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Livre

Psychologie différentielle

Résumé

A travers trois domaines d'application, la santé, l'éducation et le travail, ce manuel présente l'approche et les méthodes de la psychologie différentielle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (236 p.) ; 20 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-056955-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Psychologie différentielle

      Les grandes questions

      ¤ Comment décrire, comprendre, prédire ou expliquer les différences individuelles ?

      ¤ Quels sont leurs rôles et leurs effets dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du travail ?

      ¤ Quelles méthodes, théories et modélisations permettent d'appréhender efficacement les différences individuelles en contexte ?

      Cet ouvrage part des grands champs d'application de La psychologie - santé, éducation, travail - pour mettre en valeur les principales contributions de la psychologie différentielle. Il propose une première approche des concepts de différences inter et intra-individuelles ainsi que de la variabilité humaine, des enjeux théoriques, des méthodes permettant la mesure des différences individuelles et des retombées dans les domaines d'application étudiés.

      Le plan de travail

      I. Quelques étapes historiques dans la naissance de la psychologie différentielle

      II. Perspectives différentielles dans le champ de l'éducation.

      III. Perspectives différentielles dans le champ du travail : l'exemple de la sélection professionnelle

      IV. Perspectives différentielles dans le champ de la santé


  • Tables des matières
      • Psychologie différentielle

      • Todd Lubart, Xavier Caroff, Christophe Mouchiroud, Maria Pereira Da Costa, Franck Zenasni

      • Licence Psycho

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction9
      • La psychologie différentielle : une science de la variabilité9
      • Pourquoi la variabilité ?10
      • Premier chapitre - Quelques étapes historiques dans la naissance de la psychologie différentielle
      • 1 Un petit pas pour l'Homme, un grand bond pour la psychologie différentielle16
      • 2 Les 50 glorieuses : 1910-196022
      • 3 Quels types de variabilité ?24
      • 4 Psychologie différentielle vs psychologie générale30
      • 5 Conclusion39
      • Deuxième chapitre - Perspectives différentielles dans le champ de l'éducation
      • 1 Intelligence et apprentissages43
      • a - Les théories classiques de l'intelligence44
      • ¤ La théorie de l'intelligence générale44
      • ¤ La théorie du facteur g de Spearman47
      • ¤ La théorie des aptitudes49
      • ¤ Les conceptions hiérarchiques de l'intelligence50
      • b - Les théories récentes de l'intelligence52
      • ¤ La théorie de Gardner52
      • ¤ La théorie de l'intelligence réussie de Sternberg57
      • 2 Personnalité et apprentissages60
      • a - Les styles préférentiels60
      • b - Les styles définis à partir de caractéristiques cognitives62
      • ¤ La dépendance/indépendance à l'égard du champ (DIC)62
      • ¤ Les styles définis à partir des modalités d'encodage65
      • ¤ Les autres styles66
      • c - Les styles définis à partir de caractéristiques de la personnalité66
      • ¤ La réflexivité-impulsivité66
      • ¤ Locus of Control67
      • d - La synthèse de Dunn et Dunn69
      • e - Les styles de pensée70
      • 3 Facteurs conatifs et réussite scolaire74
      • a - Estime de soi et contexte scolaire74
      • b - Motivation et réussite scolaire76
      • 4 La mesure de la réussite scolaire77
      • a - Les biais de l'évaluation scolaire78
      • 5 Exemple d'une population spécifique : les enfants à haut potentiel81
      • a - L'identification des EHP81
      • b - Différenciation potentiel et talent85
      • c - Le cas des EHP sous-réalisateurs86
      • d - Les mesures éducatives spécifiques proposées aux EHP88
      • 6 Conclusion90
      • Troisième chapitre - Perspectives différentielles dans le champ du travail : l'exemple de la sélection professionnelle
      • 1 Les principes de la sélection du personnel96
      • a - Les postulats97
      • b - La prédiction de la performance98
      • 2 L'analyse du travail102
      • a - La méthode des incidents critiques103
      • b - Le questionnaire d'analyse de poste de Fleishman105
      • c - Le PAQ (Position Analysis Questionnaire)107
      • 3 Les principales variables psychologiques utilisées pour la sélection professionnelle109
      • a - Intelligence générale et aptitudes intellectuelles112
      • b - Les traits de personnalité117
      • c - Les intérêts professionnels127
      • 4 Un nouveau paradigme pour la psychologie du travail : les compétences professionnelles133
      • a - La notion de compétence : quels liens avec les variables psychologiques ?133
      • b - Un modèle pour les compétences professionnelles135
      • 5 Un exemple de compétence : la créativité137
      • a - Conception multivariée de la créativité138
      • b - Deux approches de la sélection de personnels créatifs140
      • ¤ L'évaluation du potentiel créatif pour la sélection de managers140
      • ¤ La sélection de scénaristes pour l'industrie du cinéma144
      • 6 Conclusion147
      • Quatrième chapitre - Perspectives différentielles dans le champ de la santé
      • 1 Les apports spécifiques de la psychologie différentielle au domaine de la santé152
      • a - Définitions de la psychologie de la santé153
      • b - Définition des comportements de santé154
      • c - Variabilité interindividuelle : étude des caractéristiques stables155
      • ¤ La méthode des tests155
      • d - Variabilité intra-individuelle : étude du changement158
      • ¤ Suivi et recueil des expériences158
      • ¤ Analyse de la dynamique des changements160
      • 2 Caractéristiques individuelles associées à la santé160
      • a - Intelligence et santé161
      • b - Conation et santé162
      • 3 L'état de santé165
      • La qualité de vie165
      • 4 La santé comme résultante d'interactions entre individu et environnement170
      • a - Variables sociales et santé170
      • b - Les styles d'ajustement173
      • c - Les modèles intégratifs176
      • 5 Conclusion180
      • Conclusion
      • 1 Perspectives différentielles dans le champ de l'éducation183
      • 2 Perspectives différentielles dans le champ du travail186
      • 3 Perspectives différentielles dans le champ de la santé192
      • 4 Un aperçu de la littérature portant sur les différences individuelles et son évolution195
      • 5 Tendances actuelles en psychologie différentielle196
      • a - L'intégration de l'approche différentielle dans les divers champs de la psychologie197
      • b - Les différentialistes sur le chemin de la variabilité intra-individuelle201
      • c - Les systèmes de variables permettant une mise en relation des différences individuelles sur plusieurs dimensions206
      • 6 Un dernier mot207
      • Liste des encadrés209
      • Liste des tableaux211
      • Liste des figures212
      • Index213
      • Références bibliographiques217

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 157 PSY

    Niveau 2 - Psychologie