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Livre

Apprenez les langages HTML5, CSS3 et JavaScript pour créer votre premier site web

Résumé

Les principes et les méthodes de la conception et du développement de sites web ainsi qu'une présentation du fonctionnement des trois langages de programmation. Avec le code des exemples téléchargeables en ligne.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (365 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-04346-8
  • Indice
    • 681.22 Langages, environnements de développement
  • Quatrième de couverture
    • Apprenez les langages HTML5, CSS3 et JavaScript pour créer votre premier site web

      Ce livre s'adresse à de grands débutants en développement informatique, qui n'ont jamais programmé avec HTML5, CSS3 et JavaScript. L'auteur guide le lecteur en lui enseignant des méthodes efficaces et actuelles pour créer son premier site web, en partant vraiment de zéro et en allant jusqu'à un niveau suffisant pour qu'il soit ensuite autonome.

      Dès le début du livre l'auteur présente un tour d'horizon du développement sur le Web : les langages côté client et serveur, les formats d'images, les navigateurs... afin que le lecteur comprenne les mécanismes par lesquels le contenu d'une page s'affiche sur un écran. Le chapitre suivant enseigne les règles générales à observer pour développer de manière efficace : lisibilité du code, organisation des dossiers, utilisation des éditeurs de code, référencement...

      Ensuite, l'auteur entre dans le vif du sujet et présente tout d'abord le langage HTML5 qui permet de structurer une page, de disposer les éléments visuels très précisément. Le second langage présenté est le CSS3, qui permet quant à lui d'ajouter des styles, des animations, des effets visuels rendant inutile l'utilisation d'images et permettant d'adapter l'affichage aussi bien sur un téléphone que sur un ordinateur. Pour avoir une bonne connaissance des langages utilisés côté client, le troisième présenté dans ce livre est le JavaScript. C'est ce langage qui va permettre d'ajouter de l'interactivité sur les pages, de faire des comparaisons, de répéter des actions, d'utiliser une base de données côté client...

      Au travers d'exemples concrets et au-delà de l'aspect purement technique de cet apprentissage, l'auteur transmet au lecteur les principales règles de mise en page à respecter pour rendre le site agréable à l'oeil, convivial et facile d'utilisation ainsi que les bonnes méthodes de développement et les pièges à éviter. Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra créer un site web fonctionnel dont il pourra être fier.

      Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.


  • Tables des matières
      • Apprenez les langages HTML5, CSS3 et JavaScript pour créer votre premier site web

