par El Yahyaoui, Yahya
l'Harmattan ; Impr. Corlet
-
-
Disponible - 339.62 ELY
Niveau 3 - Economie
par El Yahyaoui, Yahya
l'Harmattan ; Impr. Corlet
-
Disponible - 339.62 ELY
Niveau 3 - Economie
Une analyse de l'écosystème propre aux plateformes numériques, soumis à la fois aux effets de réseau et aux marchés. L'auteur souligne que l'environnement numérique invente une nouvelle manière de capter de la valeur, notamment via le rôle central des algorithmes. ©Electre 2021
Économie des plateformes numériques
Captation de la valeur, pouvoir de marché et communs collaboratifs
Data, Open Data, Big Data... De l'Open Science au e-commerce en passant par l'intelligence artificielle ou le marketing digital, la société de l'information et l'économie de la connaissance actuelles sont façonnées par les plateformes numériques. Emmanuelle Mazuyer (directrice de recherche CNRS) souligne que le grand mérite de l'auteur est de proposer dans cet ouvrage, bien documenté et pertinemment construit, une typologie et des éléments de caractérisation intégrant à la fois des externalités, des effets de réseau et des marchés qui constituent l'écosystème propre aux plateformes numériques, si complexe à appréhender, et encore plus à théoriser. Car si les plateformes s'inscrivent dans un contexte d'innovation technologique, elles inventent également une nouvelle manière de capter de la valeur, notamment via les données qu'elles produisent ou exploitent. Le rôle central des algorithmes apparaît alors avec force dans la chaîne de valeur.
Les plateformes numériques captent la valeur à partir des données. Celles-ci n'ont pas de valeur en tant que telles. Elles n'ont de valeur qu'une fois traitées, analysées et inscrites dans une stratégie de recommandation et de prédiction.
Disponible - 339.62 ELY
Niveau 3 - Economie