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Expropriation et préemption : aménagement, urbanisme, environnement

Résumé

La propriété privée, qualifiée d'inviolable et sacrée par le droit, supporte toutefois deux exceptions notoires, l'expropriation et la préemption qui répondent à une même logique, l'acquisition privilégiée par l'Etat de biens immobiliers pour cause d'utilité publique. Cette étude s'intéresse à tous les aspects juridiques et pratiques qui encadrent ce privilège. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIV-1098 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7110-3234-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Urbanisme et construction

      Expropriation et préemption

      Aménagement - Urbanisme - Environnement

      La procédure d'expropriation permet à la puissance publique d'acquérir, indépendamment du consentement de leur propriétaire et moyennant le paiement d'une indemnité qui doit être « juste et préalable », les biens immobiliers indispensables à la réalisation de divers objectifs préalablement déclarés comme « d'utilité publique ». Plus récent, généralement présenté comme « indolore » et apparemment promis à ce titre à une extension de plus en plus large, le droit de préemption confère à la puissance publique une situation tout à la fois d'observateur et d'acquéreur privilégié en matière immobilière et permet en conséquence à celle-ci, à l'occasion d'une vente entre particuliers, d'interférer dans un processus contractuel par ailleurs soumis au droit commun.

      À travers l'étude de l'expropriation et de la préemption, ce sont les relations, par essence conflictuelles, entre le droit de propriété, « inviolable et sacré », et les exigences propres à l'action publique qui sont ici directement évoquées. Ces questions sont plus que jamais d'actualité, ce dont témoignent, en particulier, les dispositions réglementaires qui sont intervenues dans le prolongement de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme (décret du 13 mai 2005), les interrogations nouvelles consécutives à l'instauration de la Question Prioritaire de Constitutionnalité, l'adoption d'un nouveau Code de l'expropriation (ordonnance du 6 novembre 2014 et décret du 26 décembre 2014), ainsi que les différents textes législatifs visant à élargir le champ d'application du droit de préemption (loi ALUR du 24 mars 2014 , loi Pinel du 18 juin 2014, loi ELAN du 23 novembre 2018, loi Engagement et Proximité du 27 décembre 2019, mettant en place un nouveau droit de préemption, dans le but d'assurer la préservation des ressources en eau destinées à la consommation humaine).

      Touchant à la fois au droit de l'urbanisme et de l'aménagement, au droit administratif et judiciaire des biens, au droit rural, au droit de l'environnement, au droit des contrats, cet ouvrage s'adresse aux administrations de l'État ainsi qu'aux collectivités locales, aux représentants des juridictions administratives et judiciaires, aux professionnels du droit et, de manière générale, à tous ceux qui s'intéressent aux questions foncières et immobilières.


