Droit constitutionnel français
Serge Velley
Archétype82
Sommaire
7
Principaux sigles utilisés
9
Repères chronologiques
11
Introduction générale19
I. Droit constitutionnel et science du droit constitutionnel
20
§ 1 : De l'interprétation en droit constitutionnel20
§ 2 : De l'utilisation des notions en droit constitutionnel25
II. Pourquoi un « Droit constitutionnel français » ?
27
§ 1 : Le « commun » et le particulier27
§ 2 : Histoire Constitutionnelle et science du droit constitutionnel32
Chapitre préliminaire
Notions39
Section 1 : l'État39
Sous-section 1 : Éléments constitutifs
40
§ 1 : Eléments constitutifs matériels40
A. Une autorité politique40
B. La maitrise d'une population et d'un territoire43
§ 2 : Une autorité politique souveraine49
A. État et souveraineté49
B. État et autres groupements politiques51
C. État et droit54
Sous-section 2 : Représenter le souverain
56
§ 1 : Régime représentatif et démocratie56
A. Une impossibilité ?57
B. Une nécessité59
C. L'alliage60
§ 2 : Suffrage universel et représentation63
A. Accepter le suffrage universel63
B. Utiliser le suffrage universel67
Section 2 : La constitution70
Sous-section 1 : La constitution, dans ses rapports avec les autres règles de droit
70
§ 1 : Constitution et « sources » du droit constitutionnel71
A. Constitution matérielle et constitution formelle71
B. Les « sources » du droit constitutionnel73
§ 2 : Un document écrit, doté d'une valeur juridique supérieure81
A. L'élaboration et la révision de la constitution81
B. Le contrôle de constitutionnalité des lois86
Sous-section 2 : L'article 16 de la Déclaration de 1789
90
§ 1 : Le programme : la garantie des droits91
A. Droits et libertés, libertés publiques et libertés fondamentales91
B. Les légalités de crise96
§ 2 : Le procédé : la séparation des pouvoirs99
A. Les différents modes de répartition des pouvoirs101
B. Séparation des pouvoirs et constitutions françaises106
Section 3 : Régimes et systèmes politiques109
Sous-section 1 : La classification traditionnelle
110
§ 1 : La théorie des régimes politiques selon A. Esmein110
A. Séparation des pouvoirs et liberté politique110
B. Séparation des pouvoirs et régimes politiques111
§ 2 : Questionnement114
A. Des régimes politiques introuvables114
B. Un régime parlementaire rêvé116
Sous-section 2 : Une présentation aménagée
117
§ 1 : Les régimes parlementaires118
A. Le régime parlementaire anglais118
B. La difficile transposition du « système de Westminster »127
§ 2 : Les régimes présidentiels131
A. Le régime présidentiel des États-Unis131
B. De quelques régimes présidentiels143
§ 3 : Les régimes semi-présidentiels145
A. Le régime semi-présidentiel selon M. Duverger145
B. Une autre conception du régime semi-présidentiel148
Première partie
Exécutif, séparation des pouvoirs et suffrage universel (1789-1870)151
Titre I
Responsabilité de l'exécutif contre séparation des pouvoirs (1789-1814/1815)155
Chapitre I
L'échec de la monarchie constitutionnalisée (1789-1792)157
Section 1 : Renverser l'Ancien Régime158
Sous-section 1 : Une monarchie contestée
158
§ 1 : Une monarchie absolue158
§ 2 : Les parlements contre la monarchie160
§ 3 : Etats généraux, nation et constitution164
Sous-section 2 : L'État des droits de l'Homme et du contrat social
167
§ 1 : L'école du droit naturel168
§ 2 : La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789172
Section 2 : La constitution du 3 septembre 1791180
Sous-section 1 : Une balance des pouvoirs déséquilibrée au profit de l'Assemblée
182
§ 1 : Un pouvoir législatif distribué entre l'Assemblée et le roi184
A. L'Assemblée nationale (ou Corps législatif)184
B. Le roi187
§ 2 : Un représentant atypique : le roi189
A. Un roi sous condition189
B. Des prérogatives réduites190
Sous-section 2 : Un pouvoir exécutif neutralisé, mais indépendant ?
