• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les instances dans la fonction publique hospitalière : guide pratique

Résumé

Une présentation des différentes instances hospitalières françaises dans laquelle l'auteur apporte des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les agents de ces établissements, par exemple sur la rédaction d'un avis d'instance consultative, sur le règlement intérieur d'une instance ou sur la présidence d'un conseil d'administration ou de surveillance. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2022
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (343 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7013-2199-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les instances dans la fonction publique hospitalière

      Guide pratique

      Il est fréquent de critiquer la lourdeur des procédures et la complexité du fonctionnement des instances hospitalières. Cependant, leur bon fonctionnement dans les établissements de santé repose sur une subtile maîtrise des équilibres, au-delà des contraintes et d'une certaine opacité que l'on peut regretter. Peut-on sérieusement envisager un hôpital ou un établissement social et médico-social sans écouter ceux qui le composent ? Un État démocratique peut-il faire l'impasse sur le jeu des équilibres entre les différents acteurs ?

      Les instances occupent une place prépondérante dans l'agenda des décideurs hospitaliers, qui savent que leur bon fonctionnement sera l'assurance d'un gain de temps et d'une certaine sérénité au sein de l'établissement. Elles ont subi des modifications importantes avec les lois nos 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et 2021-502 du 26 avril 2021 visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification, un guide pratique s'imposait.

      Écrit dans un style rythmé et dynamique, il permet aux personnels de santé de trouver l'information « en un clin d'oeil » :

      • Comment gérer un problème de quorum lorsque l'on préside un conseil d'administration ou un conseil de surveillance ?
      • Quelles sont les informations qui doivent figurer dans le règlement intérieur d'une instance ?
      • Comment rédiger un avis d'instance consultative ?
      • Comment faire fonctionner un comité social d'établissement ? Une commission de l'organisation de la permanence des soins ?
      • Quel est le rôle d'un président de commission médicale d'établissement ?

      Enfin, pour beaucoup d'instances, l'auteur propose une trame de règlement intérieur, base de travail sans équivalent pour les établissements.