  • Tables des matières
      • Expropriation et préemption

      • Aménagement - Urbanisme - Environnement

      • René Hostiou

      • Jean-François Struillou

      • LexisNexis

      • Introduction1
      • Première partie
        L'expropriation pour cause d'utilité publique
      • Titre 1 : L'expropriabilité des biens21
      • Chapitre 1 : Conditions de mise en oeuvre de la procédure d'expropriation23
      • Section 1 : Biens susceptibles de faire l'objet d'une expropriation23
      • § 1. - Biens immobiliers23
      • A. - Principe23
      • B. - Biens du domaine24
      • 1° Position du problème24
      • 2° Biens du domaine privé26
      • 3° Biens du domaine public27
      • § 2. - Droits réels immobiliers33
      • Section 2 : Personnes susceptibles de recourir à la procédure d'expropriation33
      • § 1. - Personnes habilitées à engager la procédure d'expropriation35
      • A. - État et collectivités locales36
      • B. - Établissements publics37
      • C. - Personnes privées38
      • § 2. - Bénéficiaires de l'expropriation42
      • A. - Personnes privées43
      • 1° Organismes de droit privé investis d'une mission d'intérêt général43
      • 2° Personnes en charge d'opérations d'aménagement43
      • 3° Monuments historiques44
      • B. - Personnes de droit international44
      • Section 3 : Compatibilité avec le droit de l'urbanisme44
      • § 1. - Opposabilité des dispositions issues de la loi Littoral et de la loi Montagne44
      • § 2. - Dispositions des documents d'urbanisme46
      • A. - Schémas directeurs47
      • B. - Schémas de cohérence territoriale48
      • C. - Plans d'occupation des sols48
      • D. - Plans locaux d'urbanisme49
      • Section 4 : Une cause d'utilité publique51
      • § 1. - Au sujet de l'encadrement législatif de la notion d'utilité publique51
      • A. - L'utilité publique préétablie par la loi51
      • 1° Suppression de l'habitat insalubre52
      • 2° Parcelles en état d'abandon manifeste58
      • 3° Prévention de risques naturels majeurs prévisibles60
      • 4° Prévention de risques miniers69
      • 5° État de carence d'un immeuble collectif à usage d'habitation70
      • B. - L'utilité publique en l'absence de toute disposition législative préétablie72
      • § 2. - Modalités d'appréciation de la notion d'utilité publique par le juge administratif72
      • A. - Utilité publique et détournement de pouvoir73
      • 1° Illégalité du but poursuivi73
      • 2° L'administration de la preuve74
      • B. - Utilité publique et théorie du bilan75
      • 1° Analyse des avantages et des inconvénients de l'opération75
      • 2° « Nécessité » du recours à l'expropriation81
      • 3° Légalité et « opportunité »86
      • 4° Un contrôle juridictionnel articulé autour de trois étapes successives89
      • 5° Théorie du bilan. Pour un contrôle de la légalité « extrinsèque » ou « intrinsèque » de la DUP ?90
      • 6° Un contrôle qui répond aux exigences de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen99
      • C. - Utilité publique et prise en considération des nouveaux principes applicables en matière de protection de l'environnement100
      • 1° Principe de précaution100
      • 2° Principe de conciliation101
      • 3° Principe de participation102
      • 4° Principe de prévention102
      • Chapitre 2 : la procédure de déclaration d'utilité publique103
      • Section 1 : l'enquête d'utilité publique103
      • § 1. - Champ d'application109
      • A. - Domaine respectif des enquêtes publiques relatives aux opérations susceptibles d'affecter l'environnement et des enquêtes relevant du Code de l'expropriation109
      • 1° Enquêtes publiques relevant du Code de l'environnement109
      • 2° Enquêtes publiques préalables à la DUP relative à des opérations autres que celles relevant du Code de l'environnement110
      • B. - Opérations dispensés d'enquête111
      • § 2. - Composition du dossier111
      • A. - Type de dossier à soumettre au public111
      • B. - Éléments du dossier113
      • 1° Notice explicative113
      • 2° Plan de situation. Plan général des travaux. Caractéristiques principales des ouvrages les plus importants115
      • 3° Données financières116
      • 4° Documents complémentaires125
      • § 3. - Organisation de l'enquête préalable129
      • A. - Ouverture de l'enquête129
      • 1° Autorité compétente129
      • 2° Publicité130
      • B. - Objet de l'enquête136
      • 1° Nature du projet136
      • 2° Regroupement d'enquêtes136
      • C. - Lieu de l'enquête138
      • D. - Consultation du dossier138
      • 1° Durée de l'enquête138
      • 2° Période retenue140
      • 3° Jours et heures de consultation du dossier140
      • 4° Consignation des observations du public141
      • E. - Mention des noms et qualités du commissaire-enquêteur141
      • F. - Consultation du rapport et des conclusions du commissaire-enquêteur142
      • 1° Enquêtes « environnementales »142
      • 2° Enquêtes relevant Code de l'expropriation142
      • § 4. - Commissaire-enquêteur et commission d'enquête142
      • A. - Désignation142
      • 1° Enquêtes relevant du Code de l'environnement142
      • 2° Enquêtes relevant Code de l'expropriation146
      • B. - Droits et obligations146
      • 1° Enquêtes environnementales »146
      • 2° Enquêtes relevant du Code de l'expropriation149
      • C. - Rapport et conclusions150
      • 1° Motivation des conclusions151
      • 2° Qualification juridique des conclusions154
      • 3° Transmission des conclusions du commissaire-enquêteur. Avis du sous-préfet157
      • § 5. - Portée de l'enquête publique158
      • A. - Modifications susceptibles d'être apportées au projet soumis à enquête159
      • 1° Modifications en cours d'enquête : la « suspension » de l'enquête publique159
      • 2° Modification postérieures à la clôture de l'enquête publique159
