Droit constitutionnel et institutions politiques
Sixième édition, 2022
Guillaume Tusseau
Éditions du Seuil
Introduction
La démocratie
1. La démocratie : une forme politique à définir13
1. Un vocabulaire juridico-politique ambigu15
Les éléments de la confusion
16
L'évidence démocratique, 16. - L'inconfort démocratique, 18.
Les instruments de la clarification
24
La distinction des niveaux de discours, 24. - La distinction des types de discours, 26.
2. La quête d'une définition32
L'impossible définition réelle
32
La tentative, 33. - L'échec, 34.
La voie des définitions nominales
36
Les définitions stipulatives, 36. - Les définitions lexicales, 37.
2. La démocratie : un pouvoir constitué43
1. L'institutionnalisation d'un pouvoir consenti45
L'institutionnalisation du pouvoir
45
L'apparition de l'État, 46. - La définition de l'État, 46.
Le consentement au pouvoir
49
Le consentement à l'origine de l'État, 49. - Le consentement, condition de la perpétuation de l'État, 50.
2. L'organisation du pouvoir par le peuple50
Le peuple et la constitution du pouvoir
51
La trajectoire historique de la notion de constitution, 51. - La (les) notion(s) actuelle(s) de constitution, 53.
Le peuple et la révision de la constitution
57
La révision et la vitalité constitutionnelles, 57. - La révision, entre flexibilité et rigidité, 58.
3. La démocratie gouvernante : un pouvoir majoritaire65
1. L'exigence majoritaire69
Le pouvoir vient du peuple
70
La décision par les gouvernés, 70. - Les vertus de l'alternance, 72.
L'admission des conflits
73
L'expression des conflits, 73. - La résolution des conflits, 74.
2. Les voies vers la démocratie majoritaire75
Une constante : l'élection du chef
76
L'élection présidentielle, 76. - Les équivalents fonctionnels, 77.
Des variantes : régimes et modes de scrutin
77
Proportionnelle et responsabilités limitées, 78. - Les facteurs extraconstitutionnels, 79.
4. La démocratie délibérante : des contre-pouvoirs81
1. Le partage du pouvoir entre gouvernants85
Changer les rôles
86
Le Parlement : de l'acquiescement à l'évaluation, 86. - Le juge constitutionnel : de l'empêchement à l'acculturation, 87.
Changer l'État
89
L'État impartial, 89. - Les politiques responsables, 90.
2. La participation au pouvoir des gouvernés92
Les limites de la participation
92
Vertus et vices de la démocratie médiatique et technologique, 92. - La démocratie émeutière et sondagière, 100.
La renaissance
103
La délibération, 103. - Le lien civique, 106.
Première partie
Hier et ailleurs, histoire constitutionnelle et institutions politiques comparées
Titre I. La construction de la démocratie en France (histoire constitutionnelle)
5. La Révolution et le régime introuvable (1789-1799)117
1. La crainte du régime parlementaire121
La constitution de 1791
122
Monocamérisme et veto suspensif, 124. - Incompatibilité, 125.
La pratique : le roi face à la Législative
126
Tentatives, 126. - Affrontements, 127.
2. Les dérives de la dictature parlementaire129
Grandeur et terreur jacobines
129
Démocratisme : la constitution de 1793, 130. - Terrorisme : le Comité de salut public, 133.
Impuissance directoriale
136
Le régime directorial : la constitution de l'an III, 137. - La corruption et l'impuissance, 139.
6. Les réactions et les régimes non viables (1800-1870)143
1. Les faiblesses de la monocratie plébiscitaire (1800-1815)146
Les subtilités de la constitution de l'an VIII
146
Le principe, 147. - L'agencement officiel des pouvoirs, 147.
Les fragilités de l'Empire
149
La monocratie plébiscitaire, 150. - La défaite militaire, 152.
