Droit des services publics
4e édition
Jean-François Lachaume
Hélène Pauliat
Clotilde Deffigier
Aurélie Virot-Landais
LexisNexis
Principaux sigles et abréviationsVII
SommaireXI
Introduction1
Première partie
La notion de service public dans le droit administratif contemporain
Livre 1
La définition du service public
Chapitre 1 : Le service public est une activité d'intérêt général29
Section 1 : Le service public est une activité
29
§ 1. - Le service public conçu comme une activité de prestation30
§ 2. - Les limites de cette analyse31
Section 2 : L'activité de service public est d'intérêt générai
32
§ 1. - L'intérêt général considéré comme but du service public34
§ 2. - L'extension constante de l'intérêt général considéré comme but du service public40
§ 3. - Le caractère protéiforme de l'intérêt général considéré comme but du service public46
Chapitre 2 : La soumission à des degrés variables du service public à un régime exorbitant du droit privé51
Section 1 : La portée de la référence au régime juridique exorbitant du droit privé dans la définition du service public
51
§ 1. - La mission de service public est gérée par une personne publique52
§ 2. - La mission de service public est gérée par une personne privée52
I. - Le critère des prérogatives de puissance publique53
II. - La méthode alternative en l'absence de prérogatives de puissance publique57
Section 2 : Le contenu du régime juridique exorbitant du droit privé dans la définition du service public
61
Chapitre 3 : La dépendance du service public à l'égard d'une personne publique65
Section 1 : La permanence du lien personne publique - service public
65
Section 2 : L'intensité variable du lien personne publique - service public
68
§ 1. - L'intensité maximum68
§ 2. - L'intensité réduite69
Livre 2
Les grandes catégories de services publics
Chapitre 1 : Les services publics industriels et commerciaux75
Section 1 : La naissance de la catégorie des SPIC
76
§ 1. - Les conclusions Matter76
I. - Les solutions proposées77
II. - Les critiques engendrées par les solutions proposées77
§ 2. - La solution du Tribunal des conflits79
Section 2 ; Les critères d'identification des SPIC
81
Sous-section 1 : Les tentatives doctrinales81
Sous-section 2 : Les solutions du droit positif83
§ 1. - La qualification de SPIC fondée sur un texte83
I. - Une qualification textuelle directe83
II. - Des qualifications textuelles indirectes85
A. - La qualification législative86
B. - La qualification réglementaire89
§ 2. - La qualification de SPIC dans le silence des textes91
I. - La condition relative à l'objet du service92
II. - La condition relative au mode de financement du service94
III. - La condition relative aux modalités de gestion du service99
IV. - La combinaison des trois éléments100
Section 3 : Les conséquences juridiques attachées à la qualification d'industriel et de commercial d'un service public
101
Chapitre 2 : Les services publics administratifs.103
Section 1 : L'identification du service public administratif
103
§ 1. - La qualification de SPA fondée sur un texte103
§ 2. - La qualification du SPA dans le silence des textes105
Section 2 : Les conséquences juridiques attachées à la qualification d'administratif d'un service public
106
§ 1. - Le SPA est géré par une personne publique.106
§ 2. - Le SPA est géré par une personne privée107
Chapitre 3 : Les services publics transfuges109
Section 1 : Les bacs maritimes de transport
109
Section 2 : L'enlèvement des ordures ménagères
110
Section 3 : Les pompes funèbres
110
Section 4 : La poste et les télécommunications
111
Chapitre 4 : La distinction spa/spic au regard du droit de l'union européenne115
Section 1 : Les services d'intérêt économique général (SIEG)
116
§ 1. - Un objet d'intérêt général, une activité économique116
§ 2. - Des éléments de rapprochement avec les SPIC117
§ 3. - Des éléments de différence avec les SPIC119
Section 2 : Les services d'intérêt général (SIG)
120
Section 3 : La divisibilité des SIEG
121
Chapitre 5 : Une catégorie disparue : les services publics sociaux123
Livre 3
Le rôle de la notion de service public dans l'identification des notions-clefs du droit administratif
Chapitre I : Le service public dans la définition des actes de l'administration129
Section 1 : L'acte administratif unilatéral décisoire
129
§ 1 - L'acte unilatéral émanant d'une personne publique129
I. - Les actes réglementaires129
II. - Les actes individuels131
§ 2. - L'acte unilatéral émanant d'une personne privée gérant un service public132
