Ce que la maltraitance nous enseigne
Difficile bientraitance
Alice Casagrande
Dunod
Préface
VII
Danielle Rapoport
Remerciements
XV
Préambule
XVII
1. Ce que la maltraitance nous enseigne
1
Décrire3
La maltraitance : une notion imprécise mais lourde de
conséquences
4
La maltraitance suppose une
dissymétrie de la relation
5
Maltraitance, violence,
conflit
6
Des professionnels maltraités ?
8
Qui
maltraite qui ?
11
Tenir compte des violences subies
par les professionnels : un impératif éthique
15
Nommer la maltraitance, où et comment ?17
Maltraitance et sidération
17
Qui suis-je pour
juger ?
20
Se dire les choses ?
24
Signalement et
délation
33
Assumer la résonance de l'ombre43
Préalables à un traitement efficace de la
maltraitance
44
De l'engagement contraint à la
responsabilité assumée
45
Veiller au sens de la
sanction
49
La complémentarité de la parole et de la
loi
54
2. Combien sommes-nous dans cette pièce ?
63
À la suite de l'autre65
Le tutoiement : une interaction à trois
66
L'acte
ponctuel dans le temps continu de la dépendance
68
Hétérogénéité des pratiques professionnelles et risques
de dépersonnalisation
69
Fils de, épouse de...73
La mémoire des interventions précédentes
75
Comprendre la situation des proches
76
Accompagner
les proches à se construire un nouveau rôle
78
L'autre qui nous échappe79
Construire une disposition thérapeutique globale
par-delà la succession des tâches
80
La construction
institutionnelle de la juste distance
81
Penser
l'anxiété, l'hostilité et la tendresse
84
Conditions
pour une pensée collective
85
Le travail de pensée
indissociable de la juste distance
88
Au-delà de la
fragilité
90
3. Maîtrise et lâcher prise dans la pratique médicale
93
To hold and to keep : le geste de maîtrise des praticiens94
L'hospitalisation et l'expérience de la dépossession du
temps
96
Inquiétude et maîtrise
99
À corps perdu : l'expérience intime de la maladie et le geste
de récupération de soi101
Les stratégies du patient pour recouvrer la maîtrise de
son existence
102
S'approprier l'expérience de la
maladie
105
Pour une éducation thérapeutique bientraitante109
L'inventivité du patient, socle de l'observance
110
L'éducation thérapeutique, poursuite du geste de
maîtrise
112
Pour une éducation thérapeutique
intégrée
113
4. «Chez soi» en institution ?
119
Le «chez soi», une fiction qui nous est chère119
Le chez soi et l'ordre familier
120
Le chez soi,
prolongement du corps
122
Les risques cachés de la
propreté
125
Pour une conception multi-sensorielle
de l'intimité
126
Les dimensions insoupçonnées du
territoire humain
128
Le chez soi et les
habitudes
130
Accueillir les professionnels
133
Les chemins solitaires : à propos du management en EHPAD133
Solitude du manager
135
Solitude des
professionnels
136
Refuser aux professionnels une
prise sur l'organisation conduit à des modes de
fonctionnement régressifs
139
La solitude
interrompue : l'indispensable recours au tiers
140
5. La juste mesure des droits
145
La citoyenneté, une abstraction émancipatrice147
La tension créative de l'ambition de citoyenneté
148
Le droit à l'ordinaire
149
Citoyenneté et
participation
151
Au nom de l'égalité : les risques de démesure du droit152
Les difficultés de la représentation
153
Les écueils
d'une égalité abstraite
155
Le prix de
l'émancipation
156
Une citoyenneté par les
chiffres
159
Une pleine mais juste mesure du droit160
Rendre le collectif désirable
161
Poser les jalons
d'une éthique de la discussion
163
Les conditions
d'un regard critique
165
Garder le sens du singulier
pour pondérer la passion de l'égalité
168
6. Trois deuils au seuil de la bientraitance
171
Ce que nous pouvons faire pour l'autre175
Faire la paix avec l'écrit
178
Cette vulnérabilité au nom de laquelle nous agissons179
La créativité sur le sens des espaces
182
Ce que nous savons de nous-mêmes183
L'évaluation, une incertitude pondérant l'espérance
184
7. Pour une éthique de l'insubordination
187
Le vertige des classeurs
190
Orphelins du tiers
192
La tentation des grilles
195
La parole des personnes
vulnérables aux sources d'une solidarité nouvelle
197