  • Tables des matières
      • Sommaire5
      • Avant-propos11
      • Chapitre introductif13
      • Section 1 Les instances dans la fonction publique hospitalière13
      • Section 2 L'accès aux documents administratifs15
      • Section 3 Conseils aux secrétaires des différentes instances17
      • Section 4 Synthèse des principales jurisprudences applicables aux instances20
      • Partie 1 Le fonctionnement et les instances décisionnelles des établissements publics de santé25
      • Chapitre 1 La directrice ou le directeur27
      • Section 1 Compétences du directeur27
      • Section 2 Précisions sur les compétences du directeur33
      • Sous-section 1 Délégation de signature33
      • Sous-section 2 Compétences propres du directeur d'établissement support de CHT34
      • Sous-section 3 Délégation de pouvoir dans la situation de conflit d'intérêts36
      • Section 3 Nomination du directeur37
      • Section 4 Administration provisoire39
      • Chapitre 2 Précisions sur l'organisation interne d'un établissement, le projet d'établissement et le règlement intérieur41
      • Section 1 Précisions sur l'organisation interne de l'établissement41
      • Sous-section 1 Les pôles d'activité42
      • Sous-section 2 Les services47
      • Section 2 Précisions sur la libre organisation des établissements de santé48
      • Section 3 Le projet d'établissement dans les EPS51
      • Section 4 Le règlement intérieur de l'établissement54
      • Section 5 Les hôpitaux de proximité55
      • Chapitre 3 Le directoire57
      • Section 1 Compétences57
      • Section 2 Composition58
      • Section 3 Fonctionnement62
      • Chapitre 4 Le conseil de surveillance63
      • Section 1 Composition63
      • Sous-section 1 Synthèse de la composition d'un conseil de surveillance de neuf membres65
      • Sous-section 2 Synthèse de la composition d'un conseil de surveillance de quinze membres67
      • Sous-section 3 Nomination des membres69
      • Sous-section 4 Incompatibilités et membres réputés démissionnaires71
      • Section 2 Compétences72
      • Sous-section 1 Délibérations, avis, informations72
      • Sous-section 2 Exécution des délibérations du conseil de surveillance. ...74
      • Section 3 Fonctionnement75
      • Sous-section 1 Élection du président75
      • Sous-section 2 Réunions du conseil de surveillance76
      • Partie 2 Le fonctionnement et les instances décisionnelles dans les établissements sociaux et médico-sociaux85
      • Chapitre 1 La directrice ou le directeur d'établissement87
      • Section 1 Le directeur d'établissement87
      • Section 2 Délégation de signature89
      • Section 3 Le projet d'établissement90
      • Chapitre 2 Le conseil d'administration91
      • Section 1 Composition91
      • Sous-section 1 Établissements relevant d'une seule commune ou d'un seul département92
      • Sous-section 2 Établissements publics intercommunaux et interdépartementaux93
      • Sous-section 3 Désignation des membres95
      • Sous-section 4 Incompatibilités97
      • Section 2 Attributions98
      • Sous-section 1 Délibérations du conseil d'administration98
      • Sous-section 2 Caractère exécutoire des délibérations99
      • Section 3 Présidence100
      • Section 4 Fonctionnement101
      • Partie 3 Le président de la commission médicale d'établissement, la commission des soins infirmiers de rééducation et médico-techniques et la commission médico-soignante107
      • Chapitre 1 La présidente ou le président de la commission médicale d'établissement109
      • Section 1 Rôle de coordination de la présidente ou du président de la CME109
      • Section 2 Rôle conjoint président de la commission médicale d'établissement/chef d'établissement111
      • Section 3 Élection du président de la commission médicale d'établissement et droits statutaires112
      • Chapitre 2 La commission médicale d'établissement115
      • Section 1 Composition115
      • Sous-section 1 Dans les centres hospitaliers116
      • Sous-section 2 Dans les centres hospitaliers universitaires117
      • Section 2 Attributions119
      • Section 3 Désignation des membres122
      • Section 4 Fonctionnement124
      • Section 5 Commission médico-soignante125
      • Chapitre 3 La commission de l'organisation de la permanence des soins133
      • Chapitre 4 La commission de l'activité libérale143
      • Section 1 Commission locale de l'activité libérale143
      • Section 2 Commission régionale de l'activité libérale146
      • Chapitre 5 La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques151
      • Section 1 Présidence et composition151
      • Section 2 Attributions153
      • Section 3 Fonctionnement154
      • Section 4 La commission médico-soignante155
      • Partie 4 Le comité social d'établissement161
      • Chapitre 1 Le comité social d'établissement163
      • Section 1 Durée du mandat et remplacement des membres en cours de mandat164
      • Section 2 Composition166
      • Section 3 Attributions168
      • Sous-section 1 Dans les établissements publics de santé168
      • Sous-section 2 Dans les groupements de coopération sanitaire de moyens de droit public170
      • Sous-section 3 Dans les établissements publics sociaux et médico-sociaux172
      • Section 4 Fonctionnement174
      • Chapitre 2 Les trois outils du comité social d'établissement187
      • Section 1 La base de données sociales et le rapport social unique.188
      • Sous-section 1 Présentation générale188
      • Sous-section 2 La base de données sociales189
      • Sous-section 3 Le rapport social unique190
      • Section 2 Le plan d'action pluriannuel en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes191
      • Section 3 Les lignes directrices de gestion194
      • Chapitre 3 La formation spécialisée au comité social d'établissement197
      • Section 1 Composition198
      • Sous-section 1 Composition de la formation spécialisée198
      • Sous-section 2 Composition de la formation spécialisée de site200
      • Section 2 Attributions de la formation spécialisée201
      • Sous-section 1 Attributions générales201
      • Sous-section 2 Visites, enquêtes et expertises204
      • Sous-section 3 Expertise205
      • Sous-section 4 Danger grave et imminent et registre spécial206
      • Section 3 Fonctionnement208
      • Partie 5 La commission des usagers et le conseil de la vie sociale213
      • Chapitre 1 La commission des usagers215
      • Section 1 Composition, présidence et désignation des membres215
      • Sous-section 1 Composition216
      • Sous-section 2 Présidence218
      • Sous-section 3 Désignation des membres218
      • Section 2 Mission219
      • Sous-section 1 Information reçue220
      • Sous-section 2 Traitement des informations221
      • Section 3 Fonctionnement de la commission223
      • Section 4 Examen des plaintes et réclamations224
      • Chapitre 2 Le conseil de la vie sociale221
      • Section 1 Composition228
      • Sous-section 1 Liste des membres228
      • Sous-section 2 Désignation des membres230
      • Section 2 Attributions232
      • Section 3 Fonctionnement233
      • Section 4 Les autres formes de participation236
      • Partie 6 Les commissions paritaires239
      • Chapitre 1 Les commissions administratives paritaires241
      • Section 1 Composition242
      • Sous-section 1 Représentants du personnel243
      • Sous-section 2 Représentants de l'administration244
      • Sous-section 3 Durée du mandat et situations particulières245
      • Sous-section 4 Remplacement des membres246
      • Section 2 Attributions248
      • Section 3 Fonctionnement250
      • Section 4 Commission administrative paritaire siégeant en conseil de discipline255
      • Sous-section 1 L'échelle des sanctions255
      • Sous-section 2 Vade-mecum du conseil de discipline256
      • Chapitre 2 Les commissions consultatives paritaires267
      • Section 1 Composition268
      • Sous-section 1 Représentants du personnel268
      • Sous-section 2 Représentants de l'administration269
      • Sous-section 3 Remplacement des membres269
      • Section 2 Attributions271
      • Section 3 Fonctionnement274
      • Partie 7 Les instances au sein du groupement hospitalier de territoire279
      • Chapitre unique Les instances au sein du GHT281
      • Section 1 Précisions préalables sur la convention constitutive des GFIT et le projet médical partagé281
      • Section 2 Le comité stratégique de GHT285
      • Section 3 La commission médicale de groupement287
      • Sous-section 1 Attributions287
      • Sous-section 2 Composition289
      • Sous-section 3 Président de la commission médicale de groupement290
      • Sous-section 4 Fonctionnement de la commission médicale de groupement292
      • Section 4 La commission médicale unifiée de groupement293
      • Section 5 La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-sociale de groupement297
      • Section 6 La commission commune médico-soignante298
      • Section 7 La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques unifiée de groupement299
      • Section 8 Le comité territorial des élus locaux302
      • Section 9 La conférence territoriale de dialogue social303
      • Section 10 La commission des usagers de groupement304
      • Annexes305
      • Annexe 1 Vade-mecum des élections professionnelles et du vote électronique307
      • Annexe 2 Le dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes319
      • Annexe 3 Liste des grades relevant de chaque CAP323
      • Annexe 4 La négociation et les accords collectifs dans la fonction publique hospitalière329
      • Index333

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 363.3 COP

    Niveau 3 - Droit