2. Les contradictions de la monarchie (1814-1848)154
La Restauration limitée
154
Les compromis initiaux, 154. - Les hésitations pratiques, 157.
La monarchie de juillet au milieu du gué
158
Le mouvement vers la liberté parlementaire, 159. - La crainte du suffrage universel, 160.
3. La répétition des échecs (1848-1870)163
La IV République ou l'échec du régime présidentiel
163
La constitution présidentielle, 164. - L'affrontement des pouvoirs, 167.
Le Second Empire ou la monocratie stabilisée
169
La toute-puissance de l'État et de son chef, 170. - De l'Empire libéral à la défaite, 174.
7. La République parlementariste et le régime instable (1870-1958)177
1. La IIIe République ou la démocratie confisquée (1870-1940)181
La démocratie consacrée
181
La transition, 182. - La victoire du monisme, 184.
La démocratie confisquée
189
La dérive représentative, 190. - La défaite du politique, 191.
2. La IVe République ou la rénovation manquée (1945-1958)194
Les carences institutionnelles
194
La crainte d'une rupture, 194. - L'illusion de la rationalisation, 196.
Les défaillances politiques
199
Les déviations de la pratique, 199. - Les défauts du système partisan, 202.
8. Vichy ou le régime inacceptable (1940-1944)209
1. Une dictature française214
Un régime toléré
215
Soutiens et évolutions, 215. - De l'acceptation au refus, 217.
Un État dictatorial
218
La confusion entre pouvoir exécutif et pouvoir législatif, 218. - L'appropriation du pouvoir judiciaire, 219.
2. Un auxiliaire du totalitarisme220
Un État prédisposé au totalitarisme
221
L'État discriminatoire, 221. - L'État antisémite, 222.
La mise en ouvre du totalitarisme nazi
223
La répression, 223. - L'extermination, 225.
Titre II La comparaison des systèmes politiques
9. Le régime parlementaire majoritaire : le Royaume-Uni231
1. L'attribution majoritaire du pouvoir238
Système majoritaire à un tour et bipartisme
238
Le mode de scrutin et ses effets immédiats, 238. - Le système de partis et ses évolutions, 240.
Bipartisme et démocratie majoritaire
243
L'unité des majorités, 243. - L'élection quasi populaire du chef, 244.
2. L'exercice majoritaire du pouvoir246
La puissance du Premier ministre
246
Le chef de l'exécutif, 246. - Le chef de la majorité, 248.
L'importance du Parlement
251
L'opposition de Sa Majesté, 251. - De la législation au contrôle, 252.
10. Le régime présidentiel et fédéral : les États-Unis259
1. Des gouvernants265
Le président
265
Le monocéphalisme, 265. - Des pouvoirs étendus, 266.
Le Congrès
269
Un fonctionnement original, 269. - Des pouvoirs variés, 272.
2. Des limites275
Des pouvoirs contrôlés
275
Le contrôle populaire : les élections, 275. - Le contrôle juridique : la Cour suprême, 280.
Des pouvoirs séparés
285
La séparation verticale : le fédéralisme, 285. - La séparation horizontale : le régime présidentiel, 287.
11 La démocratie de concordance : la Suisse293
1. Une démocratie de participation298
Par le fédéralisme
298
L'organisation du fédéralisme, 298. - L'évolution du fédéralisme, 300.
Par le référendum
301
Diversité des référendums, 301. - Bilan du référendum, 304.
2. Un système de concordance308
Le régime directorial
308
Un pouvoir législatif dominant, 308. - Un pouvoir exécutif collégial, 310.
Les équilibres politiques consociatifs
313
Origines : de la pacification au consensus, 313. - Modalités : le gouvernement de concordance, 314.
12. La démocratie contrôlée : l'Allemagne319
1. Un État de droit composé323
Les droits fondamentaux
323
La consécration, 323. - La protection, 327.
Un État composé : le fédéralisme
328
Les trois types de compétences, 329. - Le partage des pouvoirs, 334.
