classifications aux modèles (279), Des modèles aux perspectives thérapeutiques (280).
      • Chapitre 36
      • Troubles anxieux, trouble panique, dépression (Jean Malka)283
      • Angoisse et menace dépressive (283), Quels rapports et quels liens avec l'adolescence ? (284), Approches cliniques, implications thérapeutiques (285), Les différentes expressions cliniques de l'angoisse et de la dépression (285), Conduites à (ne pas) tenir... (286).
      • Chapitre 37
      • Consommation et sevrage de substances psychoactives (Mohamed Amine Benjelloun)289
      • Épidémiologie des consommations (289), Neurobiologie et recherche de plaisir (290), Abus, dépendance, addiction et sevrage (290), Prises massives de produits psychoactifs (292), Quelle prévention est possible ? (293).
      • Chapitre 38
      • Maltraitances et adolescence (Georges Picherot, Philippe Duverger)295
      • Épidémiologie (295), Des modes de révélation différents ? (295), Particularités selon les types de maltraitance (296), Les signes indirects de maltraitance (298).
      • Chapitre 39
      • Adolescents auteurs de violences sexuelles (Marie-Laure Gamet)301
      • Qui sont les AAVS ? (301), Aspects épidémiologiques (301), Aspects juridiques (301), Aspects médico-psychologiques (303), Conduite à tenir (304).
      • Partie 7
      • Troubles nutritionnels, dépendances et addictions
      • Coordonnée par Priscille Gerardin
      • Chapitre 40
      • Obésité (Sébastien Rouget, Malaïka Lasfar)309
      • Surpoids, obésité et masse grasse (309), Épidémiologie et étiopathogénie (309), Facteurs de risque (311), Complications médicales (311), Conséquences psychosociales (311), Traitement (313), Prévention (314).
      • Chapitre 41
      • TCA317
      • 41.1 Logiques socioculturelles des symptômes alimentaires (Pablo Votadoro)317
      • Méthodologie (317), Approche synchronique (318), Approche diachronique (319), Maladie mentale transitoire (319).
      • 41.2 Repères sur la diversité des TCA.
      • Bilan initial et de suivi (Corinne Blanchet-Collet, Nathalie Godart)321
      • Définition, épidémiologie, enjeux de repérage précoce (321), Sémiologie : repérage des TCA, variétés cliniques, comorbidités (323), Bilan initial et de suivi (326).
      • 41.3 Diversité des traitements : de l'urgence au long cours, de la renutrition à la psychothérapie (Renaud de Tournemire, Priscille Gerardin)329
      • Soins urgents nécessitant une hospitalisation (329), Soins au long cours (332).
      • Chapitre 42
      • Les consommations de toxiques à l'adolescence (Olivier Phan)335
      • Les différents produits en fonction des effets sur le cerveau (335), Cannabis et adolescence, une liaison dangereuse (336), Alcool et fête, de la prise de risque à la mise en danger (338), Les ecstasys et les free parties... (339), Les produits inhalés, ou l'intrication du social et du médical (340), Synthèse et perspectives (341).
      • Chapitre 43
      • Dépendance aux écrans : les jeux vidéo (Michael Stora)343
      • Des jeux « addictogènes » (343), Le culte de la performance (344), Portrait-robot du dépendant aux mondes persistants (344).
      • Partie 8
      • Principaux troubles mentaux à l'adolescence - Continuité, discontinuité de l'enfance à l'adolescence et de l'adolescence à l'âge adulte
      • Coordonnée par Philippe Duverger
      • Chapitre 44
      • Troubles anxieux - Phobies - Troubles obsessionnels compulsifs (Marc-Antoine Podlipski)349
      • Les troubles anxieux à l'adolescence (349), Les phobies à l'adolescence (350), Les troubles obsessionnels compulsifs à l'adolescence (351), Comorbidités et diagnostic différentiel (352), Traitements (352), Conclusion (352).
      • Chapitre 45
      • Troubles post-traumatiques à l'adolescence (Thierry Baubet)355
      • Qu'est-ce qu'un traumatisme ? (355), Panorama des troubles post-traumatiques (356), Épidémiologie (356), Clinique du trouble de stress post-traumatique (356), Clinique des troubles post-traumatiques complexes (357), Évaluer (357), Principes du traitement (358), Conclusion (359).
