• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les manuels de pédagogie (1880-1920) : comment apprendre à enseigner dans les livres ?

Résumé

Nombreux sont les manuels publiés pour initier les maîtres à la pédagogie au XIXe siècle. Quels sont les fondements théoriques sur lesquels s'édifie une telle discipline issue des Lumières ? La nouvelle science de l'éducation prétend reposer sur l'étude psychologique de la nature humaine. Quelles méthodes et applications sont tirées de ces lois ? Toute la complexité de ces théories est restituée.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XII-187 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-13-051410-3
  • Indice
    • 371.6 Environnement scolaire, bâtiments, équipement et matériel
  • Quatrième de couverture
    • La pédagogie comme science de l'éducation apparaît au XIXe siècle. De nombreux manuels sont alors publiés pour initier les maîtres à cette nouvelle «science». Mais quels sont les fondements théoriques sur lesquels s'édifie une telle discipline issue du siècle des Lumières ?

      La nouvelle science de l'éducation prétend reposer sur l'étude psychologique de la nature humaine. Quelles méthodes et applications pédagogiques pour l'éducation physique, intellectuelle et morale vont-elles être tirées de ces lois psychologiques ?

      L'auteur restitue, dans toute sa complexité, une théorie enseignée dans les écoles normales de cette époque et qui a été étonnamment effacée et annulée par les pédagogues au XXe siècle. A cette époque où la question scolaire est préoccupante, cette reconstitution d'un récit qui avait été occulté se révèle instructive pour aujourd'hui.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.6 ROU

    Niveau 2 - Education