      • B. - Durée de validité de l'enquête publique161
      • 1° Délai de péremption161
      • 2° Absence de changement de circonstances164
      • C. - Organisation d'une nouvelle enquête164
      • 1° Enquête portant sur un projet différent164
      • 2° Enquête portant sur un projet identique166
      • Section 2 : consultation diverses166
      • § 1. - Avis du « service des Domaines »166
      • § 2. - Avis requis au titre de législation spécifiques168
      • A. - Immeubles et sites protégés168
      • B. - Vignes d'appellation contrôlée169
      • § 3. - Instruction interadministrative du projet169
      • Section 3 : La déclaration de projet169
      • Section 4 : Déclaration d'utilité publique172
      • § 1. - Objet172
      • § 2. - Nature juridique173
      • § 3. - Règles de compétence173
      • A. - Décret en Conseil d'État173
      • B. - Décret simple175
      • C. - Arrêté ministériel ou arrêté préfectoral175
      • § 4. - Règles de forme176
      • A. - Motivation176
      • B. - Contreseing178
      • § 5. - Effets178
      • A. - Effets dans le temps178
      • 1° Durée de validité de la déclaration d'utilité publique178
      • 2° Prorogation de la durée de validité179
      • 3° Caducité183
      • 4° Abrogation183
      • 5° Retrait185
      • B. - Portée de la déclaration d'utilité publique186
      • 1° Effets pour les propriétaires186
      • 2° Effets pour l'expropriant195
      • C. - Prescriptions particulières195
      • 1° Obligation de remédier aux dommages causés aux exploitations agricoles195
      • 2° Obligation de réduire ou de compenser les dommages environnementaux196
      • § 6. - Contentieux de la déclaration d'utilité publique197
      • A. - Recours en annulation197
      • 1° Conditions de recevabilité197
      • 2° Procédures de suspension205
      • 3° Effets de l'annulation de la déclaration d'utilité publique sur la validité du transfert de propriété217
      • 4° Annulation de la DUP. Modulation des effets dans le temps228
      • B. - Pourvoi en cassation229
      • 1° Procédure préalable d'admission229
      • 2° Étendue des pouvoirs du juge de cassation231
      • C. - Contentieux de l'indemnisation233
      • 1° Responsabilité pour faute233
      • 2° Responsabilité sans faute234
      • 3° Répartition de la charge de la dette indemnitaire234
      • D. - Recours « dans l'intérêt de la loi »235
      • 1° Recevabilité du recours engagé dans l'intérêt de la loi236
      • 2° Conditions d'exercice du recours dans l'intérêt de la loi238
      • Chapitre 3 : La procédure de déclaration de cessibilité243
      • Section 1 : Enquête parcellaire243
      • § 1. - Dossier d'enquête parcellaire243
      • A. - Composition du dossier243
      • 1° Plan parcellaire243
      • 2° Liste des propriétaires244
      • B. - Notification du dépôt en mairie du dossier d'enquête parcellaire244
      • § 2. - Déroulement de l'enquête247
      • A. - Ouverture de l'enquête247
      • 1° Arrêté préfectoral247
      • 2° Avis au public248
      • 3° Organisation conjointe de l'enquête publique et de l'enquête parcellaire248
      • 4° Commissaire-enquêteur248
      • 5° Durée de l'enquête249
      • 6° Observations des intéressés249
      • B. - Clôture de l'enquête249
      • Section 2 : Arrêté de cessibilité251
      • § 1. - Régime juridique251
      • A. - Nature juridique251
      • B. - Autorité compétente251
      • C. - Règles de forme252
      • § 2. - Contenu252
      • A. - Désignation des parcelles cessibles252
      • B. - Désignation des propriétaires254
      • C. - « L'identification » du bénéficiaire de l'expropriation254
      • § 3. - Effets254
      • § 4. - Contentieux de l'arrêté de cessibilité256
      • A. - Recours en annulation256
      • 1° Recours pour excès de pouvoir256
      • 2° Tierce opposition257
      • B. - Procédures de suspension258
      • 1° Conditions d'obtention258
      • 2° Survenance d'un élément nouveau de nature à justifier qu'il soit mis fin à la suspension de l'arrêté de cessibilité260
      • C. - Effets de l'annulation de l'arrêté de cessibilité262
      • Titre 2 : La cession des biens265
      • Chapitre 1 : La procédure de transfert de propriété267
      • Section 1 : Transfert de propriété par voie d'ordonnance271
      • § 1. - Le juge de l'expropriation271
      • A. - Saisine du juge de l'expropriation271
      • B. - Compétence du juge de l'expropriation272
      • § 2. - L'ordonnance d'expropriation273
      • A. - Délais273
      • B. - Procédure : absence de soumission au principe du contradictoire273
      • C. - Contenu de l'ordonnance277
      • 1° Visas277
      • 2° Mentions278
      • 3° Ordonnance rectificative280
      • D. - Effets de l'ordonnance281
      • 1° Transfert de propriété281
      • 2° Extinction des droits réels et personnels282
      • E. - Recours en cassation285
      • 1° Conditions de recevabilité286
      • 2° Moyens288
      • 3° Effets de la cassation de l'ordonnance289
      • Section 2 : Transfert de propriété par voie de cession amiable291
      • Section 3 : Rétrocession du bien exproprié292
      • § 1. - Conditions de mise en oeuvre292
      • § 2. - Juridiction compétente296
      • § 3. - Mise en échec du droit de rétrocession298
      • A. - Obstacles à la « reconnaissance » du droit de rétrocession298
      • B. - Obstacles à « l'exercice » du droit de rétrocession303
      • Chapitre 2 : L'indemnisation des expropriés307
      • Section 1 : Les règles de procédure307
      • § 1. - Recherche d'un accord amiable307
      • A. - Information préalable des intéressés307
      • B. - Notification des offres et demande d'emprise totale308
      • C. - Acceptation ou refus des offres309
      • § 2. - Fixation de l'indemnité par voie judiciaire309
      • A. - Présentation des mémoires309
