Le droit constitutionnel de la Ve République en cartes mentales
Johanna Noël
Ellipses
Chapitre 1. La naissance de la Ve République3
I. La genèse de la Ve République4
A. L'échec de la IVe République (1946-1958)4
B. Le contexte de mai 1958 : la crise algérienne5
II. L'élaboration de la Constitution de la Ve République7
A. Les conditions de l'élaboration : la loi constitutionnelle du 3 juin 19587
B. Les étapes de l'élaboration10
III. Les principaux auteurs de la Constitution du 4 octobre 195812
A. L'influence majeure du Général De Gaulle (discours de Bayeux et d'Épinal)12
B. L'influence capitale de Michel Debré14
1. Pourquoi le régime parlementaire ?15
2. Comment rénover le régime parlementaire ?15
Pour résumer17
Chapitre 2. Le mandat du Président de la République19
I. L'élection du Président de la République20
A. Le tournant de l'année 1962 : la consécration du SUD pour l'élection présidentielle20
1. Pourquoi le Général de Gaulle souhaite-t-il instaurer le suffrage universel direct pour l'élection présidentielle ?20
2. Comment compte-t-il réviser la Constitution ?20
3. L'utilisation de l'article 11 de la Constitution pour changer le mode d'élection du Président de la République : une violation de la Constitution ?21
4. Quelles sont les conséquences de cette révision constitutionnelle de 1962 ?21
B. L'organisation de l'élection présidentielle22
1. Quand l'élection présidentielle se déroule-t-elle ?22
2. Quels sont les critères pour se porter candidat à l'élection présidentielle ?23
II. La durée du mandat : le passage du septennat au quinquennat24
III. L'interruption du mandat26
IV. La responsabilité du Président de la République27
A. Quels changements existe-t-il entre l'ancien article 68 et l'actuel article 68 de la Constitution ?29
B. Comment se déroule la procédure de destitution ?29
C. L'existence d'une responsabilité morale du Président de la République ?30
Pour résumer32
Chapitre 3. Les pouvoirs du Président de la République33
I. Les pouvoirs propres du Président de la République34
A. La nomination du Premier ministre (art. 8, alinéa 1, Constit.)34
B. Le référendum législatif (art. 11 Constit.)35
1. La procédure classique36
2. La nouvelle procédure : le référendum d'initiative partagée37
C. La dissolution de l'Assemblée nationale (art. 12 Constit.)37
D. Les pouvoirs exceptionnels en temps de crise (art. 16 Constit.)39
1. Quelles sont les conditions de mise en oeuvre de l'article 16 de la Constitution ?39
2. Quel est le contenu des « pouvoirs exceptionnels » ?40
3. Quels contrôles existe-t-il sur l'utilisation de l'article 16 de la Constitution ?40
E. Le droit de message (art. 18 Constit.)40
F. La saisine du Conseil constitutionnel pour le contrôle de constitutionnalité d'un traité (art. 54 Constit.) ou d'une loi (art. 61 Constit.)41
G. La nomination de trois membres du Conseil constitutionnel (art. 56 Constit.)42
II. Les pouvoirs partagés du Président de la République43
A. Dans ses relations avec le gouvernement et l'administration43
B. Dans ses relations avec le Parlement44
C. Dans ses relations avec l'autorité judiciaire44
D. La conduite de l'armée et de la diplomatie45
III. Le triptyque présidentiel (garant, gardien et arbitre) : l'article 5 de la Constitution45
A. Le Président de la République, gardien de la Constitution46
B. Le Président de la République, arbitre entre les pouvoirs46
C. Le Président de la République, garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités46
Pour résumer47
Chapitre 4. Le gouvernement, organe collégial aux prérogatives essentielles49
I. La composition du gouvernement50
A. L'entrée et la fin des fonctions des membres du gouvernement50
1. La nomination des membres du gouvernement50
2. La fin des fonctions des membres du gouvernement51
B. L'architecture du gouvernement51
C. Le statut des membres du gouvernement53
1. Un statut caractérisé par une responsabilité pénale spécifique discutée53
2. Un statut conditionné par un régime d'incompatibilités55
II. Les prérogatives du gouvernement au coeur des interactions politiques56
A. Des prérogatives au sein de la fonction exécutive : les interactions avec le Premier ministre et le Président de la République56
B. Des prérogatives au sein de la fonction législative : les interactions avec le Parlement57
Pour résumer58