192
§ 1 : Des prérogatives restreintes193
§ 2 : Quelles relations avec l'Assemblée ?196
Sous-section 3 : Un pouvoir judiciaire indépendant, mais neutralisé
202
§ 1 : Un pouvoir judiciaire indépendant et séparé de l'administration202
§ 2 : Un pouvoir judiciaire neutralisé : la théorie du jugement-syllogisme203
Chapitre II
La république incertaine (1792-1799)211
Section 1 : La République girondine (20 sept. 1792 - 2 juin 1793)212
Sous-section 1 : Le projet girondin
213
§ 1 : Une Assemblée unique, mais non tyrannique213
§ 2 : Un pouvoir exécutif collégial et préservé215
Sous-section 2 : Le coup d'État du 2 juin 1793
215
§ 1 : Un coup d'État annoncé216
§ 2 : Un coup d'État formellement légal216
Section 2 : La République montagnarde (2 juin 1793-27 juillet 1794)217
Sous-section 1 : La constitution du 24 juin 1793 (de l'an I)
220
§ 1 : Spécialisation fonctionnelle et pouvoir législatif220
§ 2 : Un pouvoir exécutif collégial, dualiste et subordonné222
Sous-section 2 : Le gouvernement révolutionnaire
223
§ 1 : Pratique et théorisation du gouvernement révolutionnaire223
§ 2 : Réaménager le gouvernement révolutionnaire228
Section 3 : La République thermidorienne (27 juil. 1794 -9 nov. 1799)229
Sous-section 1 : La constitution du 5 fructidor an III (22 août 1795)
234
§ 1 : Un Parlement bicaméral234
§ 2 : Un pouvoir exécutif collégial, dualiste et renforcé240
Sous-section 2 : L'impossible gouvernement constitutionnel ?
246
§ 1 : Un gouvernement minoritaire246
§ 2 : Les coups d'État de l'époque directoriale (1795-1799)248
Chapitre III
La république confisquée (1799-1815)255
Section 1 : La constitution du 22 frimaire an VIII (13 déc. 1799)256
Sous-section 1 : Le Premier consul
256
§ 1 : Le gouvernement consulaire256
§ 2 : Une balance des pouvoirs déséquilibrée au profit du gouvernement260
Sous-section 2 : Le Sénat conservateur
262
§ 1 : Le gardien des « vrais principes du gouvernement représentatif »262
§ 2 : Le gardien d'une balance des pouvoirs atypique264
Section 2 : Une constitution trop « vivante » ?266
Sous-section 1 : Interpréter la constitution
266
§ 1 : Un texte constitutionnel très sollicité266
§ 2 : Le dérèglement du système constitutionnel269
Sous-section 2 : Réviser la constitution
271
§ 1 : Plébiscite et « voie sénatoriale »272
§ 2 : Le Sénat, « accoucheur » de constitutions274
Titre 2
Système parlementaire, séparation des pouvoirs et suffrage universel (1814-1870)285
Chapitre I
La dynamique parlementaire (1814-1848)287
Section 1 : La monarchie restaurée : le choc des légitimités (1814-1830)288
Sous-section 1 : La charte octroyée du 4 juin 1814
289
§ 1 : Un préambule en Majesté289
§ 2 : Une constitution libérale ?293
Sous-section 2 : Une interprétation parlementaire contestée
298
§ 1 : L'apparition d'un système politique proto-parlementaire299
§ 2 : La remise en question de l'interprétation parlementaire de la Charte305
Section 2 : Les équivoques de la monarchie de Juillet (1830-1848)309
Sous-section 1 : La charte révisée du 14 août 1830
309
§ 1 : Une révision menée au « pas de charge »310
§ 2 : Une constitution libérale, mais non parlementaire312
Sous-section 2 : Un système parlementaire orléaniste ?