      • B. - Transport sur les lieux310
      • C. - Audience publique310
      • 1° Audition des parties310
      • 2° Commissaire du gouvernement311
      • D. - Jugement316
      • E. - Voies de recours320
      • 1° Appel320
      • 2° Tierce opposition328
      • 3° Pourvoi en cassation328
      • § 3. - Procédures exceptionnelles : urgence et extrême urgence329
      • A. - Procédure d'urgence329
      • B. - Procédure d'extrême urgence332
      • Section 2 : Les règles de fond332
      • § 1. - Réparation intégrale du préjudice333
      • A. - Droit « juridiquement protégé »334
      • 1° Principe335
      • 2° Suppression de l'habitat insalubre337
      • B. - Indemnité principale et indemnités accessoires335
      • 1° Principe335
      • 2° Indemnité de remploi337
      • C. - Principes d'évaluation du préjudice338
      • 1° Consistance du bien338
      • 2° Améliorations récentes339
      • 3° Date de référence340
      • 4° Terrain à bâtir345
      • 5° Terrain bénéficiant d'une « situation privilégiée »346
      • 6° Intention dolosive347
      • 7° Incidences des accords amiables357
      • 8° Prise en considération des évaluations administratives et des déclarations fiscales361
      • D. - Méthodes d'évaluation363
      • 1° Méthode par comparaison363
      • 2° Méthode dite « de la récupération foncière »365
      • 3° Méthode dite « par capitalisation »368
      • 4° Méthode dite « du promoteur »368
      • 5° Méthode dite « terrain intégré »369
      • § 2. - Caractère direct du préjudice369
      • A. - Lien de causalité du préjudice369
      • B. - Réalisation de travaux publics consécutivement à l'expropriation371
      • 1° Plus-value liée à la réalisation de travaux publics372
      • 2° Juridiction compétente372
      • § 3. - Préjudice matériel377
      • A. - La Doctrine et la constitutionnalité de l'exclusion du préjudice à caractère moral377
      • B. - La réponse du Conseil constitutionnel à la question de la non-indemnisation du préjudice « moral »377
      • § 4. - Préjudice certain382
      • Chapitre 3 : Le règlement de l'indemnité387
      • Section 1 : Caractère préalable387
      • § 1. - Principe387
      • § 2. - Limites388
      • Section 2 : Modalités392
      • § 1. - Versement d'un acompte provisoire393
      • § 2. - Retards de paiement394
      • A. - Intérêts moratoires394
      • B. - Révision de l'indemnité395
      • C. - Saisine des autorités de l'État396
      • § 3. - Relogement de l'exproprié398
      • Section 3 : consignation de l'indemnité401
      • Deuxième partie
        Le droit de préemption
      • Titre 1 : DPU, ZAD, ENS et PEAN405
      • Sous-titre 1 : L'instauration des différents droits de préemption407
      • Chapitre 1 : La diversité des droits de préemption409
      • Section 1 : Zones d'aménagement différé409
      • § 1. - ZAD proprement dite410
      • A. - Conditions générales de mise en oeuvre411
      • 1° Champ territorial d'application411
      • 2° Articulation avec la procédure des espaces naturels sensibles412
      • 3° Compatibilité avec les documents d'urbanisme412
      • 4° Objet de l'acte de création413
      • 5° Utilité au regard des besoins de la collectivité416
      • B. - Procédure préalable417
      • 1° Proposition de création418
      • 2° Consultations419
      • C. - Décision de création420
      • 1° Nature juridique420
      • 2° Règles de forme420
      • 3° Autorité compétente421
      • 4° Désignation du titulaire du droit de préemption423
      • 5° Publicité et information professionnelle425
      • 6° Effets427
      • 7° Contentieux : exception d'illégalité de l'acte instituant un périmètre provisoire430
      • § 2. - Périmètre provisoire de ZAD431
      • A. - Proposition de création431
      • B. - Décision de création431
      • 1° Nature juridique et règles de forme431
      • 2° Autorité compétente432
      • 3° Publicité et information professionnelle432
      • 4° Effets432
      • C. - Régime juridique des biens préemptés433
      • Section 2 : Droit de préemption urbain434
      • § 1. - Champ territorial d'application434
      • A. - Zones et secteurs concernés435
      • 1° Communes dotées d'un POS ou d'un PLU435
      • 2° Zones soumises à des risques technologiques437
      • 3° Zones soumises aux servitudes dites « d'inondation »438
      • 4° Périmètres de protection rapprochée des captages d'eau potable439
      • 5° Espaces menacés par l'érosion côtière439
      • 6° Communes dotées d'une carte communale440
      • B. - Exclusion des zones couvertes par une ZAD ou une pré-ZAD441
      • C. - Articulation avec le droit de préemption au titre des espaces naturels sensibles442
      • § 2. - Décision de création442
      • A. - Nature juridique et règles de forme442
      • B. - Autorité compétente445
      • 1° Compétence des autorités communales445
      • 2° Compétence des établissements publics de coopération intercommunale445
      • C. - Publicité et transmission au contrôle de légalité449
      • D. - Mesures d'information451
      • E. - Incidences de l'illégalité du POS ou du PLU sur la décision instituant le droit de préemption urbain451
      • § 3. - Modification, suppression et rétablissement453
      • Section 3 : Espaces naturels sensibles453
      • § 1. - Conditions générales de mise en oeuvre456
      • A. - Comptabilité avec le droit de l'urbanisme et le droit de l'environnement456
      • B. - Articulation avec la procédure de ZAD457
      • C. - Objet de l'acte de création458
      • § 2. - Droit de préemption des départements460
      • A. - Procédure de création460
      • B. - Décision de création461
      • 1° Nature juridique et règles de forme461
      • 2° Autorité compétente462
      • C. - Publicité et transmission au contrôle de légalité463
      • D. - Mesures d'information464