Section 2 : Le contrat administratif
134
§ 1. - Le contrat est conclu entre deux personnes publiques134
§ 2. - Le contrat comporte au moins une personne publique contractante135
I. - Critère organique et lien avec le service public136
II. - Critère organique et clauses exorbitantes136
III. - La possible neutralisation des critères par le législateur138
§ 3. - Le contrat est conclu entre personnes privées138
Chapitre 2 : Le service public dans la définition de l'agent public141
Section 1 : Les agents du SPA
141
§ 1. - Les difficultés pré-berkaniennes141
§ 2. - La révolution berkanienne142
Section 2 : Les agents du SPIC
143
Chapitre 3 : Le service public dans la définition du domaine public145
Section 1 : Le domaine public défini par l'usage direct ou public
145
Section 2 : Le domaine public défini par le service public
146
§ 1. - Le domaine public immobilier146
§ 2. - Le domaine public mobilier148
Chapitre 4 : Le service public dans la définition du travail public149
Section 1 : Le travail public défini par l'utilité générale
149
Section 2 : Le travail public défini par le service public
150
Section 3 : Travail public et ouvrage public
151
Chapitre 5 : Le service public dans l'extension des règles de la responsabilité administrative153
Section 1 : L'hypothèse du collaborateur bénévole ou service public
153
Section 2 : L'hypothèse où le service public est géré par une personne publique
154
Section 3 : L'hypothèse où le service public est géré par une personne privée
155
Deuxième partie
Le régime juridique des services publics
Livre 1
La Création des services publics
Chapitre 1 : la création des services publics nationaux163
Section 1 : Le domaine des services publics nationaux
163
§ 1. - L'obligation pour l'État de prendre en charge certains services publics nationaux164
§ 2. - L'interdiction pour l'État de prendre en charge certains services publics165
§ 3. - Obligation pour l'État de respecter la liberté d'entreprendre et la libre concurrence167
Section 2 : La nature de la compétence de l'état en matière de création de services publics
168
§ 1. - Une compétence discrétionnaire affirmée168
§ 2. - Une compétence discrétionnaire encadrée170
I. - L'encadrement par les dispositions constitutionnelles170
II. - L'encadrement par les conventions internationales174
Section 3 : La mise en oeuvre de la compétence de création
177
§ 1. - Avant la Constitution de 1958177
§ 2. - Depuis l'entrée en vigueur de la Constitution du 4 octobre 1958177
Chapitre 2 : La création des services publics locaux181
Section 1 : Le domaine des services publics locaux
181
Sous-section 1 : Le domaine de création des services publics communaux182
§ 1. - Le domaine de création imposé182
§ 2. - Le domaine de création interdit184
§ 3. - Le domaine de création limité184
I. - Inopposabilité de la liberté du commerce et de l'industrie à la création de services publics communaux 186
II. - Légalité de la création des services publics communaux, compléments d'un service existant ou permettant à la commune de satisfaire ses propres besoins186
III. - Les activités industrielles et commerciales susceptibles de concurrencer directement l'initiative privée.188
§ 4. - Le domaine de création libre193
I. - L'opportunité de créer un service public communal194
II. - Les possibilités, pour une commune, de créer des services publics locaux195
Sous-section 2 : Le domaine des services publics départementaux197
Sous-section 3 : Le domaine des services publics régionaux201
Section 2 : La procédure de création des services publics locaux
203
§ 1. - L'autorité compétente203
§ 2. - Le régime juridique de l'acte de création204
Chapitre 3 : Les problèmes communs à la création des services publics nationaux et locaux209
Section 1 : La relation entre l'activité d'une personne publique et le caractère de service public de cette activité
209
Section 2 : Le problème de la création d'un service public par un établissement public
211
§ 1. - Un pouvoir de création en principe réservé aux collectivités territoriales212
§ 2. - La possible création de services publics par un établissement public213
Section 3 : La jurisprudence sur les services publics virtuels
216
§ 1. - Les activités susceptibles de constituer un service public virtuel217
§ 2. - Le contenu de la réglementation appliquée aux services publics virtuels219
§ 3. - Les critiques engendrées par la jurisprudence sur les services publics virtuels220