      • 4e édition

      • Éditions eni

      • Avant-propos
      • Chapitre 1
      • Le Web
      • 1. Qu'est-ce que le Web ?7
      • 1.1 Côté serveur : HTTP, FTP, langages, SQL7
      • 1.2 Côté client : HTML, CSS, JavaScript10
      • 2. Les langages et leur utilité10
      • 2.1 HTML10
      • 2.2 CSS 14
      • 2.3 JavaScript17
      • 2.4 Exemple général avec les trois langages21
      • 3. Les formats d'images26
      • 3.1 Format Bitmap26
      • 3.2 Format vectoriel31
      • 4. Les navigateurs et leurs outils38
      • Chapitre 2
      • Règles générales
      • 1. Préserver la lisibilité : l'indentation, les commentaires47
      • 1.1 L'indentation47
      • 1.2 Les commentaires50
      • 2. Penser au référencement51
      • 3. Dossiers et chemins vers les fichiers53
      • 4. Les éditeurs pour le code57
      • 5. Des raccourcis bien pratiques65
      • 5.1 Sauvegarder et tester une page :65
      • 5.2 Sélectionner du texte ou se déplacer plus vite sans la souris67
      • Chapitre 3
      • HTML
      • 1. Création d'une page web71
      • 2. Code HTML obligatoire72
      • 3. Le doctype73
      • 4. La balise <head>73
      • 4.1 Lien avec une feuille de style75
      • 4.2 Lien avec un fichier JavaScript76
      • 5. La balise <body>77
      • 5.1 Méthode et balises pour structurer une page79
      • 5.2 Le texte-dans la page HTML87
      • 5.3 Les caractères spéciaux89
      • Chapitre 4
      • CSS3
      • 1. Les trois styles de base possibles91
      • 1.1 Le style de balise91
      • 1.2 Le style de classe95
      • 1.3 Le style d'ID96
      • 1.4 Combinaison des trois méthodes98
      • 2. Les polices de caractères et le Web101
      • 3. Les sélecteurs111
      • 4. Les pseudoclasses121
      • 4.1 Pour les liens 121
      • 4.2 Pour le texte123
      • 4.3 Pour les sélecteurs124
      • 5. Les couleurs en hexadécimal, en RGBA ou en HSLA127
      • 6. Les images et les bordures133
      • 7. Les boutons issus d'images ou de polices134
      • 8. Les fonds et fonds multiples139
      • 9. Le positionnement141
      • 10. Le débordement145
      • 11. Utilisation de padding et margin146
      • 12. Les variables147
      • 13. Des propriétés décoratives (ombre, dégradé, arrondi...)148
      • 14. Des colonnes dans le texte154
      • 15. Les transformations 3D156
      • 16. Les transitions et animations160
      • 17. Le responsive design et les media queries162
      • 18. Le menu Burger164
      • 19. Le donut170
      • Chapitre 5
      • JavaScript
      • 1. Introduction179
      • 2. La liste des tâches179
      • 3. Variables et affectation182
      • 4. Les types de variables183
      • 4.1 Les valeurs numériques183
      • 4.2 Le texte et la concaténation183
      • 4.3 Les tableaux185
      • 4.4 Les booléens186
      • 4.5 Les objets187
      • 5. Les opérateurs190
      • 6. Les conditions195
      • 6.1 if, else et les accolades195
      • 6.2 switch case201
      • 7. Les itérations203
      • 7.1 La boucle for204
      • 7.2 while207
      • 7.3 do ... while209
      • 7.4 break et continue209
      • 7.5 Foreach210
      • 8. Déboguer un programme211
      • 9. Les fonctions215
      • 9.1 Déclaration215
      • 9.2 Nouvelle notation pour les fonctions216
      • 9.3 Appel217
      • 9.4 Les variables locales et globales217
      • 9.5 Le retour d'une fonction219
      • 10. Les cookies220
      • 11. Le drag and drop223
      • 12. Afficher le site HTML en plein écran226
      • 13. Interactions entre JavaScript, HTML et CSS228
      • 14. Les bases de données locales230
      • 14.1 Création d'une base de données230
      • 14.2 Création d'une table231
      • 14.3 Insertion d'enregistrements231
      • 14.4 Lecture d'informations232
      • 15. Générer des PNG en JavaScript233
      • 16. Ajax238
      • 17. Gestion des timers (setTimeout(), setlnterval(), Date)242
      • 18. Déplacer un élément au clavier244
      • Chapitre 6
      • Mise en page HTML et CSS
      • 1. Les blocs et leur position à l'écran251
      • 1.1 Les tableaux251
      • 1.2 Les div et les nouvelles balises HTML5254
      • 2. Les listes259
      • Chapitre 7
      • Les méthodes de dessin
      • 1. La balise Canvas263
      • 2. La balise SVG268
      • 3. Avantages et inconvénients des deux technologies277
      • Chapitre 8
      • Le multimédia
      • 1. La balise <video>279
      • 2. Les codecs vidéo283
      • 3. La balise <audio>284
      • 4. Les codécs audio286
      • Chapitre 9
      • Les formulaires
      • 1. Introduction289
      • 2. Fonctionnement d'un formulaire client/serveur290
      • 3. Les différentes balises du formulaire291
      • 4. Les expressions régulières302
      • 5. La validation du formulaire303
      • 6. Ajout d'un script CGI sur le serveur307
      • Chapitre 10
      • Les liens et menus en HTML5
      • 1. Introduction309
      • 2. Création de liens310
      • 2.1 Ouverture de page HTML310
      • 2.2 Ouverture d'une image311
      • 2.3 Navigation dans la page312
      • 2.4 Proposer le téléchargement d'un fichier313
      • 2.5 Envoyer un e-mail313
      • 2.6 Déclenchement d'un script JavaScript315
      • 3. Création d'un menu (liste + liens + CSS)315
      • 4. Agir sur la page grâce au menu317
      • 5. Ajout de « data » dans les liens320
      • 6. Liste complexe organisée par JavaScript et le CSS324
      • Chapitre 11
      • Correction des exercices
      • 1. Exercice sur les sélecteurs CSS339
      • 2. Exercice : une horloge qui se balance341
      • 3. Exercice : modifier l'heure en JavaScript344
      • 4. Exercice : position personnage345
      • 5. Exercice : créer l'animation d'un personnage qui marche347
      • 6. Exercice : génération de donuts351
      • Conclusion353
      • Index355

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Indisponible : En traitement