par Gisbert, Rolland
CRDP de l'Académie de Grenoble
-
-
Disponible - 372.8 GIS
Niveau 2 - Education
par Gisbert, Rolland
CRDP de l'Académie de Grenoble
-
Disponible - 372.8 GIS
Niveau 2 - Education
Cette réflexion porte sur les enjeux et sur les pratiques de la délégation. Elle propose douze séquences de formation et d'actions concrètes pour aider les délégués à remplir leur rôle de représentants. Elle a pour objectif d'intégrer la formation des délégués au projet d'établissement, de transformer les relations entre les différents acteurs et de développer une culture du mandat.
Former les délégués élèves au collège
Destinée comme la précédente aux équipes d'encadrement et d'enseignement des collèges, la nouvelle édition 2010 de cet ouvrage associe une réflexion sur les enjeux de la délégation et un travail sur ses pratiques. Elle propose en effet douze séquences de formation et treize fiches de mise en oeuvre pour aider concrètement les délégués à remplir leur rôle de représentants. En intégrant la formation des délégués élèves au projet d'établissement, il s'agit de transformer en profondeur les relations entre les différents acteurs de la communauté éducative, de développer une culture du mandat et de favoriser l'émergence des meilleures conditions possibles du « vivre ensemble ». Garant de l'offre d'une culture commune, le collège doit tout mettre en oeuvre pour permettre la réussite de tous et de chacun. Pour construire ou reconstruire le lien social, il se doit d'être le premier vecteur de la formation des élèves à la citoyenneté, les préparant à cette double fonction, d'élève et d'élu, dont l'exercice est essentiel pour le fonctionnement et l'avenir de notre démocratie.
Disponible - 372.8 GIS
Niveau 2 - Education