      • § 3. - Droit de préemption du conservatoire du littoral465
      • Section 4 : Protection et mis en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains467
      • § 1. - Procédure468
      • § 2. - Règles de compétence469
      • § 3. - Cohérence avec la planification470
      • § 4. - Entrée en vigueur471
      • Chapitre 2 : Les effets de l'instauration des droits de préemption473
      • Section 1 : Biens et aliénations soumis au droit de préemption473
      • § 1. - Biens soumis à préemption474
      • A. - Droit de préemption urbain et zone d'aménagement différé475
      • 1° Immeubles475
      • 2° Meubles494
      • 3° Cession simultanée d'un immeuble et d'un bien non soumis à préemption500
      • B. - Espaces naturels sensibles502
      • 1° Immeubles non bâtis502
      • 2° Droits indivis504
      • 3° Parts de SCI505
      • 4° Unité foncière partiellement située dans un périmètre de préemption505
      • C. - Espaces agricoles et naturels périurbains506
      • § 2. - Aliénations soumises à préemption506
      • A. - Droit de préemption urbain et zone d'aménagement différé507
      • 1° Les aliénations à titre onéreux507
      • 2° Les donations entre vifs517
      • B. - Espaces naturels sensibles519
      • § 3. - Application de la loi dans le temps521
      • Section 2 : L'obligation de souscrire une déclaration d'intention d'aliéner522
      • § 1. - Obligation de notification523
      • A. - Moment523
      • B. - Champ d'application524
      • 1° Unités foncières distinctes524
      • 2° Unité foncière partiellement incluse dans un périmètre de préemption525
      • 3° Unité foncière située à l'intérieur de deux zones de préemption distinctes526
      • 4° Vente à un autre acquéreur après renonciation de la collectivité publique526
      • 5° Caducité de la promesse de vente initiale527
      • 6° Vente dite « à la découpe »528
      • C. - Sanction du défaut de notification528
      • 1° Nullité de la vente528
      • 2° Responsabilité du notaire529
      • 3° Certificat d'urbanisme erroné530
      • D. - Notification erronée531
      • § 2. - Nature juridique532
      • A. - Offre de contacter532
      • 1° Droit de rétractation du vendeur533
      • 2° Acceptation de l'offre de contracter534
      • 3° Décès du déclarant535
      • B. - Mesure d'information536
      • § 3. - Règles de forme536
      • A. - Formulaire de DIA536
      • B. - Annexes au formulaire de DIA537
      • C. - Signature538
      • § 4. - Contenu538
      • A. - Mentions obligatoires539
      • 1° Identité du propriétaire539
      • 2° Désignation du bien539
      • 3° Mode d'aliénation540
      • 4° Informations relatives à la pollution de l'immeuble545
      • 5° Rapport relatif à la salubrité et à la sécurité du bien547
      • B. - Mentions facultatives547
      • 1° Nom de l'acquéreur547
      • 2° Opération envisagée par l'acquéreur549
      • C. - Demande d'informations complémentaires549
      • D. - « Droit de visite »552
      • E. - Déclaration incomplète ou entachée d'une erreur substantielle555
      • 1° Notion555
      • 2° Effets557
      • § 5. - Dématérialisation563
      • § 6. - Destinataires563
      • A. - DPU et ZAD564
      • 1° Règles générales564
      • 2° Obligation d'information565
      • 3° Obligation de transmission de la DIA565
      • B. - Espaces naturels sensibles566
      • 1° Règles générales566
      • 2° Obligation de transmission de la DIA567
      • § 7. - Communication567
      • Section 3 : Garantie attachée à l'instauration du droit de préemption : droit de délaissement569
      • § 1. - Conditions de mise en oeuvre570
      • A. - Bénéficiaires570
      • B. - Moment d'intervention de la demande571
      • C. - Formes et contenu571
      • D. - Destinataire571
      • § 2. - Réponse de la collectivité571
      • A. - Décision d'acquérir571
      • B. - Refus d'acquérir573
      • 1° Forme573
      • 2° Conséquences du refus d'acquérir573
      • Section 4 : Primauté des droits de préemption définis par le code de l'urbanisme574
      • Sous-titre 2 : L'exercice du droit de préemption577
      • Chapitre 1 : Décision de préemption579
      • Section 1 : Objet de la décision de préemption579
      • § 1. - Droit de préemption urbain et zone d'aménagement différé580
      • A. - L'exigence d'un projet d'aménagement urbain580
      • 1° Conformité du projet d'aménagement aux objectifs légaux585
      • 2° Réalité de l'action ou de l'opération d'aménagement597
      • 3° Compatibilité avec les documents d'urbanisme613
      • B. - Relocalisation des activités économiques et relogement613
      • C. - Absence d'intérêt général614
      • 1° Caractère insuffisant de l'intérêt général attaché à la décision de préemption614
      • 2° Détournement de pouvoir620
      • 3° Détournement de procédure622
      • 4° Manoeuvres autour du non-exercice du droit de préemption623
      • 5° Voie de fait624
      • § 2. - Espaces naturels sensibles625
      • Section 2 : Modalités d'édiction de la décision de préemption627
      • § 1. - Compétence ratione temporis627
      • A. - Délai légal d'exercice627
      • 1° Droit de préemption urbain et ZAD627
      • 2° Droit de préemption dans les espaces naturels sensibles634
      • B. - Conséquences du non-respect du délai d'exercice636
      • § 2. - Compétence ratione personae639
      • A. - Droit de préemption urbain et ZAD639
      • 1° Titulaires639
      • 2° Délégations. Principes généraux643
      • 3° Délégations du conseil municipal au maire649
      • 4° Délégations de l'organe délibérant de l'EPCI au président657
      • 5° Droit de substitution659
      • 6° Délégation du droit de préemption urbain aux organismes de logement social659
      • 7° Délégation du DPU renforcé à l'opérateur en charge des mesures de sauvegarde d'un immeuble660
