• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Ce que la maltraitance nous enseigne : difficile bientraitance

Résumé

Dans l'objectif de devenir plus sensible aux détails particuliers de la douleur et de l'humiliation des personnes accueillies, l'auteure tente d'élargir la sensibilité éthique des professionnels.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 224 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-056369-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les institutions qui accueillent des personnes vulnérables connaissent des formes ordinaires de maltraitance. Comment apprendre à mieux voir ces petits incidents avant qu'ils ne s'aggravent ? Comment y faire face et les combattre ? Quel sens trouver dans la notion de bientraitance pour dynamiser l'action sans angélisme ni mauvaise foi ?

      Pour aborder ces questions, l'auteur croise des références de la philosophie éthique, de la littérature et de la psychanalyse, avec les paroles des personnes accueillies en institution. L'ouvrage propose des repères pour prendre conscience des risques de maltraitance sans cèder à la tentation de prétendre tout résoudre par les outils. Il s'arrête sur des situations concrètes pour en tirer des enseignements - pour que le risque de maltraitance, une fois assumé et réfléchi, procure l'occasion d'un exercice professionnel responsable et apaisé et ouvre l'horizon de la bientraitance.


  • Tables des matières
      • Ce que la maltraitance nous enseigne

      • Difficile bientraitance

      • Alice Casagrande

      • Dunod

      • Préface VII
      • Danielle Rapoport
      • Remerciements XV
      • Préambule XVII
      • 1. Ce que la maltraitance nous enseigne 1
      • Décrire3
      • La maltraitance : une notion imprécise mais lourde de conséquences 4
      • La maltraitance suppose une dissymétrie de la relation 5
      • Maltraitance, violence, conflit 6
      • Des professionnels maltraités ? 8
      • Qui maltraite qui ? 11
      • Tenir compte des violences subies par les professionnels : un impératif éthique 15
      • Nommer la maltraitance, où et comment ?17
      • Maltraitance et sidération 17
      • Qui suis-je pour juger ? 20
      • Se dire les choses ? 24
      • Signalement et délation 33
      • Assumer la résonance de l'ombre43
      • Préalables à un traitement efficace de la maltraitance 44
      • De l'engagement contraint à la responsabilité assumée 45
      • Veiller au sens de la sanction 49
      • La complémentarité de la parole et de la loi 54
      • 2. Combien sommes-nous dans cette pièce ? 63
      • À la suite de l'autre65
      • Le tutoiement : une interaction à trois 66
      • L'acte ponctuel dans le temps continu de la dépendance 68
      • Hétérogénéité des pratiques professionnelles et risques de dépersonnalisation 69
      • Fils de, épouse de...73
      • La mémoire des interventions précédentes 75
      • Comprendre la situation des proches 76
      • Accompagner les proches à se construire un nouveau rôle 78
      • L'autre qui nous échappe79
      • Construire une disposition thérapeutique globale par-delà la succession des tâches 80
      • La construction institutionnelle de la juste distance 81
      • Penser l'anxiété, l'hostilité et la tendresse 84
      • Conditions pour une pensée collective 85
      • Le travail de pensée indissociable de la juste distance 88
      • Au-delà de la fragilité 90
      • 3. Maîtrise et lâcher prise dans la pratique médicale 93
      • To hold and to keep : le geste de maîtrise des praticiens94
      • L'hospitalisation et l'expérience de la dépossession du temps 96
      • Inquiétude et maîtrise 99
      • À corps perdu : l'expérience intime de la maladie et le geste de récupération de soi101
      • Les stratégies du patient pour recouvrer la maîtrise de son existence 102
      • S'approprier l'expérience de la maladie 105
      • Pour une éducation thérapeutique bientraitante109
      • L'inventivité du patient, socle de l'observance 110
      • L'éducation thérapeutique, poursuite du geste de maîtrise 112
      • Pour une éducation thérapeutique intégrée 113
      • 4. «Chez soi» en institution ? 119
      • Le «chez soi», une fiction qui nous est chère119
      • Le chez soi et l'ordre familier 120
      • Le chez soi, prolongement du corps 122
      • Les risques cachés de la propreté 125
      • Pour une conception multi-sensorielle de l'intimité 126
      • Les dimensions insoupçonnées du territoire humain 128
      • Le chez soi et les habitudes 130
      • Accueillir les professionnels 133
      • Les chemins solitaires : à propos du management en EHPAD133
      • Solitude du manager 135
      • Solitude des professionnels 136
      • Refuser aux professionnels une prise sur l'organisation conduit à des modes de fonctionnement régressifs 139
      • La solitude interrompue : l'indispensable recours au tiers 140
      • 5. La juste mesure des droits 145
      • La citoyenneté, une abstraction émancipatrice147
      • La tension créative de l'ambition de citoyenneté 148
      • Le droit à l'ordinaire 149
      • Citoyenneté et participation 151
      • Au nom de l'égalité : les risques de démesure du droit152
      • Les difficultés de la représentation 153
      • Les écueils d'une égalité abstraite 155
      • Le prix de l'émancipation 156
      • Une citoyenneté par les chiffres 159
      • Une pleine mais juste mesure du droit160
      • Rendre le collectif désirable 161
      • Poser les jalons d'une éthique de la discussion 163
      • Les conditions d'un regard critique 165
      • Garder le sens du singulier pour pondérer la passion de l'égalité 168
      • 6. Trois deuils au seuil de la bientraitance 171
      • Ce que nous pouvons faire pour l'autre175
      • Faire la paix avec l'écrit 178
      • Cette vulnérabilité au nom de laquelle nous agissons179
      • La créativité sur le sens des espaces 182
      • Ce que nous savons de nous-mêmes183
      • L'évaluation, une incertitude pondérant l'espérance 184
      • 7. Pour une éthique de l'insubordination 187
      • Le vertige des classeurs 190
      • Orphelins du tiers 192
      • La tentation des grilles 195
      • La parole des personnes vulnérables aux sources d'une solidarité nouvelle 197

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.76 CAS

    Niveau 3 - Droit