Chapitre 5. Le Premier ministre, « cheville ouvrière » indispensable de l'État59
I. La nomination et la fin des fonctions du Premier ministre : le reflet d'une tradition juridique60
A. La nomination stratégique du Premier ministre par le Président de la République60
B. Démission ou révocation du Premier ministre ?60
II. Les attributions propres du Premier ministre62
III. Les rapports entre le Premier ministre et le Président de la République : la problématique d'une dyarchie de l'exécutif64
IV. Supprimer le Premier ministre ?66
Pour résumer68
Chapitre 6. La structure et le fonctionnement du Parlement69
I. La structure du Parlement70
A. Le choix du bicamérisme en France70
B. Le fonctionnement des assemblées parlementaires72
1. L'autonomie des assemblées parlementaires : le règlement intérieur72
2. Les organes de direction73
Les Présidents des assemblées parlementaires73
Le Bureau74
La Conférence des présidents74
II. L'organisation du travail parlementaire75
A. Un travail structuré en sessions divisées en séances75
1. Sessions ordinaire, extraordinaire et de droit75
2. Le déroulement des séances76
B. Un travail complexe réalisé par différents acteurs77
1. Le rôle technique des commissions parlementaires77
2. Le rôle idéologique des groupes politiques parlementaires78
Pour résumer80
Chapitre 7. Le statut des membres du Parlement81
I. Devenir membre du Parlement : l'accès au mandat82
A. Les élections des parlementaires82
1. L'élection des députés82
2. L'élection des sénateurs84
B. Les incompatibilités avec le mandat parlementaire85
II. Être membre du Parlement : l'exercice du mandat85
A. Les obligations et les droits des parlementaires85
B. La problématique de l'immunité parlementaire87
Pour résumer88
Chapitre 8. L'élaboration des lois89
I. La procédure législative : l'élaboration des lois ordinaires90
A. L'initiative de la loi90
B. L'examen de la loi91
1. L'examen en commission91
2. L'examen en séance publique92
C. L'entrée en vigueur de la loi93
II. L'existence de procédures législatives spécifiques94
A. Loi de finances : art 47 Constit. et LOLF du 1er août 200194
B. Loi de financement de la Sécurité sociale : art. 47-1 Constit94
C. Loi de programmation : art. 34 et 70 Constit94
D. Loi organique : art. 46 Constit95
E. Loi constitutionnelle : art. 89 Constit95
F. Loi référendaire : art. 11 Constit95
III. La place particulière des ordonnances dans la hiérarchie normative96
A. Quelle est la procédure d'élaboration et d'adoption des ordonnances ?96
B. Quelle est la valeur juridique des ordonnances ?97
Pour résumer99
Chapitre 9. Le domaine de la loi101
I. La séparation entre le domaine de la loi et le domaine du règlement : article 34 C./article 37 C102
A. La signification de la séparation102
B. La réalité de la séparation : des frontières poreuses entre la loi et le règlement106
II. Le contrôle du respect de la séparation loi/règlement107
A. Les moyens à la disposition du Gouvernement107
B. Les limites du contrôle du Conseil constitutionnel109
Pour résumer110
Chapitre 10. Le contrôle parlementaire du Gouvernement111
I. Les procédures engageant la responsabilité du gouvernement112
A. L'article 49 alinéa 1 C. : la question de confiance112
B. L'article 49 alinéa 2 C. : la motion de censure114
1. Quels sont les critères de recevabilité pour déposer une motion de censure ?114
2. Quelles sont les règles concernant le vote ?114
C. L'article 49 alinéa 3 C. : l'engagement de la responsabilité du gouvernement sur un texte115
1. Quelles sont les caractéristiques de cette procédure ?115
2. Si une motion de censure est déposée, quelles sont les conséquences et les issues possibles ?116
3. Pourquoi cette procédure est-elle critiquée ?116
II. Les procédures n'engageant pas la responsabilité du gouvernement117
A. La procédure traditionnelle : les questions parlementaires118
1. Les questions écrites118
2. Les questions orales119
B. Les procédures renouvelées : les techniques d'information et d'évaluation121
1. Les commissions d'enquête121
2. Les missions d'information122
3. Les résolutions123
Pour résumer124
Chapitre 11. La révision de la Constitution sous la Ve République125
I. Les procédures de révision de la Constitution126
A. La procédure traditionnelle prévue par l'article 89 C126
1. Les étapes de la révision constitutionnelle126