Section 4 : Les services publics nationaux et locaux confrontés à la concurrence
221
§ 1. - L'applicabilité du droit de la concurrence aux activités des personnes publiques223
§ 2. - La soumission de principe des activités économiques des personnes publiques au droit de la concurrence226
§ 3. - Le contrôle des actes et des pratiques contraires au droit de la concurrence230
§ 4. - La consécration d'un droit mixte applicable aux services publics237
Livre 2
La gestion des services publics
Titre 1 : Les modes de gestion des services publics
Sous-titre 1 : La nature juridique du gestionnaire du service public
Chapitre 1 La gestion du service public par une personne publique245
Section 1 : La gestion directe du service public : la régie
246
Sous-section 1 : La définition de la régie246
§ 1. - Une définition minimale : la gestion directe du service public par une personne publique246
§ 2. - Les autres catégories de régies248
Sous-section 2 : Le choix du système de la régie249
§ 1. - Le domaine d'utilisation de la régie249
I. - La régie, mode de gestion naturel d'un SPA249
II. - La régie, mode de gestion possible d'un SPIC250
§ 2. - Les éléments du choix252
§ 3. - La procédure du choix.256
Sous-section 3 : L'organisation du service public en régie257
§ 1. - L'organisation des services publics nationaux en régie258
I. - La ventilation des services publics nationaux entre les ministères259
A. - L'impulsion politique à l'égard des services publics relevant d'un ministère262
1° Le ministre262
2° Le cabinet264
B. - La direction administrative des services relevant d'un ministère265
1° L'administration centrale266
2° Les services déconcentrés268
a) Situation des services déconcentrés
269
b) Dépendance hiérarchique des services déconcentrés
272
c) Les difficultés liées aux services déconcentrés
274
3° Les organes consultatifs et de contrôle276
a) Les organes consultatifs
276
b) Les organes de contrôle
279
II. - La coordination des services publics nationaux gérés en régie281
A. - Le rôle du chef de l'État282
B. - L'action du Premier ministre285
III. - Les moyens d'action affectés aux services publics nationaux gérés en régie286
A. - Les moyens juridiques287
B. - Les moyens humains287
C. - Les moyens matériels291
D. - Les moyens financiers292
1° Le budget de l'État292
2° Les autres ressources financières293
§ 2. - L'organisation des services publics locaux gérés en régie293
I. - Le rôle des autorités locales dans l'organisation des services publics locaux gérés en régie293
A. - Les régies simples294
1° L'organe délibérant294
2 : L'organe exécutif295
B. - Les régies dotées de la seule autonomie financière295
II. - Les moyens d'action des services publics locaux exploités en régie297
A. - Les moyens juridiques297
B. - Les moyens humains298
C. - Les moyens matériels300
D. - Les moyens financiers300
1° Les moyens financiers de la régie simple300
2° Les moyens de la régie autonome302
Section 2 : La gestion indirecte du service public
302
Sous-section 1 : Le procédé de l'établissement public303
§ 1. - La création de l'établissement public311
I. - Les motifs de la création311
II. - La compétence en matière de création314
A. - Les critères de compétence314
B. - Les conséquences de la création318
§ 2. - L'organisation de l'établissement public320
I. - L'autonomie administrative320
A. - L'organe délibérant320
B. - L'organe exécutif324
II. - L'autonomie financière325
§ 3. - Le fonctionnement de l'établissement public326
I. - Les principes fondamentaux du fonctionnement326
A. - L'autonomie326
B. - La spécialité327
C. - Le rattachement331
II. - Le régime juridique du fonctionnement332
Sous-section 2 : Le recours a des personnes morales spécifiques336
§ 1. - Le procédé du groupement d'intérêt public336
I. - La création du CIP337
II. - Organisation et fonctionnement du CIP339
III. - Dissolution du CIP341
§ 2. - Le cas particulier de la Banque de France341
§ 3. - Les autorités publiques indépendantes343
Chapitre 2 : La gestion du service public par une personne privée349
Section 1 : La constatation du phénomène
349
§ 1. - L'importance du phénomène349
§ 2. - Les raisons du développement du phénomène353
Section 2 : L'identification de la personne privée gérant un service public
355
§ 1. - Une nature juridique déterminée par les textes355
§ 2. - Une nature juridique identifiée par des critères jurisprudentiels356
Section 3 : L'identification de la mission de service public dans l'activité d'une personne privée
358
