L'essentiel du droit des services publics
Delphine Pollet-Panoussis
Gualino
Présentation
3
Introduction - Aux origines du service public15
1 - Les traces du service public avant la Révolution française
15
L'époque médiévale
15
a) L'existence de services d'intérêt collectif15
b) L'ébauche d'un régime juridique des services publics17
L'époque de l'Ancien Régime
18
a) L'apparition de « services au public »18
b) L'interventionnisme étatique très marqué18
c) Le maintien des services communaux19
d) Le perfectionnement du régime juridique des services publics19
2 - Le service public après la Révolution française
20
L'apport des révolutionnaires au service public
21
a) L'apparition du terme « service public »21
b) L'ébauche de la théorie du service public21
c) Le service public, fonction de solidarité sociale21
L'augmentation du nombre de services publics : les conséquences du passage de l'État gendarme à l'État providence
22
a) De la conception de l'État gendarme22
b) ... à celle de l'État providence dans la seconde moitié du XIXe siècle23
Partie 1
La notion de service public
Chapitre 1 - Le service public et le droit administratif27
1 - L'âge d'or du service public
27
La décision Blanco27
Les suites jurisprudentielles
28
L'école du service public
29
a) La définition du service public selon Léon Duguit29
b) La simplification de la pensée duguiste par les membres de l'école du service public30
2 - La crise du service public
31
Le désaveu jurisprudentiel
31
L'école de la Puissance publique
32
3 - Le renouveau du service public
32
Le regain d'intérêt de la notion en jurisprudence
33
Le consensus doctrinal
33
Chapitre 2 - L'identification du service public35
1 - La définition évolutive du service public
35
L'évolution du critère finaliste
35
La crise du critère organique
36
a) La possibilité pour un organisme privé d'être investi statutairement d'une mission de service public36
b) L'identification du service public exercé par la personne privée36
La crise du critère matériel
37
a) L'apparition des SPIC soumis au droit privé et relevant du juge judiciaire38
b) Les conséquences de la gestion d'un service public par une personne privée39
2 - Les variétés de services publics
39
La distinction SPA/SPIC
39
a) Les critères de la distinction39
b) Les conséquences en termes de droit applicable41
c) La distinction SPA/SPIC : horizon indépassable ?43
L'éphémère existence des services publics sociaux
44
Chapitre 3 - La conception française du service public au prisme du droit de l'Union européenne45
1 - De la contradiction à la conciliation autour de la notion de service public
45
Le service d'intérêt économique général (SIEG) : substitut décevant au service public à la française
46
Le service d'intérêt général (SIG), comme moyen d'apaisement entre la France et l'UE
47
2 - Les mutations des services publics français sous l'impulsion du droit de l'Union européenne
48
La libéralisation des SPIC nationaux organisés en réseaux
48
L'impact sur les organismes gestionnaires des SPIC concernés
50
Partie 2
L'organisation du service public
Chapitre 4 - La création et la suppression des services publics53
1 - La création et la suppression des services publics étatiques
53
Le principe de la compétence discrétionnaire du législateur ou l'autorité réglementaire
53
a) La compétence de principe de l'autorité réglementaire53
b) La compétence secondaire du pouvoir législatif54
Le cas particulier des services publics constitutionnels
55
2 - La création et la suppression des services publics locaux
56
La distinction services publics obligatoires/services publics facultatifs
56
Le strict encadrement de la création des SPIC locaux
57
a) Les exceptions générales57
b) L'exception particulière58
Les dispositifs d'aide au maintien des services publics en milieu rural
59
Chapitre 5 - Les principaux modes de gestion des services publics63
1 - La gestion du service public par une personne publique
63
La régie
64
L'établissement public (EP)
64
a) La définition64
b) L'identification65
c) La création66
d) Les différentes catégories d'établissements publics66
Le GIP : groupement d'intérêt public
67
2 - La gestion du service public par une personne privée
69
La délégation contractuelle de service public
69
a) La concession de service public69
b) Le marché de partenariat71
La délégation unilatérale de service public
73
a) Les principes généraux73
b) La consécration exceptionnelle de l'existence de services publics virtuels74
La société publique locale (SPL) ou la possibilité d'une gestion mixte
74
3 - La question de la gestion du service public par « une entreprise publique »
75