      • Chapitre 46
      • Troubles du spectre de l'autisme à l'adolescence (Bojan Mirkovic)361
      • Évolution épidémiologique des TSA (361), Le diagnostic des TSA selon le DSM-5 (361), Controverse autour de la nouvelle classification (362) , L'adolescence : une transition difficile pour les enfants TSA (362), La puberté (362), La sexualité (363) , Diagnostic tardif des adolescents TSA de haut niveau (363).
      • Chapitre 47
      • Dépression et troubles bipolaires à l'adolescence (Julie Brunelle)367
      • La dépression (367), Les troubles bipolaires (370), Conclusion (373).
      • Chapitre 48
      • Comportements de retrait social et de claustration (Marie-Jeanne Guedj)375
      • Épidémiologie en France (375), Repères pour l'évaluation (375), Développement, de l'enfance à l'âge adulte (376), Facteurs de risque et de protection (378), Prévention, repérage précoce et propositions de prise en charge (378).
      • Chapitre 49
      • Épisodes psychotiques aigus - Schizophrénies à début précoce - Troubles du spectre de la schizophrénie (Claudine Laurent-Levinson)381
      • Épidémiologie des schizophrénies (381), Hétérogénéité clinique des schizophrénies (381), Le spectre de la schizophrénie (382), Caractéristiques des formes précoces (382), Le diagnostic de bouffée délirante (383), Facteurs étiologiques (383), Prise en charge médicamenteuse, effets secondaires des antipsychotiques (384).
      • Chapitre 50
      • Troubles de l'attention et troubles oppositionnels avec provocation à l'adolescence (Mario Speranza)387
      • Trouble de déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH) (387), Trouble oppositionnel avec provocation (TOP) (388), Compréhension psychopathologique des troubles du comportement (389), Stratégies thérapeutiques face aux troubles du comportement à l'adolescence (390).
      • Chapitre 51
      • États limites et troubles de la personnalité à l'adolescence (Jean-Marc Guilé)391
      • Quelques précisions terminologiques (391), Le trouble de personnalité limite (borderline) (391).
      • Chapitre 52
      • Maladies organiques à expression psychiatrique à l'adolescence (Élise Riquin)397
      • Partie 9
      • Les systèmes de soins - Parcours de soins
      • Coordonnée par Philippe Duverger
      • Chapitre 53
      • Les dispositifs403
      • 53.1 Adolescents et médecine libérale (Bernard Caurier)403
      • Le médecin (403), L'adolescent (404), La consultation (404), Le réseau (405), Pour conclure, quelques pistes pour améliorer la prise en charge des adolescents par des médecins libéraux (406).
      • 53.2 Dispositifs d'accueil pour adolescents - Maisons des adolescents (Alain Fuseau)407
      • Point accueil et écoute jeunes (PAEJ) (407), Espaces santé jeunes (ESJ) (407), Maisons des adolescents (MdA) (408).
      • 53.3 Équipes mobiles et adolescence (Sylvie Tordjman)410
      • Évolution sociétale (410), Similitudes présentées par les équipes mobiles pour adolescents (410), Différences illustrées à partir de l'expérience d'une équipe mobile pour adolescents (411), Conclusion (412).
      • 53.4 CMP, CATTP, HJ : le secteur psychiatrique à l'adolescence (Roger Teboul)413
      • Le secteur de psychiatrie infanto-juvénile et les adolescents (413), Le centre médico-psychologique (CM P) (414), Le centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) (415), L'hôpital de jour (HJ) (415).
      • 53.5 Unités de médecine de l'adolescent et cadre institutionnel (Priscille Gerardin, Renaud de Tournemire)416
      • Historique (417), État de lieux en France en 2019 : une diversité de structures et de fonctionnement (417), En quoi l'hospitalisation est-elle un soin à l'adolescence ? (418).
