Dysorthographie et dysgraphie
285 exercices
Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner
Françoise Estienne
Masson
Avant propos
VII
Introduction
I
I
Comprendre
L'écriture
4
L'orthographe
4
I Orthographier
7
Les exigences
7
En conclusion8
Les processus orthographiques à leur terme
9
La voie lexicale ou procédure d'adressage9
La voie phonologique ou procédure d'assemblage9
Les convergences entre lecture et orthographe
10
Les conditions requises pour devenir un bon orthographieur
10
L'entrée dans l'écrit
11
L'entrée dans l'écrit: une étape génétique de Fijalkow et Liva (1995)11
L'accès au principe phonographique12
La découverte du savoir-écrire15
Orthographe et occurrence des graphies
16
Études des graphies17
Orthographe et accords
18
Étude de l'accord du pluriel des noms, adjectifs et verbes18
L'acquisition des pluriels de nom et du verbe en français19
Comment interpréter ces erreurs?
19
2 Écrire
23
Décrire l'écriture
23
L'écriture et ses composantes, selon Zésiger
25
L'analyse expérimentale de l'écriture25
Les mouvements d'écriture25
Les articulations et les muscles mis en jeu25
La pression de l'instrument26
La tenue de l'instrument et les postures de la main et de l'avant-bras26
Les invariants de l'écriture26
L'écriture et la psychologie cognitive
27
Apprendre à écrire
28
Acquisitions sur divers plans28
Du dessin à l'écriture
30
2
Évaluer
3 Évaluation de l'orthographe
39
Introduction39
Évaluer et remédier selon les approches cognitives39
Les facteurs associés à la dysorthographie, relations de causes à effet?40
Les classifications de la dyslexie-dysorthographie sont-elles pertinentes?42
Retard ou déviance?43
Les objectifs et la démarche
44
Les tests44
Les évaluations et les procédures de justification48
Le questionnement des connaissances48
La représentation de l'écrit49
L'analyse et l'interprétation des résultats49
Le mécanisme de la dysorthographie
50
4 Évaluation du graphisme
52
Les objectifs
52
L'interview
52
Définir la dysgraphie
53
Les troubles de l'écriture chez l'enfant53
Le diagnostic54
Le parcours de l'examen
54
Analyse de l'écriture54
L'analyse du geste graphique55
Analyse des rapports qu'entretient le scripteur avec l'écriture et de ses connaissances en matière d'écriture56
Le test graphométrique de Ajuriaguerra (échelle E)
61
Le mode de passation, le matériel et les consignes62
La présentation des items62
L'étalonnage64
L'estimation de la vitesse de l'écriture64
L'évaluation de la dysgraphie
66
L'échelle Dysgraphie66
Présentation de l'échelle67
Les formes de dysgraphie68
Peut-on différencier un mauvais scripteur d'un dysgraphique?
72
Échelle72
Dysgraphie et motricité73
Les conclusions de l'examen
73
3
Remédier
5 Remédiation de l'orthographe
77
Introduction
77
Les étapes
77
Automatisation des rapports phonético-graphiques terme à terme78
Automatisation du code conventionnel78
Compréhension des codes conventionnels79
L'orthographe d'usage80
Le travail des homonymies82
Les accords grammaticaux82
Les règles orthographiques84
Les stratégies
85
Les stratégies d'anticipation86
L'évaluation de la séance et le pont avec l'extérieur87
L'automatisation et les flashes orthographiques87
L'épellation88
Écrire dans la main88
Pour conclure
88
6 Remédiation du graphisme
89
Remarques préliminaires
89
Les principes directeurs
89
La remédiation est la réalisation d'un projet89
La remédiation est un dialogue90
La remédiation vise le plaisir et l'autonomie90
Mise en oeuvre
90
Le choix du matériel90
Le choix des positions91
Explorer la préhension91
L'entraînement91
Les procédés92
4
S'entraîner
7 Entraînement à l'orthographe
99
Introduction
99
Mode d'emploi
100
Les exercices
100
L'orthographe phonétique (exercices 1 à 23)100
L'orthographe d'usage (exercices 24 à 64)105
L'orthographe grammaticale (exercices 65 à 116)114
Les accords114
Les homonymies grammaticales122
Homonymies mélangées125
Gymnastique grammaticale125
8 Entraînement au graphisme
132
Les 116 exercices
132
Introduction132
Le questionnement133
Le contact avec la surface133
Le contact avec les outils133
Le corps traçant: dessiner, écrire134
Manipuler les outils134
Les assouplissements134
Les gammes ou exercices prégraphiques137
Aborder l'écriture153
Les dessins159
Les lettres159
9 Entraîner la copie
160
Comprendre
160
Copier une activité qui a un sens160
L'évolution de la copie chez l'enfant161
La copie et les langues162
La copie comme révélateur162
La copie comme moteur163
Évaluer
163
Les objectifs163
Le matériel et les critères d'évaluation163
Remédier
167
Les objectifs167
S'entraîner: 45 exercices167
5
Pour finir en beauté et aimer l'écriture
Quelques lignes à méditer
177
Bibliographie
179