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Livre

Apprenez les langages HTML5, CSS3 et JavaScript pour créer votre premier site web

Résumé

Les principes et les méthodes de la conception et du développement de sites web ainsi qu'une présentation du fonctionnement des trois langages de programmation. Avec le code des exemples téléchargeables en ligne et la version en ligne offerte.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Notes
    • La couv.porte e plus : "En téléchargement : code des exemples" ; "+ quiz" ; "Version en ligne offerte ! pendant 1 an"
    • La 4e de couv. indique : "Sur www.editions-eni.fr : le code des exemples traités dans le livre"
    • Contient un "flashcode" permettant d'accéder à un contenu via Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (357 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-03639-2
  • Indice
    • 681.22 Langages, environnements de développement
  • Quatrième de couverture
    • Apprenez les langages HTML5, CSS3 et JavaScript pour créer votre premier site web

      Ce livre s'adresse à de grands débutants en développement informatique, qui n'ont jamais programmé avec HTML5, CSS3 et JavaScript. L'auteur guide le lecteur en lui enseignant des méthodes efficaces et actuelles pour créer son premier site web, en partant vraiment de zéro et en allant jusqu'à un niveau suffisant pour qu'il soit ensuite autonome.

      Dès le début du livre l'auteur présente un tour d'horizon du développement sur le Web ; les langages côté client et serveur, les formats d'images, les navigateurs... afin que le lecteur comprenne les mécanismes par lesquels le contenu d'une page s'affiche sur un écran. Le chapitre suivant enseigne les règles générales à observer pour développer de manière efficace : lisibilité du code, organisation des dossiers, utilisation des éditeurs de code, référencement...

      Ensuite, l'auteur entre dans le vif du sujet et présente tout d'abord le langage HTML5 qui permet de structurer une page, de disposer les éléments visuels très précisément. Le second langage présenté est le CSS3, qui permet quant à lui d'ajouter des styles, des animations, des effets visuels rendant inutile l'utilisation d'images et permettant d'adapter l'affichage aussi bien sur un téléphone que sur un ordinateur. Pour avoir une bonne connaissance des langages utilisés côté client, le troisième présenté dans ce livre est le JavaScript. C'est ce langage qui va permettre d'ajouter de l'interactivité sur les pages, de faire des comparaisons, de répéter des actions, d'utiliser une base de données côté client...

      Au travers d'exemples concrets et au-delà de l'aspect purement technique de cet apprentissage, l'auteur transmet au lecteur les principales règles de mise en page à respecter pour rendre le site agréable à l'œil, convivial et facile d'utilisation ainsi que les bonnes méthodes de développement et les pièges à éviter. Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra créer un site web fonctionnel dont il pourra être fier.

      Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.


  • Tables des matières
      • Apprenez les langages HTML5, CSS3 et JavaScript pour créer votre premier site web