      • 53.6 Soins, études, insertion au sein de la Fondation santé des étudiants de France (Nathalie Godart)420
      • Historique de la Fondation santé des étudiants de France (420), La Fondation aujourd'hui (420), Les grandes lignes du projet soins-études-insertion temps plein (421), Les composants d'un outil de soin extra-ordinaire : l'association de soins et d'études coordonnés sur un même lieu (422).
      • Chapitre 54
      • Travail en partenariat425
      • 54.1 Pédopsychiatrie de liaison à l'adolescence (Hugues Desombre, Laurence Racle)425
      • Une organisation claire, gage de reconnaissance (425), Pédopsychiatrie de liaison à l'adolescence : une spécificité ? (426), Quel avenir ? (427), Conclusion (427).
      • 54.2 Entre protection et soins à l'adolescence : travail avec l'Aide sociale à l'enfance (Vincent Belloncle)428
      • Historique (428), En France (429), Pistes de réflexion (430).
      • 54.3 Entre protection et soins à l'adolescence : partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse (Michel Botbol)431
      • Considérations générales sur la justice des mineurs et ses relations avec la psychiatrie (432), Le point de vue psychopathologique et ses conséquences sur les suivis (433), Conclusion (434).
      • Chapitre 55
      • Modalités thérapeutiques435
      • 55.1 Psychothérapies individuelles - Remédiations cognitives, thérapies interpersonnelles (Pascal Lenoir)435
      • Les psychothérapies psychanalytiques et/ou d'inspiration psychanalytique (435), Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) (437), La thérapie interpersonnelle (TIP) (438).
      • 55.2 Psychothérapies familiales - Travail avec les familles et adolescence (Marc Fillatre, Geneviève Bréchon)439
      • Position de la question et bref historique des différentes thérapies familiales (TF) (439), Qu'attendre de chaque type de traitement familial ? (440), Le déroulement des prises en charge (441), Pour conclure (442).
      • 55.3 Les ateliers thérapeutiques à médiation : une perspective psychothérapeutique à l'adolescence (Thierry Rochet)443
      • Espaces de médiation (443), Le processus de médiation (444), Les ateliers thérapeutiques à médiation (444).
      • 55.4 Traitements psychotropes à l'adolescence (Diane Purper-Ouakil)446
      • Pharmacocinétique et profil de tolérance des psychotropes (446), Principales classes thérapeutiques et indications (447), Savoir prescrire à un adolescent (447), Autorisation de mise sur le marché (AMM) et prescription hors AMM (448), Usage abusif et détourné de médicaments (448), Perspectives (449).
      • Partie 10
      • Approches pédagogiques pour la formation en médecine de l'adolescent- Enseignement et recherche
      • Coordonnée par Bernard Boudailliez et Priscille Gerardin
      • Chapitre 56
      • Approches pédagogiques (Marie-Aude Piot, Bruno Falissard)453
      • Chapitre 57
      • Enseignement de la médecine de l'adolescent : objectifs et modalités (Bernard Boudailliez, Priscille Gerardin)455
      • L'enseignement de la médecine de l'adolescent en France (455), La formation continue, dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) (456).
      • Chapitre 58
      • Recherche en médecine et santé chez l'adolescent (Hervé Lefèvre)457
      • Chapitre 59
      • La recherche qualitative en santé de l'adolescent (Anne Revah-Levy, Jordan Sibeoni)459
      • Conclusion et perspectives
      • Coordonnées par Priscille Gerardin et Georges Picherot
      • Conclusion463
      • Les savoirs épidémiologiques en matière de santé de l'adolescent, quel chemin parcouru ! (Marie Choquet)463
      • Pour le pédiatre, l'interdisciplinarité, une exigence impérieuse pour le prendre soin de l'adolescent (Georges Picherot)464
      • La psychiatrie questionnée par l'adolescence (Philippe Jeammet)465
      • Relancer la créativité ! (Marcel Rufo)466
      • Perspectives467
      • Investing in the future : growing a workforce for adolescent health and medicine (Susan M. Sawyer, George C. Patton)467
      • Médecine et santé de l'adolescent : un avenir à investir en développant les compétences des professionnels (Traduction de l'article de S. Sawyer et G. Patton par Bernard Boudailliez)469
      • Index473

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 618.3 MED

    Niveau 3 - Médecine