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Livre

Accompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique

Résumé

Présentation de la démarche d'analyse post-événementielle, un dispositif déployé après la mort d'un enfant dans un service hospitalier. L'auteure se fonde sur l'analyse des pratiques et sur les retours d'expérience des professionnels impliqués pour proposer un modèle destiné aux équipes et aux organisations favorisant l'humanisation des soins. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (184 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84276-272-8
  • Indice
    • 615.16 Soins palliatifs, maladies (phase terminale)
  • Quatrième de couverture
    • Accompagner la fin de vie en pédiatrie

      L'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique

      Les décès d'enfants sont fréquents dans les services de soins intensifs et d'urgences pédiatriques ou de néonatologie. Les équipes soignantes sont souvent déstabilisées par ces événements intenses, chaque professionnel pouvant voir ses capacités de faire face mises au défi. L'accompagnement des soignants est nécessaire pour éviter que ces situations entraînent de la souffrance au travail et que le travail lui-même soit en souffrance.

      Le dispositif original présenté dans ce livre, l'analyse post-événementielle, se révèle déterminant dans le contexte actuel des organisations de soins et face aux enjeux éthiques des situations qui questionnent toujours plus les professionnels. L'auteure décrit les principales caractéristiques de cet outil ainsi que ses modalités méthodologiques. Elle se fonde sur sa longue mise en pratique de cette expérience devenue pérenne, le dispositif s'étant étendu de service en service sur une vingtaine d'années. L'outil, reposant sur l'analyse de pratiques et la mise en récit collectif par les professionnels impliqués dans chaque situation, est systématiquement déployé après la mort d'un enfant. De nombreux exemples de situations qui ont fait l'objet d'une analyse post-événementielle permettent de comprendre au plus près les nombreux bénéfices de cette démarche. En effet, au-delà d'améliorer la capacité individuelle de surmonter les répercussions émotionnelles importantes que génère le décès d'un enfant, il est possible d'agir sur les pratiques de soins et l'organisation du travail. Ce sont ainsi des référentiels de bonnes pratiques qui se constituent de séance en séance.

      Cet ouvrage vise à aider l'ensemble des acteurs de la pédiatrie. La présentation pédagogique du dispositif permettra aux équipes en demande de soutien d'expérimenter sa mise en oeuvre et aux organisations soucieuses de bientraiter les professionnels d'en comprendre les apports. L'objectif de l'analyse post-événementielle est d'oeuvrer au renforcement de pratiques humanisantes, l'accompagnement éthique des soignants favorisant celui des familles confrontées à la fin de vie d'un enfant.


