Guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds
Jérôme Goust
RemerciementsIII
Mode d'emploi du livre7
Introduction9
Communiquer, un enjeu quotidien9
De la surdité à la malentendance9
Malentendants et sourds : des états de communication très variés10
Malentendance et surdité : la confusion11
Des outils... rien que des outils12
Surdités légales et capacités individuelles13
Combien de malentendants ?14
Partie 1 - Des situations de communication aux stratégies de compensation15
1 Entendre et mal entendre
17
I Qu'est-ce que l'audition ?17
II Comment ça marche ?17
1) Les sons19
2) Le champ auditif et la parole humaine19
III Qu'est-ce qui se passe quand on entend moins ?21
IV Les compensations instinctives21
2 Des situations de communication au quotidien
23
I La diversité des situations de communication23
II Apprécier ses propres situations de communication26
3 ... Aux stratégies de compensation
29
Partie 2 - Les solutions techniques31
1 L'appareillage auditif
33
I Une prothèse : qu'est-ce que c'est ?33
1) Les micros34
2) Le traitement du son34
3) Le passage de l'analogique au numérique36
4) L'écouteur36
5) L'effet Larsen36
6) Les systèmes « open »37
7) Les écouteurs déportés37
8) La coordination entre les deux prothèses37
9) Les systèmes Cross38
II Les différents types de prothèse38
1) Les « intras »38
2) Les contours d'oreille39
3) Les lunettes auditives40
4) Les boîtiers40
5) Les assistants d'écoute (avant les prothèses)40
6) Les commandes et réglages41
7) Les réglages : programmes multiples42
8) Les télécommandes42
III Les prothèses implantées43
1) Les dispositifs à ancrage osseux44
2) Les prothèses implantées dans l'oreille moyenne44
IV L'implant cochléaire45
1) Pour qui ?45
2) L'implantation de l'enfant46
3) Qu'est-ce qu'un implant cochléaire ?46
4) Les étapes de l'implant47
5) Une vraie oreille artificielle48
6) Où s'informer ?48
7) Les implants cochléaires et les aides techniques48
V La protection des prothèses ou des implants51
1) Contre l'humidité51
2) Contre la poussière51
3) Le vent dans les prothèses51
2 Les aides techniques
53
I Les aides techniques et les prothèses54
1) Les aides techniques54
2) L'obligation d'accessibilité55
II L'alarme : visuelle/vibratoire56
1) La solution acoustique56
2) La solution visuelle56
3) La solution vibratoire57
4) Le réveil57
5) Les sonneries lumineuses pour porte ou téléphone59
6) Les dispositifs d'alarme intégrés60
III La vie sociale : problématiques et solutions64
1) Comprendre la voix de l'autre64
2) Le dialogue : les conditions de base pour parler à un malentendant66
3) Le face-à-face : extraire la parole67
4) La perception des voix en groupe69
IV L'émetteur-récepteur71
1) L'induction magnétique71
2) La liaison infrarouge76
3) Les liaisons « haute fréquence » (HF)78
4) Le micro HF : une autre révolution !79
5) Les différentes gammes et quelques produits83
6) Les différents raccords85
7) Blue Tooth87
8) Blue Tooth contre magnétique et HF ?88
9) L'apprentissage des aides techniques89
V Les solutions pour les lieux publics90
1) Les boucles magnétiques90
2) Les casques mixtes91
3) Les casques FM à collier magnétique91
4) Les guichets94
5) Les interphones et les visiophones94
6) La solution écrite : la vélotypie95
7) Les interfaces : Tadéo et Websourd96
VI La télévision, la HI-FI97
1) Où prendre le son ?97
2) Les différents dispositifs audio98
3) L'obligation de sous-titrage100
VII La communication à distance101
1) La téléphonie102
2) La communication écrite à distance111
VIII La reconnaissance vocale114
Récapitulatif des solutions techniques pour la vie quotidienne115
Partie 3 - Le problème des acouphènes117
I Les acouphènes, ces auto-émissions118
II Un dysfonctionnement118
III Un choix de stratégie119
IV Les acouphènes et les aides auditives120
1) Les bruiteurs120
2) Les prothèses auditives amplificatrices121
3) Les aides techniques121