§ 1. - L'évolution des critères d'identification358
I. - Les critères définis par l'arrêt Narcy358
II. - L'alternative proposée par l'arrêt APREI362
III. - La reconnaissance a posteriori d'une mission de service public gérée par une personne privée364
§ 2. - Les conséquences de l'identification365
I. - Le régime juridique de l'organisation du service public365
II. - Le régime juridique du fonctionnement du service public365
Section 4 : L'identification de la consistance de l'organisme privé gérant un service public
366
Chapitre 3 : Le service public géré par une entreprise publique369
Section 1 : La diversité des entreprises publiques nationales
374
Sous-section 1 : La diversité des origines des entreprises publiques375
§ 1. - La création directe375
§ 2. - La création par voie de nationalisation375
Sous-section 2 : La diversité des formes juridiques des entreprises publiques379
§ 1. - Les entreprises publiques sous forme d'EPIC379
§ 2. - Les entreprises publiques sous forme de sociétés d'économie mixte380
§ 3. - Les entreprises publiques sous forme de sociétés anonymes381
Sous-section 3 : La diversité des missions des entreprises publiques381
Sous-section 4 : La diversité du régime juridique des entreprises publiques383
Section 2 : La gestion de l'entreprise publique gérant un service public
384
Sous-section 1 : Les organes de gestion385
§ 1. - L'organe délibérant385
§ 2. - L'organe exécutif386
§ 3. - L'Assemblée générale387
§ 4. - Les conseils et comités387
Sous-section 2 : Le personnel387
Sous-section 3 : Les Biens389
Sous-section 4 : Les rapports entre l'état et les entreprises publiques nationales390
§ 1. - Un contrôle inadapté de l'État sur les entreprises publiques390
§ 2. - Une régulation rendue nécessaire par les exigences de concurrence394
Sous-titre 2 : Les techniques de gestion externalisée du service public
Chapitre 1 : L'investiture Unilatérale401
Section 1 : Le Principe De L'investiture Unilatérale
401
§ 1. - Un acte unilatéral401
§ 2. - Un transfert de la gestion du service public404
§ 3. - Un opérateur dédié406
Section 2 : Le régime juridique de l'investiture unilatérale
406
Chapitre 2 : L'investiture Contractuelle409
Section 1 : L'identification des contrats de gestion d'un service public
410
Sous-section 1 : La concession de service public410
§ 1. - Précisions terminologiques411
I. - La notion historique de délégation de service public411
II. - La prépondérance récente de la notion de concession de service public412
III. - La place de la concession de service public au sein des concessions414
A. - La catégorie générique des contrats de concession415
B. - La typologie des contrats de concession415
1° La concession de travaux416
2° La concession de service417
§ 2. - Les critères d'identification du contrat de concession de service public419
I. - Un contrat419
II. - Une personne publique concédante420
III. - Un concessionnaire421
IV. - La gestion d'un service public425
V. - Le mode de rémunération de la délégation et de la concession de service public428
Sous-section 2 : Les Autres Formes Contractuelles431
§ 1. - L'affermage432
§ 2. - Le bail emphytéotique avec convention d'exploitation.433
§ 3. - La régie intéressée435
§ 4. - La gérance436
§ 5. - Les marchés publics436
I. - Le marché public de service public436
II. - Le marché de partenariat (ou contrat de partenariat)..437
Section 2 : Le régime juridique de la délégation et de la concession de service public
439
§ 1. - La procédure de passation du contrat de délégation ou de concession439
I. - Le choix du mode de gestion440
II. - La publicité442
III. - La sélection des candidats447
IV. - Le choix du délégataire450
A. - Le recueil des offres450
B. - La négociation du contrat451
C. - La conclusion du contrat454
§ 2. - Le contenu du contrat457
I. - La durée du contrat457
A. - La durée initiale du contrat458
1° Conventions soumises à la règle générale458
2° Les conventions conclues dans le domaine de l'eau potable, de l'assainissement, des ordures ménagères et autres déchets459
B. - Les règles relatives à la prolongation du contrat461
II. - Les droits d'entrée et les redevances462
III. - La tarification du service public concédé465
§ 3. - L'exécution du contrat de délégation467
I. - Les avenants au contrat de délégation de service public468
II. - La subdélégation471
III. - La cession du contrat de délégation473
A. - La notion de cession473
B. - Le régime actuel de la cession -474
IV. - La fin anticipée de la convention475
