Le fonctionnement de l'Union européenne
Olivier Costa et Nathalie Brack
Editions de l'Université de Bruxelles
Introduction7
I. Une construction originale, un succès indéniable7
II. Une expérience d'intégration confrontée à une crise de croissance et de confiance9
III. Un système politique sous contraintes17
IV. Les écueils d'une analyse politologique de l'Union européenne25
Première partie
Le contexte du fonctionnement de l'Union
Chapitre I - Un régime politique forgé par l'histoire35
I. Les motivations de l'intégration européenne : retour sur une idée ancienne36
1. La paix36
2. La prospérité37
3. L'Europe38
II. Une chronologie raisonnée de l'intégration européenne43
1. 1946-1958 : de l'ambition fédérale à l'intégration économique44
2. 1958-1966 : des débuts triomphants47
3. 1966-1974 : le retour de l'intergouvernemental48
4. 1974-1986 : l'Europe à la recherche d'un second souffle49
5. 1986-1995 : l'approfondissement de l'intégration européenne52
6. 1996-2009 : de l'unification du continent au traité de Lisbonne54
7. 2009-2017 : l'Union européenne face aux crises58
a. La crise économique et financière58
b. La crise politique63
c. La crise migratoire70
Chapitre II - Les approches théoriques de l'intégration européenne77
I. Les méta-théories de l'intégration : néo-fonctionnalisme, intergouvernementalisme et fédéralisme79
1. Le néo-fonctionnalisme80
2. L'intergouvernementalisme82
3. Le fédéralisme84
4. Les grandes théories de l'intégration européenne après Maastricht85
II. Une normalisation des études européennes87
1. Les néo-institutionnalismes et l'étude de l'UE88
2. Les approches sociologiques de l'intégration européenne90
3. Le tournant constructiviste des études européennes91
4. Les approches en termes de gouvernance92
5. Les autres approches : la sociologie des relations internationales et le nouveau régionalisme94
III. L'européanisation96
1. Un vaste courant dans les études européennes96
2. Quatre conceptualisations de l'européanisation97
3. L'européanisation et les débats théoriques100
4. Les développements récents102
5. L'européanisation et l'analyse du fonctionnement de l'UE104
IV. Comment théoriser le système institutionnel de l'Union ?105
Deuxième partie
Les acteurs institutionnels et non institutionnels de l'union
Chapitre III - Le pouvoir exécutif115
I. Le Conseil européen : l'impulsion115
1. Le rôle du Conseil européen116
2. La composition du Conseil européen118
3. Les activités du Conseil européen122
II. La Commission européenne. un acteur central malgré tout ?125
1. La composition de la Commission126
a. Le collège des commissaires : la Commission comme organe politique127
b. La Commission comme organe administratif134
2. Les compétences de la Commission138
3. Le fonctionnement de la Commission140
4. La nature incertaine de la Commission : gouvernement, secrétariat ou agence ?148
5. La crise de croissance de la Commission et le problème de la segmentation158
Chapitre. IV - Le pouvoir législatif163
I. Le Conseil de l'Union : entre logique communautaire et logique intergouvernementale164
1. L'organisation du Conseil165
a. La présidence du Conseil165
b. Le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité168
c. Les formations du Conseil169
d. Le Secrétariat général171
e. Le COREPER et les comités spéciaux173
f. Les groupes et les organes de la « comitologie »174
2. Les pouvoirs du Conseil184
3. Les activités du Conseil185
4. La prise de décision : modalités de vote et pondération des voix187
II. Le parlement européen : du décorum à la codécision196
1. La composition du Parlement européen197
a. Les députés européens197
b. Les groupes politiques200
c. Les partis européens211
d. Les commissions parlementaires215
e. Les délégations interparlementaires217
f. Les organes hiérarchiques de l'assemblée218
2. Les fonctions et les pouvoirs du Parlement européen220
3. Le PE et la nouvelle procédure des Spitzenkandidaten pour la sélection du président de la Commission225
4. La nature du Parlement européen : vrai parlement ou assemblée internationale ?229
Chapitre V - Les organes de contrôle233
I. La Cour de justice de l'Union européenne233
1. Composition et pouvoirs234
2. Le rôle de la Cour dans l'intégration européenne235
a. Un tour d'horizon de l'intégration juridique européenne236
b. Un gouvernement des juges ?239
II. La Cour des comptes242
III. Le médiateur européen244
IV. L'Office de lutte anti-fraude (OLAF)245
V. Conclusion250
Chapitre VI - Les autres organes du processus décisionnel européen253
I. Les instances de consultation253
1. Le Comité économique et social254
2. Le Comité des régions254
II. Les organes financiers255
1. La Banque européenne d'investissement255
2. La Banque centrale européenne256
III. Les agences de l'Union260
IV. Les parlements nationaux et l'intégration européenne269
1. Le développement des moyens d'information unilatérale des parlements nationaux271
2. La coopération parlementaire bilatérale entre chambres nationales et Parlement européen272
3. La Conférence des présidents des parlements272
4. La Conférence des parlements273
5. La COSAC274
6. Le mécanisme d'alerte précoce275
7. Les parlements nationaux et la réforme des traités282
V. Les acteurs non institutionnels dans l'Union286
Troisième partie
La fabrique des politiques de l'union
Chapitre VII - Les compétences et la décision dans l'Union299
I. Les compétences de l'Union302
1. Une répartition des compétences historiquement confuse303
2. Les compétences de l'Union après le traité de Lisbonne306
3. Une intégration différenciée croissante311
II. Les procédures de décision dans l'Union315
1. La procédure législative ordinaire315
2. Les procédures législatives spéciales327
a. La procédure de consultation327
b. La procédure d'approbation329
3. La procédure budgétaire330
a. Le cadre financier pluriannuel334
b. La procédure budgétaire annuelle338
4. La méthode ouverte de coordination et les coopérations renforcées341
a. La méthode ouverte de coordination341
b. Les coopérations renforcées343
III. Conclusion346
Chapitre VIII - Les modèles de la décision dans l'Union349
I. La pluralité des logiques de la décision350
1. La méthode communautaire355
2. La coopération intergouvernementale358
3. La coordination ouverte361
4. La régulation centralisée365
5. La coopération renforcée366
II. Deux traits distinctifs de la décision dans l'Union368
1. La segmentation de la fabrique des politiques européennes368
2. De la « cooptation » au dialogue civil européen : l'omniprésence des représentants d'intérêts373
Chapitre IX - Une analyse en termes de réseaux de politiques publiques379
I. L'analyse séquentielle des politiques publiques379
II. Les communautés et les réseaux d'acteurs385
1. Les communautés de politique publique386
2. Les réseaux de politique publique389
3. Les réseaux thématiques392
III. L'émergence du consensus dans un réseau : les coalitions de cause395
IV. Le processus décisionnel de l'Union : entre ouverture et conservatisme402
1. Une mise à l'agenda ouverte et incertaine402
2. Trois spécificités de l'agenda européen405
a. Des agendas systémique et institutionnels très larges405
b. Des institutions fragmentées406
c. Un territoire fragmenté409
3. Une « formulation » des politiques très conservatrice410
V. Conclusion413
Conclusion417
I. Un système politique qui rencontre des difficultés structurelles de légitimation417
II. L'Union européenne et la souveraineté421
III. L'influence préservée des Etats dans l'Union422
IV. L'Union européenne : un concept durablement ambigu et ambivalent425
Bibliographie431
Liste des encadrés, des figures et des tableaux441
Encadrés441
Figures441
Tableaux442
Liste des abréviations, acronymes et sigles443