Fayard ; Impr. CPI Brodard & Taupin
-
-
Disponible - 334.113(091) SIN
Niveau 3 - Economie
Fayard ; Impr. CPI Brodard & Taupin
-
Disponible - 334.113(091) SIN
Niveau 3 - Economie
Du banjo au smartphone, en passant par le drapeau ou le sex-toy, ce panorama de l'histoire de la mondialisation durant trois siècles donne à voir, par le biais de divers biens de consommation, l'intensification croissante des échanges économiques et l'apparition des limites actuelles. ©Electre 2020
Le magasin du monde
Saviez-vous que le hamac, d'origine amérindienne, avait été mis au service de la conquête de l'espace ? Que le surf fut d'abord une pratique politique et religieuse ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-continent indien ? Que la boîte de conserve a initié le développement spectaculaire de Kuala Lumpur ? Que la passion du piano a accéléré l'extermination des éléphants des savanes africaines ? Que de petits coquillages des Maldives permettaient d'acheter des captifs destinés aux plantations outre-Atlantique ?
À l'invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d'une histoire du monde par les objets. De la tong au sari, du gilet jaune à la bouteille plastique, en passant par le sextoy et la chicotte, ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et ses limites.
Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde.
Disponible - 334.113(091) SIN
Niveau 3 - Economie