§ 4. - Les contrôles exercés sur la délégation de service public481
I. - Les contrôles administratifs481
A. - Le contrôle de la personne publique concédante481
B. - Le contrôle du représentant de l'État483
C. - Le contrôle des juridictions financières484
D. - Le contrôle de l'Autorité de la concurrence485
II. - Les contrôles juridictionnels485
A. - Le référé précontractuel486
B. - Le référé contractuel488
C. - Le recours pour excès de pouvoir488
D. - Les recours devant le juge du contrat490
E. - Le contrôle du juge pénal493
Titre 2 : Les règles relatives à la gestion des services publics
Sous-titre 1 : Les règles communes aux différents services publics
Chapitre 1 : La continuité des services publics499
Section 1 : La notion de continuité des services publics
499
Sous-section 1 : La notion classique de continuité499
Sous-section 2 : L'extension de la notion classique501
§ 1. - L'absence de pérennité du service public501
§ 2. - L'absence de continuité spatiale du service public501
§ 3. - La discrète reconnaissance d'une continuité territoriale502
Section 2 : Le fondement de la continuité des services publics
503
§ 1. - Continuité des services publics et continuité de l'action des pouvoirs publics503
§ 2. - Continuité des services publics et continuité de la satisfaction des usagers505
Section 3 : La valeur juridique du principe de continuité des services publics
506
§ 1.- La jurisprudence administrative506
§ 2. - La jurisprudence constitutionnelle507
Section 4 : Les conséquences juridiquesdu principe de continuité
510
Sous-section 1 : La continuité du service public et l'obligation d'agir du gestionnaire du service510
Sous-section 2 : La Continuité du service public et le statut des autorités et organismes gérant le service513
§ 1. - La démission de l'autorité gestionnaire du service513
§ 2. - Le maintien en activité d'un organisme irrégulièrement constitué514
§ 3. - Absence et empêchement515
§ 4. - Les institutions de fait515
Sous-section 3 : La continuité du service public et les moyens juridiques du service516
§ 1. - Continuité et actes administratifs décisoires516
I. - La compétence517
II. - L'élaboration de l'acte520
III. - Le principe de l'absence de l'effet suspensif des recours521
§ 2. - Continuité et contrats administratifs522
I. - Le service public géré en gestion directe.523
II. - Le service public géré par un délégataire523
Sous-section 4 : La continuité du service public et les moyens humains du service530
§ 1. - Les agents du service530
I. - Continuité et recrutement des agents531
II. - Continuité et obligation d'obéissance des agents.533
III. - Continuité et droit de grève des agents publics.535
IV. - Continuité et autres règles de la fonction publique548
§ 2. - Les collaborateurs occasionnels et bénévoles du service public548
§ 3. - Les fonctionnaires de fait551
Sous-section 5 : La continuité du service public et les moyens matériels du service551
§ 1. - La domanialité publique552
§ 2. - L'intangibilité de l'ouvrage public553
Conclusion554
Chapitre 2 : L'adaptation constante des services publics557
Section 1 : Les conséquences du principe d'adaptation à l'égard des usagers du service public
561
Sous-section 1 : Les sujétions imposées a l'usager au nom de l'adaptation562
§ 1. - L'absence de droit acquis au maintien d'un service public donné562
I. - Un pouvoir d'adaptation encadré en cas de service public obligatoire563
II. - Un pouvoir discrétionnaire d'adaptation ou de suppression en cas de service public facultatif563
III. - L'absence de moyens d'action efficaces de l'usager à l'encontre des suppressions564
§ 2. - L'absence de droit acquis au maintien d'un régime juridique donné du service public566
I. - Possibilité d'adaptation et service public administratif567
II. - Possibilité d'adaptation et service public industriel et commercial568
§ 3. - L'obligation de participer à l'adaptation du service569
Sous-section 2 : Les droits reconnus a l'usager569
§ 1. - Le droit au fonctionnement normal570
§ 2. - Le droit au fonctionnement juridiquement régulier575
I. - L'adaptation au changement dans les circonstances de droit576
II. - L'adaptation au changement dans les circonstances de fait.579
Section 2 : les conséquences de l'adaptation constante a l'égard de l'administration et du gestionnaire du service public
581
Sous-section 1 : Les prérogatives581
§ 1. - Les conséquences de l'adaptation à l'égard des agents du service public582