2. Un régime parlementaire rationalisé336
Une démocratie majoritaire
336
La proportionnelle majoritaire, 336. - Le Parlement structuré, 345.
La « Kanzlerdemokratie »
347
Le chef de la majorité, 347. - Le chef du gouvernement, 348.
13. La monarchie démocratique : l'Espagne351
1. Une synthèse du droit constitutionnel européen355
Quant aux principes
355
Nation et nationalités, 356. - Droits de l'homme, 360.
Quant au monarque
364
Le président de la Ve République, 365. - Les exemples européens, 366.
2. Un régime parlementaire, un système gouvernementaliste368
Un régime parlementaire rationalisé
368
Les données de base du régime parlementaire, 368. - Les mécanismes de rationalisation, 369.
Un système gouvernementaliste
373
Que le régime permet, 373. - Que la vie politique a consacré, 376.
14. Le parlementarisme partitocratique : l'Italie379
1. Réussites384
Institutionnelles
384
La présidence arbitrale, 384. - Le référendum apprivoisé ou incontrôlé, 386.
Politiques
389
La stabilité des dirigeants, 390. - Efficacité et liberté, 391.
2. Impuissances393
Le pouvoir inattribué
393
L'exécutif marginalisé, 393. - Le législatif morcelé, 395.
Le pouvoir capté
402
Une partitocratie exacerbée, 402. - Vers la fin d'un régime moniste dégénéré ?, 403.
15. Proportionnalisme et constitutionnalisme : Israël407
1. La construction de la démocratie majoritaire411
Les inconvénients du proportionnalisme pur
411
Les conséquences sur la représentation politique, 411. - L'affaiblissement du gouvernement et la corruption du politique, 413.
La recherche manquée d'une démocratie dirigée
413
La réforme électorale homéopathique, 420. - L'élection directe du Premier ministre, 421.
2. La construction de la démocratie constitutionnelle423
Une démocratie aconstitutionnelle
423
Le refus religieux d'une constitution écrite, 424. - Le recours à des lois fondamentales, 424.
Un constitutionnalisme progressif
426
Un droit de type anglo-saxon, 426. - La construction d'un droit constitutionnel substantiel, 427.
16. La démocratie et la tradition : le Japon431
1. La façade démocratique435
L'empire pacifié
436
La renonciation à la guerre, 436. - L'occidentalisation, 438.
L'empire parlementaire
439
L'empereur ordinaire, 439. - Le régime parlementaire, 440.
2. La réalité féodale442
Le règne des factions
442
Un parti quasi unique, 442. - Le partage entre les factions, 444.
L'empire de la tradition
447
Une gérontocratie confucéenne, 447. - La conciliation contre le droit, 448.
17. La démocratie pluraliste : l'Inde451
1. Le pluralisme indien453
Le pluralisme social
454
La diversité indienne, 454. - La persistance des castes, 456.
Le pluralisme partisan
458
Le multipartisme régional et « national », 458. - Un système semi-fédéral, 460.
2. La démocratie dirigée461
Le modèle de Westminster corrigé
462
L'emprunt britannique, 462. - L'emprunt étasunien, 463.
De la dynastie à la démocratie
466
De Gandhi à Gandhi, 466. - Le primo-ministérialisme démocratique, 467.
18. La dictature du parti et l'État de droit : la Chine471
1. Le triptyque État, parti, armée484
L'État
484
L'Assemblée nationale populaire, 484. - Le président de la République et le Conseil des affaires d'État, 487.
Le parti et l'armée
488
Le Parti communiste chinois, 488. - L'Armée populaire de libération, 491.
2. L'État de droit précaire492
Une constitution injusticiable
492
Un contexte favorable, 493. - La tentative : l'affaire Qi Yuling, 497.
Les interstices du constitutionnalisme chinois
499
Les marges de la justice administrative, 499. - Les espoirs du contrôle politique de constitutionnalité, 500.
