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Livre

La vie culturelle en France : aux XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles

Résumé

A travers les courants littéraires et artistiques, les formes de communication et de consommation des productions culturelles, les lieux et les rites de la vie lettrée comme de la culture populaire, c'est l'évolution de la société entière qui est en jeu. Ce manuel pratique est aussi une incitation à la réflexion sur la culture et la civilisation...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 265 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7080-0856-0
  • Indice
    • 944-61 Civilisation de la France moderne
  • Tables des matières
      • La vie culturelle en France aux XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles

      • Philippe Salvadori

      • Ophrys

      • Introduction1
      • Première partie: Le XVIe siècle, du livre aux réformes
      • Chapitre I: La culture de l'imprimé9
      • I. Le livre précieux et familier10
      • 1) Les formes du livre10
      • 2) Un milieu d'avant-garde12
      • 3) La société des lecteurs13
      • 4) Le témoignage des bibliothèques15
      • II. L'oral, l'écrit, l'image22
      • 1) De trompeuses oppositions22
      • a) Populaire/savant22
      • b) Oral/écrit23
      • 2) L'usage public de l'écrit25
      • 3) Une culture de l'image26
      • Chapitre II: Une révolution des représentations29
      • I. L'humanisme: la philologie comme philosophie30
      • 1) Retour à l'Antiquité30
      • 2) Autorité ou authenticité31
      • 3) Eduquer l'homme par la beauté32
      • II. Un temps heureux pour les lettres33
      • 1) En latin ou en français?33
      • 2) Un nouvel équilibre35
      • III. La Renaissance des arts: un changement de décor38
      • 1) Réticences et adaptations39
      • 2) Le château, occasion d'un décor rénové40
      • 3) Un art savant42
      • 4) Un nouvel environnement44
      • Chapitre III: Des réformes aux incertitudes47
      • I. Des réformes au sein de la culture48
      • 1) Aspirations évangéliques et réforme protestante48
      • 2) Proximités et ambiguïtés: de Meaux à Genève49
      • 3) Réforme catholique et institutions scolaires52
      • a) La sclérose universitaire52
      • b) Les nouveaux collèges54
      • II. La culture entre pouvoir et impuissance56
      • 1) Conseiller ou combattre le prince?56
      • 2) Incertitudes publiques, vertiges personnels58
      • Deuxième partie: Le XVIIe siècle, Règles et ruptures
      • Chapitre I: Le demi-siècle des âmes67
      • I. Renouveau du clergé68
      • 1) Des clercs réformés pour de nouvelles fonctions68
      • 2) L'Eglise missionnaire et enseignante70
      • 3) Quête spirituelle et appel mystique73
      • II. La société mobilisée77
      • 1) Les dévots77
      • 2) La chasse aux déviants79
      • Chapitre II: Le temps des règles83
      • I. Régler les moeurs83
      • 1) Les écoles de la civilité84
      • 2) La société de cour87
      • 3) Fêtes et spectacles: un art de vivre politique88
      • II. L'ordre académique94
      • 1) La sociabilité littéraire et savante94
      • 2) Les académies royales97
      • 3) Une politique des lettres101
      • Chapitre III: Le classicisme appliqué105
      • I. L'ordre en littérature106
      • 1) Du purisme à la doctrine classique106
      • 2) Des genres à la mode110
      • a) L'essor du roman110
      • b) Les morales du théâtre111
      • II. Le classicisme et les arts plastiques116
      • 1) Un terreau favorable116
      • 2) Le temps de la diversité en peinture118
      • 3) L'élaboration d'une esthétique119
      • 4) Architecture et sculpture124
      • 5) Baroque ou classicisme?127
      • Chapitre IV: Le temps des ruptures131
      • I. La dissidence janséniste132
      • 1) Grâce et rigorisme132
      • 2) Une académie au désert133
      • 3) L'appel à l'opinion136
      • II. Une révolution scientifique?138
      • 1) Découvertes et mutations138
      • a) Un monde élargi138
      • b) La nature écrite en langage mathématique141
      • c) Un esprit scientifique?143
      • 2) Les rationalismes à l'épreuve de la science145
      • a) Le cartésianisme145
      • b) Les libertins147
      • III. Querelles fin-de-siècle ou aube des Lumières?149
      • 1) Histoire, critique et progrès149
      • 2) Le quiétisme et la question de la conscience152
      • 3) Un catholicisme critique?153
      • Troisième partie: Le XVIIIe siècle, De l'homme éclairé au citoyen sensible
      • Chapitre I: Le philosophe selon les Lumières159
      • I. De l'honnête homme au Philosophe159
      • 1) Un regard critique160
      • 2) Rationalisme et morale naturelle162
      • 3) Reconstruire la société sur des bases rationnelles165
      • 4) Le combat pour la tolérance169
      • II. Les étapes d'une conquête171
      • 1) Une première vague171
      • 2) L'aventure de l'Encyclopédie172
      • 3) Bastions éclairés et milieux réfractaires175
      • Chapitre II: Le public des Lumières179
      • I. Un monde de lecteurs élargi180
      • 1) Le rôle de l'école180
      • 2) Niveaux de lecture182
      • a) L'avance urbaine182
      • b) La bibliothèque bleue184
      • c) Les intermédiaires culturels185
      • 3) Censure et lectures clandestines189
      • II. Deux loisirs cultivés193
      • 1) Le théâtre193
      • 2) La musique195
      • III. De nouvelles sociabilités200
      • 1) Salons, cafés, journaux200
      • 2) Les académies provinciales204
      • 3) La franc-maçonnerie205
      • Chapitre III: Crise des représentations209
      • I. Foi et laïcisation209
      • 1) Le jansénisme au XVIIIe siècle209
      • 2) Détachement?211
      • II. Les mutations de la sensibilité213
      • 1) De l'ironie au droit du coeur213
      • a) Artifice et sincérité213
      • b) Le sentiment de la nature216
      • 2) Les arts plastiques218
      • a) Conditions de la vie artistique218
      • b) Ruptures avec le grand genre219
      • c) Moralisation de l'art221
      • d) Antiquité et civisme223
      • e) L'architecture, de la bienséance à l'utopie225
      • III. De nouvelles Lumières?228
      • 1) De la civilisation à l'économie228
      • 2) Critique des institutions académiques230
      • 3) Radicalisation de l'opinion?232
      • Conclusion237
      • Chronologie243
      • Glossaire249
      • Bibliographie253

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 944-61 SAL

    Niveau 2 - Histoire