I. - Les conséquences de l'adaptation à l'égard des agents du SPA582
A. - Les conséquences à l'égard des agents du SPA géré par une personne publique582
B. - Les conséquences à l'égard des agents du SPA géré par une personne privée584
II. - Les conséquences de l'adaptation à l'égard des agents du SPIC584
III. - Les adaptations entraînant une modification du mode de gestion586
§ 2. - Les conséquences de l'adaptation à l'égard de l'organisme gestionnaire effectif du service public586
Sous-section 2 : Les Obligations592
Conclusion593
Chapitre 3 : L'égalité Devant Le Service Public595
Section 1 : La valeur juridique du principe d'égalité devant les services publics
605
§ 1. - La valeur juridique du principe dans la jurisprudence administrative606
§ 2. - La valeur juridique du principe dans la jurisprudence constitutionnelle606
§ 3. - Une valeur juridique variable609
Section 2 : La mise en oeuvre du principe d'égalité devant les services publics
610
Sous-section 1 : Légalité dans l'accès au service public611
§ 1. - La définition des conditions d'accès au service public614
§ 2. - Les restrictions dans l'accès au service public619
Sous-section 2 : Légalité dans le fonctionnement des services publics621
§ 1. - La portée du principe622
I. - L'absence d'obligation de différencier622
II. - La possibilité d'établir des catégories différentes d'usagers624
§ 2. - Les modalités de mise en oeuvre du principe...626
I. - Les interprétations possibles des modalités de mise en oeuvre du principe d'égalité627
A. - Trois raisons non cumulatives justifiant un aménagement du principe d'égalité627
B. - Un aménagement du principe fondé sur une seule justification générale629
II. - Les applications des aménagements au principe d'égalité632
A. - L'application du critère des différences de situations appréciables entre usagers632
B. - L'importance du contrôle exercé par le juge sur les différences de situations638
C. - L'importance du contrôle exercé par le juge sur les nécessités d'intérêt général641
Chapitre 4 : La neutralité des services publics645
Section 1 : La valeur juridique du principe de neutralité
646
§ 1. - La valeur juridique du principe de neutralité en droit interne646
I. - Une valeur juridique empruntée à des principes corollaires646
II. - Une valeur juridique spécifique.648
§ 2. - Le principe de neutralité et les influences européennes et internationales649
I. - La neutralité et les exigences européennes649
II. - La neutralité en droit comparé650
Section 2 : Les domaines d'application de la neutralité
651
§ 1. - La neutralité dans le contenu de la prestation651
I. - Le principe de la neutralité des prestations de service public651
II. - Neutralité et contenu de l'enseignement653
§ 2. - La neutralité dans l'utilisation de certains biens654
I. - Neutralité et édifices du culte655
II. - Neutralité et bâtiments publics661
§ 3. - La neutralité et les agents du service public664
I. - Neutralité et recrutement des agents665
II. - Neutralité et déroulement de la carrière de l'agent665
III. - Neutralité et personnes apportant leur concours au service public667
§ 4. - La neutralité et les usagers du service public669
I. - Neutralité, santé publique et usagers669
II. - Neutralité, communication et usagers670
III. - Neutralité, enseignement et usagers671
§ 5. - La neutralité dans l'espace public672
§ 6. - La neutralité et les moyens financiers du service public674
I. - Les interrogations sur la neutralité tarifaire674
II. - Neutralité tarifaire et nature juridique du service public677
III. - Neutralité tarifaire et prohibition des aides d'État678
Chapitre 5 : Au-delà des règles communes traditionnelles681
Section 1 : La gratuité des services publics
681
§ 1. - L'approche doctrinale682
§ 2. - Les solutions du droit positif683
I. - Principe de gratuité et services publics industriels et commerciaux683
II. - Principe de gratuité et services publics administratifs685
A. - Gratuité et services publics administratifs obligatoires686
B. - Gratuité et services publics administratifs facultatifs688
Section 2 : La transparence des services publics
689
§ 1. - La transparence au profit des usagers689
I. - La reconnaissance législative de la transparence690
II. - La mise en oeuvre de la transparence693
III. - La sanction de la transparence695
§ 2.-La transparence au profit des agents695
§ 3. - La transparence au profit des administrateurs697
§ 4. - La transparence au profit des tiers698
Section 3 : La participation dans les services publics
