Les réalismes haïtiens contemporains
Récit et conscience sociale
Peggy Raffy-Hideux
Honoré champion
Introduction générale9
Première partie. Récits contemporains haïtiens, réalités et représentations du réel29
Chapitre I. La génération Duvalier, Jean Métellus et Émile Ollivier
37
1. La dialectique du réel soumise aux conditions de l'exil
38
a. Décomposition du réel sociopolitique et explosion de la mimesis39
b. L'exil du dehors : l'haïtianité à l'épreuve du réel exogène47
c. Une langue d'écriture symptomatique du rapport au monde du sujet haïtien51
2. Jean Métellus, contribution à une physiologie du monde haïtien
56
a. Un va-et-vient constant entre haïtianité et universalité58
b. La composition d'une fresque haïtienne60
c. Le personnage métellusien : la tentation naturaliste64
3. Émile Ollivier, l'écriture du réel haïtien par le prisme de la mémoire
68
a. Haïti, une mémoire forte69
b. Mémoires d'exilés, Haïti recomposée dans la réalité du souvenir73
c. La diversité du « je » dans la pluralité des perceptions79
Chapitre II. La génération du duvaliérisme : Dany Laferrière et Lyonel Trouillot
87
1. L'impossible stabilité du réel
88
a. Les remous du contexte sociopolitique : le duvaliérisme après Duvalier89
b. Le réel rattrapé par les démon du passé : le nécessaire exorcisme92
c. Nomadismes, écriture fugitive et incorporations littéraires97
2. Dany Laferrière, le réel américain
100
a. Au-delà de l'haïtianité, l'américanité ?103
b. Images cinématiques et reconstruction artistique du réel106
c. Réalité et vérité dans l'autobiographie américaine112
3. Lyonel trouillot, l'investigation du réel par la voix et le regard : questionnement du réalisme référentiel
117
a. Polyphonie narrative et constitution d'une voix intérieure120
b. Le sujet voyant et ses apories127
c. Un jeu constant sur l'illusion référentielle133
Chapitre III. Génération Aristide : Gary Victor et Kettly Mars
143
1. Nouveaux rêves politiques et manifestations littéraires
145
a. Haïtianité et transterritorialité147
b. Triomphe de l'itinéraire individuel et repli sur soi150
c. Voix/es libres, vois de femmes : tradition et subversion153
2. Gary victor, entre tradition et postmodernité
158
a. Gary Victor, héritier de Justin Lhérisson161
b. Métafiction et transcendance de la mimesis170
c. Enquête sur le réel : la piste du roman policier178
3. Kettly Mars, un réalisme psychologique de l'ambivalence
182
a. Le roman psychologique de Kettly Mars : l'ambiguïté du non-dit185
b. Du corps et de l'âme : formes narratives du dilemme194
c. Le temps des pendules et la durée réelle bergsonienne : quand le temps bascule199
Deuxième partie. Les avatars contemporains du réalisme socialiste209
Chapitre I. Récit haïtien d'aujourd'hui et littérature progressiste
219
1. Tradition(s) littéraire(s) et engagement
221
a. Jean Métellus et Émile Ollivier : le nécessaire militantisme222
b. Dany Laferrière et Lyonel Touillot : l'engagement ambigu226
c. Gary Victor et Kettly Mars : embarqués plutôt qu'engagés230
2. Images actuelles de l'idéologie communiste
233
a. Jean Métellus et Émile Ollivier : la dialectique marxiste235
b. Dany Laferrière et l'accomplissement du « rêve américain » : une alternative au communisme ?241
c. Le héros idéologue subverti chez Gary Victor245
3. La dynamique des rapports sociaux
251
a. Jean Métellus et Émile Ollivier : récit de fiction et matérialisme historique253
b. Dany Laferrière, sexe, race, classe : une écriture de la domination262
c. Gary Victor et Kettly Mars : mobilité et permanence des frontières sociales269
Chapitre II. La fortune des romans paysan et prolétarien
279
1. La représentation du monde paysan
282
a. Jean Métellus et Émile Ollivier : conférer une voix à la classe paysanne283
b. Dany Laferrière : le refus du folklore paysan290
c. Gary Victor et Kettly Mars ou l'immersion au coeur de l'identité paysanne297
2. L'exploration du milieu prolétaire
302
