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Le droit constitutionnel de la Ve République : en cartes mentales

Résumé

53 cartes mentales offrant une approche visuelle des notions essentielles du droit constitutionnel de la Ve République. Avec en annexe le texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (232 p.) : schémas ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-340-06157-6
  • Indice
    • 350(07) Droit constitutionnel et institutions politiques. Manuels
  • Quatrième de couverture
    • Le droit constitutionnel de la Ve République en cartes mentales

      Ce manuel de cours permet de (re)découvrir le droit constitutionnel de la Ve République grâce à une approche visuelle de la matière. 53 cartes mentales illustrent ainsi des notions juridiques parfois complexes à appréhender afin d'en faciliter la compréhension.


  • Tables des matières
      • Le droit constitutionnel de la Ve République en cartes mentales

      • Johanna Noël

      • Ellipses

      • Chapitre 1. La naissance de la Ve République3
      • I. La genèse de la Ve République4
      • A. L'échec de la IVe République (1946-1958)4
      • B. Le contexte de mai 1958 : la crise algérienne5
      • II. L'élaboration de la Constitution de la Ve République7
      • A. Les conditions de l'élaboration : la loi constitutionnelle du 3 juin 19587
      • B. Les étapes de l'élaboration10
      • III. Les principaux auteurs de la Constitution du 4 octobre 195812
      • A. L'influence majeure du Général De Gaulle (discours de Bayeux et d'Épinal)12
      • B. L'influence capitale de Michel Debré14
      • 1. Pourquoi le régime parlementaire ?15
      • 2. Comment rénover le régime parlementaire ?15
      • Pour résumer17
      • Chapitre 2. Le mandat du Président de la République19
      • I. L'élection du Président de la République20
      • A. Le tournant de l'année 1962 : la consécration du SUD pour l'élection présidentielle20
      • 1. Pourquoi le Général de Gaulle souhaite-t-il instaurer le suffrage universel direct pour l'élection présidentielle ?20
      • 2. Comment compte-t-il réviser la Constitution ?20
      • 3. L'utilisation de l'article 11 de la Constitution pour changer le mode d'élection du Président de la République : une violation de la Constitution ?21
      • 4. Quelles sont les conséquences de cette révision constitutionnelle de 1962 ?21
      • B. L'organisation de l'élection présidentielle22
      • 1. Quand l'élection présidentielle se déroule-t-elle ?22
      • 2. Quels sont les critères pour se porter candidat à l'élection présidentielle ?23
      • II. La durée du mandat : le passage du septennat au quinquennat24
      • III. L'interruption du mandat26
      • IV. La responsabilité du Président de la République27
      • A. Quels changements existe-t-il entre l'ancien article 68 et l'actuel article 68 de la Constitution ?29
      • B. Comment se déroule la procédure de destitution ?29
      • C. L'existence d'une responsabilité morale du Président de la République ?30
      • Pour résumer32
      • Chapitre 3. Les pouvoirs du Président de la République33
      • I. Les pouvoirs propres du Président de la République34
      • A. La nomination du Premier ministre (art. 8, alinéa 1, Constit.)34
      • B. Le référendum législatif (art. 11 Constit.)35
      • 1. La procédure classique36
      • 2. La nouvelle procédure : le référendum d'initiative partagée37
      • C. La dissolution de l'Assemblée nationale (art. 12 Constit.)37
      • D. Les pouvoirs exceptionnels en temps de crise (art. 16 Constit.)39
      • 1. Quelles sont les conditions de mise en oeuvre de l'article 16 de la Constitution ?39
      • 2. Quel est le contenu des « pouvoirs exceptionnels » ?40
      • 3. Quels contrôles existe-t-il sur l'utilisation de l'article 16 de la Constitution ?40
      • E. Le droit de message (art. 18 Constit.)40