      • 8° Délégation du droit de préemption à l'office foncier de la Corse660
      • B. - Espaces naturels sensibles661
      • 1° Titulaire661
      • 2° Délégation de compétence661
      • 3° Droit de substitution662
      • C. - Délégation du droit de préemption des départements et des régions663
      • § 3. - Compétence ratione loci664
      • § 4. - Procédure d'élaboration664
      • A. - Avis de la direction de l'immobilier de l'État664
      • 1° Champ d'application665
      • 2° Modalités670
      • 3° Communication de l'avis672
      • 4° Portée674
      • 5° Sanction du vice de procédure676
      • B. - Autres avis680
      • 1° Avis de la commune680
      • 2° Avis du maire d'arrondissement680
      • 3° Avis des collectivités locales intéressées681
      • C. - Procédure suivie à titre facultatif681
      • D. - Procédure contradictoire681
      • § 5. - Motivation682
      • A. - Fondement683
      • 1° Droit de préemption urbain et zone d'aménagement différé683
      • 2° ZAD « ancien régime » et espaces naturels sensibles683
      • B. - Nature juridique684
      • C. - Contenu686
      • 1° Droit de préemption urbain et droit de préemption dans les ZAD687
      • 2° Droit de préemption dans les espaces naturels sensibles702
      • D. - Sanction du vice de forme704
      • § 6. - Entrée en vigueur707
      • A. - Publicité de la décision et mesures d'information707
      • 1° Notification707
      • 2° Publication de la décision712
      • 3° Mesures d'information713
      • B. - Transmission au contrôle de légalité713
      • 1° Domaine d'application de l'obligation de transmission au préfet713
      • 2° Sanction de l'obligation de transmission au préfet717
      • C. - Transmission au préfet721
      • D. - Autres transmissions dans le cadre du droit de préemption dans les ENS722
      • Section 3 : Contenu de la décision de préemption722
      • § 1. - Déclaration de volonté d'acquérir722
      • § 2. - Sens de la décision724
      • A. - Préemption aux prix et conditions notifiés724
      • B. - Offre d'acquérir à un prix proposé par la collectivité725
      • 1° Modalités725
      • 2° Réponse du vendeur726
      • 3° Effets727
      • C. - Renonciation à préempter728
      • 1° Modalités728
      • 2° Effets728
      • 3° Impossibilité de retirer la décision de renonciation731
      • 4° Responsabilité du titulaire du droit de préemption733
      • Section 4 : Contentieux de la décision de préemption736
      • § 1. - Compétence juridictionnelle736
      • A. - Compétence de principe des juridictions administratives736
      • B. - Compétence d'exception de la juridiction judiciaire736
      • 1° L'application de la jurisprudence SCEA du Chéneau736
      • 2° Une solution entamée par la Cour de cassation738
      • 3° Le contre-pied de la solution préconisée par le Conseil d'État739
      • § 2. - Recours en annulation : conditions de recevabilité740
      • A. - Intérêt à agir740
      • B. - Déclenchement du délai de recours contentieux747
      • 1° Notification de la décision de préemption747
      • 2° Mention des voies et délais de recours753
      • 3° Publication de la décision de préemption754
      • 4° Application de la théorie de la connaissance acquise755
      • 5° Recours gracieux contre le refus de retirer la décision de préemption756
      • C. - Inapplicabilité de l'obligation de notification des recours757
      • D. - Inapplicabilité des dispositions de l'article L. 600-1-1 du Code de l'urbanisme757
      • § 3. - Suspension des effets de la décision de préemption758
      • A. - Référé-suspension758
      • 1° Recevabilité759
      • 2° Conditions de l'obtention762
      • 3° Effets de la suspension771
      • B. - Référé-liberté777
      • § 4. - Absence de non-lieu à statuer778
      • § 5. - Effets de l'annulation de la décision de préemption779
      • A. - Sur les actes administratifs consécutifs à la décision de préemption779
      • B. - Sur le processus de vente déclenché par la décision de préemption780
      • 1° Annulation intervenue avant le transfert de propriété780
      • 2° Annulation intervenue après le transfert de propriété781
      • C. - Sur la promesse de vente initiale821
      • D. - Sur la décision de revente du bien illégalement préempté823
      • § 6. - Responsabilité de la puissance publique824
      • A. - Fondement824
      • B. - Conditions du droit à réparation825
      • 1° Caractère direct du préjudice826
      • 2° Caractère certain du préjudice829
      • 3° Préjudice moral831
      • C. - Détermination et évaluation du préjudice832
      • 1° Le propriétaire a cédé l'immeuble832
      • 2° Le propriétaire s'est abstenu de céder l'immeuble837
      • Chapitre 2 : Fixation judiciaire du prix839
      • Section 1 : Procédure devant le juge de l'expropriation840
      • § 1. - Conditions de saisine840
      • A. - Moment d'intervention dans la procédure de préemption840
      • B. - Formes842
      • § 2. - Obligation de consignation843
      • § 3. - Production des mémoires845
      • A. - Notification des mémoires845
      • B. - Forme et contenu des mémoires846
      • § 4. - Transport sur les lieux848
      • § 5. - Désignation d'un expert ou d'un « sachant »848
      • § 6. - Audience et jugement849
      • § 7. - Pouvoirs du juge de l'expropriation851
      • Section 2 : Règles d'évaluation852
      • § 1. - Appréciation de la consistance des biens853
      • A. - Règles issues du Code de l'expropriation853
      • B. - Améliorations effectuées sur les biens853
      • § 2. - Détermination du prix des biens853
      • A. - Exclusion des indemnités accessoires853
      • B. - Date d'estimation855
      • C. - Prise en compte de l'usage effectif à la date de référence855
      • 1° Date de référence855
      • 2° Qualification de « terrain à bâtir »859
      • D. - Application de la règle dite « mutations récentes »861