316
§ 1 : Le perfectionnement du parlementarisme316
§ 2 : Un système parlementaire ?318
Chapitre II
Remises en cause (1848-1870)325
Section 1 : Le refus du parlementarisme ? (1848-1851)326
Sous-section 1 : La constitution du 4 novembre 1848
328
§ 1 : Un Parlement monocaméral331
§ 2 : Un Président de la République334
Sous-section 2 : Une constitution défectueuse ?
338
§ 1 : Une constitution ambigüe338
§ 2 : Une constitution conflictuelle ?341
Section 2 : Un système parlementaire incontournable ? (1852-1870)346
Sous-section 1 : La constitution du 14 janvier 1852
347
§ 1 : Une République selon la Charte de 1814349
§ 2 : Une Charte débarrassée du parlementarisme356
Sous-section 2 : Vers l'Empire parlementaire
360
§ 1 : L'Empire des demi-mesures (1860-1869)361
§ 2 : L'Empire selon la Charte de 1830365
Deuxième partie
L'exécutif en régime parlementaire369
Titre I
La république parlementaire traditionnelle (1870-1958)373
Chapitre I
La troisième république, ou la consécration du parlementarisme absolu (1870-1940/1945)375
Section 1 : Une République parlementaire ?375
Sous-section 1 : Un compromis difficile
376
§ 1 : Questionnement (1871-1875)376
§ 2 : Une République sénatoriale et parlementaire381
Sous-section 2 : Les lois constitutionnelles des 24, 25 février et 16 juillet 1875
384
§ 1 : Le Président de la République384
§ 2 : Les Chambres388
Section 2 : La conception républicaine du régime parlementaire391
Sous-section 1 : Mise en place
391
§ 1 : Déviation ou illusions ? La crise du 16 mai 1877392
§ 2 : Configuration du parlementarisme absolu395
Sous-section 2 : Remises en cause
403
§ 1 : L'impossible réforme ?403
§ 2 : D'une République, l'autre : les deux « morts » de la IIIe République412
Chapitre II
La quatrième république, ou l'echec d'un régime parlementaire rationalisé (1946-1958)419
Section préliminaire : le projet du 19 avril 1946420
Sous-section 1 : Une nouvelle déclaration des droits
421
Sous-section 2 : L'organisation des pouvoirs publics
423
Section 1 : La constitution du 27 octobre 1946425
Sous-section 1 : Un bicamérisme très inégalitaire
428
§ 1 : La supériorité absolue de l'Assemblée nationale428
§ 2 : Un rescapé : le Conseil de la République431
Sous-section 2 : Le renforcement de l'efficacité et de la stabilité gouvernementales
433
§ 1 : L'efficacité gouvernementale433
§ 2 : La stabilité gouvernementale435
Section 2 : L'impossible réforme ?438
Sous-section 1 : Le « retour » du parlementarisme absolu
438
§ 1 : Un système politique inchangé438
§ 2 : Une majorité parlementaire introuvable441
Sous-section 2 : D'une République, l'autre : la fin de la IVe République
446
§ 1 : Une crise politique majeure447
§ 2 : Une transition juridique régulière449
Titre 2
Une solution paradoxale ? une ve république parlementaire et présidentialisée457
Section préliminaire : La République française459
Sous-section 1 : Principes
459
§ 1 : Une République indivisible et décentralisée459
§ 2 : Une République laïque462
§ 3 : Une République démocratique et sociale464
§ 4 : Une République égalitaire et paritaire464
Sous-section 2 : Souveraineté et démocratie
465
§ 1 : Qualité et titulaire de la souveraineté466
§ 2 : Souveraineté et révision de la constitution468
§ 3 : Qualités du suffrage et du corps électoral471
§ 4 : Une démocratie libérale et pluraliste473
Chapitre I
Un chef d'état parlementaire qui gouverne477
Section 1 : Un chef d'État parlementaire478
Sous-section 1 : Le statut d'un chef d'État parlementaire
478
§ 1 : Mode de désignation478
§ 2 : Mandat486
§ 3 : Irresponsabilité (art. 68C)489
Sous-section 2 : La « clé de voute » d'un régime parlementaire rénové
493
§ 1 : La mission présidentielle selon l'article 5C493
§ 2 : Les compétences traditionnelles d'un chef d'État parlementaire497
A. Compétences dans le domaine législatif et parlementaire497
B. Compétences dans le domaine exécutif498
C. Compétences dans le domaine judiciaire500
§ 3 : Les compétences spécialement rattachées à l'article 5C502
Section 2 : Un système politique imparfaitement présidentialisé511
Sous-section 1 : La présidentialisation du système politique
513
§ 1 : Une présidentialisation immédiate, mais exceptionnelle513
§ 2 : Le présidentialisme majoritaire516
§ 3 : L'interprétation présidentialiste de la constitution521
A. Des prérogatives maximisées522
B. La maîtrise présidentielle du texte constitutionnel529
C. Un président politiquement responsable ?531
Sous-section 2 : La cohabitation, système parlementaire ou présidentialisme minoritaire ?