19. Le nouveau constitutionnalisme latino-américain : le cas emblématique de l'Équateur507
1. L'effervescence constitutionnelle latino-américaine517
Les polarités politico-institutionnelles : libérale, conservatrice et républicaine
517
Trois idéaux types, 518. - Les combinaisons pratiques à travers l'histoire, 519.
Le néo-constitutionnalisme dominant
524
Un point d'arrivée dans la trajectoire du constitutionnalisme latino-américain, 524. - Le dépassement du néo-constitutionnalisme par la « révolution constitutionnelle », 527.
2. L'ambition du nouveau constitutionnalisme532
La partie organique de la constitution
532
La séparation horizontale des pouvoirs, 532. - La séparation verticale des pouvoirs, 538.
La partie dogmatique de la constitution
539
Un projet de réconciliation humaine, 539. - Une nouvelle cosmovisión constitutionnelle, 542.
20. Le constitutionnalisme islamique : de la Turquie à l'Iran551
1. Une cartographie d'ensemble559
L'inspiration commune de l'islam
559
La culture de l'islam, 559. - Le droit dans l'islam, 562.
La diversité des projets constitutionnels en terre d'islam
565
Des principes constitutionnels islamiques, 565. - Du constitutionnalisme islamique aux constitutionnalismes islamiques, 569.
2. Deux études de cas : la Turquie et l'Iran577
La mise en place résolue du modèle politique
577
La partie dogmatique des constitutions, 577. - La partie organique des constitutions, 583.
La préservation incertaine du modèle politique
591
Les institutions de préservation du constitutionnalisme, 591. - Les évolutions en cours, 595.
21. Typologie et analyse stratégique des institutions601
1. L'analyse du régime par le degré de contrainte605
Les trois variables décisives et leurs effets propres
605
L'élection populaire du président, 605. - L'élection des députés au scrutin majoritaire, 606. - L'existence d'un vrai droit de dissolution, 607.
Les trois variables décisives et leurs effets combinés
607
La combinatoire par paires, 607. - La combinatoire intégrale, 608.
2. La détermination du système par le régime609
La règle : du régime au système
609
La nouvelle typologie, 609. - Frontières, 610.
Le complément : l'interaction avec la vie politique
611
L'explication des exceptions, 611. - Le cas français, 612.
Deuxième partie
Ici et maintenant, le pouvoir politique en France
Introduction. Le cadre
22. Genèse de la Ve République619
1. Le coup de force624
La pression militaire
624
Du soulèvement d'Alger..., 624. - ... à l'opération Résurrection sur la métropole, 625.
La captation politique
627
La stratégie, 627. - La procédure, 629.
2. La légalisation629
La thèse de l'insoutenable légalité
630
Delegata potestas non potest delegari, 630. - 3 juin 1958/10 juillet 1940, 631.
La thèse de l'incontestable légalité
632
Soit ab initio : transition formellement correcte, 632. - Soit in fine : rétro-validation par le peuple, 633.
23. Histoire de la Ve République637
1. La logique présidentialiste641
Le présidentialisme plébiscitaire (1958-1962)
641
De Gaulle, la guerre d'Algérie et le référendum-plébiscite, 641. - De la Ve avant la Ve à la Ve pérennisée, 643.
Le présidentialisme absolu (1962-1974 / 1981-1986 / 2002-...)
644
Le fait présidentiel, 644. - La dualité des élections gouvernementales, 647.
2. Les limites du présidentialisme648
Le présidentialisme rationalisé (1974-1981 / 1988-1993 / 1995-1997)
648
Valéry Giscard d'Estaing ou le président minoritaire dans sa majorité (1974-1981), 648. - François Mitterrand II ou le président à majorité relative (1988-1993), 649.
Le présidentialisme neutralisé (1986-1988 / 1993-1995 / 1997-2002)
651
L'antagonisme des majorités, 651. - Le primo-ministérialisme de cohabitation, 653.