a. Émile Ollivier : la vitalité d'un peuple en haillons303
b. L'Archevêque de Jean Métellus : prolétariat et modernisme308
c. Lyonel Trouillot : l'impossible communion prolétarienne314
3. Renouvellement du genre : l'exemple de Kasalé
322
a. Effondrement de la symbolique socialiste323
b. Du refus prométhéen de la fatalité à la désillusion330
c. Kettly Mars et Gary Victor : rendre intime le social335
Chapitre III. Une littérature de témoignage
343
1. L'espace haïtien romanesque : constatation d'une dégradation
345
a. L'univers rural haïtien : de la profusion à la désolation346
b. La symbolique de l'arbre au centre de la représentation de l'espace romanesque350
c. L'espace urbain soumis à l'exode rural : Port-au-Prince, l'impossible Eldorado355
2. L'intellectuel et ses miroirs romanesques : exaltation, condamnation, ambivalence
361
a. Jean Métellus et Émile Ollivier : exaltation de l'intelligentsia, la monstration d'une voie364
b. Dany Laferrière, Lyonel Trouillot et Gary Victor : Condamnation, marginalisation et antimodèle369
c. Saisons sauvages de Kettly Mars : l'intellectuel, une figure du paradoxe378
3. Démantèlement du regard ethnographique : variations sur une cérémonie vaudou
384
a. De Jacques Roumain et Jacques Stephen Alexis à Jean Métellus : d'un regard ethnographique rationaliste à un regard empathique, sympathisant387
b. Émile Ollivier et Kettly Mars : l'intimité d'une foi393
c. Gary Victor : ouverture sur un imaginaire vaudou397
Troisième partie. Images actuelles du réalisme merveilleux409
Chapitre I. Constance du merveilleux haïtien
419
1. Des procédés narratifs révélateurs
422
a. L'empreinte du surnaturel sur la diégèse423
b. « Un singulier regard et un étrange rapport à la réalité »431
c. Le Vieux Vent Caraïbe et le modèle du conte merveilleux : l'exemple de Gary Victor440
2. Une conception magico-religieuse du réel
453
a. Un monde gouverné par la mystique vaudou454
b. Images de la magie blanche460
c. Figures de la sorcellerie465
3. Vers une redéfinition du merveilleux haïtien
474
a. Émile Ollivier et Dany Laferrière : l'enchantement de l'enfance475
b. Lyonel Trouillot et Kettly Mars : une influence féconde, entre prolongement et rupture481
c. Gary Victor : du merveilleux vaudou au fantastique gothique486
Chapitre II. Échos baroques
495
1. Ostentations baroques
498
a. Émile Ollivier et la baroquisation du système descriptif499
b. Dany Laferrière : l'hyperréalisme baroque505
c. Jean Métellus, Émile Ollivier et Dany Laferrière : dialogue des arts et hybridations510
2. Reflets illusoires
515
a. Émile Ollivier, Dany Laferrière et Gary Victor : miroirs baroques516
b. Émile Ollivier, Dany Laferrière et Gary Victor : theatrum mundi523
c. Jean Métellus et Dany Laferrière : peinture naïve et ekphrasis529
3. Baroquisation des langues, écriture et discours
538
a. Métissage linguistique : un baroque culturel540
b. Émile Ollivier, Lyonel Trouillot et Gary Victor : le déchiffrement du monde545
c. Magie du verbe créateur et dénonciation des illusions discursive551
Chapitre III. Écriture carnavalesque
561
1. Promiscuité festive de la place publique : images du carnaval romanesque
563
a. Jean Métellus et Émile Ollivier : le carnaval, une force Caraïbe564
b. Dany Laferrière et Lyonel Trouillot : une fête macabre571
c. Gary Victor : temps joyeux, libération des pulsions et règne du chaos576
2. Réalisme grotesque et rabaissement corporel
583
a. Émile Ollivier et Lyonel Trouillot : incorporation et marginalité grotesques585
b. Émile Ollivier et Gary Victor : le sacré, l'Éros et le Thanatos590
c. Gary Victor : l'enfer carnavalesque594
3. Rire et carnavalisation littéraire
602
a. Jean Métellus, Émile Ollivier et Lyonel Trouillot : humour (noir) et pleurer-rire605
b. Dany Laferrière : parodie et carnavalisation du discours (littéraire) identitaire612
c. Gary Victor : paralittérature et démystification622
Conclusion générale639
Bibliographie651
Index des auteurs685
Table des matières691