534
§ 1 : De la cohabitation534
§ 2 : Un gouvernement qui gouverne542
§ 3 : Un président-arbitre ?546
Chapitre II
L'aménagement des relations du gouvernement et du parlement553
Section 1 : Un gouvernement parlementaire affermi554
Sous-section 1 : Un gouvernement parlementaire
554
§ 1 : Un gouvernement collégial, hiérarchisé et solidaire554
§ 2 : Un gouvernement responsable559
Sous-section 2 : Des prérogatives renforcées
562
§ 1 : le renforcement des prérogatives du gouvernement562
§ 2 : Le renforcement des prérogatives spécifiques du Premier ministre564
Section 2 : Un Parlement affaibli567
Sous-section 1 : Un statut modifié
567
§ 1 : L'autonomie, pas la liberté568
A. Une organisation et un fonctionnement encadrés568
B. Des institutions internes préservées570
§ 2 : Entre tradition et évolution : le statut des parlementaires574
A. Le mandat parlementaire574
B. L'élection des députés à l'Assemblée nationale579
C. L'élection des sénateurs584
Sous-section 2 : Des prérogatives diminuées, encadrées et concurrencées
586
§ 1 : Le contrôle du gouvernement dans un régime parlementaire rénové587
§ 2 : La fabrication de la loi dans un régime parlementaire rénové594
A. Un domaine de la loi596
B. Les principales étapes de la procédure législative ordinaire600
C. Les procédures législatives spéciales607
Chapitre III
Du régime parlementaire rénové a l'état de droit : le conseil constitutionnel615
Section 1 : Le régulateur des pouvoirs publics615
Sous-section 1 : Un statut adapté ?
615
§ 1 : Spécificités et garanties615
§ 2 : Un obstacle à la juridictionnalisation du Conseil ?619
Sous-section 2 : Un rôle originel restreint
624
§ 1 : Conseil constitutionnel et Président de la République625
§ 2 : Conseil constitutionnel et Parlement627
Section 2 : Le contrôle de constitutionnalité a priori629
Sous-section 1 : Réinventer la constitution
629
§ 1 : Le protecteur des droits et des libertés629
§ 2 : Les normes de référence634
Sous-section 2 : Les modalités du contrôle
641
§ 1 : Les actes contrôlés641
A. Les engagements internationaux641
B. Les lois et les règlements des Assemblées643
C. Les « lois du pays » de Nouvelle-Calédonie648
§ 2 : Les techniques utilisées649
Section 3 : Le contrôle de constitutionnalité a posteriori656
Sous-section 1 : Quel contrôle ?
656
§ 1 : Les normes de référence656
§ 2 : Les actes contrôlés658
Sous-section 2 : Le procédé
662
§ 1 : Une question et un double « filtre »662
§ 2 : Une question prioritaire667
Éléments de bibliographie681
A. Traités, manuels et précis681
B. Ouvrages généraux681
C. Articles généraux683
D. Ouvrages et articles portant sur une période particulière684
Index
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Table des matières
701