4) Les matériels disponibles122
5) L'Association France Acouphènes122
6) Une initiative intéressante : l'Association d'étude et de recherche en acouphénologie123
7) Pour s'informer124
Partie 4 - De l'adaptation à la rééducation127
1 Être un auditeur actif et positif
129
2 Stimuler Le cerveau
131
I De l'oreille au cerveau : maîtriser de nouveaux univers sonores132
II La chaîne du sens132
III L'atelier mémoire et la mémoire atelier133
3 Les exercices d'autorééducation
135
I L'écoute passive135
1) Les idoles de nos 20 ans136
2) La radio136
II Le travail actif137
1) La lecture en double selon quatre modalités137
2) Les livres pour malvoyants137
III L'habituation au bruit138
4 La lecture labiale
139
I Les lectures labiales : sourds, devenus-sourds, malentendants140
II Le maintien du fil de la chaîne parlée140
III Pour un apprentissage systématique de la lecture labiale141
Partie 5 - Les financements des compensations143
1 Le remboursement Sécurité sociale + complémentaire santé
145
I Le remboursement de la Sécurité sociale145
II Le cas de la CMU146
III Le forfait entretien et accessoires (tarifs avril 2009)146
IV Le devis obligatoire147
2 Les financements complémentaires
149
I La logique médicale/la logique sociale149
II Accepter de passer aux guichets handicap-autonomie149
3 Handicap-autonomie : les lois
151
I La loi de février 2005152
II L'obligation d'accessibilité153
4 Estimer la situation auditive
155
I Le taux d'incapacité155
II Les niveaux du taux d'incapacité157
III L'argumentation de la gêne auditive158
5 MDPH-CDAPH : le fonctionnement et les dossiers
159
I Qui peut s'adresser à la MDPH ?159
II Les deux fonctions de la MDPH159
III Les conditions d'âge160
IV Les dossiers MDPH160
V La procédure simplifiée162
VI La procédure MDPH163
VII La PCH et l'audition164
6 Les jeunes de 0 à 20 ans
165
I Les remboursements de 0 à 20 ans165
II L'argumentaire pour l'enfant malentendant166
III Les formulaires MDPH pour les enfants167
7 De 20 à 60 ans
169
I Les aides aux étudiants handicapés169
II La RQTH : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé169
1) Vaincre l'obstacle psychologique170
2) Préparer la demande172
III Les demandes à la MDPH173
1) Le rôle de l'ORL et du médecin du travail174
2) La procédure d'instruction175
3) Les décisions de la CDAPH175
4) Une demande à renouveler175
IV L'accompagnement des travailleurs handicapés176
V Les financements secteur privé : AGEFIPH176
1) Pour qui ?176
2) Comment ?176
3) La demande par le travailleur handicapé177
4) Le contenu du dossier AGEFIPH177
5) Les aides demandées par l'employeur178
6) Quelle procédure faut-il choisir ?178
VI Les financements secteurs publics : FIPHFP179
1) La fonction publique179
2) La déclaration annuelle179
3) Qui ?179
4) Quoi ?180
5) L'interface de communication : LSF, LPC180
6) Comment ?180
7) À qui faut-il s'adresser ?180
8 Après 60 ans
183
I Les dispositifs d'action sociale183
II L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)184
1) Les critères de l'APA185
2) Le montant de l'APA185
3) L'APA et l'audition186
9 Les aides à l'aménagement de l'habitat
187
I Les travaux subventionnables187
II Les conditions d'obtention187
III Le montant de la subvention188
10 Les cartes
189
I La carte d'invalidité189
II La carte européenne de stationnement190
1) L'utilisation de la carte190
2) Les bénéficiaires190
III La carte de priorité pour personnes handicapées191
11 Les mesures fiscales
193
I Les dépenses d'appareillage et de prothèses193
II L'aménagement de domicile194
Annexes195
I Adresses des associations et organismes195
II Adresses des distributeurs et des fabricants d'aides techniques196
Bibliographie199
Les autres livres de Jérôme GOUST201
Présentation des partenaires203
I Vie quotidienne et audition (www.l.ouie.fr)203
II La mission handicap de CNP assurances205
III EDF206
IV IBM207
V IFP208
VI Saint-Gobain209
VII SNCF211