par Plantier, Joëlle (1946-....)
INRP
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Disponible - 372.8 PLA
Niveau 2 - Education
par Plantier, Joëlle (1946-....)
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Cette recherche se propose de caractériser les formes (ou figures) du rapport entre "technique" et "non technique" dans lesquelles le savoir enseigné prend sens chez les élèves, et de rendre compte ainsi de la manière dont ils réinterprètent pour eux-mêmes les représentations du "technique" et du "non technique" dans lesquelles ils ont été instruits par l'école.
Toute l'histoire récente du système scolaire témoigne du travail d'objectivation fait pour imposer une représentation du technique comme propriété «naturelle» des objets du savoir technique et des relations à ces objets, et lui opposer les propriétés non moins «naturelles» du savoir général et des relations à ces savoirs. Que l'école raisonne en termes de pratique/théorie, concret/abstrait, informel/formel, savoir-faire/savoir, métier/culture, etc., c'est toujours en référence au couple paradigmatique Technique/Non Technique qu'elle opère la distinction hiérarchique entre les filières, les disciplines, et les élèves auxquels elle transmet cette opposition de façon explicite et implicite.
Mais les élèves reprennent-ils à leur compte ces représentations dans lesquelles ils sont pourtant durablement instruits ?
Pour prendre par là-même la mesure de la différence entre leurs représentations et celles de l'école, la recherche aborde le Technique comme rapport aux savoirs et à leurs pratiques scolaires quelle qu'en soit la discipline.
La trentaine d'entretiens réalisés auprès d'élèves de toutes filières arrivés en fin d'études secondaires, a ainsi permis de construire le réseau implicite de sens dont ils investissent les termes de l'opposition et de mettre au jour la logique propre à leurs processus de pensée.
L'analyse révèle des représentations en rupture avec les stéréotypes scolaires :
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