      • F. La saisine du Conseil constitutionnel pour le contrôle de constitutionnalité d'un traité (art. 54 Constit.) ou d'une loi (art. 61 Constit.)41
      • G. La nomination de trois membres du Conseil constitutionnel (art. 56 Constit.)42
      • II. Les pouvoirs partagés du Président de la République43
      • A. Dans ses relations avec le gouvernement et l'administration43
      • B. Dans ses relations avec le Parlement44
      • C. Dans ses relations avec l'autorité judiciaire44
      • D. La conduite de l'armée et de la diplomatie45
      • III. Le triptyque présidentiel (garant, gardien et arbitre) : l'article 5 de la Constitution45
      • A. Le Président de la République, gardien de la Constitution46
      • B. Le Président de la République, arbitre entre les pouvoirs46
      • C. Le Président de la République, garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités46
      • Pour résumer47
      • Chapitre 4. Le gouvernement, organe collégial aux prérogatives essentielles49
      • I. La composition du gouvernement50
      • A. L'entrée et la fin des fonctions des membres du gouvernement50
      • 1. La nomination des membres du gouvernement50
      • 2. La fin des fonctions des membres du gouvernement51
      • B. L'architecture du gouvernement51
      • C. Le statut des membres du gouvernement53
      • 1. Un statut caractérisé par une responsabilité pénale spécifique discutée53
      • 2. Un statut conditionné par un régime d'incompatibilités55
      • II. Les prérogatives du gouvernement au coeur des interactions politiques56
      • A. Des prérogatives au sein de la fonction exécutive : les interactions avec le Premier ministre et le Président de la République56
      • B. Des prérogatives au sein de la fonction législative : les interactions avec le Parlement57
      • Pour résumer58
      • Chapitre 5. Le Premier ministre, « cheville ouvrière » indispensable de l'État59
      • I. La nomination et la fin des fonctions du Premier ministre : le reflet d'une tradition juridique60
      • A. La nomination stratégique du Premier ministre par le Président de la République60
      • B. Démission ou révocation du Premier ministre ?60
      • II. Les attributions propres du Premier ministre62
      • III. Les rapports entre le Premier ministre et le Président de la République : la problématique d'une dyarchie de l'exécutif64
      • IV. Supprimer le Premier ministre ?66
      • Pour résumer68
      • Chapitre 6. La structure et le fonctionnement du Parlement69
      • I. La structure du Parlement70
      • A. Le choix du bicamérisme en France70
      • B. Le fonctionnement des assemblées parlementaires72
      • 1. L'autonomie des assemblées parlementaires : le règlement intérieur72
      • 2. Les organes de direction73
      • Les Présidents des assemblées parlementaires73
      • Le Bureau74
      • La Conférence des présidents74
      • II. L'organisation du travail parlementaire75
      • A. Un travail structuré en sessions divisées en séances75
      • 1. Sessions ordinaire, extraordinaire et de droit75
      • 2. Le déroulement des séances76
      • B. Un travail complexe réalisé par différents acteurs77
      • 1. Le rôle technique des commissions parlementaires77
      • 2. Le rôle idéologique des groupes politiques parlementaires78
      • Pour résumer80
      • Chapitre 7. Le statut des membres du Parlement81
      • I. Devenir membre du Parlement : l'accès au mandat82
      • A. Les élections des parlementaires82
      • 1. L'élection des députés82
      • 2. L'élection des sénateurs84
      • B. Les incompatibilités avec le mandat parlementaire85
      • II. Être membre du Parlement : l'exercice du mandat85
      • A. Les obligations et les droits des parlementaires85
      • B. La problématique de l'immunité parlementaire87
      • Pour résumer88
      • Chapitre 8. L'élaboration des lois89
      • I. La procédure législative : l'élaboration des lois ordinaires90