      • E. - Méthodes d'évaluation862
      • Section 3 : Conséquences sur le processus contractuel863
      • § 1. - Acceptation du prix fixé par le juge de l'expropriation863
      • § 2. - Renonciation à la mutation après fixation judiciaire du prix866
      • A. - Modalités866
      • B. - Effets869
      • Chapitre 3 : Transfert de propriété et règlement du prix871
      • Section 1 : Transfert de propriété873
      • § 1. - Date du transfert873
      • § 2. - Publicité875
      • A. - Règles générales875
      • B. - Adjudication et préemption au prix de la dernière enchère876
      • § 3. - Refus de régulariser la vente877
      • A. - Refus du vendeur877
      • B. - Refus du titulaire du droit de préemption879
      • § 4. - Régime fiscal881
      • Section 2 : Règlement du prix882
      • § 1. - Modalités de paiement882
      • § 2. - Paiement tardif du prix883
      • A. - L'ancien droit de rétrocession885
      • B. - Les nouvelles garanties conférées au propriétaire887
      • § 3. - Terrains pollués888
      • Chapitre 4 : Utilisation des biens préemptés889
      • Section 1 : Droit de préemption urbain et ZAD889
      • § 1. - Affectation du bien à un projet d'aménagement urbain889
      • § 2. - Droit de priorité893
      • A. - Conditions de mise en oeuvre893
      • 1° Conditions tenant à l'auteur de la demande894
      • 2° Conditions tenant à l'affectation du bien895
      • 3° Conditions tenant au délai d'utilisation ou d'aliénation du bien896
      • 4° Droit de priorité de l'ancien propriétaire900
      • 5° Droit de priorité de l'acquéreur évincé902
      • 6° Responsabilité902
      • B. - Sanctions du non-respect du droit de priorité902
      • C. - Registre du suivi des biens préemptés903
      • Section 2 : Droit de rétrocession en ZAD « ancien régime »904
      • Section 3 : Droit de rétrocession dans les espaces naturels sensibles905
      • § 1. - Affectation des biens préemptés905
      • § 2. - Exercice du droit de rétrocession906
      • § 3. - Registre du suivi des biens préemptés907
      • Section 4 : Protection des occupants907
      • § 1. - Mesures d'information908
      • § 2. - Évacuation des locaux occupés à l'initiative du préempteur908
      • A. - Droit au relogement908
      • B. - Droit à réintégration et droit de priorité909
      • § 3. - Résiliation des baux par les occupants910
      • Titre 2 : Le droit de préemption du préfet911
      • § 1. - Instauration du droit de préemption912
      • A. - Droit de préemption urbain913
      • B. - Droit de préemption urbain renforcé913
      • § 2. - Biens et aliénations soumis au droit de préemption914
      • § 3. - Transmission de la déclaration d'intention d'aliéner914
      • § 4. - Exercice du droit de préemption915
      • A. - Autorité compétente915
      • 1° Titulaire915
      • 2° Délégataires915
      • B. - Consultation de la Direction de l'immobilier de l'État916
      • § 5. - Utilisation des biens préemptés917
      • Titre 3 : Le droit de préemption pour la préservation des ressources en eau destinées à la consommation humaine919
      • Chapitre 1 : L'instauration du droit de préemption923
      • Section unique : conditions923
      • § 1. - Objet923
      • § 2. - Champ d'application territorial923
      • § 3. - Modalités d'édiction de la décision924
      • A. - Initiative924
      • B. - Procédure924
      • C. - Autorité compétente924
      • § 4. - Effets924
      • A. - Biens et aliénations soumis au droit de préemption924
      • 1° Principe925
      • 2° Exceptions926
      • B. - Déclaration d'intention d'aliéner927
      • 1° Obligation de notification927
      • 2° Contenu928
      • 3° Destinataire928
      • 4° Transmissions928
      • § 5. - Titulaire du droit de préemption929
      • A. - Autorité compétente929
      • B. -Articulation des différents droits de préemption929
      • Chapitre 2 : L'exercice du droit de préemption931
      • Section 1 : Édiction de la décision de préemption931
      • § 1. - Objet931
      • § 2. - Compétence931
      • A. - Compétence ratione temporis931
      • B. - Compétence ratione personae932
      • § 3. - Avis de la Direction de l'immobilier de l'État932
      • § 4. - Motivation932
      • § 5. - Publicité et transmission au contrôle de légalité933
      • § 6. - Conséquences de l'annulation de la décision933
      • Section 2 : Sens de la décision de préemption933
      • § 1. - Règles générales933
      • § 2. - Fixation judiciaire du prix934
      • Section 3 : Transfert de propriété et règlement du prix934
      • § 1. - Règles générales934
      • § 2. - Protection occupants du bien préempté935
      • Chapitre 3 : L'utilisation des biens préemptés937
      • Section 1 : Affectation du bien à l'exploitation agricole937
      • Section 2 : Cessions, locations concessions des biens939
      • Section 3 : Registre des biens préemptés939
      • Titre 4 : Le droit de préemption commercial941
      • Chapitre 1 : L'instauration du droit de préemption945
      • Section 1 : Les conditions945
      • § 1. - Règles de compétence945
      • § 2. - Règles de procédure946
      • § 3. - Règles de forme946
      • § 4. - Publicité, transmission au contrôle de légalité et mesures d'information947
      • Section 2 : Les effets de l'instauration du droit de préemption948
      • § 1. - Biens et aliénations soumis au droit de préemption948
      • A. - Biens soumis à préemption948
      • 1° Principe948
      • 2° Exceptions951
      • B. - Aliénations soumises à préemption951
      • 1° Les aliénations à titre onéreux951
      • 2° Cas particuliers952
      • § 2. - L'obligation de souscrire une déclaration préalable953
      • A. - Obligation de notification954
      • B. - Règles de forme955
      • 1° Formulaire de déclaration préalable955
      • 2° Formulaire de déclaration d'intention d'aliéner955
