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Les réalismes haïtiens contemporains : récit et conscience sociale

Résumé

Jusque dans les années 1960, la tradition littéraire haïtienne se partage entre le réalisme socialiste et le réalisme merveilleux. Cet essai examine les nouveaux contours de l'écriture du réel, après l'arrivée de Duvalier au pouvoir, et montre comment les écrivains actuels s'inspirent du passé pour mettre en oeuvre une littérature de témoignage et une écriture carnavalesque.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (696 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-7453-2513-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cette étude vise à établir une archéologie de la réflexivité du réel dans le récit haïtien d'aujourd'hui. Jusque dans les années 1960 et l'arrivée de François Duvalier au pouvoir, la tradition réaliste haïtienne s'inscrit dans deux espaces de positivité majeurs : le réalisme socialiste et le réalisme merveilleux. L'objet de cet ouvrage consiste à interroger les métamorphoses du récit haïtien dans ses affinités et dans ses oppositions aux réalismes des pères fondateurs, Jacques Roumain et Jacques Stephen Alexis, afin de définir l'influence que ces derniers ont exercée sur les écrivains, les motifs, les genres et la pragmatique du récit contemporain. À travers trois générations d'écrivains - les générations Duvalier (Jean Métellus, Émile Ollivier), du duvaliérisme (Dany Laferrière, Lyonel Trouillot), et Aristide (Gary Victor, Kettly Mars) -, il est question de la façon dont les romanciers d'aujourd'hui ont créé des paradigmes littéraires inédits pour (d)écrire un réel insoutenable et saisir une praxis à l'oeuvre qui totalise les contradictions sociales d'Haïti. La littérature de témoignage et l'écriture carnavalesque sont respectivement envisagées comme les surgeons du réalisme socialiste et du réalisme merveilleux. Il s'agit également de montrer comment les romanciers ont progressivement évolué de l'expression d'une conscience identitaire nationale à celle d'une conscience artistique qui n'est pas une non-conscience sociopolitique mais une autre manière de l'envisager.


