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Livre

Former les délégués élèves au collège

Résumé

Cette réflexion porte sur les enjeux et sur les pratiques de la délégation. Elle propose douze séquences de formation et d'actions concrètes pour aider les délégués à remplir leur rôle de représentants. Elle a pour objectif d'intégrer la formation des délégués au projet d'établissement, de transformer les relations entre les différents acteurs et de développer une culture du mandat.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 261-262
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (262 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86622-874-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Former les délégués élèves au collège

      Destinée comme la précédente aux équipes d'encadrement et d'enseignement des collèges, la nouvelle édition 2010 de cet ouvrage associe une réflexion sur les enjeux de la délégation et un travail sur ses pratiques. Elle propose en effet douze séquences de formation et treize fiches de mise en oeuvre pour aider concrètement les délégués à remplir leur rôle de représentants. En intégrant la formation des délégués élèves au projet d'établissement, il s'agit de transformer en profondeur les relations entre les différents acteurs de la communauté éducative, de développer une culture du mandat et de favoriser l'émergence des meilleures conditions possibles du « vivre ensemble ». Garant de l'offre d'une culture commune, le collège doit tout mettre en oeuvre pour permettre la réussite de tous et de chacun. Pour construire ou reconstruire le lien social, il se doit d'être le premier vecteur de la formation des élèves à la citoyenneté, les préparant à cette double fonction, d'élève et d'élu, dont l'exercice est essentiel pour le fonctionnement et l'avenir de notre démocratie.


  • Tables des matières
      • Former les délégués élèves au collège

      • Rolland Gisbert

      • Roger Bergeras

      • Gérard Cellier

      • CRDP de l'académie de Grenoble

      • Avant-propos11
      • Partie I : La délégation au coeur de la constitution scolaire du collège15
      • La délégation de mineurs dans un établissement secondaire17
      • « Civilité, civisme, citoyenneté » : des notions imbriquées17
      • La délégation des élèves : de l'élève mineur au mineur-citoyen22
      • Enjeux de la formation des délégués des élèves36
      • La mise en place de la formation des délégués des élèves47
      • À propos de la délégation47
      • La délégation vue par les élèves53
      • Des « métiers » pour un délégué56
      • Une méthode de formation59
      • Une démarche de formation dynamique61
      • La mise en place du dispositif de formation des délégués des élèves69
      • Partie II : Pédagogie et pratiques75
      • A. Séquences de formation de délégués77
      • 1. La préparation de l'élection79
      • 2. Les « métiers » du délégué89
      • 3. L'organigramme du collège95
      • 4. L'animation de la classe101
      • 5. L'intervention auprès d'un éducateur109
      • 6. L'entraînement à la prise de parole117
      • 7. Vers le premier conseil de classe en 6e131
      • 8. Des missions pour les délégués en conseil de classe139
      • 9. Les délégués de classe au conseil de classe147
      • 10. Vers une meilleure transmission du message153
      • 11. Les délégués au Conseil d'administration159
      • 12. Les délégués au Conseil de discipline171
      • B. Des pratiques convergentes pour tous179
      • 1. La médiation scolaire179
      • 2. Un travail en Français : réflexion sur les valeurs182
      • 3. Un travail en S.V.T. : des métiers dans la classe184
      • 4. Le débat en classe de 3e187
      • 5. Une note pour évaluer les comportements ?190
      • 6. La gestion mentale193
      • C. Documents de travail pour les séquences de formation195
      • 1. Fiche « Points-clés à suivre » pendant chaque séquence de formation195
      • 2. Schéma : les cinq « métiers » du délégué198
      • 3. Fiche : Tri des interventions des représentants de la classe199
      • 4. Fiche : Avis général du conseil de classe200
      • 5. Fiche : Prise de notes en conseil de classe pour chaque camarade201
      • 6. Document : Tous les élèves en conseil de classe202
      • 7. Document : Composition du Conseil d'administration204
      • 8. Fiche : Inscription d'une question à l'ordre du jour du Conseil d'administration205
      • 9. Fiche : Étude d'une question pour se préparer à intervenir au Conseil d'administration206
      • 10. Fiche : Dotation Globale Horaire207
      • 11. Fiche : Principes du budget208
      • 12. Fiche : Suivi de l'exécution du budget209
      • 13. Fiche : Budget : les mots pour suivre le débat et y participer210
      • Partie III : Boite à outils215
      • A. Textes réglementaires217
      • B. Outils d'animation pour la formation219
      • 1. Des jeux de présentation219
      • Le tour de table
      • Le jeu des prénoms
      • « Si je... »
      • L'interview
      • Le trio
      • Le blason
      • 2. Des techniques d'expression et d'analyse224
      • Le « portrait chinois »
      • Le photolangage
      • Le remue-méninges
      • Le Philips 6 X 6
      • Le jeu de rôles et sa fiche d'observation
      • 3. Des outils de régulation et d'évaluation237
      • Grille d'observation d'une séquence
      • Cible d'évaluation pour les délégués
      • Fiche-bilan du délégué
      • Cible d'évaluation pour les formateurs
      • C. Vocabulaire et repères241
      • 1. Cités et logiques d'action241
      • 2. Délégué des élèves244
      • 3. Institutions245
      • 4. Intérêt général246
      • 5. Laïcité253
      • 6. Organisation256
      • Conclusion257
      • Bibliographie261

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372.8 GIS

    Niveau 2 - Education