24. Un État de droit655
1. La hiérarchie des normes660
L'évolution historique
661
La révolution inachevée de 1789, 661. - Régressions et progrès, 662.
La pyramide juridique
663
Norme, pouvoir, organe, 663. - Hiérarchie juridique et politique, 663.
2. Le contrôle juridictionnel664
Une nécessité difficilement mise en ouvre
664
Une nécessité théorique et pratique, 664. - Une mise en ouvre très progressive, 665.
Bilan sommaire666
La pyramide parachevée, 667. - Les limites de l'État de droit, 668.
25. Un régime original671
Remises en cause du droit constitutionnel classique, 677.
1. Un régime qui défie la typologie classique677
Et parlementaire et présidentiel
678
Juridiquement parlementaire : un gouvernement responsable, 678. - Politiquement présidentiel : un président élu, 679.
Ni parlementaire ni présidentiel
679
Politiquement, la Ve n'est pas parlementaire, 680. - Juridiquement, la Ve n'est pas présidentielle, 680.
2. Un régime qui suscite de nouvelles typologies682
À la recherche de nouvelles catégories
682
Le présidentialisme (Jean Gicquel), 683. - Le régime semi- présidentiel (Maurice Duverger), 684.
Un régime semi-présidentiel, un système présidentialiste
686
La distinction régime/système, 686. - L'application à la Ve République, 687.
Titre I. L'attribution du pouvoir
26. Le peuple, source du pouvoir691
1. Le pouvoir constituant consacré697
Pour fonder la Ve République
697
L'élaboration gouvernementale, 697. - La ratification populaire ou l'efficacité plébiscitaire, 698.
Pour modifier la Ve République
698
La procédure normale mais difficile de l'article 89, 699. - La procédure anormale mais utile de l'article 11,703.
2. Le pouvoir électoral étendu705
Les garanties du suffrage
705
Un suffrage égal, 705. - Un suffrage libre, 707.
Le régime de l'électorat
708
Un électeur capable, 708. - Un électeur inscrit, 712.
27. Le référendum exceptionnel713
1. L'extension théorique du référendum717
Dans la Constitution de 1958
717
La combinaison de principe entre représentation et participation, 717. - Les cinq types de référendum, 719.
Dans la fondation de la Ve République
722
Le référendum créateur du régime semi-présidentiel, 722. - Le référendum créateur du système présidentialiste, 724.
2. La rareté du référendum725
Les acteurs politiques contre le référendum
725
Les présidents contre le référendum, 726. - Les partis pris dans l'antinomie politics/policies, 728.
Les conditions du renouveau
729
Mobiliser les électeurs. 729. - Protéger la démocratie, 731.
28. L'élection directe du président735
Les causes de la réforme, 738. - La bataille de l'automne 1962, 739.
1. Des conditions fixées741
Être candidat
741
L'accès officiel à la candidature, 741. - L'alchimie de la présidentiabilité, 743.
Être élu
745
Gagner le premier tour, 745. - Ne pas perdre le second tour, 748.
2. Des conséquences décisives752
Sur le régime : la présidentialisation
752
Le surcroît de légitimité, 752. - L'effectivité du pouvoir, 753.
Sur la vie politique : bipolarisation personnalisée
754
La bipolarisation majoritaire, 754. - Les perturbations partisanes, 755.
29. L'élection des députés au scrutin majoritaire761
1. Un scrutin majoritaire768
Un scrutin
768
L'accès à la candidature, 768. - L'accès à l'élection, 769.
Majoritaire
770
Primes et exclusions, 770. - La « majoritarisation » et ses limites, 773.
2. L'articulation des élections775
Législatives et présidentielle
776
Le pouvoir monopolisé, 776. - Alternances et cohabitation, 777.