      • C. - Contenu955
      • D. - Nature juridique958
      • E. - Destinataire958
      • F. - Transmission958
      • G. - Fraude au droit de préemption commercial959
      • Chapitre 2 : L'exercice du droit de préemption961
      • Section 1 : Décision de préemption961
      • § 1. - Objet de la décision de préemption961
      • § 2. - Modalités d'édiction de la décision de préemption961
      • A. - Compétence ratione temporis961
      • 1° Règles générales961
      • 2° Cession par voie d'adjudication962
      • B. - Compétence ratione personae962
      • 1° Titulaire962
      • 2° Délégataires962
      • C. - Avis de la Direction de l'immobilier de l'État964
      • D. - Règles de forme964
      • E. - Entrée en vigueur966
      • § 3. - Contenu de la décision de préemption967
      • A. - Déclaration de volonté d'acquérir967
      • B. - Contenu de la décision de préemption967
      • 1° Préemption aux prix et conditions notifiés968
      • 2° Préemption aux prix et conditions fixés par l'autorité judiciaire968
      • 3° Renonciation à préempter969
      • § 4. - Contentieux de la décision de préemption970
      • Section 2 : Constatation de la cession et règlementation du prix971
      • § 1. - Constatation de la cession971
      • § 2. - Règlement du prix972
      • Section 3 : Utilisation du bien préempté973
      • § 1. - Utilisation du fonds ou du droit au bail pendant la période transitoire973
      • A. - Le bail commercial973
      • B. - Le fonds commercial ou artisanal974
      • § 2. - Rétrocession du fonds ou du droit au bail976
      • A. - Conditions de fond976
      • 1° Règles générales976
      • 2° Établissement d'un cahier des charges976
      • 3° Appel à candidatures977
      • 4° Accord du bailleur977
      • 5° Immatriculation de l'entreprise977
      • B. - Conditions de délai978
      • C. - Acte de rétrocession979
      • D. - Absence de rétrocession dans le délai légal980
      • Conclusion
        Expropriation, préemption et convention européenne des droits de l'homme
      • Titre 1 : Convention européenne des droits de l'homme et droit de l'expropriation985
      • Chapitre 1 : Le principe du droit au respect des biens987
      • Section 1 : Expropriation et conventionalité des atteintes portées au droit de propriété990
      • § 1. - L'analyse des juridictions administratives990
      • § 2. - L'analyse des juridictions judiciaires991
      • A. - Le droit de rétrocession991
      • B. - L'évaluation des biens992
      • C. - Les délais de production des mémoires en cas d'appel994
      • Section 2 : Les incidences du droit conventionnel au respect de ses biens : une double dimension996
      • § 1. - La dimension incitative de la Convention997
      • A. - La loi du 2 février 1995 et les nouvelles dispositions de l'article L. 12-5, alinéa 2 du Code de l'expropriation997
      • B. - La remise en cause de l'expropriation « indirecte »999
      • C. - Le Conseil d'État et d'indemnisation des servitudes d'urbanisme1001
      • D. - Le Conseil d'État et d'acquisition par l'État de vestiges archéologiques immobiliers1002
      • 1° Le dispositif de la loi du 17 janvier 20011003
      • 2° L'analyse des juridictions du fond : une inconventionnalité absolue de la loi du 20011004
      • 3° L'analyse du Conseil d'État : une inconventionnalité relative de la loi de 20011005
      • E. - La revente d'un bien situé en emplacement réservé et acquis suite à l'exercice du droit de délaissement1007
      • § 2. - La dimension sanctionnatrice de la Convention1011
      • A. - Indemnisation de la perte de « l'outil de travail »1011
      • B. - Récupération de la plus-value engendrée par la création d'une réserve foncière1014
      • Chapitre 2 : Le principe du droit à un procès équitable1017
      • Section 1 : L'analyse des juridictions internes1017
      • § 1. - Publicité de la déclaration d'utilité publique et droit à un recours effectif1017
      • § 2. - Conditions d'élaboration de la déclaration d'utilité publique et impartialité structurelle de la juridiction administrative1019
      • § 3. - Ordonnance d'expropriation et absence de contradiction1021
      • § 4. - Commissaire du gouvernement et égalité des armes1022
      • Section 2 : Les apports de la cour européenne des droits de l'homme1024
      • § 1. - Le droit au respect de délais raisonnables1024
      • § 2. - Le droit au respect du principe de l'égalité des armes1025
      • Titre 2 : Convention européenne des droits de l'homme et droit de préemption1035
      • Chapitre 1 : Le principe du droit au respect des biens1037
      • Section 1 : Les exigences de la cour européenne1037
      • Section 2 : Incidences du principe en droit interne1042
      • § 1. - Un apport souterrain1042
      • § 2. - Des motifs d'interrogation1044
      • A. - Renonciation à préempter1044
      • B. - Acquisition par voie de préemption des parts d'une SCI1045
      • C. - Droit de rétrocession1046
      • 1° Restrictions apportées à la mise en oeuvre du droit de rétrocession1048
      • 2° Contenu de l'arrêt de la Cour de cassation du 18 avril 20191049
      • 3° Portée de l'arrêt de la Cour de cassation du 18 avril 20191051
      • Chapitre 2 : Le principe du droit à un procès équitable1057
      • Section 1 : La dimension incitative de la jurisprudence de la cour1057
      • § 1. - L'accès aux informations publiées au fichier immobilier1057
      • § 2. - L'appréciation par le juge civil du caractère illégal des décisions de préemption1059
      • § 3. - Les incidences de l'annulation de la décision de préemption sur la validité du transfert de propriété1061
      • Section 2 : perspectives d'avenir1063
      • Bibliographie1067
      • Index alphabétique1071

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 352.63 HOS

    Niveau 3 - Droit