      • A. L'initiative de la loi90
      • B. L'examen de la loi91
      • 1. L'examen en commission91
      • 2. L'examen en séance publique92
      • C. L'entrée en vigueur de la loi93
      • II. L'existence de procédures législatives spécifiques94
      • A. Loi de finances : art 47 Constit. et LOLF du 1er août 200194
      • B. Loi de financement de la Sécurité sociale : art. 47-1 Constit94
      • C. Loi de programmation : art. 34 et 70 Constit94
      • D. Loi organique : art. 46 Constit95
      • E. Loi constitutionnelle : art. 89 Constit95
      • F. Loi référendaire : art. 11 Constit95
      • III. La place particulière des ordonnances dans la hiérarchie normative96
      • A. Quelle est la procédure d'élaboration et d'adoption des ordonnances ?96
      • B. Quelle est la valeur juridique des ordonnances ?97
      • Pour résumer99
      • Chapitre 9. Le domaine de la loi101
      • I. La séparation entre le domaine de la loi et le domaine du règlement : article 34 C./article 37 C102
      • A. La signification de la séparation102
      • B. La réalité de la séparation : des frontières poreuses entre la loi et le règlement106
      • II. Le contrôle du respect de la séparation loi/règlement107
      • A. Les moyens à la disposition du Gouvernement107
      • B. Les limites du contrôle du Conseil constitutionnel109
      • Pour résumer110
      • Chapitre 10. Le contrôle parlementaire du Gouvernement111
      • I. Les procédures engageant la responsabilité du gouvernement112
      • A. L'article 49 alinéa 1 C. : la question de confiance112
      • B. L'article 49 alinéa 2 C. : la motion de censure114
      • 1. Quels sont les critères de recevabilité pour déposer une motion de censure ?114
      • 2. Quelles sont les règles concernant le vote ?114
      • C. L'article 49 alinéa 3 C. : l'engagement de la responsabilité du gouvernement sur un texte115
      • 1. Quelles sont les caractéristiques de cette procédure ?115
      • 2. Si une motion de censure est déposée, quelles sont les conséquences et les issues possibles ?116
      • 3. Pourquoi cette procédure est-elle critiquée ?116
      • II. Les procédures n'engageant pas la responsabilité du gouvernement117
      • A. La procédure traditionnelle : les questions parlementaires118
      • 1. Les questions écrites118
      • 2. Les questions orales119
      • B. Les procédures renouvelées : les techniques d'information et d'évaluation121
      • 1. Les commissions d'enquête121
      • 2. Les missions d'information122
      • 3. Les résolutions123
      • Pour résumer124
      • Chapitre 11. La révision de la Constitution sous la Ve République125
      • I. Les procédures de révision de la Constitution126
      • A. La procédure traditionnelle prévue par l'article 89 C126
      • 1. Les étapes de la révision constitutionnelle126
      • 2. Les limites à la révision constitutionnelle127
      • B. L'utilisation controversée de l'article 11 C128
      • II. Les révisions constitutionnelles majeures sous la Ve République129
      • Pour résumer132
      • Chapitre 12. Le Conseil constitutionnel : nature et composition133
      • I. De l'instauration de la justice constitutionnelle en France à son avènement134
      • A. Le Conseil constitutionnel est-il une juridiction ?134
      • B. Qui peut saisir le Conseil constitutionnel ?135
      • II. La composition du Conseil constitutionnel136
      • A. Les membres du Conseil constitutionnel136
      • B. Les autres acteurs du Conseil constitutionnel140
      • Pour résumer141
      • Chapitre 13. Les attributions du Conseil constitutionnel143
      • I. L'attribution principale du Conseil constitutionnel : le contrôle de constitutionnalité des lois144
      • A. Les normes de référence du contrôle de constitutionnalité144
      • B. Les normes contrôlées par le Conseil constitutionnel146
      • 1. Les normes soumises obligatoirement au contrôle du Conseil constitutionnel146