L'arythmie électorale d'avant le quinquennat
777
Cycles théorique et pratique, 778. - Le quinquennat : solution et problèmes, 779.
Titre II. L'exercice du pouvoir
30. Le rôle permanent du président783
1. Ambiguïtés de l'arbitrage788
Une notion polysémique
788
Diversité des intentions, 788. - Diversité des arbitres, 789.
Une polysémie assumée
790
La référence constante à l'ambivalence, 790. - La variété conjoncturelle des pratiques, 791.
2. Incertitudes de l'irresponsabilité793
L'irresponsabilité juridique limitée
793
Le principe de l'irresponsabilité, 794. - Les limites de l'irresponsabilité, 794.
La responsabilité politique limitée
796
L'inéluctabilité de la responsabilité, 796. - La mise en ouvre de la responsabilité, 797.
31. Les pouvoirs variables du président801
1. L'usage exceptionnel des pouvoirs nouveaux804
Des pouvoirs propres
805
Naissance du gouvernement, mort de l'Assemblée, 805.- Les appels, 807.
D'usage exceptionnel
809
Solliciter un autre pouvoir, 809. - Concentrer tous les pouvoirs, 811.
2. L'usage extraordinaire des pouvoirs traditionnels812
Pouvoirs traditionnels
812
A l'égard de la nation, 812. - A l'égard des autres pouvoirs, 814.
Usages extraordinaires
816
Affaires réservées, 817. - Interprétations présidentialistes, 817.
32. Le Premier ministre, clé de voûte821
1. Subordonné824
Quant à l'origine
825
Choisi par le président, 825. - Acceptable par l'Assemblée, 827.
Quant à la fin
829
Le renvoi par le président, 829. - Le renvoi par l'Assemblée, 832.
2. décisif833
Le Premier ministre, clé de voûte des institutions
833
À l'articulation entre le président et le gouvernement, 834. - À l'articulation entre le président et le Parlement, 835.
Le Premier ministre, principal acteur de l'État
839
Décideur de l'État, 839. - Directeur de l'Administration, 840.
33. Le ministre incertain843
1. Le ministre et son ministère847
Les services
847
Une hiérarchie, 847. - Un maillage, 852.
Le cabinet
853
Une institution, 853. - Des critiques, 856.
2. Le ministre et sa politique858
Les moyens de l'action
858
Un budget, 858. - Des normes, 859.
Les conditions de l'action
860
Dire et agir, 862. - Partir, 862.
34. Le gouvernement précaire867
1. Une formation sujette à caution872
Une mixture politique
876
L'ouvre de la dyarchie inégalitaire, 877. - Les dosages politiques implicites, 878.
Une structure contestée
879
Lourde et variable, 880. - Corporatiste et désunie, 882.
2. Un fonctionnement insatisfaisant883
Bureaucratisation : le poids de l'interministériel
884
L'explosion quantitative de l'interministériel, 884. - Les nécessités qualitatives de la coordination, 886.
Inaction : l'excès des contraintes
888
Contraintes, 888. - Autodisciplines, 889.
35. La production partagée de la loi893
1. La préparation de la loi par le gouvernement901
Initiatives
901
Origine, 901. - décision, 903.
Fabrication
903
Concertation, 904. - Coordination, 904.
2. L'adoption de la loi par le Parlement907
En commission
907
Préparation, 908. - Amendement, 909.
En séance
910
Discussions, 911. - Votations, 913.
36. L'Assemblée nationale déprimée917
1. Une organisation efficace929
Des sessions limitées
929
Sessions ordinaires, 929. - Sessions extraordinaires, 934.
Une institution structurée
935
Administrativement, 935. - Politiquement, 938.
2. Des fonctions mal remplies940
La législation décriée
940
Une législation détaillée, 940. - La législation forcée, 942.
Le contrôle étriqué
943
Une responsabilité déviée, 943. - Une information éclatée, 951.
