• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le film sur l'art et ses frontières : actes du colloque, Cité du livre d'Aix-en-Provence, 14, 15 et 16 mars 1997


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 227 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85399-419-8
  • Indice
    • 791.22 Thèmes dans le cinéma documentaire
  • Quatrième de couverture
    • La montée en autonomie du film sur l'art ne peut s'analyser qu'en tenant compte de son corollaire, la multiplication des frontières : frontière de la matière filmée qui est souvent moins une représentation tangible (un «objet» d'art) qu'une posture intellectuelle (l'art conceptuel) : frontière des moyens techniques de plus en plus légers et souples, mais aussi de plus en plus versatiles, incitant souvent à la manipulation des images pour elles-mêmes plutôt qu'à la prise en compte d'un objet ; frontière esthétique enfin par le fait que le film sur l'art, suivant en cela la tendance générale du film documentaire, s'oriente vers le film d'auteur où le «regard» du cinéaste l'emporte sur la chose regardée.

      A ce dernier point, il faut ajouter le plaisir croissant ressenti par beaucoup d'artistes-vidéastes pour le «regard sur soi», plaçant leurs productions en équilibre instable sur une triple ligne de partage - documentaire, expérimentation, fiction - de plus en plus ténue.

      On comprendra que l'objectif de ce colloque - Le film sur l'art et ses frontières - est moins de créer de nouvelles lignes de partage que d'explorer les multiples facettes d'une production somme toute spécifique.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 791.22 FIL

    Niveau 3 - Cinéma documentaire