      • 2. Les normes soumises de manière facultative au contrôle du Conseil constitutionnel147
      • 3. Les normes exclues du contrôle du Conseil constitutionnel147
      • C. Les spécificités du contrôle de constitutionnalité en France147
      • 1. La distinction entre le contrôle de constitutionnalité et le contrôle de conventionnalité des lois147
      • 2. La distinction entre le contrôle a priori et le contrôle a posteriori (QPC)148
      • II. Les autres attributions du Conseil constitutionnel149
      • A. Le Conseil constitutionnel, un juge électoral149
      • 1. Les élections présidentielles149
      • 2. Les élections législatives et sénatoriales151
      • 3. Les opérations de référendum151
      • B. Le Conseil constitutionnel, un organe consultatif152
      • Pour résumer153
      • Chapitre 14. La question prioritaire de constitutionnalité155
      • I. La naissance de la QPC : une révolution juridique ?156
      • A. Les origines156
      • B. Les ambitions157
      • C. Les effets159
      • II. Le mécanisme procédural de la QPC160
      • A. QPC = une question posée devant une juridiction160
      • B. La transmission de la QPC161
      • 1. La nécessité d'un double-filtre161
      • 2. Les délais162
      • 3. Les conditions de fond et de forme163
      • Première condition : L'applicabilité de la QPC au litige163
      • Deuxième condition : l'absence de déclaration de constitutionnalité de la disposition législative (sauf changement de circonstances)163
      • Troisième condition : Le caractère sérieux de la QPC164
      • Pour résumer165
      • Chapitre 15. Les décisions du Conseil constitutionnel167
      • I. Les caractéristiques des décisions du Conseil constitutionnel168
      • A. La structure des décisions168
      • B. L'autorité des décisions169
      • C. La technique des réserves d'interprétation170
      • II. Les « grandes » décisions du Conseil constitutionnel171
      • A. Décision du 6 novembre 1962 (Cons. const. n° 62-20 DC : saisine du président du Sénat)171
      • B. Décision du 16 juillet 1971 (Cons. const. n° 71-44 DC : saisine du président du Sénat)171
      • C. Décision du 15 janvier 1975 (Cons. const. n° 74-54 DC : saisine parlementaire)172
      • D. Décision du 23 janvier 1987 (Cons. const. n° 86-224 DC : saisine parlementaire)173
      • E. Décision du 26 mars 2003 (Cons. const. n° 2003-469 DC : saisine parlementaire)173
      • F. Décision du 7 octobre 2010 (Cons. const. n° 2010-613 DC : saisine par les présidents de l'AN et du Sénat)173
      • G. Décision du 6 juillet 2018 (Cons. const. n° 2018-717/718 QPC : saisine par la Cour de cassation)174
      • Pour résumer175
      • Chapitre 16. La Constitution et l'Union européenne177
      • I. L'articulation entre l'ordre interne et l'ordre de l'UE178
      • A. La suprématie de la Constitution : une question controversée178
      • B. La distinction entre les contrôles de constitutionnalité et de conventionnalité180
      • II. Les révisions constitutionnelles relatives à l'Union européenne182
      • A. Quel est le rôle du Conseil constitutionnel ?182
      • B. Quelles sont les révisions liées à la construction européenne ?182
      • 1. Révision du 25 juin 1992 - préalable à la ratification du Traité de Maastricht182
      • 2. Révision du 25 nov. 1993 - introduction de l'art. 53-1 Const. (droit d'asile)183
      • 3. Révision du 25 janv. 1999 - préalable à la ratification du Traité d'Amsterdam183
      • 4. Révision du 25 mars 2003 - Mandat d'arrêt européen183
      • 5. Révision inaboutie du 1er mars 2005 - Traité établissant une Constitution pour l'Europe183
      • 6. Révision 4 fév. 2008 - Préalable à la ratification du Traité de Lisbonne184
      • Pour résumer184
      • Annexes 185
      • Table des cartes mentales 225

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 350(07) NOE

    Niveau 3 - Droit