37. Le Sénat conservateur961
1. Un recrutement qui perd ses raisons d'être965
Un suffrage très inégal
965
Permanence du localisme, 965. - Permanence du conservatisme, 968.
Un suffrage moins légitime
970
Limites des spécificités politiques, 971. - Limites des spécificités institutionnelles, 972.
2. Un travail qui justifie l'institution974
L'apport du bicamérisme
974
L'amélioration de la législation, 974. - L'amélioration du contrôle, 978.
Les demandes de réforme
979
La demande conservatrice : un bicamérisme plus égalitaire, 979. - Le vrai changement : une seconde chambre proportionnaliste, 980.
Titre III. La limitation du pouvoir
38. La division du pouvoir989
1. La concurrence entre les pouvoirs constitutionnels997
Les limites de la séparation classique
997
L'unité du pouvoir politique, 997. - Les faiblesses du pouvoir juridictionnel, 1000.
Les réalités de la concurrence des pouvoirs
1002
Un pouvoir politique concurrentiel, 1003. - Le renouveau du pouvoir juridictionnel, 1004.
2. Le pluralisme et les nouveaux contre-pouvoirs1009
Le pluralisme partisan
1009
Tableau des forces politiques, 1010. - Le dérèglement des clivages politiques, 1016.
Le pluralisme médiatique
1018
La conquête de l'autonomie, 1018. - La conquête de la concurrence, 1019.
39. La limitation par le Conseil constitutionnel1023
1. Les vertus du système français1029
La diversité des compétences
1029
Le juge des élections nationales, 1029. - Le protecteur de la constitution, 1032.
L'efficacité du contrôle a priori1036
L'inconstitutionnalité évitée, 1037. - La sécurité juridique assurée, 1037.
2. Les limites du système français1043
Les imperfections constatées
1043
Les lacunes de l'a priori, 1043. - Les insuffisances de la juridictionnalisation, 1044.
Les réformes engagées
1046
Parachever la juridictionnalisation, 1046. - Admettre l'exception d'inconstitutionnalité, 1047.
40. Les droits fondamentaux1051
1. L'égalité1058
L'égalité de droit
1058
Le principe d'égalité, 1058. - La consécration du droit positif, 1059.
Les tempéraments admis
1061
Les différences acceptées, 1061. - L'exception d'intérêt général, 1063.
2. La liberté1065
La liberté et les libertés
1065
Principe de liberté et liberté individuelle, 1065. - L'exemple de la liberté de communication, 1070.
La sûreté
1075
Les grands principes du droit pénal, 1075. - Les droits de la défense, 1079.
41. Les limitations infranationales : les collectivités locales1083
1. Le renforcement des collectivités de base1089
La commune maintenue
1090
Le conseil municipal délibère, 1090. - Le maire gouverne, 1091.
Le département promu
1093
Le conseil général méconnu, 1093. - Le président du conseil général reconnu, 1095.
2. L'admission de collectivités nouvelles1096
La région acceptée
1096
Le conseil régional élu, 1096. - Le président du conseil régional exécute, 1099.
Les statuts particuliers tolérés
1100
Paris et l'Île-de-France, 1101. - De la Corse à l'outre-mer, 1103.
42. La limitation supranationale : l'Union européenne1109
1. Les instruments : les institutions de l'Union européenne1116
Les organes de direction
1117
Le Conseil des ministres et la Commission, 1117. - Le Conseil européen, 1123.
Les organes de contrôle
1124
Le Parlement européen, 1124. - La Cour de justice de l'Union européenne, 1127. - Les autres institutions de l'Union, 1129.
2. Le processus : politiques européennes et Europe politique1131
Les contraintes
1131
Les contraintes juridiques, 1131. - Les contraintes politiques, 1134.
L'Union politique
1135
Les domaines de l'Union, 1137. - La prise de décision européenne, 1021.
Index
1143
Liste des tableaux, graphiques et cartes
1179