L'entreprise publique, une notion polymorphe
76
L'hétérogénéité du régime juridique des entreprises publiques
77
a) Le constat de cette hétérogénéité77
b) Les raisons de cette hétérogénéité : l'ouverture à la concurrence et le facteur financier78
c) L'avenir de l'entreprise publique : la promotion des intérêts nationaux78
Le lien entreprise publique/SPIC
79
Partie 3
Le fonctionnement du service public
Chapitre 6 - Les lois de Rolland originelles83
1 - Le principe d'égalité
83
Les implications du principe d'égalité devant le service public
83
La signification du principe d'égalité devant le service public
84
2 - Le principe de continuité
86
La nécessaire conciliation entre le droit de grève et le principe de continuité
87
a) L'arrêt Dehaene87
b) L'extension de la jurisprudence Dehaene aux organismes privés responsables d'une mission de service public87
Des illustrations concrètes de la conciliation
88
3 - Le principe d'adaptation (ou de mutabilité)
89
Chapitre 7 - Les principes de fonctionnement additionnels91
1 - Le principe de neutralité politique
91
La neutralité politique des agents du service public
91
La neutralité politique des usagers du service public
92
2 - Le principe de neutralité religieuse : déclinaison du principe de laïcité de l'État
92
La stricte soumission des agents publics au principe de neutralité religieuse
92
La non-application du principe de neutralité religieuse aux usagers du service public
94
a) Le principe et ses limites94
b) L'obligation de laïcité renforcée imposée aux élèves95
c) L'aménagement de la laïcité consenti aux détenus96
L'application du principe de neutralité religieuse aux bâtiments publics
96
3 - Vers la consécration de nouveaux principes ?
97
Le rejet de la gratuité en tant que principe de fonctionnement du service public
98
L'accessibilité au/du service public
99
a) Définition99
b) Accessibilité et accueil du public99
c) Accessibilité et accès au droit : les principes de transparence et de simplicité100
La participation au service public
100
La qualité du service public : principe divergent selon la nature du service public
101
Chapitre 8 - Les moyens humains103
1 - Les différentes catégories de personnels des services publics
103
Le personnel des SPA gérés par une personne publique : des agents publics
103
a) Les agents publics titulaires : les fonctionnaires104
b) Les agents publics non titulaires : les contractuels, vacataires et auxiliaires108
Le personnel des SPIC gérés par une personne publique : des salariés contractuels de droit privé
109
Le personnel des services publics exploités par un organisme de droit privé : des salariés contractuels de droit privé
110
2 - Les droits et obligations des fonctionnaires et des agents publics contractuels
111
Les droits des fonctionnaires et agents contractuels de droit public
112
a) Les droits liés à l'exercice des fonctions112
b) Les libertés de l'agent public-citoyen114
Les devoirs des fonctionnaires et agents publics contractuels
115
a) Les obligations professionnelles115
b) Les obligations éthiques116
c) Les conséquences du non-respect des obligations : le régime disciplinaire117
Chapitre 9 - les moyens matériels119
1 - Les biens des services publics : appartenance au domaine public ou domaine privé ?
119
Le rappel des conditions d'appartenance d'un bien au domaine public
119
Les conséquences sur les biens des services publics
120
a) L'importance de la qualité de l'autorité gestionnaire120
b) La nécessité d'un aménagement indispensable à l'exécution des missions du service public121
c) La nature de SPIC non exclusive de la domanialité publique122
2 - Les conséquences sur le régime juridique applicable aux biens des services publics
122
Le régime juridique protecteur des biens du service public appartenant au domaine public
122
Le régime de droit privé des biens du service public appartenant au domaine privé
123
Chapitre 10 - La régulation du fonctionnement des services publics125
1 - Les objectifs et les moyens de la régulation économique
126
La finalité de la régulation : l'application du principe de libre concurrence et sa conciliation avec des intérêts contradictoires au sein d'un secteur d'activité
126
Les moyens de la régulation : des procédés normatifs souples
127
2 - Le contrôle de la régulation publique par le juge administratif
127
Le contrôle des pouvoirs des autorités de régulation
128
Le contrôle de l'action des autorités de régulation
128
a) Le contrôle de plein contentieux des sanctions émanant des autorités de régulation128
b) La possibilité d'un REP contre la plupart des actes de droit souple émis par les autorités de régulation129
Bibliographie
131