• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le cerveau atemporel des dyslexiques : les comprendre et les aider

Résumé

Enseignante, C. Wyseur explicite l'univers mental du dyslexique. Inspirée par les travaux de R. Davis, sa formation et ses expériences professionnelles, elle s'interroge sur le système scolaire, qui fabrique des blocages face à la lecture. Cet ouvrage peut aider les parents et les éducateurs confrontés à ces problèmes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 143-146. Webliogr. p. 147-148. Adresses utiles
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (152 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-220-06158-0 ;
    • 978-2-904299-44-5
  • Indice
    • 376.55 Troubles des apprentissages, troubles cognitifs
  • Quatrième de couverture
    • Les enfants dyslexiques auraient-ils une notion particulière du temps ? Chantal Wyseur en dévoile la complexité et nous introduit au coeur de leur cerveau atemporel. Nous découvrons leur perception du monde en trois dimensions et leurs trésors d'aptitudes.

      L'auteur ayant appliqué les méthodes de Gestion mentale de La Garanderie et celle de Ronald Davis, ouvre ici une troisième voie de compréhension et d'application, à l'usage des parents et des éducateurs. C'est une démarche concrète et originale pour aider les dyslexiques à apprendre et les enseignants à les comprendre.


  • Tables des matières
      • Le cerveau atemporel des dyslexiques

      • Les comprendre et les aider

      • Chantal Wyseur

      • La Méridienne

      • Desclée de Brouwer

      • Introduction : On ne reconnaît que ce que l'on connaît7
      • Première partie : Le temps des dyslexiques
      • 1. Changer de regard 17
      • La dyslexie selon la majorité des auteurs17
      • Erreurs pédagogiques, dyslexie et confusion20
      • Le regard et l'expérience de Ronald Davis23
      • 2. La Gestion mentale peut-elle aider les dyslexiques ? 35
      • L'évocation36
      • Le recours à la lettre de l'alphabet39
      • Attention et perception de l'objet41
      • Le concret du dyslexique48
      • Les dyslexiques utilisent-ils une langue kinesthésique ?51
      • 3. Le circuit mental des dyslexiques 55
      • L'information entre par le corps57
      • La vie mentale des dyslexiques60
      • L'atemporalité : une conception différente du temps64
      • Un jeu-exercice : la semaine69
      • 4. La tragédie des dyslexiques 71
      • Comment garder nos enfants en vie ?73
      • Les six clés du fonctionnement des dyslexiques76
      • Deuxième partie : le temps des dyslexies
      • 1. Un monde insensé 89
      • 2. À l'école, le brouillard s'épaissit 97
      • Conclusion105
      • Annexes111
      • 1. Trente-sept signes de la dyslexie selon Ronald Davis113
      • 2. Qu'est-ce que la Gestion mentale ?119
      • 3. Interview de Martine Van Meerhaeghe127
      • 4. Cours de vocabulaire imagé133
      • 5. Une recette : La crème Budwig142
      • Bibliographie143
      • Adresses et références147

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 376.55 WYS

    Niveau 2 - Education