  • Tables des matières
      • Accompagner la fin de vie en pédiatrie

      • L'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique

      • Bénédicte Minguet

      • Michel Dupuis

      • Seli Arslan

      • Préface (Michel Dupuis)9
      • Avant-propos11
      • Introduction15
      • 1. Qu'est-ce qu'une analyse post-événementielle ?25
      • Les caractéristiques de l'analyse post-événementielle (APE)27
      • Présentation générale d'une séance d'APE 27
      • Les niveaux d'intervention ciblés 28
      • Les avantages du caractère systématique du dispositif 29
      • La perspective soignante de l'APE30
      • La visée de l'humanisation des soins, au fondement de la création de l'APE31
      • L'approche socio-psychanalytique33
      • Illustration - une APE aux soins intensifs pédiatriques35
      • Présentation de la situation et descriptif de la séance 35
      • Les réflexions collectives nées de la situation 37
      • La réflexion éthique 38
      • L'intervention d'ordre psychosociologique 39
      • Les propositions portant sur l'organisation du travail 40
      • Les objectifs possibles des séances d'APE41
      • 2. La méthode de l'analyse post-événementielle45
      • La permanence du dispositif et son critère de mise en oeuvre47
      • L'APE n'est ni un groupe de parole, ni un débriefing psychologique48
      • Le groupe de parole 49
      • Le débriefing psychologique 50
      • L'analyse post-événementielle (APE) 51
      • Un dispositif d'analyse de pratiques52
      • L'appropriation de la méthode collective54
      • L'articulation des différentes temporalités55
      • Une démarche continue d'un collectif de travail56
      • La mémoire collective et ses traces57
      • 3. Le déploiement du dispositif de service en service59
      • Introduction61
      • Au service des soins intensifs pédiatriques62
      • Les débuts du dispositif 62
      • La construction d'un « référentiel de bonnes pratiques » propre à l'équipe 64
      • Au service des urgences pédiatriques67
      • Le lien entre les services de soins intensifs et d'urgences pédiatriques 67
      • La « boîte » du service des urgences 68
      • La construction d'outils d'accueil et d'accompagnement spécifiques 69
      • La question de la présence des parents 70
      • La possibilité de moduler ses représentations 72
      • L'articulation avec les partenaires extérieurs 73
      • Une prise en charge spécifique suivant le mode de survenue du décès et l'évolution des pratiques 76
      • Au service de néonatologie79
      • Avant la mise en place de l'APE : écouter les infirmières 80
      • La mise en place de l'APE 82
      • La construction du collectif 84
      • Des médecins qui parlaient tout bas 86
      • La question de l'arrêt des soins 87
      • Être mère, père, frère ou soeur même quelques heures 88
      • L'APE, une relecture éthique des situations 91
      • Un mode d'apprentissage collectif pour les assistants médecins ou internes 92
      • Les assistantes sociales se font entendre 93
      • Connaître l'issue d'une situation - le vécu émotionnel 94
      • Au service d'hémato-oncologie97
      • La mise en place de l'APE, un dispositif complémentaire 97
      • Une organisation complexe au chevet de l'enfant en fin de vie 100
      • Le décès à domicile 102
      • La pluralité des dispositifs de soutien 104
      • Au service de médecine adulte105
      • Les conditions particulières de la mise en place d'une APE 106
      • Mourir jeune 109
      • Les étudiantes infirmières confrontées à leur premier décès de patient 110
      • Le rôle des cadres et l'apprentissage d'un nouveau mode de réflexion collectif 111
      • Instaurer le dispositif de l'APE face à de nouvelles situations ? 113
      • 4. Les enjeux du dispositif d'analyse post-événementielle117
      • Les différentes sources de souffrance au travail119
      • La modélisation du processus d'APE122
      • La composition du groupe des participants et le contenu des échanges 123
      • La réitération des séances d'APE 126
      • La réalisation de plusieurs séances d'APE pour répondre aux particularités de la prise en charge 128
      • Les spécificités du dispositif en fonction des professions exercées 130
      • Les limites de l'APE137
      • La dimension psychofamiliale à l'oeuvre dans les équipes de soins et dans l'institution 137
      • Toute situation n'est pas susceptible de faire d'emblée l'objet d'une APE 140
      • Comprendre les résistances vis-à-vis de l'APE 143
      • La participation des psychologues 144
      • Quand la cause du décès est une erreur humaine 145
      • 5. Les apports du dispositif d'analyse post-événementielle à l'organisation du travail147
      • Les effets organisationnels du dispositif d'APE149
      • Une démarche d'amélioration des pratiques émanant du terrain 149
      • La recomposition de l'acte de travail pour mesurer l'écart entre l'idée du travail et le travail réel 150
      • Ce qui fait tiers dans le dispositif et favorise l'analyse de l'organisation du travail152
      • Anticiper l'impensable153
      • L'organisation du travail en fonction des configurations des décès 153
      • L'organisation du travail en vue d'anticiper les passages 156
      • Prêter attention à la subjectivité pour veiller à l'organisation du travail160
      • Un dispositif permanent pour lutter contre la souffrance au travail et les risques psychosociaux162
      • 6. L'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique165
      • Forger des repères pratiques et éthiques167
      • Le travail éthique autour de la question de la mort et des situations-limites169
      • La force du sens, le détachement et la bienveillance171
      • Une éthique en situation173
      • Vers une éthique organisationnelle174
      • Conclusion 177
      • Bibliographie 181

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.16 MIN

    Niveau 3 - Médecine