2. Les limites à la révision constitutionnelle127
B. L'utilisation controversée de l'article 11 C128
II. Les révisions constitutionnelles majeures sous la Ve République129
Pour résumer132
Chapitre 12. Le Conseil constitutionnel : nature et composition133
I. De l'instauration de la justice constitutionnelle en France à son avènement134
A. Le Conseil constitutionnel est-il une juridiction ?134
B. Qui peut saisir le Conseil constitutionnel ?135
II. La composition du Conseil constitutionnel136
A. Les membres du Conseil constitutionnel136
B. Les autres acteurs du Conseil constitutionnel140
Pour résumer141
Chapitre 13. Les attributions du Conseil constitutionnel143
I. L'attribution principale du Conseil constitutionnel : le contrôle de constitutionnalité des lois144
A. Les normes de référence du contrôle de constitutionnalité144
B. Les normes contrôlées par le Conseil constitutionnel146
1. Les normes soumises obligatoirement au contrôle du Conseil constitutionnel146
2. Les normes soumises de manière facultative au contrôle du Conseil constitutionnel147
3. Les normes exclues du contrôle du Conseil constitutionnel147
C. Les spécificités du contrôle de constitutionnalité en France147
1. La distinction entre le contrôle de constitutionnalité et le contrôle de conventionnalité des lois147
2. La distinction entre le contrôle a priori et le contrôle a posteriori (QPC)148
II. Les autres attributions du Conseil constitutionnel149
A. Le Conseil constitutionnel, un juge électoral149
1. Les élections présidentielles149
2. Les élections législatives et sénatoriales151
3. Les opérations de référendum151
B. Le Conseil constitutionnel, un organe consultatif152
Pour résumer153
Chapitre 14. La question prioritaire de constitutionnalité155
I. La naissance de la QPC : une révolution juridique ?156
A. Les origines156
B. Les ambitions157
C. Les effets159
II. Le mécanisme procédural de la QPC160
A. QPC = une question posée devant une juridiction160
B. La transmission de la QPC161
1. La nécessité d'un double-filtre161
2. Les délais162
3. Les conditions de fond et de forme163
Première condition : L'applicabilité de la QPC au litige163
Deuxième condition : l'absence de déclaration de constitutionnalité de la disposition législative (sauf changement de circonstances)163
Troisième condition : Le caractère sérieux de la QPC164
Pour résumer165
Chapitre 15. Les décisions du Conseil constitutionnel167
I. Les caractéristiques des décisions du Conseil constitutionnel168
A. La structure des décisions168
B. L'autorité des décisions169
C. La technique des réserves d'interprétation170
II. Les « grandes » décisions du Conseil constitutionnel171
A. Décision du 6 novembre 1962 (Cons. const. n° 62-20 DC : saisine du président du Sénat)171
B. Décision du 16 juillet 1971 (Cons. const. n° 71-44 DC : saisine du président du Sénat)171
C. Décision du 15 janvier 1975 (Cons. const. n° 74-54 DC : saisine parlementaire)172
D. Décision du 23 janvier 1987 (Cons. const. n° 86-224 DC : saisine parlementaire)173
E. Décision du 26 mars 2003 (Cons. const. n° 2003-469 DC : saisine parlementaire)173
F. Décision du 7 octobre 2010 (Cons. const. n° 2010-613 DC : saisine par les présidents de l'AN et du Sénat)173
G. Décision du 6 juillet 2018 (Cons. const. n° 2018-717/718 QPC : saisine par la Cour de cassation)174
Pour résumer175
Chapitre 16. La Constitution et l'Union européenne177
I. L'articulation entre l'ordre interne et l'ordre de l'UE178
A. La suprématie de la Constitution : une question controversée178
B. La distinction entre les contrôles de constitutionnalité et de conventionnalité180
II. Les révisions constitutionnelles relatives à l'Union européenne182
A. Quel est le rôle du Conseil constitutionnel ?182
B. Quelles sont les révisions liées à la construction européenne ?182
1. Révision du 25 juin 1992 - préalable à la ratification du Traité de Maastricht182
2. Révision du 25 nov. 1993 - introduction de l'art. 53-1 Const. (droit d'asile)183
3. Révision du 25 janv. 1999 - préalable à la ratification du Traité d'Amsterdam183
4. Révision du 25 mars 2003 - Mandat d'arrêt européen183
5. Révision inaboutie du 1er mars 2005 - Traité établissant une Constitution pour l'Europe183
6. Révision 4 fév. 2008 - Préalable à la ratification du Traité de Lisbonne184
Pour résumer184
Annexes
185
Table des cartes mentales
225