• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le magasin du monde : la mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours

Résumé

Du banjo au smartphone, en passant par le drapeau ou le sex-toy, ce panorama de l'histoire de la mondialisation durant trois siècles donne à voir, par le biais de divers biens de consommation, l'intensification croissante des échanges économiques et l'apparition des limites actuelles. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (456 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-213-71678-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le magasin du monde

      Saviez-vous que le hamac, d'origine amérindienne, avait été mis au service de la conquête de l'espace ? Que le surf fut d'abord une pratique politique et religieuse ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-continent indien ? Que la boîte de conserve a initié le développement spectaculaire de Kuala Lumpur ? Que la passion du piano a accéléré l'extermination des éléphants des savanes africaines ? Que de petits coquillages des Maldives permettaient d'acheter des captifs destinés aux plantations outre-Atlantique ?

      À l'invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d'une histoire du monde par les objets. De la tong au sari, du gilet jaune à la bouteille plastique, en passant par le sextoy et la chicotte, ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et ses limites.

      Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 334.113(091) SIN

    Niveau 3 - Economie