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Livre

Dysorthographie et dysgraphie : 285 exercices : comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner

Résumé

Présentation de l'évaluation et du traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique. Diverses démarches de remédiation avec plusieurs séries d'exercices sont proposés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2006
  • Notes
    • Bibliogr. p. 179-184
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-294-06501-8 ;
    • 978-2-294-06501-9
  • Indice
    • 376.55 Troubles des apprentissages, troubles cognitifs
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre est consacré à l'évaluation et au traitement des troubles de l'orthographe et de l'acte graphique. Il existe un rapport étroit entre ces deux activités: en effet, un enfant qui ne fait pas automatiquement les correspondances entre les sons et les lettres va écrire plus lentement et de manière plus hésitante et de même, un enfant dont l'écriture est peu soignée ne peut pas avoir une image claire et nette de l'orthographe.

      L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent le reste de la scolarité et de la vie. Cet apprentissage débute dès le CP, mais il s'élabore bien avant avec le graphisme.

      Cet ouvrage propose donc tout d'abord de définir l'orthographe, l'écriture et le graphisme, puis d'établir le lien entre ces activités. A travers différentes études, l'auteur décrit comment l'enfant entre dans l'écrit, permettant de donner des repères avant de présenter les moyens d'évaluer les difficultés rencontrées par l'enfant dans son rapport à l'orthographe d'une part et au graphisme d'autre part.

      Sont ensuite proposées différentes démarches de remédiation avec plusieurs série d'activités: 285 exercices.

      Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes, mais également aux enseignants et aux personnes en difficulté en leur fournissant un matériel plaisant et pratique.


  • Tables des matières
      • Dysorthographie et dysgraphie

      • 285 exercices

      • Comprendre, évaluer, remédier, s'entraîner

      • Françoise Estienne

      • Masson

      • Avant propos VII
      • Introduction
        I
      • I
      • Comprendre
      • L'écriture 4
      • L'orthographe
        4
      • I Orthographier 7
      • Les exigences 7
      • En conclusion8
      • Les processus orthographiques à leur terme 9
      • La voie lexicale ou procédure d'adressage9
      • La voie phonologique ou procédure d'assemblage9
      • Les convergences entre lecture et orthographe 10
      • Les conditions requises pour devenir un bon orthographieur 10
      • L'entrée dans l'écrit 11
      • L'entrée dans l'écrit: une étape génétique de Fijalkow et Liva (1995)11
      • L'accès au principe phonographique12
      • La découverte du savoir-écrire15
      • Orthographe et occurrence des graphies 16
      • Études des graphies17
      • Orthographe et accords 18
      • Étude de l'accord du pluriel des noms, adjectifs et verbes18
      • L'acquisition des pluriels de nom et du verbe en français19
      • Comment interpréter ces erreurs?
        19
      • 2 Écrire 23
      • Décrire l'écriture 23
      • L'écriture et ses composantes, selon Zésiger 25
      • L'analyse expérimentale de l'écriture25
      • Les mouvements d'écriture25
      • Les articulations et les muscles mis en jeu25
      • La pression de l'instrument26
      • La tenue de l'instrument et les postures de la main et de l'avant-bras26
      • Les invariants de l'écriture26
      • L'écriture et la psychologie cognitive 27
      • Apprendre à écrire 28
      • Acquisitions sur divers plans28
      • Du dessin à l'écriture
        30
      • 2
      • Évaluer
      • 3 Évaluation de l'orthographe 39
      • Introduction39
      • Évaluer et remédier selon les approches cognitives39
      • Les facteurs associés à la dysorthographie, relations de causes à effet?40
      • Les classifications de la dyslexie-dysorthographie sont-elles pertinentes?42
      • Retard ou déviance?43
      • Les objectifs et la démarche 44
      • Les tests44
      • Les évaluations et les procédures de justification48
      • Le questionnement des connaissances48
      • La représentation de l'écrit49
      • L'analyse et l'interprétation des résultats49
      • Le mécanisme de la dysorthographie
        50
      • 4 Évaluation du graphisme 52
      • Les objectifs 52
      • L'interview 52
      • Définir la dysgraphie 53
      • Les troubles de l'écriture chez l'enfant53
      • Le diagnostic54
      • Le parcours de l'examen 54
      • Analyse de l'écriture54
      • L'analyse du geste graphique55
      • Analyse des rapports qu'entretient le scripteur avec l'écriture et de ses connaissances en matière d'écriture56
      • Le test graphométrique de Ajuriaguerra (échelle E) 61
      • Le mode de passation, le matériel et les consignes62
      • La présentation des items62
      • L'étalonnage64
      • L'estimation de la vitesse de l'écriture64
      • L'évaluation de la dysgraphie 66
      • L'échelle Dysgraphie66
      • Présentation de l'échelle67
      • Les formes de dysgraphie68
      • Peut-on différencier un mauvais scripteur d'un dysgraphique? 72
      • Échelle72
      • Dysgraphie et motricité73
      • Les conclusions de l'examen
        73
      • 3
      • Remédier
      • 5 Remédiation de l'orthographe 77
      • Introduction 77
      • Les étapes 77
      • Automatisation des rapports phonético-graphiques terme à terme78
      • Automatisation du code conventionnel78
      • Compréhension des codes conventionnels79
      • L'orthographe d'usage80
      • Le travail des homonymies82
      • Les accords grammaticaux82
      • Les règles orthographiques84
      • Les stratégies 85
      • Les stratégies d'anticipation86
      • L'évaluation de la séance et le pont avec l'extérieur87
      • L'automatisation et les flashes orthographiques87
      • L'épellation88
      • Écrire dans la main88
      • Pour conclure 88
      • 6 Remédiation du graphisme 89
      • Remarques préliminaires 89
      • Les principes directeurs 89
      • La remédiation est la réalisation d'un projet89
      • La remédiation est un dialogue90
      • La remédiation vise le plaisir et l'autonomie90
      • Mise en oeuvre 90
      • Le choix du matériel90
      • Le choix des positions91
      • Explorer la préhension91
      • L'entraînement91
      • Les procédés92
      • 4
      • S'entraîner
      • 7 Entraînement à l'orthographe 99
      • Introduction 99
      • Mode d'emploi 100
      • Les exercices 100
      • L'orthographe phonétique (exercices 1 à 23)100
      • L'orthographe d'usage (exercices 24 à 64)105
      • L'orthographe grammaticale (exercices 65 à 116)114
      • Les accords114
      • Les homonymies grammaticales122
      • Homonymies mélangées125
      • Gymnastique grammaticale125
      • 8 Entraînement au graphisme 132
      • Les 116 exercices 132
      • Introduction132
      • Le questionnement133
      • Le contact avec la surface133
      • Le contact avec les outils133
      • Le corps traçant: dessiner, écrire134
      • Manipuler les outils134
      • Les assouplissements134
      • Les gammes ou exercices prégraphiques137
      • Aborder l'écriture153
      • Les dessins159
      • Les lettres159
      • 9 Entraîner la copie 160
      • Comprendre 160
      • Copier une activité qui a un sens160
      • L'évolution de la copie chez l'enfant161
      • La copie et les langues162
      • La copie comme révélateur162
      • La copie comme moteur163
      • Évaluer 163
      • Les objectifs163
      • Le matériel et les critères d'évaluation163
      • Remédier 167
      • Les objectifs167
      • S'entraîner: 45 exercices167
      • 5
      • Pour finir en beauté et aimer l'écriture
      • Quelques lignes à méditer 177
      • Bibliographie 179

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376.55 EST

    Niveau 2 - Education