Guide pratique de la consultation en gériatrie
4e édition
Laurence Hugonot-Diener
Bruno Vellas
Elsevier Masson
Préfacexiii
Remerciementsxv
Liste des abréviationsxvii
Introduction
1
Intérêt d'utiliser des outils1
Circonstances du diagnostic2
Déroulement de l'évaluation2
Partie I Examen clinique
Chapitre 1 Évaluation cognitive5
Évaluation du niveau socioculturel7
Critères d'après Jean Poitrenaud7
Entretien standardisé7
Principe et objectif8
Cotation et interprétation8
Évaluation de la plainte mnésique : échelle de Mac Nair8
Principe et objectif8
Cotation et interprétation12
Valeurs normales12
Limite12
Évaluation standardisée globale des fonctions cognitives13
Mini Mental State (MMS)13
Consignes de passation et de cotation de chaque item13
Principe et objectif19
Interprétation de la note globale19
Intérêts et limites20
Moca : Montreal Cognitive Assessment20
Évaluation rapide de la mémoire épisodique21
Memory Impairment Screen (MIS) et MIS différé (MIS D)21
Objectif et principes21
Cotation et interprétation21
Épreuve de mémoire des cinq mots indicés de B. Dubois23
Objectif et principe23
Cotation et interprétation24
Pour mieux comprendre le bilan spécifique demandé à un spécialiste24
Épreuve des 15 mots de Rey - Rey Auditory Verbal Learning Test (RAVLT)24
Objectif et principe24
Interprétation25
Trail Making Test, formes A et B (TMT A et B)25
Objectif et principe25
Interprétation26
Épreuve de rappel libre/rappel indicé à 16 items selon le paradigme de Grober et Buschke (RL/RI-16 ou FCSRT : Free and Cued Selective Reminding Test)28
Objectif et principe28
Cotation et interprétation29
Chapitre 2 Évaluation thymique33
Dépression33
Échelle gériatrique de dépression : EGD35
Objectif et principe35
Cotation et interprétation36
Mini-GDS (4 items)36
Échelle de Cornell de dépression dans la démence37
Objectif et principe37
Cotation et interprétation37
Échelle de dépression de Raskin37
Objectif et principe39
Cotation et interprétation39
Intérêt et limite40
Anxiété40
Objectif et principe41
Cotation et interprétation41
Chapitre 3 Évaluation nutritionnelle43
Poids44
Indice de masse corporelle (IMC)44
Critères de dénutrition de l'HAS45
Statut nutritionnel évalué par le MNA®45
Test du MNA®46
Dépistage46
Évaluation globale46
Interprétation50
Actions à entreprendre50
Un cas particulier : la maladie d'Alzheimer53
Conseils diététiques53
Questions habituelles du patient sur l'alimentation53
Conseils pratiques55
Besoins nutritionnels56
Calcium56
Aliments riches en vitamine D58
Besoins quotidiens59
Chapitre 4 Évaluation de l'équilibre et de la marche61
Évaluation de l'équilibre62
Station unipodale62
Principe et description62
Interprétation62
Get up and go test chronométré63
Objectif et principe63
Proposition d'un seuil dans le cadre de l'évaluation d'un conducteur âgé63
Évaluation de la marche : test moteur minimum (TMM)64
Objectif et principe64
Cotation et interprétation64
Évaluation combinée : test de Tinetci64
Objectif et principe64
Cotation et interprétation69
Prévention des chutes69
Conseils à donner aux patients âgés69
Exercices d'entretien musculaire70
Cinq règles de bon usage71
Conseils à donner au chuteur71
Chapitre 5 Particularités de l'examen clinique gériatrique73
Quelques particularités cliniques73
La peau73
La bouche74
Le cœur et les vaisseaux74
Le poumon74
L'appareil digestif75
La constipation75
Examens biologiques75
Constantes hémacologiques75
Vitesse de sédimentation75
Glycémie à jeun75
Azotémie75
Uricémie76
Kaliémie76
Fonction rénale76
Formule de Cockroft76
Nomogramme de Kampmann77
Exploration des sens77
Vieillissement auditif et presbyacousie79
Prise en charge triple79
Mieux s'entendre avec ses patients âgés ou comment détecter la surdité80
Inventaire d'un handicap auditif pour la personne âgée : version de dépistage (HHIE-S)81
Vieillissement de l'œil et causes d'incapacités visuelles82
Fonction visuelle82
Suivi et prise en charge83
Vieillissement de l'odorat et du goût84
Sensibilité olfactive84
Goût84
Ordonnance pour une personne âgée84
La confusion : une check-list85
Évaluation des fragilités et prévention de la dépendance86
Chapitre 6 Évaluation fonctionnelle, évaluation de l'autonomie89
Définitions89
Échelles d'évaluation des capacités fonctionnelles90
ADL - Index de Katz90
Objectif et principe90
Cotation et Interprétation91
DAD-6 (Disability Assessment of Dementia) : version abrégée - 6 items91
Présentation générale91
Consignes94
Cotation94
Calcul des scores94
IADL de Lawton94
Objectif et principe94
Cotation et Interprétation97
Limites98
Grille Aggir98
Objectif et principe98
Cotation et Interprétation98
Partie II Pathologies fréquentes et douleurs