  • Tables des matières
      • Les réalismes haïtiens contemporains

      • Récit et conscience sociale

      • Peggy Raffy-Hideux

      • Honoré champion

      • Introduction générale9
      • Première partie. Récits contemporains haïtiens, réalités et représentations du réel29
      • Chapitre I. La génération Duvalier, Jean Métellus et Émile Ollivier 37
      • 1. La dialectique du réel soumise aux conditions de l'exil 38
      • a. Décomposition du réel sociopolitique et explosion de la mimesis39
      • b. L'exil du dehors : l'haïtianité à l'épreuve du réel exogène47
      • c. Une langue d'écriture symptomatique du rapport au monde du sujet haïtien51
      • 2. Jean Métellus, contribution à une physiologie du monde haïtien 56
      • a. Un va-et-vient constant entre haïtianité et universalité58
      • b. La composition d'une fresque haïtienne60
      • c. Le personnage métellusien : la tentation naturaliste64
      • 3. Émile Ollivier, l'écriture du réel haïtien par le prisme de la mémoire 68
      • a. Haïti, une mémoire forte69
      • b. Mémoires d'exilés, Haïti recomposée dans la réalité du souvenir73
      • c. La diversité du « je » dans la pluralité des perceptions79
      • Chapitre II. La génération du duvaliérisme : Dany Laferrière et Lyonel Trouillot 87
      • 1. L'impossible stabilité du réel 88
      • a. Les remous du contexte sociopolitique : le duvaliérisme après Duvalier89
      • b. Le réel rattrapé par les démon du passé : le nécessaire exorcisme92
      • c. Nomadismes, écriture fugitive et incorporations littéraires97
      • 2. Dany Laferrière, le réel américain 100
      • a. Au-delà de l'haïtianité, l'américanité ?103
      • b. Images cinématiques et reconstruction artistique du réel106
      • c. Réalité et vérité dans l'autobiographie américaine112
      • 3. Lyonel trouillot, l'investigation du réel par la voix et le regard : questionnement du réalisme référentiel 117
      • a. Polyphonie narrative et constitution d'une voix intérieure120
      • b. Le sujet voyant et ses apories127
      • c. Un jeu constant sur l'illusion référentielle133
      • Chapitre III. Génération Aristide : Gary Victor et Kettly Mars 143
      • 1. Nouveaux rêves politiques et manifestations littéraires 145
      • a. Haïtianité et transterritorialité147
      • b. Triomphe de l'itinéraire individuel et repli sur soi150
      • c. Voix/es libres, vois de femmes : tradition et subversion153
      • 2. Gary victor, entre tradition et postmodernité 158
      • a. Gary Victor, héritier de Justin Lhérisson161
      • b. Métafiction et transcendance de la mimesis170
      • c. Enquête sur le réel : la piste du roman policier178
      • 3. Kettly Mars, un réalisme psychologique de l'ambivalence 182
      • a. Le roman psychologique de Kettly Mars : l'ambiguïté du non-dit185
      • b. Du corps et de l'âme : formes narratives du dilemme194
      • c. Le temps des pendules et la durée réelle bergsonienne : quand le temps bascule199
      • Deuxième partie. Les avatars contemporains du réalisme socialiste209
      • Chapitre I. Récit haïtien d'aujourd'hui et littérature progressiste 219
      • 1. Tradition(s) littéraire(s) et engagement 221
      • a. Jean Métellus et Émile Ollivier : le nécessaire militantisme222
      • b. Dany Laferrière et Lyonel Touillot : l'engagement ambigu226
      • c. Gary Victor et Kettly Mars : embarqués plutôt qu'engagés230
      • 2. Images actuelles de l'idéologie communiste 233
      • a. Jean Métellus et Émile Ollivier : la dialectique marxiste235
      • b. Dany Laferrière et l'accomplissement du « rêve américain » : une alternative au communisme ?241
      • c. Le héros idéologue subverti chez Gary Victor245
      • 3. La dynamique des rapports sociaux 251
      • a. Jean Métellus et Émile Ollivier : récit de fiction et matérialisme historique253
      • b. Dany Laferrière, sexe, race, classe : une écriture de la domination262
      • c. Gary Victor et Kettly Mars : mobilité et permanence des frontières sociales269
      • Chapitre II. La fortune des romans paysan et prolétarien 279
      • 1. La représentation du monde paysan 282
      • a. Jean Métellus et Émile Ollivier : conférer une voix à la classe paysanne283
      • b. Dany Laferrière : le refus du folklore paysan290
      • c. Gary Victor et Kettly Mars ou l'immersion au coeur de l'identité paysanne297
      • 2. L'exploration du milieu prolétaire 302
      • a. Émile Ollivier : la vitalité d'un peuple en haillons303
      • b. L'Archevêque de Jean Métellus : prolétariat et modernisme308
      • c. Lyonel Trouillot : l'impossible communion prolétarienne314
      • 3. Renouvellement du genre : l'exemple de Kasalé 322
      • a. Effondrement de la symbolique socialiste323
      • b. Du refus prométhéen de la fatalité à la désillusion330
      • c. Kettly Mars et Gary Victor : rendre intime le social335
      • Chapitre III. Une littérature de témoignage 343
      • 1. L'espace haïtien romanesque : constatation d'une dégradation 345
      • a. L'univers rural haïtien : de la profusion à la désolation346
      • b. La symbolique de l'arbre au centre de la représentation de l'espace romanesque350
      • c. L'espace urbain soumis à l'exode rural : Port-au-Prince, l'impossible Eldorado355
      • 2. L'intellectuel et ses miroirs romanesques : exaltation, condamnation, ambivalence 361
      • a. Jean Métellus et Émile Ollivier : exaltation de l'intelligentsia, la monstration d'une voie364
      • b. Dany Laferrière, Lyonel Trouillot et Gary Victor : Condamnation, marginalisation et antimodèle369
      • c. Saisons sauvages de Kettly Mars : l'intellectuel, une figure du paradoxe378
      • 3. Démantèlement du regard ethnographique : variations sur une cérémonie vaudou 384
      • a. De Jacques Roumain et Jacques Stephen Alexis à Jean Métellus : d'un regard ethnographique rationaliste à un regard empathique, sympathisant387
      • b. Émile Ollivier et Kettly Mars : l'intimité d'une foi393
      • c. Gary Victor : ouverture sur un imaginaire vaudou397
      • Troisième partie. Images actuelles du réalisme merveilleux409
      • Chapitre I. Constance du merveilleux haïtien 419
      • 1. Des procédés narratifs révélateurs 422
      • a. L'empreinte du surnaturel sur la diégèse423
      • b. « Un singulier regard et un étrange rapport à la réalité »431
      • c. Le Vieux Vent Caraïbe et le modèle du conte merveilleux : l'exemple de Gary Victor440
      • 2. Une conception magico-religieuse du réel 453
      • a. Un monde gouverné par la mystique vaudou454
      • b. Images de la magie blanche460
      • c. Figures de la sorcellerie465
      • 3. Vers une redéfinition du merveilleux haïtien 474
      • a. Émile Ollivier et Dany Laferrière : l'enchantement de l'enfance475
      • b. Lyonel Trouillot et Kettly Mars : une influence féconde, entre prolongement et rupture481
      • c. Gary Victor : du merveilleux vaudou au fantastique gothique486
      • Chapitre II. Échos baroques 495
      • 1. Ostentations baroques 498
      • a. Émile Ollivier et la baroquisation du système descriptif499
      • b. Dany Laferrière : l'hyperréalisme baroque505
      • c. Jean Métellus, Émile Ollivier et Dany Laferrière : dialogue des arts et hybridations510
      • 2. Reflets illusoires 515
      • a. Émile Ollivier, Dany Laferrière et Gary Victor : miroirs baroques516
      • b. Émile Ollivier, Dany Laferrière et Gary Victor : theatrum mundi523
      • c. Jean Métellus et Dany Laferrière : peinture naïve et ekphrasis529
      • 3. Baroquisation des langues, écriture et discours 538
      • a. Métissage linguistique : un baroque culturel540
      • b. Émile Ollivier, Lyonel Trouillot et Gary Victor : le déchiffrement du monde545
      • c. Magie du verbe créateur et dénonciation des illusions discursive551
      • Chapitre III. Écriture carnavalesque 561
      • 1. Promiscuité festive de la place publique : images du carnaval romanesque 563
      • a. Jean Métellus et Émile Ollivier : le carnaval, une force Caraïbe564
      • b. Dany Laferrière et Lyonel Trouillot : une fête macabre571
      • c. Gary Victor : temps joyeux, libération des pulsions et règne du chaos576
      • 2. Réalisme grotesque et rabaissement corporel 583
      • a. Émile Ollivier et Lyonel Trouillot : incorporation et marginalité grotesques585
      • b. Émile Ollivier et Gary Victor : le sacré, l'Éros et le Thanatos590
      • c. Gary Victor : l'enfer carnavalesque594
      • 3. Rire et carnavalisation littéraire 602
      • a. Jean Métellus, Émile Ollivier et Lyonel Trouillot : humour (noir) et pleurer-rire605
      • b. Dany Laferrière : parodie et carnavalisation du discours (littéraire) identitaire612
      • c. Gary Victor : paralittérature et démystification622
      • Conclusion générale639
      • Bibliographie651
      • Index des auteurs685
      • Table des matières691

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 848(091) RAF

    Niveau 3 - Langues et littératures