La vie culturelle en France aux XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles
Philippe Salvadori
Ophrys
Introduction1
Première partie: Le XVIe siècle, du livre aux réformes
Chapitre I: La culture de l'imprimé9
I. Le livre précieux et familier10
1) Les formes du livre10
2) Un milieu d'avant-garde12
3) La société des lecteurs13
4) Le témoignage des bibliothèques15
II. L'oral, l'écrit, l'image22
1) De trompeuses oppositions22
a) Populaire/savant22
b) Oral/écrit23
2) L'usage public de l'écrit25
3) Une culture de l'image26
Chapitre II: Une révolution des représentations29
I. L'humanisme: la philologie comme philosophie30
1) Retour à l'Antiquité30
2) Autorité ou authenticité31
3) Eduquer l'homme par la beauté32
II. Un temps heureux pour les lettres33
1) En latin ou en français?33
2) Un nouvel équilibre35
III. La Renaissance des arts: un changement de décor38
1) Réticences et adaptations39
2) Le château, occasion d'un décor rénové40
3) Un art savant42
4) Un nouvel environnement44
Chapitre III: Des réformes aux incertitudes47
I. Des réformes au sein de la culture48
1) Aspirations évangéliques et réforme protestante48
2) Proximités et ambiguïtés: de Meaux à Genève49
3) Réforme catholique et institutions scolaires52
a) La sclérose universitaire52
b) Les nouveaux collèges54
II. La culture entre pouvoir et impuissance56
1) Conseiller ou combattre le prince?56
2) Incertitudes publiques, vertiges personnels58
Deuxième partie: Le XVIIe siècle, Règles et ruptures
Chapitre I: Le demi-siècle des âmes67
I. Renouveau du clergé68
1) Des clercs réformés pour de nouvelles fonctions68
2) L'Eglise missionnaire et enseignante70
3) Quête spirituelle et appel mystique73
II. La société mobilisée77
1) Les dévots77
2) La chasse aux déviants79
Chapitre II: Le temps des règles83
I. Régler les moeurs83
1) Les écoles de la civilité84
2) La société de cour87
3) Fêtes et spectacles: un art de vivre politique88
II. L'ordre académique94
1) La sociabilité littéraire et savante94
2) Les académies royales97
3) Une politique des lettres101
Chapitre III: Le classicisme appliqué105
I. L'ordre en littérature106
1) Du purisme à la doctrine classique106
2) Des genres à la mode110
a) L'essor du roman110
b) Les morales du théâtre111
II. Le classicisme et les arts plastiques116
1) Un terreau favorable116
2) Le temps de la diversité en peinture118
3) L'élaboration d'une esthétique119
4) Architecture et sculpture124
5) Baroque ou classicisme?127
Chapitre IV: Le temps des ruptures131
I. La dissidence janséniste132
1) Grâce et rigorisme132
2) Une académie au désert133
3) L'appel à l'opinion136
II. Une révolution scientifique?138
1) Découvertes et mutations138
a) Un monde élargi138
b) La nature écrite en langage mathématique141
c) Un esprit scientifique?143
2) Les rationalismes à l'épreuve de la science145
a) Le cartésianisme145
b) Les libertins147
III. Querelles fin-de-siècle ou aube des Lumières?149
1) Histoire, critique et progrès149
2) Le quiétisme et la question de la conscience152
3) Un catholicisme critique?153
Troisième partie: Le XVIIIe siècle, De l'homme éclairé au citoyen sensible
Chapitre I: Le philosophe selon les Lumières159
I. De l'honnête homme au Philosophe159
1) Un regard critique160
2) Rationalisme et morale naturelle162
3) Reconstruire la société sur des bases rationnelles165
4) Le combat pour la tolérance169
II. Les étapes d'une conquête171
1) Une première vague171
2) L'aventure de l'Encyclopédie172
3) Bastions éclairés et milieux réfractaires175
Chapitre II: Le public des Lumières179
I. Un monde de lecteurs élargi180
1) Le rôle de l'école180
2) Niveaux de lecture182
a) L'avance urbaine182
b) La bibliothèque bleue184
c) Les intermédiaires culturels185
3) Censure et lectures clandestines189
II. Deux loisirs cultivés193
1) Le théâtre193
2) La musique195
III. De nouvelles sociabilités200
1) Salons, cafés, journaux200
2) Les académies provinciales204
3) La franc-maçonnerie205
Chapitre III: Crise des représentations209
I. Foi et laïcisation209
1) Le jansénisme au XVIIIe siècle209
2) Détachement?211
II. Les mutations de la sensibilité213
1) De l'ironie au droit du coeur213
a) Artifice et sincérité213
b) Le sentiment de la nature216
2) Les arts plastiques218
a) Conditions de la vie artistique218
b) Ruptures avec le grand genre219
c) Moralisation de l'art221
d) Antiquité et civisme223
e) L'architecture, de la bienséance à l'utopie225
III. De nouvelles Lumières?228
1) De la civilisation à l'économie228
2) Critique des institutions académiques230
3) Radicalisation de l'opinion?232
Conclusion237
Chronologie243
Glossaire249
Bibliographie253