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Les méthodes projectives

Résumé

Présente l'ensemble des tests projectifs utilisables en psychologie et psychanalyse pour la connaissance de la personnalité et pour l'orientation professionnelle : test de Rorschach, Thematic apperception test (TAT), ou encore tests de complément. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (241 p.) : ill. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-079014-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les méthodes projectives

      Quels sont les fondements de l'utilisation des méthodes projectives en psychologie clinique et en psychopathologie ?
      Quelles sont les conditions requises pour l'administration d'un test projectif ?
      Quelle est la méthode à suivre pour l'interprétation d'un test projectif ?

      En 1939, L. K. Frank inventait l'expression « méthodes projectives » pour rendre compte d'une investigation dynamique et « holistique » de la personnalité, caractéristique de la science moderne dans l'étude de la nature et celle de l'homme. Les tests projectifs sont devenus l'un des instruments parmi les plus précieux de la méthode clinique et permettent des applications extrêmement fécondes des conceptions théoriques de la psychologie dynamique et notamment de la psychanalyse.

      Cet ouvrage propose un tableau d'ensemble systématique des tests projectifs dont les deux principaux, taches d'encre de Rorschach et histoires à inventer du TAT, sont particulièrement développés.

      La présente édition a été entièrement remaniée et reste la référence obligée pour l'étude approfondie du fonctionnement psychique grâce à l'analyse et à l'interprétation dynamique de la clinique projective.


  • Tables des matières
      • Les méthodes projectives

      • Didier Anzieu

      • Catherine Chabert

      • Estelle Louët

      • puf

      • I - Le concept de « projection » en psychologie,1
      • I. Historique,1
      • II. Étymologie,4
      • III. La projection selon Freud,6
      • IV. La situation projective,8
      • 1. Caractéristiques,8
      • 2. Effets : la régression, la mise en évidence de l'image du corps,13
      • V. Les divers types de projection,17
      • VI. Vers une interprétation psycholinguistique des tests projectifs,19
      • II - Le test de Jung,23
      • I. Historique,23
      • II. Matériel et interprétation,25
      • III. Variantes,26
      • IV Problèmes théoriques,27
      • III - Le test de Rorschach,29
      • I. Sa découverte,29
      • II. Son administration,38
      • III. Sa spécificité,40
      • IV. L'analyse du matériel : apports de l'Ecole de Paris,41
      • V. Les catégories de réponses et leur signification,45
      • 1. Localisation des réponses,46
      • 2. Les déterminants,55
      • 3. Le contenu des réponses,70
      • 4. Les facteurs additionnels,74
      • 5. Les modalités du discours,83
      • VI. Démarches d'analyse et d'interprétation,86
      • 1. L'École de Paris et la perspective psychanalytique : de Nina Rausch de Traubenberg à aujourd'hui,86
      • 2. Le Rorschach en système intégré (the Rorschach comprehensive system),95
      • 3. Les tests dérivés du Rorschach,97
      • IV - Le TAT (« Thematic Apperception Test »),103
      • I. Historique,103
      • II. Administration,104
      • VIII Les méthodes projectives
      • 1. Le matériel,104
      • 2. Les consignes,105
      • III. L'interprétation,106
      • IV. Schéma d'analyse,126
      • V Les tests dérivés du TAT,138
      • VI. Les épreuves projectives pour enfants,141
      • 1. Place des épreuves projectives dans l'approche clinique d'un enfant,141
      • 2. Les tests thématiques pour enfants : présentation générale,144
      • 3. Le Children's Apperception Test (CAT),149
      • 4. Le test de Patte noire,161
      • 5. Démarche méthodologique générale,166
      • 6. Autres tests thématiques pour enfants,170
      • V - Panorama des autres tests projectifs,175
      • I. La perception visuelle,176
      • II. La perception auditive,176
      • III. Les associations de mots, d'idées, d'images (tests de « complètement »),177
      • 1. Complètement de récits,178
      • 2. Complètement de phrases,182
      • 3. Complètement d'images,183
      • 4. Complètement de dialogue,184
      • IV. Le symbolisme des jeux de construction,186
      • V. Le symbolisme du dessin,193
      • 1. Le test de dessin d'une personne (Machover),194
      • 2. Le test de dessin de l'intérieur du corps,196
      • 3. Le test de l'arbre (Koch, Stora),196
      • VI - Interprétation psychanalytique des épreuves projectives,203
      • I. Une démarche clinique,205
      • II. Spécificité de la mobilisation transférentielle,207
      • III. Indications et champs d'investigations,209
      • IV. Apports des méthodes projectives en psychopathologie,213
      • 1. La dialectique du normal et du pathologique,213
      • 2. Qu'entend-on par « psychopathologie clinique » ?,215
      • 3. Psychopathologie et méthodes projectives,216
      • Bibliographie générale,239

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 157 ANZ

    Niveau 2 - Psychologie