      • 3e édition

      • Editions Eni

      • Avant-propos
      • Chapitre 1
      • Le Web
      • 1. Qu'est-ce que le Web ?9
      • 1.1 Côté serveur : HTTP, FTP, langages, SQL9
      • 1.2 Côté client : HTML, CSS, JavaScript12
      • 2. Les langages et leur utilité12
      • 2.1 HTML12
      • 2.2 CSS15
      • 2.3 JavaScript18
      • 2.4 Exemple général avec les trois langages22
      • 3. Les formats d'images28
      • 3.1 Format Bitmap28
      • 3.2 Format vectoriel33
      • 4. Les navigateurs et leurs outils40
      • Chapitre 2
      • Règles générales
      • 1. Préserver la lisibilité : l'indentation, les commentaires49
      • 1.1 L'indentation49
      • 1.2 Les commentaires52
      • 2. Penser au référencement53
      • 3. Dossiers et chemins vers les fichiers55
      • 4. Les éditeurs pour le code59
      • 5. Des raccourcis bien pratiques67
      • 5.1 Sauvegarder et tester une page67
      • 5.2 Sélectionner du texte ou se déplacer plus vite sans la souris69
      • Chapitre 3
      • HTML
      • 1. Création d'une page web73
      • 2. Code HTML obligatoire74
      • 3. Le doctype75
      • 4. La balise <head>75
      • 4.1 Lien avec une feuille de style77
      • 4.2 Lien avec un fichier JavaScript78
      • 5. La balise <body>79
      • 5.1 Méthode et balises pour structurer une page81
      • 5.2 Le texte dans la page HTML89
      • 5.3 Les caractères spéciaux91
      • Chapitre 4
      • CSS3
      • 1. Les trois styles de base possibles93
      • 1.1 Le style de balise93
      • 1.2 Le style de classe97
      • 1.3 Le style d'ID98
      • 1.4 Combinaison des trois méthodes100
      • 2. Les polices de caractères et le Web103
      • 3. Les sélecteurs113
      • 4. Les pseudoclasses123
      • 4.1 Pour les liens123
      • 4.2 Pour le texte125
      • 4.3 Pour les sélecteurs126
      • 5. Les couleurs en hexadécimal, en RGBA ou en HSLA129
      • 6. Les images et les bordures135
      • 7. Les boutons issus d'images ou de polices136
      • 8. Les fonds et fonds multiples141
      • 9. Le positionnement143
      • 10. Le débordement147
      • 11. Utilisation de padding et margin148
      • 12. Les variables149
      • 13. Des propriétés décoratives (ombre, dégradé, arrondi...)150
      • 14. Des colonnes dans le texte156
      • 15. Les transformations 3D158
      • 16. Les transitions et animations162
      • 17. Le responsive design et les media queries164
      • 18. Le menu Burger166
      • Chapitre 5
      • JavaScript
      • 1. Introduction173
      • 2. La liste des tâches173
      • 3. Variables et affectation176
      • 4. Les types de variables177
      • 4.1 Les valeurs numériques177
      • 4.2 Le texte et la concaténation177
      • 4.3 Les tableaux179
      • 4.4 Les booléens180
      • 4.5 Les objets181
      • 5. Les opérateurs184
      • 6. Les conditions189
      • 6.1 if, else et les accolades189
      • 6.2 switch case195
      • 7. Les itérations197
      • 7.1 La boucle for198
      • 7.2 while201
      • 7.3 do ... while203
      • 7.4 break et continue203
      • 7.5 Foreach204
      • 8. Déboguer un programme205
      • 9. Les fonctions209
      • 9.1 Déclaration209
      • 9.2 Appel210
      • 9.3 Les variables locales et globales210
      • 9.4 Le retour d'une fonction212
      • 10. Les cookies213
      • 11. Le drag and drop216
      • 12. Afficher le site HTML en plein écran219
      • 13. Interactions entre JavaScript, HTML et CSS221
      • 14. Les bases de données locales223
      • 14.1 Création d'une base de données224
      • 14.2 Création d'une table224
      • 14.3 Insertion d'enregistrements225
      • 14.4 Lecture d'informations225
      • 15. Générer des PNG en JavaScript226
      • 16. Ajax231
      • 17. Gestion des timers (setTimeout(), setInterval(), Date)236
      • 18. Déplacer un élément au clavier238
      • Chapitre 6
      • Mise en page HTML et CSS
      • 1. Les blocs et leur position à l'écran243
      • 1.1 Les tableaux243
      • 1.2 Les div et les nouvelles balises HTML5246
      • 2. Les listes251
      • Chapitre 7
      • Les méthodes de dessin
      • 1. La balise Canvas255
      • 2. La balise SVG260
      • 3. Avantages et inconvénients des deux technologies269
      • Chapitre 8
      • Le multimédia
      • 1. La balise < video >271
      • 2. Les codecs vidéo275
      • 3. La balise <audio>276
      • 4. Les codecs audio278
      • Chapitre 9
      • Les formulaires
      • 1. Introduction281
      • 2. Fonctionnement d'un formulaire client/serveur282
      • 3. Les différentes balises du formulaire283
      • 4. Les expressions régulières292
      • 5. La validation du formulaire294
      • 6. Ajout d'un script CGI sur le serveur297
      • Chapitre 10
      • Les liens et menus en HTML5
      • 1. Introduction301
      • 2. Création de liens302
      • 2.1 Ouverture de page HTML302
      • 2.2 Ouverture d'une image303
      • 2.3 Navigation dans la page304
      • 2.4 Proposer le téléchargement d'un fichier305
      • 2.5 Envoyer un e-mail305
      • 2.6 Déclenchement d'un script JavaScript307
      • 3. Création d'un menu (liste + liens + CSS)307
      • 4. Agir sur la page grâce au menu309
      • 5. Ajout de « data » dans les liens312
      • 6. Liste complexe organisée par JavaScript et le CSS316
      • Chapitre 11
      • Correction des exercices
      • 1. Exercice sur les sélecteurs CSS331
      • 2. Une horloge qui se balance333
      • 3. Modifier l'heure en JavaScript336
      • 4. Position personnage337
      • 5. Déplacer le personnage au clavier339
      • Conclusion345
      • Index347

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 681.22 MAT

    Niveau 3 - Informatique