699
§ 1. - L'usager du service700
I. - La participation du citoyen usager700
II. - La participation de l'usager à l'élaboration des décisions701
A. - La participation institutionnelle de l'usager701
B. - La participation fonctionnelle de l'usager702
§ 2. - Les agents du service706
Section 4 : De la spécificité réelle des lois de service public
707
Conclusion du sous-titre709
Sous-titre 2 : Les Règles Différenciées
Chapitre 1 : Les rapports entre le service public et les usagers715
Section 1 : Les usagers du service public administratif
717
§ 1. - Le SPA est géré par une personne publique717
I. - Une situation légale et réglementaire de droit public717
II. - Une situation contractuelle exceptionnelle719
§ 2. - Le SPA est géré par une personne privée720
Section 2 : Les usagers du service public industriel et commercial
722
§ 1. - Le candidat-usager723
§ 2. - L'usager effectif725
I. - L'usager effectif en situation régulière725
II. - L'usager effectif en situation irrégulière730
III. - Une évolution possible730
§ 3. - L'indifférence de principe de la nature juridique du gestionnaire du SPIC quant aux relations individuelles entre le service et l'usager732
§ 4. - La catégorie contestable des « usagers intermédiaires »733
Chapitre 2 : Les rapports entre le service public et les agents735
Section 1 : Les agents du service public administratif
735
§ 1. - Le SPA est géré par une personne publique736
I. - La catégorie principale : les fonctionnaires736
II. - La catégorie incontournable des non-titulaires737
§ 2. - Le SPA est géré par une personne privée740
Section 2 : Les agents du service public industriel et commercial
742
§ 1. - Le SPIC est géré par une personne publique742
I. - La situation individuelle de l'agent742
II. - Les règles à portée générale applicables aux agents des SPIC744
§ 2. - Le SPIC est géré par une personne privée745
Section 3 : Les Intervenants Non Assimilés A Des Agents
747
Chapitre 3 : Les rapports entre le service public et les tiers749
Section 1 : Les rapports du service public administratif et des tiers
749
§1 - Le SPA est géré par une personne publique750
§ 2. - Le SPA est géré par une personne privée751
Section 2 : Les rapports du service public industriel et commercial et des tiers
752
§ 1. - Le SPIC est géré par une personne publique752
§ 2. - Le SPIC est géré par une personne privée754
Livre 3
La suppression des services publics
Chapitre 1 : Les données juridiques de la suppression des services publics759
Section 1 : L'absence de droit acquis au maintien d'un service public
759
Section 2 : L'existence de contraintes de légalité en matière de suppression du service public
760
§ 1. - Absence de droit acquis et hiérarchie des normes761
I. - Une suppression du service public par l'autorité qui l'a créé761
II. - L'autorité compétente en cas de suppression d'une localisation du service766
§ 2. - Contrôle de la légalité intrinsèque de la décision de suppression767
I. - Le contrôle de la décision de suppression pure et simple du service public767
II. - Le contrôle de la décision de suppression d'une implantation ou d'une localisation du service public772
Chapitre 2 : Les causes de suppression des services publics783
Section 1 : La suppression du service public liée a l'évolution du besoin a satisfaire
783
§ 1 - La disparition du besoin d'intérêt général783
§ 2. - La disqualification du besoin786
Section 2 : La suppression du service public liée aux conditions de satisfaction du besoin d'intérêt général
788
§ 1. - Causes normatives788
§ 2. - Causes financières789
§ 3. - Causes tenant à l'efficacité du service792
Chapitre 3 : Les conséquences juridiques de la suppression des services publics795
Section 1 : Les conséquences a l'égard des actes relatifs au fonctionnement du service public
795
§ 1. - Les conséquences à l'égard des actes unilatéraux795
§ 2. - Les conséquences à l'égard des contrats798
Section 2 : Les conséquences a l'égard des agents du service public
802
§ 1 - Les agents des services publics administratifs802
I. - Les agents titulaires des SPA802
II. - Les agents non titulaires des SPA804
§ 2. - Les agents des services publics industriels et commerciaux806
Section 3 : Les conséquences à l'égard des biens du service
807
§ 1. - Le service public géré en régie807
§ 2. - Le service public est géré par un établissement public ou un GIP808
§ 3. - Le service public est géré par une personne privée810
Bibliographie générale813
Index alphabétique817