Les automutilations à l'adolescence
Ludovic Gicquel/Maurice Corcos
Dunod
Introduction. Blason d'un corps
1
L'adolescence : un corps pensif10
Première partie
Des auto-agressions aux automutilations
1. Des actes auto-agressifs aux automutilations
Du cadre général des comportements auto-agressifs18
La classification de Menninger
18
Le syndrome
d'auto-agression délibérée (SAD)
19
La classification de
Favazza et le syndrome d'automutilations répétées
23
Les automutilations au sein des principales classifications
diagnostiques28
Les neurosciences : un autre type de classification32
Conclusion34
2. Définitions
Aux origines du terme37
D'un lexique à l'autre : la singularité francophone38
Un geste en définition...41
Conclusion45
3. Automutilations et suicide
L'intentionnalité48
Le niveau de dommages corporels, les méthodes et le risque vital
potentiel48
La fréquence des actes50
Le niveau de détresse psychologique50
Les conséquences psychologiques après-coup50
Conclusion52
4. D'un rituel sociétal à une pathologie de société
Aspects développementaux53
Les automutilations chez les animaux
53
Les gestes
auto-agressifs chez l'enfant normal
55
Automutilations normales versus pathologiques57
Les automutilations culturellement signifiantes
57
Les
automutilations pathologiques
59
Les tatouages, les
piercings et le Body Art
61
Conclusion63
Deuxième partie
La question des automutilations à l'adolescence
5. Données épidémiologiques
Automutilations en populations adultes68
Les différentes populations
68
Variations géographiques
des comportements auto-agressifs
70
Automutilations et populations adolescentes71
Les comportements auto-agressifs
71
Les comportements
automutilateurs
71
Conclusion73
6. Aspects socio-culturels
Populations concernées75
Facteurs socio-culturels contributifs77
Le cas particulier de la prison79
Conclusion79
7. Aspects cliniques
8. Les comorbidités
Des troubles psychiatriques aux automutilations117
Des automutilations aux troubles psychiatriques119
Automutilations et troubles des conduites alimentaires119
Automutilations et trouble de la personnalité de type borderline129
Automutilations, troubles des conduites alimentaires et troubles
de la personnalité de type borderline134
Automutilations et autres comorbidités134
Conclusion134
9. La question de l'évaluation
Les questionnaires143
Les évolutions possibles de l'évaluation des comportements
automutilateurs148
Conclusion158
10. Les données des neurosciences
Données issues de la neurobiologie159
Données issues de la génétique164
Données issues de la neuro-imagerie165
Conclusion168
11. Les modèles psychopathologiques
Approche cognitivo-comportementale : le modèle environnemental170
Approches psychanalytiques171
La dimension de régulation affective et les aspects addictifs186
Les autres approches psychopathologiques188
12. L'hypothèse traumatique
Le traumatisme à la croisée des chemins204
Repenser la notion de traumatisme207
La notion de traumatisme complexe208
Le traumatisme cache des relations d'attachement défectueuses209
Les effets développementaux du traumatisme complexe211
Traumatismes et automutilations212
L'attachement215
La biologie216
La régulation des affects216
Dissociation217
Le contrôle comportemental218
Les cognitions219
Le concept du soi220
Troisième partie
Les stratégies de soins
Préambule
225
13. La réponse thérapeutique initiale
14. La place des médicaments
Modalités de la prescription234
Conclusion236
15. Les psychothérapies
Les différents types de psychothérapie239
Le programme de soins intégratifs de B. W. Walsh242
Le programme de soins de A. A. D'Onofrio261
Les psychothérapies spécifiques et/ou systématisées263
Les différentes psychothérapies d'inspiration psychanalytiques263
Thérapie bifocale267
Les autres modalités du soin, les autres langages du corps276
Bibliographie
283