Chapitre 7 Quelques pathologies gériatriques105
Maladie de Horton105
Reflux gastro-œsophagien106
Risque d'escarre107
Définition107
Évaluation du risque107
Échelle de Norton107
Objectif et principe107
Cotation et interprétation108
Instrument de mesure du risque d'escarre de Braden et Bergstrom108
Objectif et principe108
Cotation et interprétation108
Rééducation périnéale en prévention de l'Incontinence urinaire113
Chapitre 8 La douleur chez les sujets âgés115
Échelles d'autoévaluation de la plus simple à la plus compliquée115
Échelles d'hétéroévaluation116
Algoplus116
Doloplus116
Objectif et principe117
Cotation et interprétation118
Conseils pratiques118
Partie III Pathologies neurodégénératives et troubles du comportement
Chapitre 9 Diagnostic de maladie d'alzheimer ou syndrome apparenté123
Critères DSM-5 de troubles neurocognitifs majeurs ou légers très résumés123
Maladie d'Alzheimer124
Critères DSM-5124
Critères NINCDS-ADRDA125
Dégénérescence lobaire frontotemporale126
Trouble neurocognitif majeur vasculaire127
Critères NINDS-AIREN127
Score de risque vasculaire d'Hachinski129
Chapitre 10 Évaluation de la sévérité des pathologies neurodégénératives131
Échelle CDR132
Objectif et principe132
Cotation et interprétation135
Cotation catégorielle135
Cotation dimensionnelle135
Échelle GDS142
Objectif et principe142
Cotation et interprétation142
CIBIC-plus (Clinician's Interview-Based Impression of Change plus)142
Objectif et principe142
Cotation142
Interprétation146
Chapitre 11 Évaluation et suivi des troubles cognitifs des pathologies neurodégénératives149
Batterie rapide d'évaluation frontale (BREF) ou Frontal Assessment Battery (FAB)150
Objectif et principe150
Intérêt150
Cotation et interprétation151
Test de l'horloge152
Cotation153
Interprétation154
Intérêt154
Adas-Cog (Alzheimer's Disease Assessment Scale-Cognition) - 11 Items154
Objectif et principe155
Cotation et Interprétation155
MIS : Memory ImpairmentScreen156
Severe Impairment Battery (SIB courte)156
Objectif et principe156
Intérêts et limites157
Chapitre 12 Comprendre les batteries d'évaluation informatisées159
Batteries d'évaluation informatisées160
Objectifs et principes160
Avantages et limites par rapport aux tests traditionnels161
Avantages161
Inconvénients162
Description des batteries utilisées en gériatrie162
Batteries neuropsychologiques classiques informatisées162
Camdex-R ou Cambridge mental disorders of the elderly examination revised version162
Batterie de tests du CDR (Cognitive Drug Research)163
ECO (évaluation cognitive par ordinateur)163
Batterie de Yesavage et Tinklenberg164
Tests originaux informatisés « cognitivistes et/ou écologiques »164
Batterie modifiée informatisée Mac-Q164
Chapitre 13 Évaluation des troubles ou perturbation du comportement167
Échelle de dysfonctionnement frontal - EDF168
Objectif et principe169
Cotation et interprétation169
Évaluation en institution169
Échelle NPI ou inventaire neuropsychiatrique169
Objectif et principe169
Cotation et interprétation170
Intérêt et limites170
Échelle ECD (échelle comportementale de la démence)171
Objectif et principe171
Principes généraux de passation171
Quelques précisions pour juger de la présence d'un trouble du comportement179
Consignes pour déterminer la fréquence180
Calcul des scores180
Évaluation globale de la gêne et du retentissement des troubles du patient sur le soignant180
Évaluation de l'agitation et l'activité : CMAI180
Objectif et principe180
Cotation et Interprétation183
Intérêt et limite183
Chapitre 14 La qualité de vie du patient (alzheimer ou syndrome apparenté) et de sa famille185
Objectif et principe187
Cotation et interprétation187
Chapitre 15 Comment documenter les états pathologiques selon Pathos dans les Ehpad ?189
Pathos par l'Agence régionale de santé (ARS)189
Échelles/tests pour évaluer et quantifier la gravité des états pathologiques en Ehpad190
Chapitre 16 Icope : un programme pour le « bien vieillir »195
Chapitre 17 Particularité de la visite à domicile199
Évaluation de la personne elle-même199
Évaluation de l'entourage200
Évaluation de l'environnement ou du lieu de vie : comment l'aménager pour que ce soit viable ?200
Évaluation du social201
Chapitre 18 Structures pour accompagner les patients atteints de maladie neurodégénérative et soutenir le maintien à domicile203
Hôpital de jour (HDJ)203
Bilan complet203
Centres mémoire de ressources et de recherches (CMRR)204
Consultations mémoire204
Recours à une équipe spécialisée Alzheimer (ESA)204
M2A ou équivalents : centres médico-sociaux pour problématiques intriquées205
Plateforme de répit des aidants205
Accueils de jour thérapeutiques Alzheimer206
Index207